Ramasse poussières aspirateur

Points: 68

L’invention évite de se courber, je pense notamment aux personnes âgées ou aux personnes souffrant du dos.

Le problème à résoudre: 

Dans une cuisine, le ramassage des miettes de pain et autres particules tombées au sol après le déjeuner se fait traditionnellement avec un ramasse poussières et sa balayette, ce qui demande de faire l’effort de se courber pour ramasser quelques miettes accumulées, je pense notamment aux personnes âgées.

Solution Proposée: 

Pour faire simple… imaginez un aspirateur de table, posé à même le sol, sous un meuble ou dans un coin de la cuisine, équipé d'un capteur infrarouge qui déclencherait l’aspiration à l’approche de votre balai afin d’aspirer les quelques miettes de pain tombées au sol après le déjeuner. Cette invention vous simplifierait la tâche car il vous suffirait de prendre un balai et d’amener les quelques miettes vers le ramasse poussières aspirateur pour aspiration.
 
Plus besoin de sortir le ramasse poussière et sa balayette et de se baisser ! Si ! Vous vous baisserez quand le bac récupérateur sera plein pour le vider dans la poubelle mais une fois par semaine.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

- Facile d'utilisation
- Pratique
- Peu encombrant.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Il n'existe pas de produit équivalent. (étude d'antériorité INPI)

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonsoir à tous, Quel plaisir,

Bonsoir à tous,
Quel plaisir, ce matin, en ouvrant ma boite mail, de voir que mon idée a été pré sélectionnée ! Le bonheur n’est-il pas de faire de petites choses de la vie de grand événement ?
Je tiens bien-sûr à remercier l’ensemble des personnes qui ont, par leur commentaire, contribué à l’évolution de mon projet et à féliciter l’ensemble des participants.
Bravo à la Fabrique à innovations !
Olivier

Félicitation , votre idée à

Félicitation , votre idée à engendrée beaucoup de commentaire et d intérêts bonne chance .
Tg.

Merci David, bonne chance à

Merci David, bonne chance à toi aussi!

bonjour olivier, merci pour

bonjour olivier,

merci pour ton vote. J'aime bien ton idée aussi. A ce que je vois, tu es un bon dessinateur!
moi je suis nulle en dessin du coup j'ai fait ce que j'ai pu! j'espère que c'est assez explicite!
bonne chance à toi!
bonne journée
isabelle

Isabelle, J’ai regardé ton

Isabelle,
J’ai regardé ton pdf en pièce jointe et je le trouve très clair.
Pour le dessin merci, mais je suis aussi nul que toi car c’est ma fille qui l’a fait !
Je lui ferai part de ton compliment !
J’ai une question : as-tu essayé de voter pour mon idée, car mes votes sont clos et je n’arrive pas à savoir si le compteur tourne encore !
En tout cas ton idée devrait avoir du succès ! bonne chance à toi aussi.
Olivier

Oui j'ai voté normalement! a

Oui j'ai voté normalement!
a bientôt

Ok! merci d'avoir

Ok! merci d'avoir vérifié.
Mes votes sont clos, ça ne monte plus !

Bonjour, Olivier Je m'excuse

Bonjour, Olivier
Je m'excuse d'intervenir tardivement, mais une amie me signale qu'il existe des balayettes et ramassettes à longs manches, justement pour éviter de se baisser pour ramasser les miettes, etc.
Je vous en donne quelques exemples :
http://www.tousergo.com/entretien-de-la-maison/2346-balayette-long-manch...
http://www.c-cbenelux.be/fr/products/2921-set_vikan_balayette_raclette_e...
https://www.proequip.be/fr/entreprises/shop/artikeldetail/article/162010...
Il y en a aussi de moins chères, comme chez Blokker :
http://www.promobutler.be/fr/magasins/Blokker/balayette-et-pelle-avec-lo...

Une solution très simple au problème que vous soulevez.
Bonne journée

Tu sais Zolonce, on est passé

Tu sais Zolonce, on est passé de l’Age de pierre à l’Age de bronze, pourtant il y a toujours des pierres… non ?
Au fait, j’ai une question à te poser : t’as déposé quoi comme idée sur ce site ?

Bonsoir à tous, Les votes

Bonsoir à tous,
Les votes sont maintenant clos et je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué par leurs commentaires et leurs votes au soutien de mon brevet. J’ai hâte de découvrir les prochaines étapes !
Je tiens aussi à remercier la Fabrique à innovations, de nous donner la possibilité d’exprimer toute notre créativité.
Bien amicalement.
PS : c’est une drôle de coïncidence, je termine à 59 votes et je suis natif du Nord de la France…
C’est un signe, non ?
Olivier

Voici ce que je m’apprêtais à

Voici ce que je m’apprêtais à écrire : "des produits tels que l'Electrolux "ergorapido" ou encore les aspirateurs autonomes font à mon avis une forte concurrence à cette idée. Ce qui me gêne c'est d'avoir deux produits là où un seul suffit à servir la fonction..." Et là je me suis arrêté, il y a sûrement un modèle économique intéressant pour concurrencer l'ergorapido. En terme de design, je pense qu'il faut intégrer hors utilisation le balai à cet aspirateur ! C'est top, et bien joué pour le dépôt de brevet. Seule limite, il est dédié à la cuisine ou en tout cas aux surfaces lisses, mais pourquoi pas.

Bonsoir Fabien, Merci pour le

Bonsoir Fabien,
Merci pour le commentaire et ton soutien !
Si tu le souhaites, tu peux en deuxième partie de ces commentaires, lire en bas de page, le message que j’ai laissé à IZAWEB, il peut t’apporter quelques éléments complémentaires.

Je vous souhaite bonne chance

Je vous souhaite bonne chance pour la suite, si votre idée est sélectionnée, ce sera intéressant d'y contribuer.

Merci Isa ! Je croise les

Merci Isa !
Je croise les doigts.

Ok ça y est c'est lu ! Après

Ok ça y est c'est lu ! Après coup je me dis qu'il est tout à fait imaginable d'avoir selon ses besoins plusieurs modules d'aspiration pour un seul balai. Un dans la cuisine et un autre dans la salle à manger par exemple. Pour ce faire il faut dessiner le produit pour qu'il s'intègre harmonieusement, pour ne pas dire avec discrétion, dans les différents lieux et selon les différentes contraintes d'installation rencontrées. A priori une esthétique minimaliste avec des proportions larges et peu de profondeur pourrait être une piste à explorer. Presque une plinthe aspirante en quelque sorte. Les proportions sont aussi bien sûr à étudier pour optimiser les phénomènes d'aspiration. En tout les cas un projet enthousiasmant, pourtant je ne passe pas souvent le balai...

OK ! Excuses moi de t’avoir

OK ! Excuses moi de t’avoir imposé toute cette lecture -) de mon côté, je parcourais ton site internet… de très belles réalisations ! Donc tu l’auras compris : je compte sur toi pour le design de mon aspirateur! Je pense aussi comme toi qu’il y a un gros potentiel économique, j’attends la suite que donnera la Fabrique à innovations à ce projet

T'inquiète je n'ai pas tout

T'inquiète je n'ai pas tout lu, tu as de nombreux commentaires !!! ;-) Pour le design c'est la Fabrique qui se charge de ça, et dans ton cas une étude de design sera longue car cela ne se limite pas à l'esthétique, il faut prendre en compte l'usage, les fonctions, le positionnement sur le marché, intégrer des contraintes de faisabilité, réaliser des prototypes, etc. Et trouver une identité de marque serait même un plus pour lancer une entreprise et imaginer d'autres produits dans le domaine de l'entretien de la maison... Enfin à priori ton projet est bien accueilli, l'un des frein dans le contexte de la Fabrique pourrait être le travail d'ingénierie à fournir, mais là je parle sans savoir ne connaissant pas leur capacité à réaliser ce type de produits.

Bonsoir Fabien, Merci pour

Bonsoir Fabien,
Merci pour tes conseils avisés! Personnellement, je pense que la Fabrique à innovations se donne vraiment les moyens de réussir car elle ouvre son capital, ce qui est une bonne chose si elle souhaite développer des projets plus ambitieux.
En ce qui concerne le design du produit, si tu vas sur l’onglet contribuer, tu verras que tout le monde peut y participer, idem pour la marque et le slogan… en contrepartie tu touches un pourcentage sur les ventes, donc on verra si mon idée est développée, ce qui va en sortir … en ce qui concerne l’identité visuelle du produit, en dernier recours, je demanderai conseil à un ami de ma fille, que tu dois certainement connaitre : Jean Marc Gady … mais bon ! Il doit avoir d’autres chats à fouetter !

Je n'ai pas encore bien

Je n'ai pas encore bien regardé tout le fonctionnement de la Fabrique, merci pour ces précisions, tout cela est extrêmement malin je trouve. Et je ne connaissais pas Jean Marc Gady, son domaine de prédilection n'étant pas le mien (je ne fais pas de mobilier par exemple). En tout cas il fait du très beau boulot !

C’est vrai que la Fabrique à

C’est vrai que la Fabrique à innovations a développé un business model intéressant… à suivre !
Pour ton info Jean Marc Gady a été débauché par Apple pour être leur directeur de création… un beau challenge pour lui.

Ah oui belle place. C'est

Ah oui belle place. C'est étonnant pour quelqu'un qui n'est pas aguerri (de ce que j'en perçois sur le web) à la pratique du design sur des produits électroniques. Sûrement un mariage intéressant et qui confirme ce que je pense sur "la part de l'artiste" nécessaire dont font preuve les designers qui font les grandes marques.

Bonjour Fabien, C’est vrai

Bonjour Fabien,
C’est vrai que ça peut paraître étonnant…mais d’après ma fille, il serait là pour les Apple Store… les designers Français ont la cote aux Etats unis notamment dans la silicone vallée.
« Le luxe à la Française » c’est ce qu’ils recherchent !

IL FALLAIT VRAIMENT Y

IL FALLAIT VRAIMENT Y PENSER.
INDISPENSABLE !!!!!!!!

Bonjour Loucleug, et merci

Bonjour Loucleug,
et merci pour ton soutien !

Bonjour, je trouve également

Bonjour,
je trouve également cette idée très intéressante. L'aspirateur se met-il en marche manuellement, ou est-il équipé d'une cellule sensible au passage du balais?

Bonsoir

Bonsoir Christophe,
Effectivement, l’aspiration se déclenchera grâce à une cellule photo sensible à l’approche du balai,
Une temporisation limitera le temps de fonctionnement.
Si tu le souhaites, tu peux consulter sur ce lien l’ensemble des parties techniques : http://fr.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=296...
Merci pour ton vote !

des votes te sont enlevés en

des votes te sont enlevés en ce moment j'espère qu'il ne s'agit pas de personne qui ont votés pour moi si c'est le cas il faut qu'ils te réatribut les votes.
j'ai subit ça et c'est pas normal !
je met un message sur mon site.
guy

Merci Guy, Je ne pense pas

Merci Guy,
Je ne pense pas que la baisse de mes votes vienne de tes contacts. Étrangement cela survient le week-end, donc pour moi ce sont des gens de passage ou des jaloux... J'ai remarqué autre chose, j'aimerais avoir ton avis: je pense que certains sur ce site ont deux pseudos, un pour déposer leur idée, un autre pour aller raconter tout et n'importe quoi... Enfin ce n'est que mon avis, car je n'ai toujours pas récupéré, comme toi, mes 10 votes.

non OLIVIER j'ai rien

non OLIVIER j'ai rien remarqué j'espère que ce n'est pas le cas. il va falloir que la FAI se penche sur certain problèmes.
@+ bonne apres midi
Guy

Slt Olivier je pense la même

Slt Olivier je pense la même chose que toi sur le "double " pseudo ...c est comme ça on ne peut rien y faire , juste espérer qu'en sélection naturel ce fasse ...
Bonne journée .
Tg

Bonjour Olivier, Je suis

Bonjour Olivier,
Je suis séduite par ton invention, elle me semble bien pratique !
je vote pour.
Marie

Bonjour Marie, Merci pour ton

Bonjour Marie,
Merci pour ton soutien.

Il ne serait pas plus simple

Il ne serait pas plus simple d'acheter un robot aspirateur qui fait le boulot tout seul et partout ?

Si bien-sûr,ce serait plus

Si bien-sûr,ce serait plus simple, mais plus cher aussi.

Bonne idée

Bonne idée

Merci !

Merci !

Tout ce qui me faut pour mon

Tout ce qui me faut pour mon mal de dos.
Merci

Merci Jean Louis !

Merci Jean Louis !

Whouaou....Super! J'en veux

Whouaou....Super! J'en veux un!
Félicitations, vraiment, très bonne idée, d'autant que lorsque l'on ramasse la poussière, la moitié reste à terre....
Vivement qu'il soit commercialisé!

Bonjour Muriel, et merci pour

Bonjour Muriel,
et merci pour ton soutien !

Bonsoir Olivier, Tu as mon

Bonsoir Olivier,
Tu as mon vote aussi!
Sympa ton idée .
Colette

Sympa et merci pour ton vote!

Sympa et merci pour ton vote!

bonsoir Olivier, très bonne

bonsoir Olivier, très bonne idée :pour les malvoyants; un petit signal sonore . je vote pour ,bon projet pour la suite ;cordialement.

Bonjour Titou, Pour les

Bonjour Titou,
Pour les malvoyants bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Merci pour tes conseils et ton vote.

Bonjour Olivier, Très bonne

Bonjour Olivier,

Très bonne idée, je te donne mon vote.

Bonjour cousine! Merci ton

Bonjour cousine!
Merci ton vote.

Ah d'accord... On travaille

Ah d'accord... On travaille en famille ;-)

Bonsoir Eric'h Oui c'est ma

Bonsoir Eric'h
Oui c'est ma cousine !
Si tu veux je te la présente... c'est le sosie de kim basinger

AHHHH Ahhh, en plus tu es un

AHHHH Ahhh, en plus tu es un entremetteur :-) bonne "cousinade" ;-)

Cool ! merci !

Cool ! merci !

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement