RADICAL LAM Reste toujours à l'affût

Points: -1

RADICAL LAM s'adapte sur toutes les scies sauteuse,permet un réglage en hauteur de la table,et optimise l'intégralité d'affûtage de la lame.

Le problème à résoudre: 

La table d'une scie sauteuse n'est pas réglable en hauteur. Le bricoleur ou le professionnel coupe souvent en série la même section (exemple : lambris, parquet flottant,tablette mélaminée etc.).

Dans certains cas on peut être confronté à une pointe, une vis, un gravier, ce qui désaffûte immédiatement la lame sur l'épaisseur du matériau utilisé. Le reste de la lame est inutilisable. Les lames qui ne coupent pas font des éclats, surchauffent, déforment le trait de sciage.

L'avancement de coupe est très lent, ce qui endommage le moteur, les roulements, et le guide lame.

Solution Proposée: 

Rapide à utiliser RADICAL LAM est un système innovant conçu pour se fixer sur toutes les scies sauteuses. Il est composé de plusieurs cales en plastique qui sont assemblées les unes au autres par aimants. On peut les enlever suivant l'épaisseur du matériau que l'on veut débiter.

 

Avec RADICAL LAM le reste de la lame est protégé, et reste fraîchement affûté. Cela permet de couper d'autres épaisseurs que l'on souhaite, tout en enlevant une ou plusieurs cales. La lame sera complètement utilisée.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Réglable en hauteur.

Utilisation rapide.

S'adapte sur toutes les scies sauteuses.

Economie sur le consommable. les cales sont en plastiques, aimantables, extrudées pour l'aspiration des sciures.

Bonne visibilité du trait de coupe.

Réduction d'éclats.

Longévité de la lame (travail en série).

Avancement constant du sciage.

Ne gêne pas pour modifier le degré de coupe.

Petit bloc de cales facile à ranger dans le coffret de la machine.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

scie sauteuse avec plusieurs lames réglables.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, Votre idée est très

Bonjour,

Votre idée est très bonne, simplement, plus que la précision évoquée par Agrid (je manque aussi de précision en bout de lame avec la mienne), c'est la casse de la lame qui m'inquiète. Lorsque l'on scie avec l'extrémité de la lame, la force imprimée sur celle-ci est telle que de tps en tps elle cède. (force plus chaleur de la friction). Cela m'est déjà arrivé qqes fois.

Bonjour, Je suis très

Bonjour,
Je suis très content, qu'après quelques mois passé sur le site, j'ai des retours sur le radicalam qui pourrait être en vogue avec tout les bricoleurs et les professionnels qui voudraient gagner du consommable.
Je n'y croyais plus merci.
Pour répondre au manque de précision au bout de la lame, vous pourrez voir dans les commentaires un plan que vous pouvez agrandir en cliquant dessus,avec des modifications qui ont été apportées sur une cale pour palier au problème de la déformation de la lame.
(sur le plan de détail il y figure une vis avec roulement de chaque coté de la cale qui permet de régler la lame avec précision pour une coupe parfaite.)
Suite à votre inquiétude, sur une éventuelle casse de la lame, je n'ai jamais vu ça après 25 ans de carrière.
Le problème que vous rencontrez sur le détachement de la lame, est peut-être dû à l'usure de la machine, ou la référence de la lame n'ai pas adapté.
A bientôt.

J'ai ajouté suite au

J'ai ajouté suite au précédent commentaire, un plan pour la création de la cale, avec une lampe incorporée, ainsi que le guide lame.

cale.jpg

Idée intéressante. Sur ma

Idée intéressante.

Sur ma scie sauteuse lors de coupe >30 mm je constate un profil de coupe courbe dû à l'effort de coupe et à la flexion de la lame

Il me semblerait important d'avoir un guidage intermédiaire de la lame sinon je m interroge sur la perte de précision de coupe en bout de lame.

Petit + : Pourquoi ne pas intégrer dans une des cales, une pile bouton et une led pour améliorer la visibilité du tracage

Bon courage

Bonjour Agrid, Merci de

Bonjour Agrid,

Merci de participer à cette étude.
Pour répondre à la flexibilité de la coupe supérieure à 30 mm, je pense que ça provient de la scie sauteuse qui ne possède pas de guide lame (deux petites mâchoires en applique de chaque coté de la lame), et qui n'a rien avoir avec les roulements.
Le problème est peut être dû à la lame qui est complètement désaffûtée, ou un problème mécanique, ce qui entraîne une déformation du trait de coupe dû à une surchauffe, qui à été précédemment effectuée.
Pour ma part avec ma scie sauteuse je n'ai pas ce problème. Mais pourquoi pas prévoir une cale guide dans le module pour les scies sauteuses plus âgées.
L' idée de la lampe led est excellente.

A bientôt

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement