Led Cube

créer votre animation lumineuse 3D avec votre smartphone.

Le problème à résoudre: 

l'ennui

Solution Proposée: 

Le led cube permet de passer un bon moment en créant une animation magnifique dans le noir. la technologie pour un spectacle tout en lumière

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

le led cube possède 64 leds multicolore ( 4x4x4 ) et une mémoire pour une animation, il est connecté par bluetooth à une application sur tablette qui permet de créer et d'envoyer les animations.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

http://fr.aliexpress.com/price/8x8x8-led-cube_price.html : une seule couleur, animation pas facile à créer. http://www.ebay.com/itm/HypnoCube-4x4x4-LED-3D-Light-Show-Cube-NEW-/3218... : >100 euros, pas d'animation personnelle.

Compétences recherchées pour mener à bien le projet
Suivi projet: 
Oui
Analyse du marché et concurrence: 
Oui
Design (2D): 
Oui
Design (3D): 
Oui
Vidéo de présentation du concept: 
Oui
Trouver un Sous-Traitant: 
Oui
Apporter un contact pour financer le projet: 
Oui
Trouver un Nom/Slogan: 
Oui
Marketing Visuel (Logo, Affiches, packaging..): 
Oui
Contact auprès de distributeurs: 
Oui
Royalties Reversées en % du Chiffre d'affaire: 
8.69 %
Estimation des bénéfices reversés aux membres: 
79 %
Message du porteur de projet: 

le projet est à ses débuts, qu'en pensez-vous?

Points: 5

Commentaires

Mouias, pas trop fan.. nid a

Mouias,

pas trop fan.. nid a poussiere, peu d'interet... : difficulté mécanique pour relier les leds entre elle...

J'ecris car j'avais vu une table super sympa avec des cables et des cubes en bois avec des aimants pour prendre forme...
Les aimants eloignent les pièces et les cbles les retiennent.. ce qui donnait une table en apesanteur sur lequel on pouvait poser poser des objets si necessaire... c'etait sympa l'effet magique.. mais il y avait une fonction...

Votre idée m'a fait penser à ça...

Pour moi, il faut trouver une autre utilisation, une fonction à ce truc que simplement esthétique...

Bonjour, Globalement, je

Bonjour,
Globalement, je trouve que l'idée ne se démarque pas suffisamment de l'existant.
L'idée de Martin me semble très bonne et largement faisable techniquement. Il suffit juste de trouver la manière la plus efficace et la moins chère possible.
Pour ma maigre contribution, je propose de développer des possibilités de jeux interactifs de type puissance4 en 3d commandé par smart phone. Ou bien un snake, ou encore un casse brique. La modularité de la structure permettrait créer des tableaux de jeux différents.

Bonjour, En repartant du

Bonjour,

En repartant du principe que tu proposes, pourquoi ne pas proposer une sorte de bric lego (celles de 1x1) avec une led que tu puisses assembler tes briques comme tu le souhaites et non pas seulement un cube ? Je m'y connais pas trop en informatique mais en utilisant la valeur d'une résistance il doit bien être possible de "nommer" chaque bloc pour pouvoir le programmer indépendamment des autres.

Ce qui me dérange dans le projet tel que tu le présentes est que je n'y vois pas trop d’intérêt si on peut "juste" programmer et faire varier les couleurs. J'ai un ami qui avait exactement cette même idée en tête (on en avait parlé il y a un peu plus d'un an) et lui l’intérêt principal qu'il y voyait c’était justement la partie électrique/programmation, assemblage des leds. Là tu lui enlève tout son plaisir (remarque avec mes briques lego c'est pas bien mieux...).

Voila moi je serais plus intéressé par une structure modulaire plutôt que juste par un cube...

*Edit :
Autre chose, pourquoi se limiter a un jeu uniquement ? pourquoi ne pas en faire un objet connecté ? Imaginons que la petite figurine que l'on a construit soit même serve aussi de notification sms du téléphone, de réveil en s'éclairant progressivement (perso ça ne me réveillerai pas...),...

En jeu de construction avec des leds il existe les briques laser pegs

Bonjour, pour commencer merci

Bonjour,
pour commencer merci de l’intérêt que tu porte.
Je commence par faire un objet connecté, alors effectivement j'ai déjà pensé que l'animation peut varier avec de la musique ou la température ou n'importe quoi. Aussi la taille peu varier juste que le coût pour 2x plus grand (8x8x8) est 2x2x2 = 8 fois plus cher.
https://www.youtube.com/watch?v=dVHP7Nhsn4E
Ensuite l'idée de bloc indépendant est intéressante, mais je vois pas comment le mettre en oeuvre, j'y réfléchirai
sinon je possède un prototype fonctionnelle qui utilise le même principe que : http://embedded-lab.com/blog/lab-12-basics-of-led-dot-matrix-display/ se qui me permet d'avoir un cube avec peu d’électronique donc pas cher, le problème est pour souder les leds en cube il faut énormément de temps. Problème qui pourrait être résolu par la construction en bloc.
Pour terminer ("juste" programmer), c 'est comme créer un film. sinon beaucoup d'objet connecté ne serve à rien comme les voiture télécommandé par smartphone.

J'ai mis une proposition de

J'ai mis une proposition de design pour illustrer un peu mon idée de bloc indépendant.
Pour la question de faire varier la taille est-ce bien nécessaire d'avoir un cube ? une structure base rectangulaire peut être suffisante ? Concernant le coût, vu le prix des led je pense que le poste le plus cher est la base qui contient toute l'électronique et la communication avec le smartphone. Une led seule ça coûte pas très cher (entre 20 et 50 centimes, donc un peu plus dans le cas des blocs indépendants avec Electronique qui va avec)

Une autre question plus générale, ton projet comporte une phase de développement logiciel (appli sur android, IOS, ...), comment ça se passe sur LFAI ? c'est une même personne qui fait tout ? ou c'est plusieurs personnes qui font le code (il existe des sites ou le code peut être modifier par un peu tout le monde)

j'ai lu le design, je ne vois

j'ai lu le design, je ne vois pas comment une simple résistance peut suffire ? pour moi à l'intérieur il faut un esclave d'un bus ( comme i²c), mais le prix va exploser.
pour le code, je ne connais pas LFAI ? j'ai une application qui fonctionne, je l'ai programmée avec unity, je ne l'ai testé que sur android mais normalement je peu la compiler pour Ios et winPhone.

Je ne comprends pas non plus

Je ne comprends pas non plus comment fonctionne ce principe de résistance.
Le défi est effectivement de réduire le coût d'une structure modulaire. Le bus i2c pourrait fonctionner. Ça coûterait plus cher qu'une Led seule par module mais pas forcément tant que ça. Ce bus a quand meme été pensé pour réduire les coûts typiquement dans ce genre de configuration (beaucoup d'esclaves pour un maître )
De plus on pourrait faire des modules plus gros qu'une seule Led. Par exemple des modules de 2x2x2 ou 4X2 leds. On divise ainsi le sur coût par 8.
On peut aussi imaginer utiliser un signal analogique modulé fréquence envoyé à tous les modules. Chaque led aurait une fréquence propre et s'allume si le signal contient cette fréquence. Dans ces conditions, le circuit de réception par module peut être assez simple. C'est qu'un exemple comme ça mais on peut sûrement trouver d'autres solutions.

le moins cher que je trouve

le moins cher que je trouve http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?product=PIC12F1571 : 0.39$
x64 sa donne 25$(sans led et contrôleur) qui est le pris de celui en un bloc.
autre problème je ne suis pas sure que l'on puisse faire une animation fluide avec 64 esclaves.
on part sur une autre idée, je pense que les gens ne vont pas dépenser plus de 50 euros pour un cube connecté.

Pour le principe de la

Pour le principe de la résistance, oui ça ne marchera pas... (c'est une idée alakon, c'est pas mon domaine l'info/électricité..)
Concernant le prix de 50€ pour un cube connecté je trouve pas ça déconnant quand on voit le prix moyen d'un objet connecté. Après ça dépend bien sur de la taille, des fonctions, ...
Pour ce qui est d'une animation fluide avec 64 blocs ça dépend comment ils sont positionnés. On arrivera surement pas à faire un truc comme ta video youtube mais plus une animation style retro - 8bit si on les mets tous dans le même plan (plateau de 8x8).
https://www.youtube.com/watch?v=XT_q5dZAG0A <- Après recherche, y a ça qui existe... C'est pas fou fou comme animation...
Pour l'idée du puissance 4 je trouve ça pas mal, on peut même imaginer pouvoir transformer l'objet en plateau de jeu pour jouer par exemple au dame ou autre (les deux joueurs, chacun sur son smartphone partagent une partie représenté par le plateau led)
Avec 64 blocs il y a moyen de faire pas mal de choses...

Perso j'ai trouvé

Perso j'ai trouvé ca:

http://www.digchip.com/datasheets/parts/datasheet/079/CAT9552.php
C'est un composant qui pilote 16 leds pour un peu plus d'un euro. Ce qui revient à 5 euros pour 64 leds. Cela nécessite aussi de faire des compromis en termes de modularité.

j'utilise un micro contrôleur

j'utilise un micro contrôleur et trois bascule pour contrôler les 64 leds RGB (une led RGB est comme 3 leds rouge,vert,bleu)
en tout plus ou moins 4 euros.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement