Thermostat Chauffage Electrique Connecté

Points: 8

Thermostat connecté pour chauffage électrique, installation très facile.

Le problème à résoudre: 

Beaucoup d’entre nous possédons des chauffages électriques qui sont extrêmement consommateurs. Pour couronner le tout, ils sont très souvent simplement équipés d’un thermostat basique qui ne permet pas de programmation et manque de précision de régulation (1°C supplémentaire représente un augmentation de la consommation électrique de 7%) Il existe des cassettes programmables rudimentaires propres à chaque marque, très chères et difficilement trouvables pour un chauffage existant. Il existe également des thermostats programmables qui sont conçus pour tout type de chauffage et qui nécessitent un câblage délicat dans le tableau électrique.

 

Ce câblage ne sera possible que si le fil pilote a bien été passé dans les murs lors de la fabrication de l’appartement ou de la maison. Par conséquent, pour pouvoir réaliser des économies d’électricité tout en maintenant un confort thermique, il faut investir un budget non négligeable, sans pouvoir mesurer le gain. Le problème est d’autant plus fort pour les locataires (dieu sait que beaucoup d’appartement en location sont équipés de chauffage électrique) qui ne pourront pas forcément récupérer leur matériel. Et les propriétaires n’ont pas tendance à investir dans un système d’économie d’énergie qui va profiter au locataire et pas à eux. . . . . . Situation de blocage.

Solution Proposée: 

L’idée consiste à concevoir un thermostat communiquant, performant, économique, et très simple à installer pour qu’il soit réutilisable lors d’un déménagement. Le boîtier sera monté soit sur une prise 230V (Chauffage mobile) ou à l’arrière du chauffage fixe. Il sera équipé d’une prise de courant mâle amovible, d’un prise femelle (à l’image des boîtiers CPL) et un bornier électrique intérieur.

 

Ce thermostat communiquera en Ethernet, en utilisant la technologie du courant porteur (pourquoi pas wifi ou Zigbee). Il intégrera une sonde de température d’ambiance et un relais de commande statique de 16 Ampères (3.6KW) Il ne possède pas d’écran et nous utiliserons la puissance de calcul du Smartphone. La programmation sera ergonomique et évoluée grâce à l’interface graphique de l’ordinateur ou du Smartphone. Programmation de la température de pièce selon un rythme hebdomadaire, dérogation, absence, . . .)

 

Le thermostat pourra fonctionner avec n’importe quel chauffage électrique. On utilisera le fait qu’il soit directement branché sur le 220V pour mesurer la consommation. réelle du chauffage

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

- Thermostat Ergonomique , grâce à l’utilisation du navigateur Web de l’ordinateur ou de l’application Smartphone

- Thermostat simple à installer, soit en branchant le thermostat dans une prise de courant ou en le raccordant sur le 220V du chauffage (aussi simple que d’installer une douille d’une ampoule)

- Thermostat économique, puisqu’il utilise des technologies comme le courant porteur qui sont éprouvées et devenues très accessibles.

- Thermostat évolutif, son fonctionnement pourra être enrichi au fil des besoins en faisant évoluer son firmware.

- Thermostat Connecté : Grâce à internet, il permet de commander le chauffage à distance

- Thermostat Agile : Possibilité de mettre un thermostat sur chaque chauffage et de les gérer unitairement en fonction de l’usage de chaque pièce. Potentiel d’économie d'énergie de 30%.

- Thermostat sans pile. Il est alimenté par le 220V du chauffage. Plus besoin de remplacer les piles chaque année.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Les thermostats connectés (Nest, ….) . Thermostats très performants sur l’apprentissage du mode de vie des résidents. Par contre nécessite une installation par un spécialiste dans un tableau électrique, pas de gestion pièce par pièce, appareil onéreux.

 

Les thermostats électroniques traditionnels (Delta dore, Hager, . . .) Ces thermostats ont contribué au développement de la démarche d’économie d’énergie. Par contre, ils nécessitent une installation par un spécialiste, un câblage du fil pilote, les fonctionnalités sont assez basiques.

 

Appareils non connectés et très chers, si vous voulez plusieurs zones et les piloter à distance.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour Denips, En

Bonjour Denips,

En réfléchissant à ton boitiers, il me semble qu'il manque tout de même un élément. En effet, même si chaque boitier intègre un serveur web, il faudra bien quelque chose pour relier ton lien CPL à l'ethernet de la box.
Il faut soit créer un convertisseur spécifique qui puisse communiquer avec tes boitiers, soit trouver un moyen d'être compatible des "plugs" cpl des fournisseurs d'accès internet (si jamais c'est vraiment possible).
Cela nécessite des connaissances approfondies des différentes norme CPL que je n'ai pas. Quel est ton point de vu sur ce sujet?

Bonjour

Bonjour Grotany,
Effectivement il faut un CPL relié au réseau Ethernet. C'est effectivement plus facile de gérer une paire de CPL pour ne pas dépendre des autres. Maintenant on peut étudier la possibilité d'être compatible avec des fournisseur de BOX.
J'avais en tête de prévoir un boitier qui ferait le lien entre l’Ethernet ou Wifi et les autres boitiers et qui pourrait servir d'afficheur notamment pour le thermostat. Ce n'est pas un élément bloquant pour la solution finale.

Il serait aussi intéressant

Il serait aussi intéressant d'imaginer des télécommandes programmées en Wifi pour ceux qui ont pour chauffage des climatiseurs réversibles et dont les télécommandes n'ont aucune programmation modulable dans la journée . Chaque télécommande universelle coute quelques euros et pourrait se commander à distance via ordinateur ou smartphone.

Bonjour richard, L'idée est

Bonjour richard,
L'idée est bonne d'utiliser le wifi pour commander simplement les chauffages. Du fait que l'on utilise la technologie Ethernet, tout devient possible !
Denips

Je constate que le tsunami

Je constate que le tsunami Zolonce a épargné ton idée (enfin pour l'instant...).
Je croise les doigts, il y a encore espoir !

denips, Ton idée semble

denips,
Ton idée semble véritablement intéressante. Attention il existe un bon nombre de thermostats connectés ou non sur le marché. Mais effectivement cela reste souvent du ressort d'un électricien pour les installer alors que ce que tu proposes semble plus simple et plus évolutif.
L'idée de grotany d'enrichir la gamme peut être une bonne piste à suivre. Tu pourrais également imaginer d'autre moyens de connexion que le CPL comme le wifi ou le zigbee, voir le futur wifi basse consommation.
Je vote pour !

Votre idée est intéressante

Votre idée est intéressante mais j'ai l'impression que les grandes fonctions existent déjà dans ce produit:
http://www.pearl.fr/maison/domotique/thermostat-telecommande-pour-radiat...

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour mateo, Je te remercie

Bonjour mateo,
Je te remercie pour l'info, je croyais avoir fait le tour de tous les types de thermostats et je ne connaissais pas celui-ci. Il semble effectivement intéressant et présente certaines fonctions en commun avec ce que je propose, comme d'autres thermostat d'ailleurs.
Sa plus grande similitude consiste à avoir un thermostat unitaire par chauffage.
Les éléments de différences sont sur le fait que le thermostat que je propose est dédié aux chauffages électriques, (spécialité plutôt française avec le fil pilote). Il n'a pas de pile, et est totalement autonome et encore plus simple à installer. Je voudrais également l'orienter encore plus vers le Web, avec la mise à jour du firmware, la mesure des consommations, et l'Ethernet natif.
A l'écoute de tes remarques

La fonction principale est

La fonction principale est effectivement similaire.
La grosse différence est qu'il s'agit de thermostats pour radiateur à eau uniquement. Le marché cible est donc complètement dissocié.
Après, les autres différences se situent au niveau des choix techniques (architecture avec station de base au lieu de boitiers autonomes, échange de données via un signal radio-fréquence au lieu du CPL,...).
L'avantage que je vois à ce système pearl est qu'il est compris dans une offre globale de domotique, puisque les stations de base peuvent gérer d'autres périphériques via l'application smartphone (lumières, prises électriques, etc...).
Généraliser la solution de denips à d'autres éléments électriques de la maison peut être une voie d'amélioration, mais attention au prix globale de la solution.

En tous cas, c'est très intéressant d'avoir un point de comparaison.

Bonjour grotany, Nous sommes

Bonjour grotany,
Nous sommes d'accord sur les points communs et différenciateurs avec le modèle de mateo. La notion de gamme de produit domotique est intéressante, évidemment. La limite de ces solutions est que les équipements ne cohabitent pas avec des équipements d'une autre marque. On peut effectivement imaginer une piste d'amélioration en complétant la gamme avec des équipements ayant d'autres fonctions mais toujours autonomes et communiquant en internet. Dans ce cas, tu peux faire cohabiter toutes marques d'équipement.
Au plaisir

Cette idée est très

Cette idée est très intéressante.

L'apport de ton système est notamment lié au coût global de la solution. Quelle cible de prix vises-tu pour un boîtier?

Au niveau de la mise en œuvre, il va te falloir un serveur local connecté en permanence avec tes boîtiers. Le smartphone ou le PC seront là pour configurer le système, mais il faudra bien un boîtier central pour piloter les boîtiers de la maison 24h/24. Cet élément est fondamental et fait partie de la solution globale. En la matière les solutions techniques ne manquent pas mais tes contraintes de coût, de facilité d'installation, etc.., nécessitent un choix très avisé.

Le problème majeur que je vois à ta solution est le positionnement du capteur de température qui sera à très grande proximité de chaque radiateur. La mesure sera donc faussée et la régulation fonctionnera mal. c'est pour cela que les thermostats traditionnels sont à positionnés à mi-hauteur, à distance des éléments chauffants.
Pour pallier à cela, il faudrait séparer le boîtier en 2 partie: un contrôle d'alimentation + 1 capteur de température.
Tu pourrais utiliser une liaison sans fil pour connecter en point à point le capteur de température et le boîtier (type bluetooth LE).
Cela rend le système un peu plus coûteux mais l'ensemble fonctionnera sûrement bien mieux.

Pour le moment, je réserve mon avis sur cette idée.

Bon courage.

Bonjour grotany, Je te

Bonjour grotany,
Je te remercie pour tes remarques et encouragements.
Je vise un prix de vente inférieur à 50€. J'imagine de faire en sorte que chaque boitier soit totalement autonome et embarque un mini serveur Web. C'est la meilleure solution pour que l'installation soit simple.
Je pense positionner la sonde légèrement en dessous du radiateur. J'ai vu ce type de montage sur des chauffages électriques haut de gamme et pour l'avoir vécu, cela marchait plutôt bien. La encore cela permet de rester simple à l'installation.
Restant à ton écoute.

Intéressant l'idée de serveur

Intéressant l'idée de serveur web à chaque boîtier. c'est effectivement ce qui permettra d'avoir la garantie d'une installation simple.
J'imagine que les boitiers se détecteront mutuellement et échangeront leurs informations entre eux, sur le principe d'un réseau distribué.
Je suis bien conscient qu'à ce stade du projet, il n'est pas question d'aborder la résolution de tous les points techniques donc je ne creuserai pas plus loin.
En tous cas, ce système nécessite tout un lot de technologies (architecture réseau, serveurs web, cpl, etc...) que je trouve passionnantes.
ça va être un sacré défi de sortir un tel boîtier à moins de 50€. Beaucoup se jouera sur les différents compromis à faire au moment du développement, mais je trouve le projet réalisable.

Je vote pour.

Effectivement, on peut

Effectivement, on peut imaginer faire partager des calendriers à plusieurs boitiers lors de leur programmation par l'explorateur internet ou l'application smartphone. L'exemple de deux chauffages pilotés dans une même pièce est typique. Après je pense que la régulation peut rester autonome à chaque boitier, mais la suite des études le déterminera.
Au plaisir de poursuivre les échanges d'idées.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement