BRIAN : Bol-doseur avec réglet-recettes. Avec Brian, cuisinez en toute simplicité !

Bol-Doseur qui permet de préparer vos recettes de cuisine sans avoir besoin de livre de recettes et de balance.

Le problème à résoudre: 

Plus besoin de peser, de mesurer, plus de problème de piles dans la balance, moins d'impact ecologique, moins de vaisselle, plus de probleme de livres de recettes à faire tenir en équilibre dans la cuisine... Ce bol doseur permet de préparer tout type de plats directement dans le contenant et en suivant simplement les instructions à l'interieur de celui-ci.

 

  • RAPIDE
  • EFFICACE
  • MALIN
  • ECOLO
  • ET BREVETE !!!
Solution Proposée: 

Un Bol-doseur qui permet de préparer vos recettes de cuisine sans avoir besoin de livre de recette et de système de mesure. 

 

  • En supprimant ainsi les besoins de système de pesée, selon l’ outil bilan produit de l’ADEME, Brian est deux fois moins impactant au niveau écologique ce qui nous permet de préciser qu’il est ECO-CONCU. Il s’utilise très simplement en trois étapes.

Mode d'emploi: 

 

Etape 1: Choisir votre recette et insérer le « réglet recette*» dans l’enjoliveur transparent du bol-doseur. 

Etape 2: Positionner le bol doseur, enjoliveur face à vous pour que vous puissiez lire les instructions de dosage et de préparation inscrites sur le réglet (à l’intérieur du bol).

Etape 3: Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes de dosage en versant les ingrédients aux bonnes graduations et en suivant les instructions de mélange, ajouts d’oeufs…

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Le Bol-Doseur est né sur lafabriqueainnovations.com où Arnaud B. (l’inventeur) a mis a disposition son brevet  pour que la communauté de la Fabrique donne vie à ce produit dans le cadre des projets experiemntaux de LFAI appelé TALENTS . Ce projet a donc permis de structrer le nouvelle espace projet collaboratif de LFAI

 

Un système «Réglet Recette» breveté

L’innovation technique porte sur le système de réglet qui permet d’insérer des réglets recettes. Sa forme « enjoliveur »permet un nettoyage facilité en cas d’introduction d’aliments à l’intérieur grâce à sa forme incurvée et son embase ouverte laissant filer l’eau lors de la phase de nettoyage.  Cette solution est breveté et cette protection sera étendue aux évolutions et nouvelles fonctionnalités imaginées par la communauté et l’inventeur. 

 

Bol:

  • La forme du bol-doseur permet une lecture facilitée des instructions à l’intérieur du bol et un nettoyage facilité.
  • Les recettes sont traduites en réglet grâce à un algorithme qui transforme les données de pesées et instructions en données graphiques.
  • Par la suite des impressions Online seront possible 

 

Réglet recette:  

  • Ces réglets sont plastifiés pour résister aux aléas de la cuisine. Nous nous sommes rapprochés de Chef Cuisinier « médiatique » pour réfléchir aux typologies de recettes :
    • Préparation à cuire,
    • Salades du monde,
    • Sauces et accompagnements.
  • Le graphisme des réglets est libre mais pas sa forme qui oblige à utiliser le brevet du système de dosage intégré. 

 

Un système «réglet recette» breveté Personnalisable

  • Le système d’enjoliveur breveté permet de faciliter la démarche de co-branding ou tout simplement de gamme de produits spécifiques
Liste des produits similaires ou concurrents: 

 

MIXSTIK (par egarcia - 30/09/2015 - 22:06)

https://www.kickstarter.com/projects/1614456084/mixstik-the-magic-stick-to-mix-perfect-cocktails?ref=popular http://mixstik.com

 

Compétences recherchées pour mener à bien le projet
Suivi projet: 
Non, pas besoin
Analyse du marché et concurrence: 
Non, pas besoin
Design (2D): 
Non, pas besoin
Design (3D): 
Non, pas besoin
Vidéo de présentation du concept: 
Non, pas besoin
Trouver un Sous-Traitant: 
Non, pas besoin
Apporter un contact pour financer le projet: 
Oui
Trouver un Nom/Slogan: 
Oui
Marketing Visuel (Logo, Affiches, packaging..): 
Oui
Contact auprès de distributeurs: 
Oui
Royalties Reversées en % du Chiffre d'affaire: 
3.74 %
Estimation des bénéfices reversés aux membres: 
34 %
Message du porteur de projet: 

Bonjour,

 

Je suis Arnaud B., je suis l'inventeur et dépositaire du brevet qui a permis d'élaborer ce "génialisime" bol doseur. Ce projet a servi de projet pilote à LFAI pour élaborer ce tout nouvel espace projet collaboratif. Pour autant l'aventure continue pour ce projet car de nombreux professionnels qui ont testé les protos ont adoré et souhaitent le voir dans leurs magasins !

 

J'ai donc besoin de vous pour transformer l'essai:

  • sur le nom et slogan, votre avis est important !
  • pour l'elaboration de recettes (leur format, graphisme et pictogrammes du reglet, recettes etc...)
  • sur le prix d'achat idéal !
  • sur la recherche d'un investisseur qui souhaite booster l'industrialisation (nous avons déja trouvé l'industriel en Bourgogne qui travaille en ce moment sur l'industrialisation)
  • Je compte certainement mettre en place une campagne de crowdfunding, donc tous les supports visuels, videos etc... sont les bienvenus, vos relais sur les RS aussi :)
  • et biensure, Ceux qui veulent le revendre, contactez nous ! (a priori les USA serait un très bon marché!)

Points: 32

Commentaires

Pour le nom du concept il me

Pour le nom du concept il me vient une idée >> RALBOL....c'est amusant , percutant ,reteindra l'attention des jeunes utilisateurs , on pourrait imaginer un dessin de petit "gugus" cuisinier avec sa toque...
Pourquoi pas ....
En tout ca excellente idée .
CDT

Toutes les écoles qui

Toutes les écoles qui pratiquent l'apprentissage du "goût" en faisant contribuer des classes à la réalisation de recettes simples devraient aimer ce bol !

Ce produit à beaucoup

Ce produit à beaucoup d'atouts de ceux que j'apprécie surtout à cette époque: la simplicité, l'appel aux solutions gestuelles et sans "technologie", l'appui sur le visuel qui synthétise, etc. Je suis d'accord avec l'approche majeure sur l'idée de plateforme online pour le foisonnement du concept, soit pour le partage, soit pour la mise en réglet d'autres recettes, soit pour la personnalisation (enjoliveurs compris). Le point fort à développer davantage ce sera l'algorithmique autour de la "traduction en réglet" des recettes, et ce de façon bien sûr transparente pour l'utilisateur.

Petite expérimentation: J'ai montré le produit et ses vidéos à une fille de 9 ans qui aime la cuisine et qui réalise aussi ses propres recettes et sans rien dire d'abord puis en expliquant rapidement le concept, voici ses remarques quand je lui ai posé la question "que ferais-tu pour améliorer cet objet":
-Il serait bien d'avoir plusieurs tailles de bol car des fois on fait pour beaucoup de personnes.
-J'aimerais bien celui qui est violet. (puis en creusant et précisant la réponse) Ce serait bien un choix d'enjoliveurs.

Voilà pour le moment.

Bonjour, En regardant la

Bonjour,

En regardant la vidéo, il m'est venu à l'idée qu'il serait très intéressant de concevoir la partie "enjoliveur" avec un revêtement super-hydrophobe. Il me semble que le plastique a tendance à "accrocher" les mélanges tels que farine et lait et doit rendre le réglet plutôt illisible.

lien vers produit LiquiGlide
http://liquiglide.com/videos/

Isabelle

Bonjour Arnaud, Bel exemple

Bonjour Arnaud,
Bel exemple d'innovation simple et efficace.
Pour le nom, je fais les propositions suivantes (on va rester en anglais puisque le marché américain est visé):
- Piece of cook (jeu de mot avec "piece of cake")
- Cook'ease (cookies) (edit: après vérif, celui-là est déjà utilisé)

Pour le prix, je dirais aux alentours de 30€.

Très bonne idée le logiciel de création de recette en ligne, il serait peut-être même possible de convertir automatiquement des recettes traditionnelles en version "easy-cook" en convertissant les quantités exprimées en grammes, litres, etc, et en calculant les graduations du bol correspondantes.
Concernant la forme du bol, le fait qu'il soit évasé est très pratique mais plus le bol est plein, plus on perd en précision des graduation. J'imagine que ça a du être un casse-tête pour la conception...
Vu le public visé, c'est un bon choix d'avoir privilégié le côté pratique.

Bonjour Arnaud, Il est vrai

Bonjour Arnaud,

Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à modifier. Pour les réglettes, j'ai pensé que ce serait bien de créer différentes recettes pour permettre un large choix des réglettes et ainsi pouvoir les commercialiser à part, sans le bol. Par exemples, réglettes : dessert, salades, régimes, omelettes, spécialités diverses, ...

J'ai vu les liens des concurrents, mais si on veut faire simple, ludique, attirant, varié, ... votre bol a tout pour séduire.

Bon courage

Bonjour Désirée, Je suis

Bonjour Désirée,

Je suis d'accord avec vous concernant les réglettes, nous avons effectivement une base de réflexion qui va permettre de créer plusieurs sortes e catégories de recettes.

Pour ce qui de faire simple, ludique, attirant, varié je suis à 100% en phase avec vous.

Bon après midi,
Arnaud

Salut Arnaud, Bonne idée, y'a

Salut Arnaud,
Bonne idée, y'a de l'avenir en effet.
Pense à proposer une affiche doseur vide, genre véleda pour nos propres recettes.
By

Bonjour Tope, Merci pour tes

Bonjour Tope,
Merci pour tes encouragements et pour ta proposition.
Bonne journée,
Arnaud

Bonjour Arnaud, Pour revenir

Bonjour Arnaud,

Pour revenir à votre belle idée, pourquoi ne pas rajouter un couvercle batteur pour mélanger le tout.

Il y aurait beaucoup de recettes pour ce bol, une fois que l'on connais la quantité des ingrédients, il suffit de positionner sa réglette et marquer au fur et à mesure les ingrédients et l'ordre de rajout.

A bientôt

Bonjour Désirée, Merci pour

Bonjour Désirée,
Merci pour votre compliment et ces remarques.
L'idée a terme est de créer une plateforme d'échange et de conception de recettes personnalisées online. Cela n'empêche pas bien évidement de créer ses recettes en marquant au fur et à mesure les ingrédients et l'ordre de rajout. Par contre vous ne pourrez pas écrire directement sur la réglette car elle est à l'extérieur du bol... derrière la fenêtre transparente. Vous pouvez quand même mesurer et reporter sur la réglette ensuite... Pour ce qui est du couvercle batteur, je ne sais pas si se serait pratique, à voir. Le fond est assez rond pour permettre au batteur d'allez partout et donc de bien faire le tour lors du "battage"...
Bonne journée,
Arnaud

Hello Désirée, +1 pour un

Hello Désirée,

+1 pour un batteur il est peut etre électrique ou crée un couvercle batteur, un fouet accroché au couvercle, il faut tourner à la main, comme pour le sèche salade.

Bonjour, une version

Bonjour, une version connectée comme : Mixtsik (Moderation: transfert de votre lien dans la partie concurrent, merci ) ,  ça serait bien voir mieux non ? cela permettrait de calibrer le dosage en fonction du saladier aussi. une vidéo démo de l'utilisation serait plus vendeur, qu'une vidéo (pas complète) du robot bol. sur le prix d'achat : 40 euro surtout s'il y a des partenariats notamment pour la distribution, faut bien que tout le monde prenne sa commission entre la marque, le distributeur, le magasin.

Boujour Egarcia, Merci

Boujour Egarcia,
Merci beaucoup pour votre message. Alors à la base nous avions souhaité un produit non électrique et sans électronique, C'est un choix que nous avons fait pour des raisons de coûts de production mais aussi et surtout un produit qui soit utilisable par une plus grande parte de la population. Sans oublier un aspect d'eco-conception. Le produit dont vous me parlez est vraiment super et très technologique mais ne correspond pas à non cible.
Par ailleurs, je vois que vous parlez d'un bol pour robot, ça me fait plaisir car c'est une option envisagée au niveau de mon brevet.
J'espère avoir répondu correctement à votre message.
Bonne journée,
Arnaud

Bonjour,   Comme indiqué,

Bonjour,

 

Comme indiqué, pouvez vous renseigner la partie concurrent sur la page des contributions du projet  avec votre lien ?

Merci

 

- L'équipe de la Fabrique à Innovation -

Bonjour Arnaud b.., Bon ben

Bonjour Arnaud b..,
Bon ben bonne idée , il n y a plus grand chose à faire à part le vendre :)
Le nom Easy Cook est pas mal , mais quand on fait une recherche vite fait on se rend compte qu'il va falloir être costaud pour sortir du lot , j avai pensé a
mémo Cook ...
Pour le prix je dirai entre 15 et 20 euros .
Je ne sais pas si vous avez pensé faire des regléts recette vierge , où chacun pourra écrire ces recettes ou "mémoriser" ces essais de cuisine , au niveau des regléts il faudrait aussi peut être pensé à en faire un avec des graduations .
Pour l instant je ne vois rien d autre. Bonne chance .

Bonjour Tortuegeniale, Merci

Bonjour Tortuegeniale,
Merci pour vos commentaires. Je pense aussi qu'il n'y a plus qu'à vendre et je pense que cela est en bonne voie ;-)
L'idée de recettes vierges est effectivement une solution à garder en tête.
Nous avons pensé à des recettes de graduation que l'on pourra bien évidement, mais nous pensons que cela enlève la magie du produit. Peut-être nous trop perfectionnistes ;-)
Bonne journée,
Arnaud

Bonjour Arnaud, Toujours

Bonjour Arnaud,
Toujours attentive à la simplicité et à l'utile, je trouve cette idée qui donnera envie de préparer de nombreuses recettes sans avoir un livre de recettes, une balance, ... Même les enfants pourront s'y adonner à coeur joie.
Bravo

Bonjour, Merci pour vos

Bonjour,
Merci pour vos encouragements en espérant que vous pourrez bientôt l'offrir à vos enfants :-)
Bonne journée,
Arnaud

Bonjour Arnaud B, Vous avez

Bonjour Arnaud B,

Vous avez dans les mains une très belle idée! Bien aboutie
En effet je pense aussi que les USA serait un très bon marché ( téléshooping etc)
Bonne chance pour votre projet
A bientôt

Bonjour Kelria, Merci pour

Bonjour Kelria,
Merci pour votre message. Nous pensons que les US pourront être un marché potentiel mais dans une deuxième phase.
Pour l'instant notre objectif principal et de nous concentrer sur "vous" ;-)
Bonne journée,
Arnaud

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement