Prysm

Points: 4

L'idée est de pouvoir éclairer plusieurs lanternes à partir d'une seule base, sans fils,sans énèrgie solaire et le tout très facilement.

Le problème à résoudre: 

Aujourd'hui pour éclairer notre jardin  les solutions se résument à avoir des lampes solaires ( qui ont une durée de vie .. aléatoire..) ou passer des câbles partout pour alimenter les lanternes ou spots du jardin .

Solution Proposée: 

Je précise que la solution que j'apporte n'est pas vérifier techniquement, je suis ouvert à toutes propositions et précisions en matière d 'optique, je vous présente le principe de fonctionnement tel que je le vois . Donc en gros il s'agirait d'alimenter une base avec des piles, ou autre, à voir. Dans cette base j'avais imaginé y installer des lasers , un peu comme les pointeurs que nous avons tous eus dans les mains . Les " lasers" qui ce trouvent dans la base sont orientés vers les lanternes . Celles-ci récupèrent et amplifient le rayon qu'elles reçoivent . Bon voilà en gros le principe, envoyer un rayon en direction d-une lanterne qui amplifie celui-ci et permet à la lanterne d'éclairer sa zone. Je le répète, je ne sais absolument pas si techniquement c'est faisable, je propose juste une solution pour éclairer de manière économique et sur une zone de votre jardin et voir même de votre intérieur. Petite précision, toujours hypothétique , et avis aux amateurs calé sen optique , je me demandai s'il était possible de créer un périmètre avec toujours une seule base qui envoie un rayon sur la première lanterne , qui elle même s éclaire et renvoi le rayon sur la seconde et ainsi de suite jusqu'à revenir à la base ? Pour finir je parle de " rayon laser" car de ce que je sais ce serai un moyen économe et efficace pour couvrir des plus grandes distances .

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Economique, facile à installer, outdoor/ indoor.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Lanterne solaire de jardin, spot à encastrer, applique intérieur extérieur .

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

pour ton jardin, je trouve ça

pour ton jardin, je trouve ça très bien . si vent tu as une dynamo donc watt ... et des fils ... tu charges ta batterie
je mets des surface miroir pour capter à l'intérieur des 2 godets .. le solaire .
je vais proposer éolienne solaire cumulus batterie etc ....
cette forme on peut l'utiliser pour tout : je pense . canapé meuble sol plafond baignoire porte d'entrée etc .
jeu de patience pour deux . règle tu remplis 2 godets de billes . une à la fois passer dans l'autre godet , l'autre joueur à la main .
rayon lunaire ?

a+

savonius.jpg

cylindre intérieur

cylindre intérieur réfléchissant fermé sauf entrée et sortie d'air . des petits trous dans la direction de tes lanternes secondaires .
tu remplis de bois et tu mets le feu .

Je ne pensai pas trop

Je ne pensai pas trop utiliser de matière fossile n'y y mettre le feu non plus ....

Désolé , tu n'as pas précisé

Désolé , tu n'as pas précisé le temps d'éclairage . technique des phares avant l'électricité ! Je suis très interessé si tu sais concentrer les rayons d'une circonférence sur un axe . énergie solaire et éolienne sont faibles dans des petites tailles . J'aimerai les additionner avec une forme de 2 demi cylindres renversé ( Savonius ) où il y aurait un axe central ( ou double parois ? ) qui récupérai les rayons solaire et créer du frottement avec la rotation de l'éolienne .

source lumineuse feu bougies laser
bon courage

Whaouuuu,...chapeau pour tes

Whaouuuu,...chapeau pour tes explications j ai du utiliser Google pour tout verifier , apprendre et comprendre , je ne sais quel travail tu fait mais ça doit être costaud dans le domaine technique ...bref ...chapeau bas , sinon pour le temps d éclairage j avais penser qu'il pourrait fonctionner comme une simple lampe , tu appuis sur un interrupteur et ca éclaire l ensemble des lanterne grace a une seul , mais tu me met la puce à l oreille avec tes explications ...bon je ne sais absolument pas si ç est possible mais pourquoi ne pas utiliser des genre de photophore a la con qu on trouve partout , ça ne coûte coute rien , ca brille assez longtemps , on en trouve partout et pour les fins de soirées barbecue ca pourrait être sympa de pouvoir créer une ambiance lumineuse pour refaire le monde , d ailleurs ca pourrait fonctionner aussi a l intérieur ...je pense qu'avec tes compétences tu va entrer en concurrence direct avec pas certains qui on une connaissance et des compétences technique aussi pointu .
Alors je te souhaite la bienvenue sur la fabrique et continu comme ça tu va rendre des services a pas mal de monde ,tu rendras les débats ,les perspectives de créations de produits beaucoup plus interressante .
Merci pour ta contribution .
TG.

Désolé aucune compétence

Désolé aucune compétence technique . observation uniquement et regarder dans les 400 dernières années les inventeurs les vrais . Pour moi auto c'est le résultat de 500 000 ingénieurs et autres qui ont réfléchi ou plus . formation commerciale ctoo .... énergie ta pile c'est quoi ?
cordialement

Donc ç est de la connaissance

Donc ç est de la connaissance et des observations çe qui est encore mieux ...pour l energie ..la plus economique possibles voir avec la puissance fourni , pas mal de chose sont possible reste à concevoir l ensemble pour que tout fonctionne , je pense qu une accumulation d astuces pourrait aboutir à un beau produit sympathique .

N'oublie pas d'être voleur .

N'oublie pas d'être voleur . Il y a peut être une super source qui ne sers à rien à X mètres de chez toi .

Ouai...mais Ca ç est beaucoup

Ouai...mais Ca ç est beaucoup plus délicat .... ;)

tu veux capter et diriger la

tu veux capter et diriger la lumière . Aucun juge ne te reconnaîtra voleur de lumière ! LOL

Si j'ai bien compris l'idée,

Si j'ai bien compris l'idée, elle me laisse perplexe. 1) En effet, même avec le rendement intéressant des leds, il faut au moins 250 milliwatts. Or, un laser de cette puissance est cher et dangereux. or, on serait amené à devoir le couper pour passer entre le générateur et la lampe.Et le risque d'être ébloui n'est pas négligeable non plus 2) par définition, un laser est monochromatique.

c'est bien pour cela que TG

c'est bien pour cela que TG avait proposé dans un second temps d'utiliser plutot un faisceau lumineux, focalisé avec un jeu de lentilles. Cela permettait en théorie d'être moins dangeureux et plus facile pour jouer sur les couleurs.
D'ailleurs TG tu as pu avancer sur ta maquette?

J ai fait un premier test non

J ai fait un premier test non concluant , avec une lampe de poche a LED et un réflecteur en Alu , dans le noir la lumière atteint la cible , que j avais faite en forme de pyramide creuse , donc la lumière atteint la cible a environ 5 mètre se diffuse bien sur la surface mais faibli , normal le faisceau est moins concentré...
J attend un peu de matos pour essayer d autre chose. Je vais peut être avoir du plexi polarisé , et j ai récupérer deux trois autres truc .
En tout cas j ai pu constater une chose , c est que le faisceau d une lampe de poche LED ( pas une grande , une petite de poche ) , s il est mis dans un tube ce concentre et diffuse plus de lumière sur la cible ( normal le faisceau qui arrive est plus concentré je pense ) ensuite l effet de diminution d intensité de la lumière diffusé est le même, ça s estompe .
Voila ou j en suis pour l instant , j attend la suite mais bon pour tester il faut du temps. Ce qu'il me manque en ce moment ...
Bonne soirée grotany.
Tg

Je pense que l idee est pas

Je pense que l idee est pas mal , mais la réalisation technique rique d être compliqué ...

Bonsoir David , Avez vous

Bonsoir David ,
Avez vous exploré la piste du piège "Miroir" .....?? Je pense qu'elle pourrait vous apporter des réponses ....
Merci
Portez vous bien
Lionel

Bonsoir lionel , non je ne

Bonsoir lionel , non je ne connaissait pas , je vais y regarder , en tout cas , audi a bien copié sur moi ...mdr ...plus sérieusement voici un lien des nouveaux phare audi
https://m.youtube.com/watch?v=29ap--DcRNI
J avais pensé à ca pour envoyer le faisceau , reste apres a le faire réfléchir ....
Bonne soirée .
TG.

Bonjour David , je pensais au

Bonjour David ,

je pensais au faisceau du phare maritime (pour les marins ) , le principe est à mon sens a creuser . Les miroirs multiplient la lumière et la puissance du " Ra " ...Ca doit marcher ...+ 1 VOTE
Merci
Portez vous bien
Lionel17

Bonjour, Je suis loin d’être

Bonjour,

Je suis loin d’être un expert en optique mais plus les lanternes seront loin plus la lumière du laser sera diffuse. Une fois le laser "réceptionné" par la lanterne il en sera de même. Je vois mal comment elle pourrait amplifier sa source...
Par contre par une nuit humide on peut obtenir de jolis rayons à travers le jardin puisque le laser sera diffusé par chaque goutte en suspension

Mais j'adore l'idée!

Bonjour valérian, vous avez

Bonjour valérian, vous avez raison sur vos deux remarques , ok , pour le rayon a capter et à amplifier , mais je suis aussi tout à fait d accord avec vous sur l aspect hestethique de le chose , le soir à l'intérieur ou l exterieur le rendu pourrait être pas mal .

Salut Tg, Il existe

Salut Tg,

Il existe effectivement des amplificateurs de lumières mais c'est réservé à l'armée (pour les jumelles de vision nocturne) je ne pense pas que tu es accès à ce genre de jouet. :)
Je pense qu'il serait plus simple de chercher à concentrer la lumière sur les réflecteurs puis de la dispersés par la suite, tous ça au moyen de lentille.
Le tube dont tu parles répartie la lumière différemment à la sortie en fonction des réflexions qu'il y'a dans le tube mais il ne l'amplifie en aucun cas.
Pour amplifier une lumière,en gros, on accélère en cascade des électrons dans un tube sous vide.
Ton produit pourrait se présenter comme ça:
1 lanterne composé de 5 LED, chaque LED concentrerait sa lumière sur un seul et unique réflecteur.
Pour concentrer la lumière et la diffusé ensuite c'est toujours le principe des lentilles.
Les LED c'est top, ça coûte pas cher et sa consomme très peu surtout si tu prévois un branchement sur secteur et un dispositif en courant pulsé.

Slt bj261, en effet les

Slt bj261, en effet les jouets de l armée sont cher..très cher...concernant le tube d accord avec toi , le " tube" est juste une piste pour diriger et peut être concentrer la lumiere . Concernant les LED j ai fait des travaux chez moi ...enfin depuis deux ans je suis en travaux ...mdr..et j ai trouvé des spots LED avec transfos qui iront très bien dans un tube ...qu il me reste à trouver au bon diamètre ...mais tu vois je vais faire quelque test ...disons a mon échelle je ne vais rien acheter d exessif , juste du matériel courant , après je Verrai bien si ça donne quelque chose ...

Oui tout à fais d'accord faut

Oui tout à fais d'accord faut rester sur du matériel simple et des choses qui existent déjà, ça permettra d'avoir une idée globale dans un 1er temps.
Quelque conseil pour le tube qu'il te faut chercher:
- Il faut qu'il soit bien réfléchissant à l'intérieur, voir poli, (je crois que tu le savais déjà) :)
- Évite les petits diamètre prend plutôt des gros diamètre quand même ( la réflexion à l'intérieur n'en sera que meilleur)
- Évite les trop long tube aussi.
Essaye de voir si des artisans installateur de puits de lumière, près de chez toi n'on pas quelque chute de tube.
C'est sur que des lentilles il y'en a à la pelle, encore faut-il savoir le réglage qu'il faudrait, inutile d'acheter ça pour le moment je pense.

Petite avancée dans les

Petite avancée dans les recherches..
Vous avez souligné que les laser sont dangereux , hé bien vous aviez bien raison ...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lasers-danger-sujet...
En cherchant un peu j ai trouver un moyen de créer un faisceau lumineux sans utiliser de laser . Apparement il suffit de concentrer la lumière avec un tube avec l intérieur réfléchissant et au bout une lentille .
Reste à savoir quelle portée et qu'elle intensité un tel systeme peut sortir ...Le lien qui explique le principe .
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lasers-danger-sujet...

Petite expérience qui me fait dire qu avec un tube avec l intérieur réfléchissant on pourrait concentrer un peu plus la lumière
http://phymain.unisciel.fr/le-tube-qui-reflechit/

Effectivement, c'est très

Effectivement, c'est très intéressant, et facilement maquettable.
Il semble en effet qu'un faisceau de quelques centimètres de diamètre soit plus facile à générer (donc moins cher), potentiellement de plus forte puissance et plus sécuritaire pour les yeux.
Pour la source de lumière, quelques LEDs pourraient faire l'affaire. il suffirait d'enfermer les Leds dans une boite à l'intérieur réfléchissant, avec pour seule sortie ce fameux tube associé à une lentille.
Si tu arrives à faire une maquette, je suis très curieux de connaitre les résultats des essais...

Ensuite, il faut réfléchir à une solution pour pouvoir pointer plusieurs lanternes en même temps. Le mieux serait de pouvoir dévier le faisceaux à l'aide de mirroirs controlés par galvanomètre (comme dans les spots laser avec jeux de forme). voir schéma de principe en pièce jointe. Chaque lanterne serait éclairée à tour de rôle. Les galvanomètres seraient contrôlés électroniquement. Si tu arrive à faire le tour de toutes les lanternes en moins de 50ms, les lanternes donneront l'impression d'être alumées en permanence.
L'autre avantage d'un contrôle électronique est que l'on pourra prévoir un mécanisme de détection et pointage automatique des lanternes.

Bon courage !

téléchargement.jpg

Salut grotany , encore de

Salut grotany , encore de superbes remarque et merci pour les explications , je vais être occupé jusqu'à la fin de la semaine , et pendant ce temps je compte bien récupérer des infos pour faites quelque test , dont tu auras les résultats en exclusivité ;) .
Bon dimanche merci .
Tg .

Cette idée me ramène 35 ans

Cette idée me ramène 35 ans en arrière quand j'ai mis au point un tableau lumineux pour les cibistes et les routiers.Je m'explique: Ces gens là avaient pour habitude de placer leur prénom dans le pare-brise pour les routiers, sur la plage arrière du véhicule pour les cibistes ( en général une plaque minéralogique). A l'époque je collaborais avec des gens qui avaient mis au point les premiers panneaux lumineux que vous trouvez maintenant dans tous les commerces. J'ai donc adapté ce système pour un petit panneau ( dont je vais essayer de retrouver les photos) en 12 ou 24volts. Le fait de coller des lettres ou d'écrire au feutre sur cette surface rend le texte lumineux. Le principe est d'une simplicité telle que vous allez comprendre tout de suite ou je veux en venir...Sur une plaque de plexiglass, on poli les 4 champs, un vrai polissage, puis on recouvre trois des champs avec un adhésif alu brillant. On emprisonne le 4ème champ dans un profilé avec la source de lumière et par réfraction la lumière en partie piégée dans le panneau. Le tout comme dit plus haut est maintenant d'amener la source lumineuse jusqu'à cette" lanterne". Cette lanterne peu prendre d'autres formes, cylindre, carré, triangle etc...
Je joint un petit dessin et si je retrouve des photos de l'époque je partagerai celles-ci. La restitution de la lumière par réfraction me semble une piste à suivre pour votre idée.

réfraction 1.jpeg

Salut marko12, excellente

Salut marko12, excellente contribution , avec vos commentaire je trouve que mon idee devient de plus en plus réalisable . Votre explication se rapproche vraiment de ce je veux faire sur les " lanternes" , a savoir trouver un systeme astucieux pour capter et " amplifier/ concentrer" le faisceau .
Je me doutai un peu que le polissage de différentes façons pouvait amener à ce résultat et avec votre commentaire les pistes se multiplies .
Merci encore pour votre contribution .
Passez un bon week end .
Tg .

Bonjour Tg, Sympas ton

Bonjour Tg,

Sympas ton idée.
Il te faut une source de lumière (led par exemple) qui éclaire une lentille convergente (lentille qu'on trouve sur les loupes par exemple), cette lentille va faire converger tous les rayons lumineux en 1 seul point à une certaine distance de ta source lumineuse (cette distance dépend de ta lentille, ta distance à la lentille et d'autre chose).
En réalité tu fais converger ces rayons lumineux sur une lentille de Fresnel comme à dit Isa ou bien une lentille divergente. (la différence: la lentille de Fresnel va réfracter les rayons dans un seul sens alors que la lentille divergente va réfracter les rayons lumineux dans tous les sens).
A mon avis c'est faisable avec un peu de boulot et de calculs.
Un bémol quand même sur les distances entre la source et les récepteurs/réflecteurs.
Il y'a des pertes d’énergie en cours de chemin (l'énergie lumineuse se disperse en énergie thermique) du coup il te faudra un bonne LED ou LASER au départ pour avoir un max de lumière au bout.
Bon courage je vote +1 pour l'idée.

Merci bj261 , pour ce

Merci bj261 , pour ce commentaire , je suis en train de me renseigner sur ce que vous me dites , car ce n est vraiment pas mon domaine , mais c est fort interressant , déjà avec les bonne appellation je peut déjà chercher dans la bonne direction .
Pour l intant d apres ce que peut en retirer c est que ce n est pas impossible , reste à régler le problème de puissance et de distance .
Je vais deux trois laser de puissance différente je testerai ça , mais je suis persuader que la solution réside dans les " lanternes" , je vais voir ce que ça donne .
Bon comme je dit en presentation cette idee est à classer dans les tres hypothétique , mais je suis curieux de savoir si ça marcherai , car dans le fond , l'idée est de réduire le coût de fonctionnement de ces lampes , apres comme le faisait remarquer un ami , a l intérieur ça marcherai plus facilement et Ca pourrai creer un effet design..a voir aussi .
En tout cas merci pour ta contribution bon week end .
Tg .

Salut, Tu peux faire

Salut,

Tu peux faire l'expérience suivante qui se rapproche beaucoup de ce que tu veux faire.
Il te faut une lampe, une loupe ( c'est ta lentille convergente), un miroir (réflecteur) et une paire de lunette (c'est ta lentille divergente).
Tu places de gauche à droite ainsi: lampe,loupe, miroir. Tu vas avoir un gros point lumineux sur ton miroir.
Le miroir va refléter une grosse partie de ce point lumineux, quelque part dans ta pièce, ( on à tous joué avec ce reflet quand on était plus jeune), il faut que tu places ta paire de lunettes juste après le miroir de façon à faire traverser les rayons lumineux relfetés par le miroir dedans. Les lunettes vont rediffuser la lumière dans tous les sens.
A noter: la concentration de lumière en un point ça chauffe très vite et peut être dangereux (feu de paille avec une loupe par exemple), il te faut un matériaux qui réfléchit quasi 100% des rayons, genre miroir.

J étais justement en train de

J étais justement en train de faire le tour de ce qu'il me faudrait pour réaliser un petit test , au vu de ce qui existe comme matériaux , lentille , source lumineuse ...il y a de quoi faire ...mdr , et vu que l idee reste un bout de temps sur le site , je pense avoir le temps de sortir un résultat d ici la .
En tout cas , j apprend plein de chose ... Et Ca amuse aussi mon petit ;)

Bonjour TG, C'est un projet

Bonjour TG,

C'est un projet qui va demander beaucoup de réflexion ! dans les 2 sens du terme.

Je n'ai pas tout compris :)

Mais moi, cela m'évoque les puits de lumière ou la lumière des phares (lentilles de Fresnel?)

Ou alors le catadioptre :
"...système optique catadioptrique est la base des dispositifs rétroréfléchissants.
Il sert à réfléchir un faisceau lumineux visible ou du proche infrarouge dans la direction du flux lumineux entrant, quel que soit l'angle d'incidence...".

D'autant qu'il existe des lasers infrarouge.

Je ne sais pas ce que tu peux faire avec ces infos, mais c'est tout ce que j'ai en rayon !!!

Isa

Merci isa de ces infos , je

Merci isa de ces infos , je vais tout prendre en compte , j espère qu'il y aura d autre contributions, mais pour faire simple je ne veux me servir que d une seule base ,qui elle consomme de l energie , pour allé " allumer" ou " éclairer " des lanternes qui elles sont conçu de façon à amplifier la lumière c est a dire sans consommer de l energie .
Comme je dit je ne sais absolument pas si c est possible , mais je vois l intérêt dans ce principe en therme de consomation et de facilité d installation .
En tout cas merci de ta contribution .
Bon week end .
Tg .

Bonjour TG, Vaste programme

Bonjour TG,

Vaste programme que tu nous proposes !

Je ne suis pas expert en optique mais j'ai tout de même quelques notions.

Dans le principe que tu proposes, les lanternes ne comportent pas de source d'énergie. Elles ne pourront donc pas amplifier le laser sans apport d'énergie externe (électrique ou optique). Elles pourront tout au plus diffuser la lumière apportée par le laser. (C'est là où un vrai expert optique va être indispensable). Il te faudra donc un élément permettant cette diffusion.
De plus, je suppose que le laser sera dans une longueur d'onde non visible (pour éviter de voir les rayons allant de la base aux lanternes). Ta lanterne devra, elle, émettre dans le spectre visible. La seule solution purement optique que je connaisse est d'utiliser le phénomène de phosphorescence qui te permettra de passer d'une source en ultra-violet vers une couleur visible, voire blanc comme pour les néons et ampoules fluo-compactes.

Une autre solution est de convertir le rayon laser en électricité au niveau de la lanterne pour éclairer une LED, mais je ne crois pas qu'il existe des capteurs permettant de convertir suffisamment d'énergie pour une LED (l'ordre de grandeur de la puissance nécessaire est de 1W).

La problématique de pointer le laser de la base en direction de la (ou des) lanterne(s) n'est pas une mince affaire non plus.

Autre point: la sécurité. Pour des lanternes situé au sol, les faisceaux laser croiseront la trajectoires des yeux, et ça peut faire des dégats. Il faudrait prévoir de pouvoir interrompre le laser si un obstacle est détecté entre la base et une lanterne. ça me semble largement réalisable.

Bon courage pour cette idée. Cela va demander beaucoup de réflexion.

Salut grotany, hé bien tu as

Salut grotany, hé bien tu as tout compris , félicitation ( à moi aussi du coup mdr...) .
Plus sérieusement tu as tout compris du principe , et comme tu dit il y a matière à réflexion , mais bon je part du principe qu'il faut cogiter pour innover .
Et si le principe est bien compris il y aura des " cogiteurs" qui viendront nous donner des astuces pour amplifier ce faisceau dans les lanternes .
Après je suis aussi convient que techniquement plusieurs problèmes vont se poser .
Cette idee est plutôt à ranger dans la catégorie : très hypothétique ....mais je voulai soulever un probleme , et essayer de sortir des solutions pour réduire la consommation et agrémenter ou changer la façon de voir les lanternes d exterieur , ou simplement la façon d allumer une lampe ...
En tout cas je te remercie de ta contribution et de ton intérêt et je t invite à suivre cette idee pour voir ce que ca donne.
Merci encore et passe un bon week end .
Tg.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement