Télémètre pour smartphone

Points: 6

Télémètre à connecter à un smartphone pour afficher les dimensions mesurées, et calculer automatiquement toutes surfaces et volumes.

Le problème à résoudre: 

Dans la vie courante nous avons tous besoin de prendre des mesures, et l'utilisation d'un télémètre rendrait ces tâches très faciles. Malheureusement, les télémètres disponibles sur le marché sont chers et manquent de convivialité à cause de leur écran trop petit. Ils sont donc essentiellement utilisés par des professionnels. La création d'un télémètre simple, de faible coût, mais disposant des meilleures possibilités d'affichage et de calcul, rendrait cet instrument convivial et accessible à tous les publics facilitant grandement la vie des gens. Plus de problème pour : Mesurer rapidement la surface des pièces de l'appartement visité. Mémoriser avant achat l'espace disponibles pour le futur meuble. Calculer les quantités de matériaux à commander pour les travaux du week-end etc ...

Solution Proposée: 

L'idée est de créer un télémètre, qui connecté via Bluetooth à un smartphone ou une tablette, offrira les possibilités d'affichage et de calcul de ces appareils. Le coût de fabrication de ce télémètre sera relativement faible, puisqu'il sera sans écran ni mémoire pour la simple raison que chaque mesure prise par ce télémètre sera immédiatement envoyée par Bluetooth au smartphone qui l'affichera sur son écran. Le traitement des mesures reçues par le smartphone sera assuré par l’application téléchargée préalablement sur celui-ci. Le smartphone pourra donc, en plus de l'affichage des mesures, calculer automatiquement des surfaces ou volumes à partir des mesures envoyées par le télémètre. Les résultats pourront êtres mémorisé sur le smartphone et s'afficher sur une photo représentant l'objet ou le lieu mesuré.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Télémètre de faible coût car sans écran, ni mémoire, ni puissance de calcul. Chaque mesure réalisée par le télémètre est transmise immédiatement au smartphone via Bluetooth. L'affichage des mesures se fera sur l'écran d'un smartphone (ou d'une tablette). Les calculs automatiques des surfaces et volumes sont réalisés par l'application téléchargée sur le smartphone. La qualité des écrans de smartphones permettra l'affichage détaillé des mesures et des calculs. Toutes les mesures pourront êtres mémorisés sur le smartphone. Possibilité d'afficher et mémoriser les mesures, sur une photo de l'objet ou du lieu mesuré. Chaque mesure étant calculée à partir du temps aller/retour d'un rayon laser, le télémètre se contentera d'envoyer par Bluetooth une durée que l'application sur smartphone transformera en distance, afin de limiter le coût de fabrication du télémètre.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Quelques télémètres, haut de gamme, son équipés de Bluetooth, mais seulement pour transférer sur tablette PC ou smartphone les résultats des mesures qu'ils ont eux-même calculés. Ces télémètres disposent d'un écran, d'une mémoire, d'une puissance de calcul et d'un logiciel intégré. Leurs coûts de fabrication est donc très supérieur au télémètre décrit ci-dessus, et leur capacité d'affichage reste limité.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonsoir, est-ce que l'idée à

Bonsoir, est-ce que l'idée à avancé ?

Je suis créateur d'applications mobiles, et je suis très intéressé par cette idée, en particulier pour des clients artisans qui aimeraient avoir un système unique, qui puisse a la fois leur permettre de faire des mesures (=le télémetre dont il est question ici) mais aussi s'interfacer avec leurs données et leur catalogue, pour proposer immédiatement le produit adapté aux dimensions.

Je suis très déçu de ce que proposent bosch, stanley ou les autres : outre le prix, on ne peut que transferer les données que dans l'application smartphone liée à l'appareil de mesure...

Dans le magazine Capital de

Dans le magazine Capital de ce mois il est dit que Apple a déposé un brevet pour intégrer
dans l'Iphone un laser pour mesurer les distances

ça résoud déjà le problème de la prise et ça veut dire que pour tous les autres types de smartphone il faudra une coque extérieure Apple étant un tatillon chatouilleux sur ces brevets

Bonjour Manfred, Si Apple

Bonjour Manfred,
Si Apple projette d’intégrer un laser dans ses smartphones, ça veux dire que l'idée d'associer un télémètre à un smartphone va devenir courante. Mon idée n'était donc pas saugrenue mais un peu tardive.
Amicalement

Après quelques recherches sur

Après quelques recherches sur le bluetooth, que je connaissait assez peu finalement, il se trouve qu'il existe une solution de bluetooth "low-Energie" qui permet qui consomme très peu. Il est même question d'utiliser une pile bouton.
En termes de prix, les composants coutent moins d'un euro.

La solution bluetooth n'est donc pas à écarter trop vite...

Bonjour grotany, C'est ce que

Bonjour grotany,
C'est ce que je pensais.
Amicalement

Je viens de tomber là-dessus:

Je viens de tomber là-dessus:

http://www.novin.fr/recherche-innovation/486-mesurez-des-distances-surfa...

Le but est le même, mais la solution est différente...

Bonjour grotany, Ce système

Bonjour grotany,
Ce système de mesure ne peut pas être comparé à un télémètre.
Il est possible que ce genre d’appareil soit utile dans certains cas, mais pour mesurer des longueurs, surfaces ou volumes courants ça n'a pas l'air très pratique. Il faudra par exemple utiliser un escabeau pour mesurer une hauteur sous plafond.
Amicalement

Je suis d'accord, la solution

Je suis d'accord, la solution que tu proposes est bien meilleure en termes d'ergonomie est de prise en main.
Mais c'est toujours intéressant de voir ce que d'autres peuvent imaginer pour aboutir au même objectif.

Bonjour, Cette idée ma parait

Bonjour,

Cette idée ma parait prometteuse.

Le point sensible est le coût de fabrication puisqu'il faut que ce que le gain de simplification que tu proposes (enlever écran, mémoire et puissance de calcul) soit le plus important possible au regard du moyen de communication que tu mets en place entre le télémètre et le smartphone. En ce sens, je suis assez en accord avec Manfred pour une solution à base d'USB, qui à mon avis ne remet pas en cause la compatibilité du produit.
J'imagine qu'à ce stade, rien n'a encore été chiffré, mais cela me semble fondamental.

Après, ce principe de capteur connecté peut s'étendre à n'importe quelle mesure, pour peu qu'elle trouve son marché (dureté/PH de l'eau potable ou piscine, compteur Geger, mesures de champs électromagnétique, dB mètre, Wattmètre, luxmètre, altimètre,...). Le télémètre est à priori celui qui peut intéresser le plus de personnes.

Autre remarque: Les possibilités offertes par l'application du smartphone offrent un grand potentiel et seront à développer en phase projet (suivi de la courbe de croissance des enfants, cotation des pièces d'un maison à partir d'un plan de masse, ...)

Bravo pour cette idée, je vote pour.

Bonjour grotany, Merci pour

Bonjour grotany,
Merci pour votre vote et vos suggestions intéressantes.
Amicalement

Bonjour, Il existe des

Bonjour,

Il existe des applications pour smartphone de cet ordre (ici par ex https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.measure&hl=fr_FR), n'est-ce pas plus pratique?

Bonjour ailphe, Les

Bonjour ailphe,
Les applications qui prétendent prendre des mesures avec les smartphones ne font en réalité qu'une estimation de distance, en utilisant la parallaxe du système optique de l'appareil photo.
Il n'y a donc pas de prises de mesures, mais seulement des estimations de distances.
Pour que l'estimation ne soit pas trop différente de la réalité, il faudra préalablement procéder soi-même à un étalonnage (ou calibrage) du système d'estimation.
Ces systèmes n'ont donc rien à voir avec un télémètre qui fait de vraies mesures, en transformant le temps de parcours d'un rayon laser (entre deux points) en distance. La précision des mesures réalisées avec un télémètre laser est de un ou deux millimètres, suivant la distance mesurée.
Salutations

Bonjour, Davy J'ai cherché un

Bonjour, Davy
J'ai cherché un peu plus loin, et voici ce que j'ai trouvé:
Un brevet qui essaye de ratisser le plus largement possible! Si vous avez le courage de tout lire, bravo!! Moi, je ne l'ai pas ;)
http://www.google.com/patents/US20130271744
Deux exemples de télémètres connectés. Je trouve le premier particulièrement intèressant, par rapport à toutes vos discussions très pointues. Dites-nous donc tous ce que vous en pensez:
http://www.ikegps.com/spike/
http://techcrunch.com/2013/08/09/senic-wants-to-revolutionize-measuremen... (celui-ci semble destiné aux professionnels)
Merci
Zolonce

Bonjour zolonce, Vos

Bonjour zolonce,
Vos recherches sont très intéressantes et je vous en remercie.
J'ai regardé avec attention l'ensemble des 39 revendications du brevet que vous citez, et aucune ne mentionne le type de fonctionnement que je propose.
En effet pour des raisons de simplicité et de maîtrise du coût de fabrication, je propose un télémètre qui se contente de mesurer la durée que met un rayon laser pour atteindre la cible et revenir, puis d'envoyée par Bluetooth cette information au smartphone qui calculera lui-même la distance mesuré qui est égale à la durée aller/retour du rayon laser, multiplié par la vitesse du rayon et divisé par 2.
Dans le brevet que vous cités le télémètre comprend "...une section de traitement pour déterminer la distance de la cible, le smartphone ne faisant que présenter l'information …" voir revendications n° 11, 12, 17, 25 ,26 ,34 et 35.
Pour le reste le télémètre que je propose est composé d'un générateur/récepteur laser, et d'un émetteur Bluetooth qui sont des composants qui s'achètent sur étagère chez des fabricants spécialisés.
En ce qui concerne le modèle SPIKE que vous présentez, il y a des similitudes avec mon projet, mais la différence essentielle se situe dans la simplicité de ma proposition, le coût très bas de sa production, et l'ergonomie (qui peut être améliorée) de l'application qui présente sur l'écran du smartphone une interface graphique relativement intuitive car elle propose toutes les options de commande et d'affichage que l'on trouve sur des télémètres classiques.
Amicalement

c'est une bonne idée je vote

c'est une bonne idée je vote pour

mais pourquoi séparer le boitier qui devra comporter sa propre batterie a recharger et qui augmentera le prix par le cout de celle ci et du module bluetooth
pourquoi ne pas le brancher directement sur la prise USB du téléphone qui est quasiment universelle aujourd'hui et profiter de la batterie de celui ci ?

comme pour la caméra IR iphone de Flir

http://www.gizmodo.fr/2014/08/06/test-camera-flir-one.html

Bonjour Manfred, Merci pour

Bonjour Manfred,
Merci pour votre vote.
Votre suggestion est intéressante et mérite d’être analysée de près.
Toutefois je pense qu'un télémètre indépendant reviendra beaucoup moins cher à produire, car un modèle standard unique sera utilisable avec tous les smartphones du marché quelque soit la marque, le modèle, ou la dimension. Seul l'application téléchargeable sur le smartphone devra être compatible avec le système d'exploitation de celui-ci. Aujourd’hui ont peut considérer que les deux applis "Iphone" et "Android" couvre l'essentiel du marché.
D'autre part, le télémètre sera alimenté par une pile comme cela se fait pour les autres télémètres.
Par contre comme le faisait remarquer "denips" il serait peut être intéressant d'avoir un design qui permettrait de rendre le capteur solidaire du smartphone (avec par exemple une pièce d'adaptation) afin de tenir l'ensemble dans une seule main.
Amicalement

Bonjour Davy & Manfred, Je

Bonjour Davy & Manfred,
Je trouve la proposition de Manfred plutôt judicieuse. Elle permet de rendre le capteur solidaire du smartphone, fournit un moyen de transfert plus rapide et évite l'utilisation d'une pile. Une pile, n'est pas très chère, mais elle prendre de la place et pollue lorsqu'on la jette. Quid du type qui veut faire ses relevés et que la pile vient de lâcher.
Maintenant, c'est vrai que l'utilisation d'un port usb ou d'un port iphone rend le produit plus dépendant du smartphone en terme de compatibilité . Pour le port usb, c'est du standard depuis très longtemps pour Android et Windows phone. Reste le cas, iphone qui évolue à chaque version.
Amicalement

il n'y a également

il n'y a également aujourd'hui que 2 types de prises: usb et iphone
il ya egalement la prise jack qui est universelle sur tous les téléphones
sur kickstarter il y a eu des projets d'anémometre et de capteur de température qui se branchaient dessus

perso a 60euros je préfère acheter le bosch et le mettre dans ma caisse a outil plutôt que de m’embêter a brancher un truc sur mon smartphone

je dirais qu'il faut utiliser toute la puissance de calcul du tph plutot que de s'en servir que comme interface et externaliser le minimum vital de composants pour arriver a faire baisser les prix
Mais ce n'est que mon avis

Bonjour, Davy Pour que tout

Bonjour, Davy
Pour que tout le monde puisse réfléchir à l'utilité de votre idée, je vous montre deux de ces télémètres connectés dont vous parlez :

Celui de Bosch (2 vidéos)
https://www.youtube.com/watch?v=wjrhbfW2VZc
https://www.youtube.com/watch?v=QYeRXi3GgzY

Celui de Leica
https://www.youtube.com/watch?v=brNbmQPOr2A

Ce sont en effet des outils chers, plus de 200 €.

J'aimerais que vous examiniez de plus près leurs applications pour les smartphones, pour voir quelle capacité de calculs elles proposent, et les comparer avec votre projet.
A combien évaluez-vous le prix de votre télémètre et de l'application jointe ?
Puisque votre innovation consiste à simplifier des appareils déjà existants, la différence de coût est l'argument le plus important!
Merci,
Zolonce

Bonjour zolonce, Merci pour

Bonjour zolonce,

Merci pour vos recherches et commentaires.
Dans la rubrique sur les produits similaires ou concurrents, je décris sommairement ces télémètres, haut de gamme et très chers, destinés à certains professionnels.

Le télémètre que je propose devrait coûter trois fois moins cher pour des capacités de calcul et d'affichage équivalentes.
Le prix du télémètre que je décris sera proche de 60 € qui est le prix actuel d'un télémètre laser de base.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/telemetre-laser-bosch-plr-15-15-...

Pour un prix identique les possibilités d'affichage et de calcul du modèle que je propose sont nettement supérieurs.

Il faut noter que le télémètre que je propose peut éventuellement être équipé d'un détecteur d'inclinaison pour des applications professionnelles, de façon à concurrencer les modèles les plus sophistiqués du marché pour un prix nettement inférieur.

Salutations

Bonjour, L'idée est

Bonjour,

L'idée est séduisante pour les particuliers mais aussi pour les pros. On imagine facilement, l'intérêt du smartphone pour mémoriser une série de mesures, faire des calculs et partager ensuite les relevés avec des collègues. Chose que l'on fait couramment avec les photos.
Pour avoir quelques notions d’électronique, le fait d'utiliser le smartphone pour réaliser le calcul du temps de retour et donc en déduire la mesure me semble techniquement aléatoire surtout du fait d'utiliser le Bluetooth sur des temps extrêmement courts. Je pense qu'il faut conserver le calcul du temps de retour dans le capteur et transmettre ensuite le résultat en Bluetooth.
Sur un aspect ergonomique, reste vigilant pour permettre de conserver une main libre et que le capteur soit physiquement solidaire du smartphone.
Si cette idée peut fonctionner, et je pense qu'elle peut, moi qui utilise très régulièrement mon smartphone dans le cadre professionnel pour faire des relevés, je suis preneur pour la pré-vente.
Je te souhaite une belle réussite pour cette belle idée.

Bonjour denips, Merci pour

Bonjour denips,
Merci pour vos commentaires.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la mesure du temps de retour doit être réalisée par le capteur du télémètre ; mais je pense que la conversion du temps de retour en distance peut être réalisée par le smartphone.
Je pense également que les pros peuvent être intéressés par le système.
Votre suggestion sur le design paraît intéressante.
Amicalement

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement