Rallonge électrique modulable multifonction

Points: 56

Multiprise dont la particularité est d'être modulable au grès de ses besoins et de ses envies !

Le problème à résoudre: 

La multiplication des appareils électriques nous forces sans arrêt à investir dans une multiprise toujours plus grande, car il nous manque une prise de courant ou bien parce qu'elle n'est pas adaptable sur tous les types d'appareils (USB)

Cette multiprise modulable permettra de mettre fin à ce problème.

Solution Proposée: 

Cette multiprise est composée d'un élément de base (le bloc commutateur on/off + 2 ou 3 prises 2P+T) et d'un embout de sécurité. Toutefois il est possible de le moduler en fonction de ses besoins en rajoutant des éléments qui sont vendus indépendamment de la rallonge.

Ainsi, en fonction des besoins de chacun, il sera possible de modifier la composition des éléments fixés sur la multiprise(prise 2P+T/Prise USB/DOMOTIQUE/etc...). Il sera ainsi facile de passer en toute sécurité d'une multiprise composée de 2 prises à 5 et plus. Le tout en un simple "clips".

l'embout de sécurité est là pour sécuriser la multiprise de base ou le dernier élément installé. Il s'agit d'une extension neutre qui n'a pour seule finalité que de protéger la partie conductrice de l'extension et éviter ainsi toute possibilité d'électrocution.

En conclusion ! plus besoin de racheter sans cesse une multiprise. Une fois équipé de la "Multiprise modulable" Il sera dorénavant possible d'investir dans une prise à l'unité et de pouvoir l'installer sur n'importe quelle autre multiprise de la maison de même modèle.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

- Modulable à volonté au grès de ses besoins (passer de 2 à 5 ou 6 prises sans difficulté)
- Possibilité de s'adapter à tous types appareils électriques (chargement téléphone par USB par ex)
- Possibilité d'adapter le produit à tous les types de prises (14 types de prises dans le monde)
- Ergonomie,
- Sécurité
- Économie avec la fonction "DOMOTIQUE" et ainsi permettre de couper l'électricité grâce à une télécommande ou pourquoi pas une application
- utilisation de matériaux écologique dans la composition de l'appareil et de ses extensions
- Coût faible à l'achat

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Multiprise classique composée de 2,3,4(+) prises. Il s'agit d'un monobloque non modulable qui, si elle est trop grande prend de la place inutilement, et si elle est trop petite, nous oblige à réinvestir.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour et bravo c'est une

Bonjour et bravo c'est une très belle idée que je serais pret à acheter.
Effectivement il existe aussi l'astucieux PowerCube mais il semble que ce produit n'est plus vendu...?
Relève à prendre.

Très bonne idée, je pense

Très bonne idée, je pense même que l'embout de sécurité n'est pas nécessaire, il suffirait de terminer chaque extension par des fiches femelles sécurisés (un peu comme les prises sécurisés où il faut pousser les 2 fiches en même temps).

Très bonne idée .

Très bonne idée .

Bonjour, Ya plein de bonnes

Bonjour,

Ya plein de bonnes idées dans l'existant pour améliorer votre concept :
par exemple un système pour fixer les modules sur ou sous le bureau et avec des systèmes rotatifs pour orienter les modules comme ici :

Bonjour Avant de proposez ce

Bonjour
Avant de proposez ce projet avez vous vu et lu ceci:
http://mp3.generationmp3.com/2006/11/09/copperred-plugking-multiprise-de...
Cela ressemble beaucoup à vos croquis!Non?
Qui plus est avec un brevet déjà déposé.

Très bonne idée ,gain de

Très bonne idée ,gain de place et économie ! Ce système comprend il une sécurité contre la foudre ?

Bonjour, Idées en vrac : -

Bonjour,
Idées en vrac :
- Prise rotative afin de s'adapter a toute sorte de prise (180° suffise)
- Module CPL
- Module filtre surtension + protection téléphone
- Module onduleur (peut etre un peu plus gros du coup ...)
- Module alimentation audio avec un filtre HF (ou BF en fait je sais pas) pour éviter les perturbation sur l'ampli (actuellement ca se trouve mais toute la multiprise est filtré, donc cher, l'interet serait de ne filtré qu'une prise et donc obtenir un meilleur filtrage)
- module affichage statistiques conso (instantané, moyenne ...)

Excellente idée. Ce qui

Excellente idée.
Ce qui serait pas mal c'est d'avoir un module interrupteur pour éteindre seulement une série de prises.

Bonjour Oldiframe, merci pour

Bonjour Oldiframe, merci pour ton commentaire
Concernant ta vision du module interrupteur pour éteindre une série de prise, je l'ai déjà prévu
il s'agit du module "DOMOTIQUE", cette prise fonctionne avec télécommande à distance. ainsi, en appuyant sur le bouton OFF on peut désactiver toutes les prises se trouvant derrière celle-ci.
Dans le commerce on trouve les systèmes domotique sous la forme de Trois boitiers avec prise et avec une télécommande comportant 8 boutons. ( A, B, C et D) et chacun possède un bouton "ON" et "OFF".
Je souhaite intégrer cette technologie au module car cela permettrai d'obtenir une gestion plus efficace des appareils que l'on souhaite garder en veille ou que l'on souhaite éteindre.
grâce à ce système et à la modularité, on pourrai ainsi conserver allumé une box internet ou tout autre appareil nécessitant d’être constamment allumé et pouvoir désactiver le reste facilement (ex : TV, lampe....)

Etant donné qu'une télécommande possède 4 boutons (A, B, C et D) il est donc possible de contrôler 4 modules DOMOTIQUE à distance et donc de contrôler 4 multiprises.

En faisant quelques

En faisant quelques recherches sur Google j'ai trouvé ça : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00132184.html

C'est une belle idée. Il n'y

C'est une belle idée. Il n'y a peut-être pas besoin de bouchon final si la connectique est inaccessible. Un autre projet qui ressemble à votre idée (il faut peut-être s'inscrire à la communauté grabcad pour avoir accès au contenu). Sinon, quelque chose qui fait souvent défaut sur les blocs multiprises : la fixation sur le support. Cela serait pas mal d'y réfléchir pour voir si c'est possible à intégrer ! Bonne continuation au projet!

très bonne idée. pour l'USB,

très bonne idée. pour l'USB, contrairement aux autres modules, il s'agit là d'un chargeur intégré, c'est bien ça ? car au delà de fournir de l'énergie, un chargeur a une fonction de "contrôle de charge" et un fusible. (et certainement d'autres éléments). en fonction de la date de sortie de votre produit, sachez que d'ici cet été, les prises USB devraient évoluer vers un nouveau standard. je vous laisse pousser la recherche d'info plus précisément mais voici le lien de ce que j'ai trouvé.

Comme tout le monde , je suis

Comme tout le monde , je suis confronté au problème. Comment je le résous : j'achète la rallonge avec le plus de prises. Avec les produits délocalisés c'est pas très cher. Donc je pense que le problème de prix est à regarder de près. Une série de modules ne doit pas aboutir à un prix exagérément supérieur à une rallonge multiprise existante.
Le problème de taille ne me semble pas un point très important. Il faut réfléchir au type de client qui peut avoir besoin de modularité : des étrangers qui possèdent des appareils avec un autre standard ? Des gens qui voyagent beaucoup ? avec une modularité coté branchement dans la prise murale ?

Très bonne idée, je vote

Très bonne idée, je vote pour. Le seul problème est: comment éviter que l'utilisateur ne mette trop de prise ,car risque de surchauffe

Bonjour, On pourrait imagine

Bonjour,
On pourrait imagine un système de comptage du nombre de modules branchés qui alumerai une lumière en tête en cas de surcharge.
Evidemment pas très utile puisque cela dépend de ce qu'on branche dessus.
Réponse : Utilisé un module "fusible" directement sur l'entrée prise, mais également en mode "module" permettant de protéger telle ou telle prise.

Bonjour Daniel, remarque

Bonjour Daniel,

remarque pertinente.
Mais les multiprises actuelles ne tiennent pas compte de ce problème :
si je branche mon frigo, ma machine à laver, mon lave-vaisselle sur la même multiprise (actuellement commercialisée) : mes plombs sautent (ce qui constitue la sécurité nécessaire). et pourtant aucune mention de "ne pas faire" sur la multiprise.
de plus, quand je vois "domotique" "usb", "besoin de modularité", je pense plus à une utilisation dans un bureau (ordi) ou salon (TV etc...) et là je pense qu'on peut aisément brancher 10 appareils (type téléphone, freebox, TV, lumière) sans risque de surchauffe. (besoin de reco de la part d'experts dans le domaine).

Merci Olivier, Effectivement,

Merci Olivier,
Effectivement, je pense qu'il peut y avoir certaines contraintes, car on touche à de l'électricité. IL y a donc des normes a respecter notamment concernant la sécurité. J'ai quelques idée par rapport à ça, mais difficile de le faire sous forme de schéma :)

Toutefois, une fois cette barrière correctement analysée et étudiée par des professionnels, je pense que les possibilités de ce type de produit pourrait être assez large, surtout auprès des particuliers.

Effectivement, tu as raison,

Effectivement, tu as raison, cependant j'ai vécu ce cas où mes plomb sautés mais comme je ne savais pas d'où venait le problème j'ai ré-enclenché jusqu'à ce que la multi-prises prennes feu. Heureusement, j'étais là....;)....... L'idée reste géniale, mais sa fonction première de permettre l'addition de plusieurs modules de branchements, mettra un jour un utilisateur dans ce cas de figure. L'aspect sécuritaire de se produit ne doit pas être pris à la légère, il peut y avoir des vies en jeu.......... Ceci dit, je penses qu'en y réfléchissant sérieusement, il y a une tonne de solutions qui pourrons répondre à cette problématique. Cette problématique ne doit pas être un frein mais doit surtout faire que se produit devienne une innovation fiable et pertinente. En tout cas, je crois en se produit et j'ai hâte de le voir sur mon bureau...;)

Projet prometteur même si il

Projet prometteur même si il y a pas mal de chose à voir,
Normalement les courants forts et courants faibles (informatique) doivent être séparés
La rallonge USB est limité en nombre après il faut une source de courant exterieure.
pour la prise 220v, qui dépend de l’intensité totale supportée par le câble
Il faut résoudre aussi le problème de sécurité des personnes avec le type de raccordement entre les blocs et qu'il ne puisse pas qui se retirer en marche.
bon courage

Très bonne idée. Il est

Très bonne idée. Il est toujours difficile de savoir combien mettre de prise dans une pièce. Cette solution modulable pourrait résoudre de nombreux problèmes.

Avez-vous pensé à la possibilité de rajouter un module pour prise Ethernet fonctionnant avec courant porteur ?

Effectivement tant qu'à être

Effectivement tant qu'à être modulaire, en plus de l'USB vous pouvez rajouter l'ethernet, bien que le CPL ait tendance à moins bien fonctionner sur une multiprise que directement dans une prise.

Vous pourriez aussi rajouter des prises de type étrangères, ainsi votre multiprise se transforme en adaptateur.

je vote pour je vois une

je vote pour
je vois une grosse difficulté technique pour la connectique, avec certainement des normes très contraignantes

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement