SHOPPER® Liberty

Points: 20

Caddie avec attache pour remorquage derrière un Vélo Libre Service (velib', bicloo, citibike, etc...) ou tout autre vélo

Le problème à résoudre: 

L'utilisation de la voiture individuelle dans les villes et plus particulièrement les centres villes est de plus en plus limitée dans le monde entier. Partout les pouvoirs publics encouragent et favorisent l'utilisation des transports en commun ainsi que les déplacements doux (marche, vélo). De nombreuses villes dans le monde* proposent même des Vélos Libre Service (velib', bicloo, citibike, etc...) permettant de circuler plus facilement et librement.
Lorsqu'on se déplace, il est souvent nécessaire d'emporter quelques affaires ou tout simplement nous souhaitons pouvoir faire quelques courses. Malheureusement, à pied ou à vélo, la quantité et surtout le poids limite ces besoins.
* Plus de 720 villes et 820 000 VLS dans le monde avec de nombreux projets (Lien)

Solution Proposée: 

Le SHOPPER® Liberty est un caddie équipé d'un dispositif d'attache rapide permettant de l'accrocher sans outil au tube de selle de pratiquement tous les vélos mais surtout aux Vélos Libre Service (velib’, bicloo, Vlille, etc…). (Lien) Il vous permet de transporter sans effort jusqu'à 30 kg d'affaires ou de courses derrière un vélo mais également à pied ou dans les transports en commun du fait de son faible encombrement et de sa facilité de franchissement. Ses roues de 25 cm sur roulements à billes facilitent le franchissement des trottoirs ou de quelques marches pour atteindre un bureau ou la porte du frigo.
 
Ces caractéristiques multimodales offrent une grande flexibilité et libèrent des contraintes de la voiture en milieu urbain avec la possibilité d'aller de porte à porte même en zone piétonne. L'utilisation du SHOPPER® Liberty génère la pratique d’une activité physique bénéfique pour la santé et favorise le lien social en facilitant l’accès aux commerces de proximité.
 
Ce concept de transport doux répond aux attentes des communautés urbaines en termes de report modal des déplacements individuels et de limitation des émissions de CO2 EXEMPLE D'UTILISATION OPTIMALE Départ du domicile avec le SHOPPER® Liberty derrière votre vélo que vous laisserez à la gare pour prendre le train ou le car avec toutes vos affaires pour la journée. Arrivé en ville, possibilité de vous rapprocher de votre destination en transports en commun toujours avec votre SHOPPER® Liberty. Et pour finir vous terminez votre trajet à pied ou avec un VLS sans avoir à supporter le poids de ce que vous avez emporté avec vous. Tout au long de la journée, le SHOPPER® Liberty porte à votre place vos dossiers, affaires de travail, de rechange, de sport ou les courses que vous effectuez au grès de vos envies.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

La base est un châssis en aluminium pliable ultra léger (2,5 kg) avec un empattement de 50 cm et des roues* de 25 cm de diamètre qui assurent la stabilité et la possibilité de franchir les trottoirs et monter quelques marches avec une charge utile de 30 kg.
*Avec roulements à billes Le châssis est équipé d’un sac amovible d’une capacité de 43 à 50 litres suivant le modèle. Certain sacs sont adaptés pour le transport des affaires de travail ou effets personnels et d’autre sont plus particulièrement destinés au ravitaillement et comportent même une poche isotherme. L’ensemble s’accroche sans outil au tube de selle du vélo grâce à un dispositif de serrage rapide qui assure également l’articulation du chariot. (Lien)

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Il existe d'autres caddies qui peuvent s'attacher derrière les vélos mais qui nécessitent d'avoir un dispositif d'accroche fixé sur le vélo, donc incompatible avec les Vélos Libre Service qui représentent plus de 80% des déplacements à vélo dans les villes qui proposent ce service.
 
L'intérêt du SHOPPER® Liberty est qu'il s'accroche sur pratiquement tous les vélos sans aucun outil.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Egalement un vote positif de

Egalement un vote positif de dernière minute au vu de la praticité du système (positionnement sur le caddie entre autres).
Peut-être pouvez-vous prévoir un système de fixage autonome adaptable sur d'autres caddies

BH

Malheureusement il n'est pas

Malheureusement il n'est pas possible d'adapter ce dispositif sur n'importe quel "caddie".
Le "caddie" utilisé doit avoir des caractéristiques mécaniques, d’empattement et de dimension de roues permettant une parfaite stabilité lors du remorquage derrière un vélo ou un VLS.

Un vote en plus de dernière

Un vote en plus de dernière minute. Bonne chance.

Bonne idée, a voir si

Bonne idée, a voir si l'utilisation de ces vélos corresponds cette usage pour un marché assez concéquent.

Le marché des Vélos Libre

Le marché des Vélos Libre Service est en pleine extension dans le monde entier.
Plus de 820 000 VLS répartis dans plus de 720 villes et de nombreux projets de création de réseaux principalement en Amérique du Nord http://urlz.fr/q7J
Rien qu'en France, il y a plus de 49 000 VLS avec une moyenne de 296 000 Utilisateurs/jour et plus de 476 000 abonnés dans les 11 principales villes qui proposent ce service.
De plus en plus de villes limitent les possibilités de circulation et de stationnement automobile dans leurs centre et favorisent l'utilisation des transports en commun et des modes doux (marche, vélo, VLS). Le SHOPPER Liberty est justement utilisable pour ces 3 types d'utilisations.
Donc le marché est en devenir.

Bonne idée tres pratique

Bonne idée tres pratique nottament pour les courses au quotidien.

Le SHOPPER Liberty n'est pas

Le SHOPPER Liberty n'est pas destiné uniquement aux courses, des sacs existent également pour transporter des effets personnels ou des affaires de travail.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement