PROTECTION DES RUCHES CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Points: 4

Il devient urgent de protéger les ruches contre les attaques destructrices de frelons asiatiques (espèce invasive agressive)

Le problème à résoudre: 

Dernièrement, à la radio, les journalistes ont abordé le drame de la disparition des abeilles et ont souligné les dégâts et les pertes considérables occasionnés par les frelons asiatiques sur les cheptels d'abeilles dans les ruches. Les frelons se nourissent des abeilles qui leur apportent des protéines faciles à se procurer. Les abeilles n'ayant pas eu le temps d'adopter des stratégies défensives contre ces frelons importés récemment, se laissent décimer. C'est impressionnant à voir : les frelons attaquent les abeilles directement devant les ruches (voir les 2 vidéos)

Solution Proposée: 

Une ruche équipée d'un système défensif alimenté par batterie électrique ou solaire. Je pense à des leurres accrochés sur des tiges fines conductrices de courant au bout desquelles seraient soudées de fausses abeilles. Lorsque les frelons attaquent, ils agrippent leur proie et reculent emportant leur victime. A ce moment précis, ce tirage sur la tige pourrait déclencher une décharge électrique qui assommerait (ou éliminerait) le frelon. Ces frelons communiquant entre eux (éclaireurs) pourraient de ce fait choisir d'éviter les ruches qui représenteraient un danger pour eux !

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

De grands débouchés en Europe mais également en Asie (japon) où les abeilles mellifères sont importées d'Europe parce qu'elles sont moins agressives et produisent plus de miel. Mais elles sont victimes de frelons hyper agressifs (voir vidéo).

Liste des produits similaires ou concurrents: 

pas de produit concurrent, mais pourrait intéresser les fabricants français spécialistes en matériel d'apiculture (ex : THOMAS APICULTURE)

Etape: 
Phase 1: Idée Validée
X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement