Polyflex

Points: 6

Tube matière plastique solide (ex : tuyau arrosage) mais souple, fendu sur sa longueur, de différents diamètres et couleurs

Le problème à résoudre: 

Trouver la matière qui convient le mieux pour son utilisation et prévoir un cache pour les extrémités

Solution Proposée: 

Chercher la matière correspondante auprès des fabricants

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Absorbe les coups, Protège des rayures, de l'usure, des frottements avec des surfaces rugueuses, … Isole les accessoires en contact direct sur des surfaces humides, Masque les imperfections (rouille, rayures, éclats de peinture, ...) Envie de changer de style Utilisation universelle. Plus besoin de poncer et de peindre. Sa mise en place simple et rapide ne nécessite pas l'utilisation d'outil juste d'une paire de ciseau ou d'un cutter.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Tuyaux d'arrosage, filet de protection tubulaire, antichoc, bord coin de table, tube plastique souple

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Idée intéressante. Si j'ai

Idée intéressante.

Si j'ai bien compris, le polyflex est maintenu sur son support par rigidité du matériaux. Il est nécessaire d'avoir le polyflex adapté au diamètre du support, ce qui, selon moi, limite son utilisation.
Serait-il possible d'adapter le diamètre du polyflex au support? Par exemple, prendre un polyflex de diamètre maximal et prévoir des pré-découpes dans le sens de la longueur pour pouvoir réduire le diamètre au besoin.
Autre piste: en électronique, pour habiller les cables nus, on utilise de la gaine thermorétractable (il suffit de chauffer pour que le diamètre diminue et épouse parfaitement le cable à l'intérieur).
Je verrais bien le même principe pour le polyflex, mais c'est un matériaux souple et surtout assez cher...
Bon courage.

Bonjour Grotany, C'est exact.

Bonjour Grotany,

C'est exact. Cela nécessite bien plusieurs diamètres.

Pour répondre à la première suggestion, pourquoi ne pas prévoir des prédécoupes dans le sens de la longueur. Mais la force exercée du Polyflex sur le support serait-elle assez importante. Et au niveau esthétique les prédécoupes seraient peut-être visibles. A voir...

La seconde suggestion concernant la gaine thermorétractable me paraît plus intéressante car cela épouserait parfaitement la forme des objets. Donc, fini le problème des diamètres. Mais au niveau solidité, il y aurait peut-être des lacunes car la matière, même si une fois refroidie sur le support, ne correspond pas forcément à l'usage que l'on veut en faire. Par exemple, si l'utilisation concerne un pied de chaise longue que l'on veut protéger du sol par des frottements, sa solidité sera t'elle aussi fiable ? La pose du thermorétractable demande un décapeur pour chauffer la matière qui peut prendre combien de temps ? J'ai vu sur internet des thermorétractables de plusieurs couleurs avec la possibilité d'impressions (déformation une fois posée !). Mais cela me plaît bien ...

Mon idée de départ, c'est un tube flexible, solide, facile à poser, de plusieurs diamètres, de couleurs variées et pourquoi pas de texture différente (ex : cache-volant pour voiture). Mais je suis ouverte à toutes les propositions.

Merci encore

Exemple de pose

Exemple de pose

Pose.jpg

Les matériaux

Les matériaux thermorétractables ont tendance, comme leur nom l'indique, à se rétracter, ce qui entraine en général une plus grande solidité et une plus grande rigidité. Néanmoins, la question de la robustesse notamment aux frottements répétés est un point critique. On ne le saura vraiment qu'en testant sur un matériau candidat.
Pour le temps de chauffe, c'est relativement court. Il suffit de quelques secondes avec la bonne température. Mais pour un tube relativement long cela nécessite un outil adapté. Je trouve que le décapeur est une bonne idée mais ça ne chauffe qu'à 90°C. à choisir, j'utiliserais plutot un fer à repasser (l'avantage est que tout le monde en a un) ou bien ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/desherbeur-electrique-berthoud-e....

Bonjour grotany, Merci pour

Bonjour grotany,

Merci pour cette idée. Malheureusement, je viens de trouver sur internet que ce produit est déjà proposé par découp sun, voir la vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=tUmUKA06WMM. Leur site : http://www.decoup-sun.fr/nos-produits/deco/649-kits-films-adhesifs-decor.... Dommage !

Je suis convaincue que Polyflex peut répondre aux différents besoins de protection, d'isolation, ... J'y travaille.

Merci

Bonjour, C'est vrai que le

Bonjour,
C'est vrai que le plastique est rarement associé aux matériaux dit "noble" .
caractéristiques anti humidité et protection sont indéniables .
ID c'est pour les pieds d'objets avec antidérapant .
ID c'est pour les poignées ergonomiques des objets .
ID avec notre récupération de bouteille plastique : réchauffer et couler du plastique recyclé pour lutter humidité ?
bon courage

Bonjour Michel, Je suis

Bonjour Michel,

Je suis désolée, mais je ne comprends pas votre commentaire.

Merci

Bonsoir, Vous désirez équiper

Bonsoir,
Vous désirez équiper des objets avec du plastique .
1 qualité : anti humidité : donc pied de mes relax en bois pour protéger les pieds . "c'est une bonne idée"
toute table en extérieure avec ses pieds dans l'eau : si vous créez des protections plastiques ."c'est une bonne idée"
2 prise en main : pour un objet qui est souvent déplacé : par exemple une chaise bois . Pour éviter la salissure du bois, créer un emplacement plastique pour déplacer la chaise ."c'est une bonne idée" .
Je ne doute pas que au niveau design et coloris, vous seriez une bonne créatrice de ses ajouts ...
donc le mariage plastique bois . et le mariage acier plastique .

Bonsoir Michel, J'ai pris

Bonsoir Michel,

J'ai pris note et vous remercie d'apporter une précision sur votre commentaire précédent;

A bientôt

Bonjour, Une idée qui va

Bonjour,

Une idée qui va mettre de la couleur dans notre quotidien !
Il y aussi le côté simplement esthétique, par exemple les câbles électriques qui pourraient être relookés dans nos salons, cuisine ou autres... (on rajoute du polyflex sur la gaine)
Les manches à balai, les déambulateurs, les cannes, les crayons, les aiguilles à tricoter (juste avec un tronçon, histoire de rajouter une note colorée...).

Il y a de quoi faire, c'est sûr.

Je vote :)

Isabelle

Bonjour izaweb, Merci pour

Bonjour izaweb,

Merci pour vos commentaires.

Il est vrai que l'utilisation de Polyflex peut être adaptée à tout type d'objet.

On peut même imaginer différentes textures agréables au touché.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de le tester, il y a 3 ans, sur les pieds d'une chaise longue de jardin qui, avec les intempéries, rouillaient et tachaient les dalles de ma terrasse... depuis plus rien et ça marche sans compter que c'est bien plus silencieux maintenant. Alors, je l'ai également utilisé sur une partie d'une balançoire, dont la peinture s'écaillait. Le look n'était pas excellent car n'ayant pas trouvé ce que je voulais dans le commerce, j'ai acheté au rayon jardin, un bout de tuyau d'arrosage (jaune). Mais c'était quand même mieux qu'avant et les coups de l'assise sur les pieds de soutien sont atténués et moins douloureux. Puis, sur un outil dont il manquait la poignet... Alors, l'idée a germé !

A bientôt pour la suite j'espère

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement