Levier pour franchissement d'obstacle pour fauteuil roulant

Levier pour franchissement d'obstacle pour fauteuil roulant
Inventeur(s): 
bj261
Bouton 'Contribuer au projet': 
Résumé du projet
Devenez partenaire !
Ce système a pour vocation d'être une aide au franchissement d'obstacle pour tout fauteuil roulant.

Vous êtes une marque qui fabrique et commercialise des produits de cette catégorie ? Produisons celui-ci ensemble !

L’idée de l’inventeur répond à un problème que les membres de la communauté ont trouvé pertinent. La solution proposée est la base sur laquelle nous vous proposons d’apporter votre contribution. Prenez bien soin de lire le résumé du projet pour vous en imprégner. Si vous faites partie des contributeurs, votre nom sera associé au produit !

Dans la phase besoins, votre contribution permet de nous donner votre avis sur les différentes pistes à envisager pour le développement du projet. Répondez aux différentes questions posées par l’équipe et l’inventeur, et gagnez jusqu’à 5 % d’influence sur le projet !

Vous avez des idées pour agrémenter le design du projet ? Que ce soit pour améliorer l’usage, le système technique, les matériaux, l’assemblage ou encore la forme globale, vos contributions seront importantes ! Gagnez jusqu’à 10 % d’influence sur le projet si votre contribution est sélectionnée !

Vous avez des idées pour agrémenter le design du projet ? Que ce soit pour améliorer l’usage, le système technique, les matériaux, l’assemblage ou encore la forme globale, vos contributions seront importantes ! Gagnez jusqu’à 10 % d’influence sur le projet si votre contribution est sélectionnée !

Dans la phase style, le produit est conçu dans sa globalité, vous pouvez alors participer en choisissant parmi les propositions de style (choix des couleurs, matériaux ou textures). Il vous suffit de voter pour celle que vous préférez ! En votant, vous pouvez remporter jusqu’à 5 % d’influence sur le futur produit !

L’évaluation du prix permet de nous renseigner sur ce qui serait selon vous le prix idéal pour le produit. Vous nous indiquez simplement le prix à partir duquel vous trouverez le produit pas assez qualitatif puis trop onéreux et le prix juste selon vous. Votre contribution vous rapportera jusqu’à 5 % d’influence.

Trouvez le meilleur nom et le meilleur slogan pour le produit ! Quelques petits conseils : le nom doit représenter de manière la plus concise possible le futur produit. Le slogan quant à lui doit être accrocheur, peut être amusant ou bien délicat, laissez libre court à votre créativité ! Vous pouvez gagner jusqu’à 5 % d’influence si votre contribution est sélectionnée.

Cette phase permet à notre équipe de trouver les financements nécessaires à la fabrication du produit. Cela peut passer par la pré-vente de ce dernier sur notre boutique, ou un partenariat avec une plateforme de financement participatif (on parle alors de crowdfunding). En pré-achetant le produit, vous gagnez jusqu’à 10 % d’influence et vous recevrez le produit en avant première juste après sa fabrication !

Le produit est actuellement en phase de fabrication, plus que quelques semaines voire quelques jours avant qu’il puisse être vôtre !

Le produit est dorénavant en vente sur notre boutique, vous pouvez l’acheter en vous cliquant sur le lien dans l’historique du projet ci dessous ou à partir du menu « Acheter » en haut du site.

Le mot de l'équipe

Proposez-nous un design pour ce produit en vous aidant bien des retours sur les besoins réels perçus par la communauté!

Résultats des sondages

Voici vos propositions et remarques pertinentes pour faire avancer le projet. Pensez à utiliser ces données lors de la phase de design :
Voici vos propositions et remarques pertinentes pour faire avancer le projet. Pensez à utiliser ces données lors de la phase de design.

86,5% des sondés trouvent le produit pratique (40,5% très pratique, 46% pratique et 13,5% peu pratique).
En effet, le produit répond à un réel besoin d’autonomie pour les personnes en fauteuil roulant, dans des villes en retard par rapport aux normes ou tout simplement face à des obstacles incontournables. Il sera important de veiller à ce que le système soit adaptable aux modèles actuels de fauteuils roulants, simple d’utilisation, léger et surtout sécuritaire.

78% des sondés trouvent ce système moins dangereux que le franchissement actuel qui consiste à mettre le fauteuil en équilibre sur les roues arrières. Pour les 22% qui trouvent ce système dangereux, les principales raisons énoncées sont :
- Risque de basculement du fauteuil ;
- Efforts conséquents à fournir une fois le levier positionné, et donc risque de blessure pour la personne ;
- Le mouvement de bascule est identique à la technique actuelle utilisée donc les problèmes de stabilité restent les mêmes (risque de chute arrière) ;
- Risque de blocage du système ou de glissement du levier qui pourraient immobiliser le fauteuil.
Dans la majorité des réponses, l’actionnement du levier semble pratique que ce soit par la personne handicapée (70% Oui) ou l’accompagnant (65% Oui). Une personne a cependant soulevé la difficulté d’actionner les 2 leviers en même temps avec un effort similaire.
Seulement 16% des répondants seraient prêts à l’acheter (54% non et 30% ne se prononcent pas).

Plusieurs remarques reviennent concernant la très forte implication des roues arrières dans le mouvement de franchissement, qui à l’inverse des roues avant sont motrices et qui donc seraient les plus difficiles à élever sur un trottoir. La force initiale nécessaire pour lancer le mouvement de franchissement ainsi que l’effort d’avancement continu à fournir semblent interpeller quelques répondants.


Des suggestions et améliorations sont proposées :
- Intégrer une butée arrière pour limiter l’inclinaison du fauteuil ;
- Pouvoir gérer la hauteur recherchée pour limiter les impacts à la retombée ;
- Intégrer des roues avant complémentaires qui prendraient le relai lors de la phase de franchissement et stabiliseraient le fauteuil ;
- Solidariser les deux leviers pour répartir l’effort fourni ;
- Fournir un levier assez solide pour éviter les usures prématurées ;
- Envisager également une aide à la descente ;
- Fournir une surface de contact plus important via la création d’un levier central en forme de T qui appuierait sur toute l’arrête intérieur du trottoir ;
- Mettre en place un système de franchissement à l’aide de glissières amovibles inclinables qui viendraient recouvrir l’obstacle ;
- Mettre en place un système de franchissement à l’aide de chenilles.


Un constat revient : peu importe le système final choisi, le besoin est réel et il est indispensable d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes à invalidité motrice. Il est également indispensable d’interroger les personnes concernées pour valider leurs besoins.

Idée originale

Portrait

bj261

Levier pour franchissement d'obstacle pour fauteuil roulant

Ce système entend rendre facile le franchissement d'obstacle pour fauteuil roulant.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement