Récipient attire moustiques

Points: 9

Dispositif placé à l'intérieur ou à l'extérieur de nos habitations pour réduire/réguler la population de moustique.

Le problème à résoudre: 

Réguler la population des moustiques à l'intérieur et aux alentours des habitations, des espaces urbains et ruraux. Ainsi les risques sanitaires, d'invasion de moustiques, l'utilisation de produits potentiellement toxiques pour la nature et l'homme seront réduits.

Solution Proposée: 

Un dispositif qui attire le moustique femelle adulte au stade de pondre ses œufs, grâce à leur attirance de l'eau souillé. Le dispositif est composé d'un récipient rempli d'eau souillé (avec plusieurs niveaux d'eau pour son évacuation); de barrière/filtre anti-moustiques et d'une partie lui permettent de pondre ses œufs mais ne les laissant pas s'échapper une fois leur cycle de développement au stade adulte achevé. Il peut y avoir des variantes de ce dispositif pour le transformer en coupelle de pot de fleur ou de s'adapter au pot de fleur.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

- Pratique.

- Léger.

- Gain de temps.

- Écologique (réduction des produits phytosanitaire).

- Adaptable.

Liste des produits similaires ou concurrents: 
Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, Je me suis intéressé

Bonjour,

Je me suis intéressé récemment à la problématique de la protection contre les moustiques.
Dans la région du sud/sud-est de la France, le moustique tigre a remplacé les espèces traditionnelles, et il est particulièrement difficile de s'en protéger puisqu'il est insensible à beaucoup de méthodes répulsives classiques, dès lors que l'on souhaite éviter les produits chimiques. J'ai trouvé beaucoup d'infos sur ce site:
http://moustique-tigre.info/

Si l'on cherche une méthode efficace pour chasser les moustiques tigre sans produit chimique, il ne vous reste pas grand chose à part des moustiquaires ou bien le piège suivant: http://www.moustiquesolutions.com/machines-pieges-de-destruction/88-biog... , qui coute quand même 79€ !!!

J'en viens à me dire qu'il y a de la place pour un innovation sur ce sujet.

Concernant cette idée, la question principale que l'on doit se poser est : Cette méthode est-elle vraiment efficace? Et là, on ne peut savoir qu'en testant dans des conditions réelles.
Mais si c'est le cas, je serai ton premier client.

Bonsoir, Désolé je pensais

Bonsoir,

Désolé je pensais que ce projet n'était plus actif, donc n'était plus visible de la communauté et voilà que j’apprends que mon projet intéresse un industriel.

Merci pour votre message et votre vote. En effet un peu cher le piège de votre lien surtout qu'il faut le recharger.

Ps: Je travail sur d'autres projets pour réguler leur population j'essaierais de mettre le plus simple à réaliser sur le site et le plus tôt possible ^_-.

Bonjour Pour ma part je suis

Bonjour

Pour ma part je suis plutôt contre cette idée, cette idée consiste à attirer des moustiques pour les tuer par la suite.
Ne vaut il pas mieux réfléchir sur un système REPULSIF efficace plutôt? Les moustiques ont certainement un bien fait sur l'écosystème (lequel je sais pas lol) ne serait ce que sur la chaîne alimentaire.
Je suis d'accord sur le coté écologique (produits phytosanitaire) mais là c'est radical.
Bon courage et bonne chance

Bonjour, Merci pour votre

Bonjour,
Merci pour votre message.
- D'abord je voudrais dire que je sais que TOUT être vivant à sa place, en passant par les bactéries (nos ancêtres), les requins (je suis de la Réunion) et de l'homme, ... quoique pour ce dernier ;-)
- «Les moustiques ont certainement un bien fait sur l'écosystème (lequel je sais pas lol) ne serait ce que sur la chaîne alimentaire.» Je dirais que vous avez tout à fait raison, les larves nourrissent certains poissons et insectes, les adultes nourrissent certains oiseaux.
- Mon système n'a pas pour vocation leur éradication, on ne vendrait plus mon dispositif à long terme et j'aurais la mafia des insecticides à mes trousses ;-) mais le contrôle de leur population dans les milieux ou l'homme vie.
Je le sais car que je le vois ici, mais je pense qu'ailleurs dans le monde c'est pareil, il y aura toujours des gîtes larvaires : dans les gouttières, les canaux d'évacuation, ... ou l'eau stagne ; sur les terrains vagues, les vieux pneus abandonnés dans la « nature »(bandcochon), … et bien sur là où ils remplissent leurs rôles dans la nature (étangs, ravines, …).
- Donc à moins que tout, je dit bien TOUT le monde s'équipe de mon système, qu'on en dispose aussi dans tous les endroits inhabités et qu'on utilise TOUT les moyens possible et inimaginable : produits chimiques, génétiques, radiations pour les stériliser, … là je dirai qu'il y a un danger pour les moustiques, sinon pas d'inquiétude à avoir. http://fr.wikipedia.org/wiki/Culicidae#.C3.89volution

Ps: Les oeufs des moustiques peuvent rester viables de 5 à 10 ans http://vigilance-moustiques.com/moustiques-en-france/moustiques-communs-...

Bonjour, J’apprécie ton

Bonjour,

J’apprécie ton commentaire tu as l'air de bien maîtriser ton sujet.
Globalement ce qui me gêne c'est le principe de vouloir tuer des bêtes( moustiques ou autre) dans leur habitat naturel.
Quand il sont dans ton salon (c'est ton territoire si on résonne en animal) c'est plutôt normal de vouloir les chasser, en revanche quand ils sont à l'extérieur je ne vois pas pourquoi les tuer ?? Autour de la piscine à la limite! lol
Je m’inquiète pas spécifiquement pour les moustiques (ça pique quand même lol) c'est plus un avis global sur la façon de gérer ce problème, un moyen répulsif reste quand même le plus approprié.

Bien vu ! Il y a certainement

Bien vu !
Il y a certainement quelque chose d'intéressant à faire avec ce récipient anti-moustique.
Je pense qu'il faudrait 2 récipients indépendants :
1 - la coupelle normale pour l'eau de la plante
2 - la coupelle avec piège pour pouvoir laisser rentrer les moustiques et les empêcher de sortir (comme dans les pièges écologiques que l'on fait soit-même).
https://www.youtube.com/watch?v=a2DMzZNfDFQ

Si le piège est indépendant on pourra mélanger du sucre et de la levure qui en fermentant attireront les moustiques.
Je doute que les plantes apprécient la levure et le sucre :) c'est pour cela qu'il serait utile d'avoir 2 récipients.

Isabelle

Bonjour Isabelle, Merci pour

Bonjour Isabelle,
Merci pour votre suggestion .
- Pour ce qui est d'avoir deux coupelles je ne sais pas.
- Pour « 2 - la coupelle avec piège pour pouvoir laisser rentrer les moustiques et les empêcher de sortir (comme dans les pièges écologiques que l'on fait soit-même).
https://www.youtube.com/watch?v=a2DMzZNfDFQ »
Je pense qu'en intégrant le dispositif « d'entrer des moustiques » ce serait une bonne idée, à voir si c'est efficace sur le principe de « les empêcher de sortir « (je ne l'ai pas tester moi même),
- Après mon dispositif par du principe que les moustiques sont attirés par le ou les gaz qui ce dégagent de la décomposition des matières organiques, présentent "naturellement" dans l'eau de la coupelle, je le constate dans mes coupelles ou dans les récipient remplient d'eau, sans y ajouter de levure et du sucre.
Ps : Je ne sais pas si vous avez poster d'autres idées sur le site, je n'est trouver que le « Mikado laser », j'aimerais savoir ou je peux consulter les autres, si il y en a.

Bonsoir, Il semblerait que la

Bonsoir,
Il semblerait que la fermentation du sucre soit très attirante pour les moustiques ! Il faudra également prévoir une ouverture facile du piège pour le nettoyage, parce que cela risque d'être un peu cra-cra !

Je propose assez réguliërement des idées:) en ce moment il y a le Transportout et le PoussGrain.

Isabelle

Bonjour Isabelle, - Pour la

Bonjour Isabelle,
- Pour la fermentation du sucre et de la levure, l'eau « souillé » dans la coupelle devrait suffire. Après il faudrait voir avec des experts pour voir si la fermentation du sucre ne présente pas de risque pour les plantes ou comme vous l'aviez dit de coupler ou d'en faire deux dispositif.
- Pour l'ouverture : un bouchon de purge devrait faire l'affaire ou un dispositif genre bouchon de bouteille (soda, d'eau, … ) comme ça on peut utiliser l'eau un peu « cra-cra » pour le mettre dans une autre plante et hop des nutriments en plus pour la plante.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement