Le rideau de douche : « Hydrio »

Points: 18

Les rideaux de douche actuels nous poussent à mettre en place des techniques pour ne pas inonder la pièce. Oubliez-les toutes !

Le problème à résoudre: 

En prenant sa douche, qui n’a pas connu la salle de bain inondée car le rideau de douche ne ferme pas de façon hermétique la cabine, ou, s’il y a une porte battante, en plus de prendre de la place (ouverture de la porte), l’eau accumulée sur celle-ci ruisselle au sol lorsqu’on l’ouvre.

 

On essaye des techniques comme mouiller le rideau de douche pour qu’il adhère aux parois mais souvent c’est le corps qui s’y colle, ou bien encore mouiller la douche avant d’y mettre le rideau ! Ces techniques impliquent de la perte de temps et des « prises de têtes » qui peuvent être évitées grâce à une évolution et une amélioration du produit.

Chaque type de fermeture de douche a donc son inconvénient.

 

Le problème à résoudre est de trouver une fermeture qui ne prenne pas de place et qui soit totalement étanche. Autrement dit, créer un produit qui sera uniquement composé des avantages de ceux existant actuellement.

Solution Proposée: 

Je propose donc pour cela un rideau de douche, étanche avec les parois, qui isole comme une porte mais sans les inconvénients.

C'est-a-dire un rideau de douche qui ne se décolle plus par le dessous, qui puisse être tenu par les côtés, et qui coulisse de la même manière que les portes coulissantes.

Le rideau de douche : « Hydrio »

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Hydrio se fixe comme un rideau de douche classique sur la barre avec des anneaux. En revanche, sur le bac de la douche, une glissière a été collée (adhésif pour salle de bain), et tout comme une fermeture éclair, le rideau vient se glisser dedans grâce à des billes se trouvant dans l’ourlet du bas du rideau (fermeture horizontale). Pour fermer les côtés, 4 aimants sont répartis dans les ourlets gauche et droit du rideau et 4 autres sur les parois.

Les aimants s’attirent et finissent de fermer la douche (fermeture verticale).

Donc : en haut, les anneaux de fixation, en bas, les billes à insérer dans la glissière, sur les côtés, des aimants pour fermer la douche. Le rideau ne se ballade plus ! Il me semble qu’avec tous ces éléments, le rideau de douche hydrio serait la première fermeture à prendre aussi peu de place tout en étant étanche à 100%.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Je n’ai pas trouvé de produit similaire sur le marché. Ce produit serait le seul à répondre à ce besoin précisément.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, Très bonne

Bonjour,

Très bonne idée.
Avec un peu de réflexion, et un peu de temps passé sur Autocad, j'ai pensé à cette solution parmi tant d’autres pour le système du rail, ainsi que la mobilité et la position du rideau qui obstrue complètement le profil, ce qui devrait résoudre la grande quantité d'eau qui infiltre dans le profilé actuel.

Fichier attachéTaille
rideau 1.pdf 221.34 Ko

Bonjour, Merci pour votre

Bonjour,
Merci pour votre commentaire et du temps que vous avez consacré à cette idée.
Effectivement, votre solution répond également aux problèmes que nous essayons de résoudre. Il reste à savoir la quel sera la plus approprié ou pourquoi pas réaliser un mix de nos 2 versions.
Nous verrons par la suite, si cette idée est sélectionnée pour les phases suivantes, quelle solution sera sélectionné.
Mais sachez que j'apprécie grandement l'effort que vous avez réalisé car le résultat final me semble correspondre grandement aux besoins que je cherche à résoudre.
Cordialement.

Bonjour J'attire votre

Bonjour

J'attire votre attention sur la forme du profilé, la partie saillante (le haut du triangle) devrait être adoucie. J'imagine qu'une voûte plantaire qui s'y aventurerait, surtout un lundi matin, mal réveillé, occasionnerait un début de semaine ... un peu rock'n roll.

J'imagine également qu'avec un profil plus adouci, dans la phase d'industrialisation, une extrusion d'un profilé au kilomètre semble envisageable.

Cordialement

Agrid

Bonjour, Je m'excuse mais je

Bonjour,
Je m'excuse mais je n'ai pas vraiment saisi le message que vous essayez de me faire passer ni la problématique à laquelle il faudra faire attention.
Pourriez-vous reformuler votre problématique pour qu'il soit possible de la traiter de la manière la plus pertinent possible ?
Merci d'avance
Cordialement.

Bonsoir, Votre idée

Bonsoir,
Votre idée permettrait en effet de remplacer ces rideaux peu pratiques et désagréables lorsque nous prenons notre douche..
J'aimerais savoir, en tant qu'étudiant en ingénierie d'affaires, quels sont vos besoins actuellement. Cela nous aiderait, à moi-même ainsi qu'à la communauté de la Fabrique à Innovations, de mieux cibler vos attentes.
Bonne soirée.
Clément.

Bonjour, Merci pour votre

Bonjour,
Merci pour votre commentaire et d'approuver mon idée.
Qu'entendez-vous par mes besoins ?
Cordialement.

Bonjour, Et bien je voulais

Bonjour,
Et bien je voulais savoir quelles sont la ou les prochaines étapes concernant votre projet (trouver des moyens de communication par exemple) ?
Bonne fin de week-end.
Clément

Bonjour, Il me semble que

Bonjour,
Il me semble que dans un premier temps, il serait intéressant de trouver des partenaires pour la fabrication du produit.
L'idée plait aux individus si on se base sur les commentaires. Pour moi, cela revient à dire d'une certaine manière qu'elle a passé le marché test avec succès. Ensuite il faudra trouver un circuit de distribution, Que ce soit en grande surface ou par des menuisiers. Mais avant cela, il faut concrétiser le produit par rapport au design, au prix etc...
Cordialement.

Bonjour, D'accord je comprend

Bonjour,
D'accord je comprend vos besoins actuels. Bien que votre produit ne soit pas encore tout à fait fini, avez-vous déjà démarché des éventuels partenaire pour sa futur fabrication ?
Bon week-end,
Clément.

Bonjour, Non je n'ai pas

Bonjour,
Non je n'ai pas encore réalisé ce genre de démarche.
Il me semble qu'il faut réaliser les étapes dans l'ordre et que négocier un éventuel partenariat alors que le produit n'est pas encore terminé ne serait pas très sérieux. Avez-vous des compétences que vous pourriez mettre à profit pour développer cette idée ?
Cordialement.

Bonjour, En effet cela peut

Bonjour,
En effet cela peut être compliqué. Et bien je peux éventuellement rechercher des plateformes ou sites internet qui permettent aux développeurs de projets d'obtenir des contrats avec des fabricants.
Cordialement,
Clément

Bonjour c'est une idée

Bonjour

c'est une idée intéressante.

Attention à la problématique de nettoyage du rail inférieur ( eau, calcaire, résidus de savon, ...)

J'ai une cabine de douche et cela ne vieilli pas très bien dans les coulisses de la porte bien que le matériaux soit a priori adapté à cet environnement

Avez vous envisagé d'inverser le système ? Partie femelle sur le rideau et mâle sur le support, cela supprimerait la rétention d'eau...

Cordialement

Agrid

Bonjour, Merci pour votre

Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre avis favorable concernant cette idée.
J'ai réfléchie à la problématique du rail et je pense avoir trouvé la solution. Je vous propose d'aller regarder dans les commentaires et de me dire ce que vous en pensez.
Cordialement.

Bonjour L'idée sur le fond

Bonjour

L'idée sur le fond est excellente ., et si vous menez bien votre affaire vous aurez du succés .
J'ai travaillé plusieurs année chez un fabricant de portes de placards coulissantes sur roulettes et nous avions des ateliers un peu partout sur la France ..placards hors standards c'est à dire que nous allions prendre les mesures chez les particuliers et HOP nous fabriquions à ces cotes et ne restait plus qu'a poser .
Differentes couleurs , differents bois , differents designs ...
Pour votre rideau de douche il faut penser de la meme façon ...non pas commercialiser des KITS mais commercialiser les elements
pour que le menuisier local puisse dans son atelier concevoir le rideau de douche et aller le poser., je veux dire par la apprehender le marché des professionnels .
Vous comprenez ce que je veux dire ? ...un peu comme les cuisinistes ...
Certes c'est un lourd travail de preparation ..un marketing à super bien etudier mais c'est "jouable" .Il vous faudra tester plusieurs solutions techniques , plusieurs materiaux ..penser par exemple à des aimants sur le rideau pour la partie mobile .
Il faudra creer une marque ..mais pourquoi pas Hydrio..et par departement /par ville creer un reseau de points de ventes ...
Le plus difficile sera de communiquer sur le concept mais à mon avis avec une telle idée , un bon dossier , vous devriez pouvoir lever des fonds sans probleme .

Bonjour Je vous remercie pour

Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire qui m’encourage d’une part et qui d’autre part crédibilise la faisabilité de mon idée. Pensez-vous qu’une personne dans votre relationnel pourrait être éventuellement intéressée par ce genre de création de produit et qui pourrait m’accompagner dans mes démarches pour développer ce concept ?
Vous suggérez de solliciter des artisans professionnels. Ce serait, certes, la solution pour proposer un produit sur mesure. Néanmoins, je pense que les personnes qui achètent un rideau de douche le font essentiellement pour des raisons économiques. Je pense que l’ajout d’aimants et d’une glissière n’ajouterait pas un coût excessif maintenant le produit à un prix abordable. On pourrait imaginer deux produits, l’un en taille standard destiné pour la grande distribution, l’autre, du sur-mesure avec l’installation par un artisan. Avec cette double orientation, la totalité du marché pourra être touché.

Pas facile tout ça .....que

Pas facile tout ça .....que vous repondre ?
Moi ce que je ferais , je contacterais un menuisier., et le lui presenterais le projet( un menuisier ou plusieurs menuisiers )
Quand je dis menuisiers il ya aussi les poseurs de placards ...il y aussi les entreprises qui posent ces douches fermées ...qui remplacent les baignoires ...tous ces gens evoluent dans le meme domaine d'activité
Il faut creer un partenarait avec un professionnel , vous ne pourrez pas mener à bien cette affaire seul !

Dans un premier temps il faut mettre à plat un cahier des charges ...penser aux materiaux ...
A mon avis le rideau devra coulisser dans sa partie haute ...en bas ce ne devrait etre qu'un guide ....nettoyable facilement
Donc pensez design...comment voyez vous votre rideau ? quelles sont les dimensions des cabines de douches non fermées ?
Vendre en standard dans une grande surface me parait compliqué ...
Penser surtout à l'etanchetité en bas dans la partie coulissante ...
Un rideau accordeon pourrait faire l'affaire et repondre en tout cas à plusieurs largeurs >> la hauteur on s'en fiche un peu ..
sur les cotés vous arriverez à une etancheité parfaite à mon avis mais en bas !!???? comment faire ?
Dans mon reseau proche je ne vois personne qui puisse vous aider ..d'ailleurs ou habitez vous ? moi je suis sur PACA ...
le critere sera le prix c'est certain ! avez vous fait un etat des lieux de ce qui existe en systemes de fermetures de douches ?
Le facteur temps n'a pas grande importance , il faut bosser votre sujet , rencontrer des pros , recevoir des avis , des critiques ; il n'y a que de cette maniere que vous allez avancer
Cordialement

Je vous remercie pour ce

Je vous remercie pour ce nouveau commentaire, toujours aussi enrichissant et productif.
Je suis également de la région PACA (Var). Actuellement, j'effectue un DUT Techniques De Commercialisation à l'IUT de Montpellier. Etudiant, je ne maîtrise effectivement pas toutes les ficelles et j’attends beaucoup du retour de la « Fabrique ».
Ne devrais-je donc pas patienter et voir ce que donne cette idée sur le site ? Je pense que cette aide pourrait m'être extrêmement précieuse et elle n'est pas à négliger. Ne pensez-vous pas qu’en sollicitant des menuisiers sans avoir préalablement protégée mon idée (INPI), elle pourrait être reprise à leur compte ? Sauf à ce que la protection de la « Fabrique » soit suffisante ?
Concernant le design, je l’imagine tel que décrit sur mon schéma : c'est-à-dire coulissant par le haut (anneaux), et par le bas, (« glissière » personnalisée). Ce système empêche simplement le rideau d'aller en avant et en arrière et rend la douche étanche. Pour ce qui est des matériaux, j'espère être aidé pour mon choix étant donné que je ne suis pas un professionnel du domaine.
La vente en grande surface pourrait être appréhendée de la même manière, par exemple que la vente de chaussures : pour un modèle, il existe environ 10 tailles (largeur du rideau) qui peuvent, elles-mêmes être déclinées par couleur (motif de l’imprimé et qualité du tissu du rideau de douche). Vous comprenez ? On pourrait imaginer que la glissière puisse être adaptable en longueur afin de pouvoir s’adapter aux formes de chacune des douches, voire, pourquoi pas des baignoires ! Je proposerais bien plusieurs tailles : de 50 centimètres (pour les plus petites douches) à 2 mètres (pour les baignoires). On pourrait également imaginer une glissière flexible, on lui ferait prendre la forme que l'on souhaite avant de la fixer définitivement. En faisant comme cela, on agrandit le ciblage tout en permettant au produit d'être connu du grand public. Qu'en pensez-vous ? Car si on y réfléchit bien, les baignoires, qui ne peuvent bénéficier d’une paroi de douche à cause de leur forme, ont besoin de rideau. Dans le cas de baignoire arrondie, c'est même elle qui aurait le plus besoin de cette invention car une porte ne peut pas être fixée sur se type de baignoire. La seule option est le rideau ! Cette idée pourrait aller bien plus loin que ce que j'attendais d'elle à l'origine car elle présente ses avantages.
Il pourrait donc être envisagé un double ciblage : douche / baignoire. Aussi, si une des deux cibles ne fonctionnait pas aussi bien qu’escompter, la seconde permettrait de rebondir. On répondrait donc, avec Hydrio, au même besoin avec un produit adaptable à deux bases différentes. « On ne ferme pas la porte aux baignoires »
En effet, j’ai développé l’idée pour la douche, et le raisonnement pour la baignoire est relativement identique : les individus utilisent les rideaux pour leur baignoire afin de ne pas inonder la pièce : le rideau est à l’intérieur de la baignoire pour ne pas inonder. Il n’est pas pour autant toujours étanche et souvent colle à la peau lorsque l’on essaye de se rincer.
Enfin, vous avez, tout comme d’autres, soulevé le problème de la stagnation de l’eau dans la glissière. Voici donc la solution que j’ai trouvée :

20170215_112756.jpg

Bonjour Avec vos baignoires

Bonjour
Avec vos baignoires vous allez vous disperser ,..à mon avis il ne faut vous concentrer que sur les douches .
Je vous invite à proteger votre idée sur une enveloppe Soleau à l'INPI .,ce n'est pas cher et au moins vous aurez une reference .
je ne pense pas que l'on puisse deposer un brevet car ....tout cela existe plus ou moins ...Dans un deuxieme temps vous pourrez deposer un modele !
Vous avez tort car rencontrer des professionnels c'est tres instructif , il ne faut pas etre parano...personne ne vous piquera cette idée ...vous annoncez franchement que vous avez deposé des modeles ...meme si c'est faux personne ne va verifier .
La grande distribution c'est tres difficile d'y penetrer ..et moi je vois le business model autrement ., je vous l'ai dit .
Commencez à faire un etat des lieux de ce qui existe , allez fouiner dans les magasins de bricolage type leroy Merlin, brico ceci brico cela ...faites vous passer comme un client potentiel qui se renseigne et ecoutez le vendeur ,faites le candide , demandez des prix , parlez de l'etancheité , evoquez le standard le hors standard ..montrez lui un papier avec des dimensions bidons .
Il faut reprendre votre etude marketing à son depart ...vous mettez la charrue avant les boeufs j'ai comme l'impression ., il faut travailler votre projet et seul moyen de savoir si vous etes dans le vrai et ce qu'il est possible de faire c'est justement >> l'etat des lieux de ce qui existe deja .....ensuite tout vous paraitra plus clair , plus evident, le facteur temps n'a aucune importance , il faut que votre concept tienne la route
CDT

Bonjour, Un grand merci pour

Bonjour,
Un grand merci pour tous les conseils que vous m'avez apportés. Je vais attendre de voir ce que donne l'idée sur la fabrique car j'ai beaucoup de projets en tête et l'aide de cette entreprise pourrait m'être grandement utile. Dans le cas ou hydrio ne serait pas retenu, j'aviserai en m'inspirant de vos conseils afin de donner vie à ce projet, quel que soit le résultat. Mais vous avez raison, chaque chose en son temps. Tous se dont vous avez parlé (étude marketing, état des lieux de ce qui existe déjà...) nécessite une certaine expérience et, seul, je risque de faire des erreurs. Je préfère donc jouer la carte de la sureté, pour l'instant, mais la démarche que vous avez évoquée est une bonne idée, et je pense que c'est ce qui sera fait dans tous les cas. Que ce soit avec l'aide de la fabrique, ou que je le réalise seul.
Cordialement

Oui je dirais aussi , et

Oui je dirais aussi , et c'est valable pour tous les inventeurs , qu'il ne faut pas agir avec cette certitude qu'ont les somnanbules .Il faut savoir prendre du recul , bien evaluer et etre en capacité de se critiquer soit meme .
CDT

Exactement, et pour prendre

Exactement, et pour prendre du recul, rien de mieux que de s'appuyer sur des professionnels.
Cordialement.

Bonjour, Ce qui m'énerve le

Bonjour,
Ce qui m'énerve le plus avec les rideaux de douche, c'est qu'ils s'accrochent au corps. J'ai cru comprendre que votre idée répond à ce problème?

Bonjour, Parfaitement vous

Bonjour,
Parfaitement vous avez bien compris ! Du fait que le rideau soit accroché par le bas, cela l'empêche de venir se coller à votre corps.
Hydrio répond à 2 besoins en même temps : le rideau qui se colle au corps et la pièce qui s'inondée.

Bonjour, J'aime bien l'idée

Bonjour,

J'aime bien l'idée mais comment régler le soucis de l'évacuation d'eau dans la rigole et celui du pincement en haut et en bas lorsque l'on tire sur le rideau ?

Bonjour, Pour l'évacuation

Bonjour,
Pour l'évacuation d'eau je propose que les 2 extrémités de la rigole soient arrondies de sorte à ce que l'eau soit redirigée vers l'intérieur de la douche. Evidement la rigole devra être faites d’une matière qui ne « craigne » pas l’eau. Nous prenons des douches tous les jours donc l’eau n’aura pas le temps de stagner puisqu’après chacune d’entre elles, la rigole sera d’une certaine manière nettoyée naturellement.
Je n'ai pas saisie ce que vous entendez par pincement. Pourriez-vous décrire le problème que vous voyez d'une autre manière pour que je puisse y réfléchir ? SVP
Merci.

Attention à la puissance des

Attention à la puissance des aimants: elle doit résister a l'aspiration du rideau vers la personne lorsque la douche est chaude tout en étant pas trop forte pour ne pas déchirer le rideau lorsqu'on le tire.

Bonjour, Effectivement, la

Bonjour,
Effectivement, la puissance des aimants ne sera pas à négliger. Il faudra qu'elle soit la plus juste possible. Merci

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement