LE CHATôBOIS: Théatre en bois qui permet aux enfants de développer leur créativité et leur imagination artistique

"Le chatôbois" est un château en bois en kit qui raconte une histoire entièrement imaginée par l'enfant.

Le problème à résoudre: 

Il ne s'agit pas veritablement d'un problème mais de la possibilité de laisser l'imagination de l'enfant s'exprimer - sur les décors - les personnages - l'HISTOIRE De plus, j'ai cherché à elaborer une solution sans colle, sans vis, sans pile

Solution Proposée: 

"Le chatôbois" est un château en bois en kit qui raconte une histoire entièrement imaginée par l’enfant. Celui-ci choisit les personnages et les place où il le souhaite dans le château avant de les mettre en mouvement grâce à la manivelle. Ainsi, les figurines s’animent au rythme de l’enfant. S’il désire changer d’histoire, il peut remplacer les héros et en inventer une nouvelle. Son imagination est de fait très sollicitée.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Créativité illimitée DIY (possibilité de customiser) eco-conçu montage facile (sans colle, sans outils) En Bois Imagination

Liste des produits similaires ou concurrents: 
Compétences recherchées pour mener à bien le projet
Suivi projet: 
Non, pas besoin
Analyse du marché et concurrence: 
Non, pas besoin
Design (2D): 
Non, pas besoin
Design (3D): 
Non, pas besoin
Vidéo de présentation du concept: 
Non, pas besoin
Trouver un Sous-Traitant: 
Oui
Apporter un contact pour financer le projet: 
Oui
Trouver un Nom/Slogan: 
Oui
Marketing Visuel (Logo, Affiches, packaging..): 
Oui
Contact auprès de distributeurs: 
Oui
Royalties Reversées en % du Chiffre d'affaire: 
4.4 %
Estimation des bénéfices reversés aux membres: 
40 %
Message du porteur de projet: 

Chers contrib'acteurs, j'ai eu la chance d'être projet pilote pour arriver à cette nouvelle version de la Fabrique à Innovation. Maintenant je souhaiterais aller jusqu'au bout et faire en sorte que - mon produit soit vendu pour Noel - mon produit soit fabriqué dans une PME en France Pour cela j'ai besoin de vous pour: - Trouver un nom à mon Théatre - Faire des vidéos et/ou support de publicité - Surtout TROUVER OU LE PRODUIRE et A Quel Prix.. - Si vous avez des idées de packaging, pourquoi pas.. - Un financeur pour les 50 premières boites au moins - des idées de customisation du produit.... Merci à vous !

Points: 12

Commentaires

Bonjour Nathalie, Tout

Bonjour Nathalie,

Tout d'abord merci de votre commentaire, alors les personnages sont interchangeable donc personnalisable. Ils peuvent être enlever pour en mettre d'autre, au départ j'avais pensé à un pis sur lequel on vient greffer le personnage (ce qu'on peut voir sur l'image) mais avec le temps du jeu qe crée entre les deux éléments et le personnage ne tient plus. C'est pour ca la que je pense que piquet et personnage seront une unité entière, avec le personnage a coller dessus. Mais dans tout les cas les personnages sont interchangeable, donc l'histoire est elle même personnalisables.

Merci de votre attention, bonne journée a vous.
GIARDINA Nolwenn

C'est OK pour moi, et le nom

C'est OK pour moi, et le nom que je vous ai proposé dans l'autre message vous semble-t-il intéressant? Je crois qu'il faut que le nom soit plus expressif sur la fonction du jeu. Amicalement, Nathalie

"Mes plus beaux contes de

"Mes plus beaux contes de Castlewood..." parce que c'est pour donner vie à des contes, c'est un décor de château et il est en bois. "Mes" c'est pour expliquer que l'on doit s'approprier le jeu du château: on le monte et on invente ce que l'on veut. Proposer des accessoires pour décorer soi-mêmes le château (les enfants aiment personnaliser leurs jouets)...
Amicalement, Nathalie

Faire en sorte que les

Faire en sorte que les personnages soient modifiables (possibilité de coller des personnages dessinés par les enfants eux-mêmes, ou accrochés par de l'adhésif double face par exemple) apporterait un plus aux possibilités imaginatives des enfants et rendra votre projet plus unique encore car personnalisable. J'aime l'idée du mouvement des personnages. Les parents des enfants de maternelle peuvent raconter des contes le soir avant d'endormir les petits, les enseignants peuvent composer des contes avec les enfants et créer leurs propres personnages (qui peuvent bouger). Moi j'aime l'idée...

Bonjour Helas l'epoque ,la

Bonjour
Helas l'epoque ,la tendance est au "connecté" ...par contre votre idée est belle .
Ne désespérez pas vous avez inventé cette machine ...vous inventerez d'autres concepts
mais restez sur cette piste , c'est un conseil , ....c'est surement la bonne
CDT

Pourquoi s'embêter avec des

Pourquoi s'embêter avec des mécanismes pour les animer ?

l'idée c'est bien : sans colle, sans pille

donc autant faire tout plein de décors en bois et tout plein de personnage et laisser les enfants directement faire leurs histoires avec les personnages et les décors. Pourquoi faire compliqué alors que la base serait tout autant parfait pour les enfants.

Le fait que ce soit en bois, c'est simple, écologique, customisable, reste peut être à travailler les attaches pour que cela soit plus solide qd ça s'emboite => cela peut être travaillé en effet avec une PME française => un jouet écolo Made in France !

Bonjour Pour ma part je pense

Bonjour

Pour ma part je pense que ça devrait suffire à occuper un enfant de 3ans.
Je trouve par contre que ce n’est pas assez vivant, à défaut de mettre de la musique et pour rester dans un esprit médiéval tu pourrais rajouter un mécanisme sur les rouleaux à l’image des crécelles.
Le château semble instable et fragile il faudrait un plateau bas plus conséquent je pense.

012.png crecelle.jpg

Bonjour, Tout d'abord merci

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse, alors pour la musique oui j'y avais pensé, car je me suis totalement inspirée des carrousels, avec une bande métallique mais cela aurait été compliqué de l'intégrer (et difficile à mettre en place pour l'enfant) dans le château, j'avais malheureusement abandonné l'idée. ce système de crécelles m'a l'air interessant car il permet de garder le total aspect bois.

Au départ j'avais fait une version du château en épaisseur 10 mm, et il donnait une apparence "brutale" au jouet, c'est pour cela que je l'ai affiné. Mais une fois que toutes les pièces sont montées, elles se bloquent entre elles et consolident le tout. Et pour la plaque de base oui il est possible de la faire passer en 10 mm, ca cassera juste l'harmonie visuelle au niveau des épaisseurs !

Merci de votre avis, bonne journée

Bonsoir . Objectivement et

Bonsoir .
Objectivement et après avoir fait voir vos vidéos à mes enfants , le résultat est mitigé .
En gros il trouve ca compliqué à monter , il trouve le mouvement répétitif , et pour lui ( il a 6 ans ) il est pas trop château , donc le décor ne l attire pas .
Pourquoi ne pas rendre le mouvement des personnages unique et non pas entraîner ensemble par un mécanisme ? Ca laisserai plus de liberté a l imagination des enfants .
Il faudrait aussi simplifier le montage en mettant moins de pièces à l intérieur .
Pour les persos , dragons ou autre bestioles feraient l affaire selon mon fils ;)

Bonjour, Tout d'abord merci

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir prit du temps pour me répondre. Alors je suis totalement d'accord sur le fait qu'il n'est pas assez dynamique pour un enfant de 6 ans ou plus, c'est pour cela qu'il est destiné aux jeunes enfants. Néanmoins j'avais pensé à des solutions pour plus grands:créer un plateau sur lequel viendrait se greffer deux châteaux ( ou plus), l'un en face de l'autre, avec une partie centrale où il sera possible de disposer d'autres figures (et pourquoi pas rajouter des catapulte etc etc l'imagination sera plus travaillé pour lesplus grands enfants ) . Ou bien même un château qui intègre deux rangés de personnages, donc deux manivelles et deux fois plus de perso, cela creerai plus de dynamisme et une perspective, comme daˋ les théâtres d'objets!

Ensuite, différencier le mouvement des personnages pourquoi pas, mais cela complexifie de suite la chose, grâce à un axe et des excentriques (référence à un arbre à cames) il est possible avec un seul mouvement de manivelle d'animer tout les personnages. Par contre, je pense que oui il faut augmenter l'ampleur du mouvement,je suis actuellement en train de recalculer la taille des roues.

Les pièces internes servent de couloirs aux personnages, en n'en mettant qu' une seule le piquet du perso ne reste pas dans l'axe et a tendance à tomber. Après comme étant toutes les mêmes, dés qu'une est installée elle bloque la suivante et solidifie le tout. Et elles sont de cette taille là car elles sont plus facile à manipuler,à encastrer et ne sont pas de petites tailles (ce qui est dangereux pour l'enfant! )

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions, merci de votre attention, bonne journée .

Bonjour , après avoir vu

Bonjour , après avoir vu rapidement votre projet , la première chose qui me vient à l esprit c est qu'il faudrait inventer des " modules" complémentaires , histoire de pouvoir par la suite acheter ceux ci et construire une ville , une ferme , des rues avec les allers retour des passants , etc...etc...un peu cômme les Legos, et leurs différentes thématique , car en l état j ai peur que vous ne touchiez pas grand monde à parts les jeunes enfants . Si vous donner la possibilité au grands enfants de pouvoir construire tout une ville animée , mais façon maquettes , je pense que vous toucheriez plus de monde .
Pourquoi , dans le même genre ne pas creer des " patrons" a télécharger , cômme ceci tout pourrait être constructible en bois simplement en appliquant le patron sur la planche et en traçant et découpant , en fonction des traits qui vont bien .
Bon voilà ce que je peut vous dire en " premier jet" sur votre projet , si d autres choses me viennent à l esprit je vous en fait part ici .
Bonne chance .
Tg

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement