> PERIPHERIKA < Casque vélo connecté

Points: 22

Casque de vélo connecté. Vos loisirs en toute sécurité.

Le problème à résoudre: 

Sécuriser le cycliste, lui apporter un maximum d’information dans un dispositif ergonomique idéal.

Solution Proposée: 

Intégrer dans un casque vélo un maximum de fonctionnalités dans un minimum de place. L’ouïe et l’oeil, principaux sens utilisés dans la conduite sont au centre de ce dispositif.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Doté d’un bras articulé, solide et réglable à souhait, support d'écran moniteur (couplée à la mini caméra arrière)celui ci doit être placé dans la zone de vision périphérique de l’oeil, particularité très importante de la vision humaine (Cf. définition Wikipédia).

Dans mon cas à environ 25 cm de l’oeil et à 25 à 35 degré à droite (tout comme le tableau de bord d’un automobiliste). En cas de non utilisation, le bras peut se replier sur lui même, minimisant l’impact esthétique d’un mécanisme qui a perdu sa fonction.

 

Les avantages de ce dispositif : un simple mouvement de l’oeil et pas de la tête pour lire les informations sur l’écran.

Les écouteurs fournissent seulement des sons d’alerte (personnalisables à souhait) ( * précision : pas de musique! ) provenant des différents composants : alerte de niveau de batterie, alertes des feux de stop et direction. Dotés d’ouvertures, elles permettent d’écouter l’environnement sonore urbain pour un maximum de sécurité. La batterie, élément principal, située au sommet du casque est de type amovible (une batterie de secours est strictement nécessaire). Il va sans dire que le casque en lui même ,du point de vue de la sécurité crânienne continue à fonctionner avec batterie ou sans batterie.

Une prise USB intégrée peut servir comme alimentation de secours au smartphone. Feux de stop, feux de direction, caméra arrière et phare frontal sont commandés par un dispositif situé au guidon via bluetooth.

Avec son design simple et efficace, un casque vélo qui ravira certainement les passionnés mais pas leur portefeuille… quoique…..

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Certainement beaucoup... C'est dans l'air du temps...

Fichier attachéTaille
K.jpg137.98 Ko
Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Voici une autre vue ! Plus

Voici une autre vue ! Plus dynamique !
Mercie a Noomi Rapace pour servir de modèle

Slt Eduardo Alors on se

Slt Eduardo
Alors on se répète je sais mais quand faut y faut.
Excellent travail maintenant tu as abordé et résolu pas mal de point...
Maintenant Au niveau pratique en bref le plus important même si le reste nous rappel une nouvelle aire et surtout de nouvelle attente. Encore une fois il faudrait cibler une clientèle et comme tu nous la très bien expliqué LES JEUNES et LA VILLE donc:
Qui dit la ville dit pollution et je pense qu'équiper ton casque d'un masque anti pollution l???!!!kit avec filtre...
Concernant le support smartphone, je pense un peu comme certaine personne en bref
son emplacement !!!!!!!pourquoi??? Parce que l'écran sur le guidon me semble la meilleur emplacement niveau pratique et sécurité même si je comprends bien qu'en baissant juste les yeux tu as accès aux infos et le faite est que le Concept PERIFERIKA est l'une des base de ton idee, mais bon apres se serais cool de voir en pratique!
_pour la pluie j'imagine qu'on remonte la visière jusqu'au nez? Et j'imagine que la composition des visières sera en une matière hydrophobe?
Franchement j'arrête de chercher la petite bête car je pense que ton projet est déjà bien réfléchit maintenant même si t'es composant électronique coûte bcp moins cher de nos jour il faudrait réduire encore un max les charges sans négliger la qualité pour être compétitif (pas simple)mais c'est faisable:)
Je fais pas mal de vélo j'ai un semi rigide Scott Scale carbone et tu sais à chaque fois que je mets mon casque je pense à toi...lol
Mais bon apres je t'avoue que je ne suis pas vraiment la cible même si ton casque me passionne et que je pense qu'elle trouvera l'argement sa place...
Les skateteurs, trottinette, skieur, swnoborder bref pour la neige se serais pas mal non?
Au plaisir

Salut Benjamin Merci pour

Salut Benjamin
Merci pour l'enthousiasme que tu mets et pardon si j'ai tardé à te répondre, tu verras j'ai rajouté une nouvelle illustration plus explicite,genre Petit Robert illustré, et j'aime bien ,c'est mieux pour celui qui regarde , tout et là,....synthétise
Par rapport à ton idée de masque antipollution ,je pense que çà va devenir inévitable,il l'est déjà en Chine et ailleurs .....avec une bonne intégration..., il y a de la place encore! , mais il faudrait remanier le design...l'idée est intéressante...... à réfléchir !
Concernant le support de smartphone tu peut le plier ,et l'oublier comme je l'avais déjà expliqué,question de choix ... Tu poses ton smartphone sur le guidon.....les informations venant de la caméra arrière du casque continueront à aller au smartphone via Bluetooth.....( essaye la vision PHERIPHERIQUE ! met une page web sur ton téléphone pose le sur ta table en direction de ta TV allumé, tu verras tous les mouvements ( pub, popop) de ton téléphone tout en regardant la télé.......avec un peut d' entraînement.... Mais je n'exige rien ; ).
Ah! j'allais oublier c'est n'est plus un smartphone ! ( comme je le disais à Eddy ) Un rectificatif que je viens de faire : maintenant ,c'est un moniteur tout simplement connecté à la caméra arrière via Bluetooth et éventuellement GPS , surtout pliable et discret ... Évitons ainsi quelques imprudents qu' auront la malheureuse idée de regarder Fast and Furious pendant une balade......le smartphone serait utilisée seulement pour des personnes responsables , attestation al appui : ) .
Bonne soirée a bientôt

Slt Edouardo, Le travail que

Slt Edouardo,
Le travail que tu as accompli est vraiment remarquable.
Je suis un peu dubitatif pour le support téléphone, par contre le design de ton casque est vraiment "excellent", il a petit coté futuriste que me plait.

Les options que tu proposes sont par ailleurs intéressantes

Il est peut également possible de rendre la visière amovible en proposant des visières de teintes différentes (neutre, solaire, jaune pour la conduite de nuit, etc....)

Je te souhaite bon courage pour la suite +1

Salut Eddy pardon pour le

Salut Eddy
pardon pour le délai à ton commentaire
Les visières teintes différentes ! Est une excellente idée , je réalise en se moment une série de planches que je vais prochainement exposer dans la galerie..
Différentes looks, coloris, textures ainsi que de visières teintés principalement une couleur or ,dorai comme le soleil
Un rectificatif que je viens de faire : il n'y a plus d'smartphone, maintenant ,c'est un moniteur tout simplement connecté à la caméra arrière et éventuellement GPS
et surtout pliable donc discret ... Évitons ainsi quelques imprudents qu' auront la malheureuse idée de regarder Mision Imposible pendent une balade......le smartphone serait utilisée seulement pour des personnes responsables , attestation al appui : ) .
Merci pour tes commentaires , le côté futuriste et ta contribution
A bientôt

Slt Eduardo Ils sont là les

Slt Eduardo
Ils sont là les copains juste que le train-train quotidien et surtout les futurs projets en prévision
Très bientôt:)
En tout cas l'idée de créer un casque connecté c'est vraiment bien donc je suis totalement pour et
Se sera avec plaisir de partager avec un designer tel que toi...
Chapeau pour le travail en te souhaitant encore une fois le meilleur du meilleur pour 2016
À très bientôt

Salut Benjamín Content de

Salut Benjamín
Content de t'entendre et merci beaucoup pour ton appui ! C'est nécessaire pour le moral , je pense que tout le monde en a besoin d' un peut de reconnaissance pour continuer..... En même temp , je crois , que le réseaux sociaux,bien que très importants pour diffuser ses idées à un très large public et donc je suis reconnaissant à 100% .... manque de humanité ! Ils sont certes très jeunes ( ces réseaux) (a peine 15 ans) et il vont certainement évoluer, soit on va s' adapter à son langage froid et impersonnelle, soit on va lui injecter de l' humanité , tout comme l' apparition du bureau virtuel ( corbeille, dossier, etc..) dans les écrans de nos ordinateurs en remplacement du système MS DOS , un langage informatique plus adapté aux ingénieurs qu'au commun des mortels, et c'est fut une révolution !, En fin tout ça pour dire qu' un petit tapotement d' épaule , une mimique de la bouche, un plissement de yeux , ( des signes que permettent de se faire une idée non verbal de la pensée d' autrui)Bref, tout ça est irremplaçable ! Peut être un " Messenger FAI" je sais pas.....
A très bientôt

Excellente idée ! Bonne

Excellente idée !
Bonne chance l'ami +1

Salut Misterinvention Bonne

Salut Misterinvention
Bonne année !
Je commençait à me demander où ils sont les amis..bien
Contant que çà te plaise et mercie pour le point !

Ps: à propos de la maquette que tu a promis pour la pince.....j'ai resté curieux !
Avec amitié EK

Salut Edouardo, je te

Salut Edouardo, je te souhaite une bonne année, visiblement elle commence bien.
Je vote pour ton idée, bonne idee, beau travail et belle présentation +1
Pour faire avancer ton concept, peux-tu nous dire si tu as une grossière idée du prix de ton casque?
Je pense qu'aujourd'hui, ça peut être un frein.
Bonne suite.

Salut Tophe ,bonne année

Salut Tophe ,bonne année aussi et merci pour ton point et tes remarques
Si il y a 10 ans tu m'avais posé cette question je t'aurais répondu très très cher voir impossible, d'ailleurs L'idée ne me saurait pas venue, et si cela avait été le cas , elle serait archivée bien au chaud attendant des jours meilleurs !
Mais nous vivons une époque merveilleuse ! ( technologiquement parlant) .les composants électroniques se sont versatilisés, miniaturisés et ils sont arrivés à un niveaux de prix défiant toute concurrence ( et tout ça à la portée d' un click!!!) D' autre part les méthodes de fabrication ont fait un bond gigantesque (imp.3D ..etc..etc), ceci dit , je t'apprend rien!
Donc pour les composants électroniques je pense qu'il ni à pas de problème , le seul que je vois serait dans la conception du casque lui même, (certainement cher en études , conception , intégration ,mécanique, temps..etc...) j'ai dis peut-être cher , mais tout à fait réalisable ! Et même là, il existe des fabricants de casques à Velo qui ont l' habitude,l'expérience et la technologie pour les réaliser. Il va sans dire que c'est un casque de conception Classique....que tout les éléments existent ou peuvent facilement exister, et que sa réalisation dépendra de la volonté humaine , et évidement des bénéfices ($ ) qu'il pourrait engendrer !
En tout les cas , je ne peux pas répondre à ta question par rapport au prix, dans ce sens là vous pouvez l'estimer aussi autant que moi en tenant compte du petit résumé que je vous ai exposé et pour certains , de ses compétences personnelles dans la matière.
Bien cordialement
Ps : voici en attaché 4 composants électroniques ( que je croyais les plus chers......, mais non !!)

image.png image.png image.png image.png

salut Eduardo , Ton projet

salut Eduardo ,

Ton projet aborde plusieurs points qui attire ma curiosité , moi même étant cycliste régulier je trouve ton projet génial ...mais je voudrais quand même avoir quelque précisions . Sachant que le prix du casque sera (il faut se l'avoué ) pas donné dirait-on ,comment assuré la sécurité de l'utilisateur et du matériel intégré ??? deuxième point : moi même étant musicien(expérience du casque intra , extra-auriculaires) je peut affirmer que même si des aérations sont faites au niveau des oreilles , le cerveau ne peut dissocier en toute sécurité l'information sonore diffusé via les écouteurs et par l’environnement immédiats (voitures , etc ) . Et pour finir ( bien que ton projet m’intéresse grandement ) ne pense tu pas que de surchargé l'utilisateur d'information virtuel ne le perturbe pas dans son utilisation d'un vélo ?Qui est est encore en France un véhicule qui doit au jour le jour se frayer un chemin sur les routes , a grand renforts de réflexes humain et non d'électroniques encore peu fiables ?

Respect pour le travaille effectué en tout cas , une qualité de travail comme celle présenté est encore trop rare sur la fabrique et le fait que tu est fait l'effort est génial .

Je te suis dans ton projet, bon courage !!!!!

Salut calucifa Merci pour ton

Salut calucifa
Merci pour ton commentaire !
Dans le projet > PERIPHERIKA < l'accent est mis sur l'ouïe et l'œil
J'ai cherché à minimiser l'impact de toutes les périphériques électroniques
c'est pour ça que je plaçais le moniteur dans la partie de vision périphérique de l'œil ...pour bénéficier de toutes les avantages qu'elle comporte.
La partie audio a était particulièrement étudiée, et comme je l'avais dit "Les écouteurs fournissent SEULEMENT des sons d’alerte (personnalisables à souhait) provenant des différents composants : alerte de niveau de batterie, alertes des feux de stop et direction, alerte du smartphone (appel, sms, etc…) Dotés d’ouvertures, elles permettent d’écouter l’environnement sonore urbain pour un maximum de sécurité."
L'idée principal a était de brider la fonction "écouteur " lui permettant seulement de diffuser des sons d' alerte ( uniquement le temps quand on tourne,
la batterie décharge..) ....presque rien un petit bip bip à droite ( écouteur à droite) gauche pour la gauche etc...( 4 à 6 bip bip en 10 minutes ou peut-être rien )on aime bien écouter le fonctionnement des éléments . Pour synthétiser c'est la copie conforme de la même fonction dans une voiture !
précision importante : ses écouteurs ne diffusent pas de musique ! Et presque tout le temps on est à l'écoute de notre environnement !
Par rapport à la "sécurité de l'utilisateur et du matériel intégré " ??? Si tu te réfères au vol .... Je pense qu'on est tous dans le même panier ! A moins de mettre un dispositif de recherche ( localiser mon casque) et pour l'œil ou beurre noir ....désolé
J' espère avoir répondu plus au moins à tes questions .....
Bien cordialement EK

bonne année, Un point . je

bonne année,
Un point .
je préfère le signalement du cycliste pour les automobiles et le gps mais uniquement sonore .
le support gopro ou donner des informations visuelles j'aime pas ...
idée : casque de rugby ( si norme le permet ) et tes écouteurs intégrés tout simplement avec led
bon courage

Salut Michel et merci pour

Salut Michel et merci pour la bonne année ,je te souhaite la même chose, pour le point et pour tes appréciations
A propos de ton idée du casque de rugby elle n'est pas mal , j'aimerais que tu la proposes( si tu as envie évidement) comme ton idée à la FAI,
Pour tout te dire je ne suis pas le propriétaire universel du casque à velo ni de quoi que se sois !quelle prétention ! Mama mia ! mais je défend mes idées (forme,design,goût,style....en fin moi même)
Donc je t'invite a toi est tu ce qui voulaient à proposer des idées autour du casque sans inhibition ni préjugés....en concurrence .....et comme on dit "que le meilleur gagne!
D' ailleurs, et je me adresse à la FAI ici, pourquoi pas organiser des concours de ce tipe avec différents sujets : accessoires de velo, velo, porte manteau,accessoires de cuisine, et des milliers d'autres proposé par la FAI , ou des idées venus des internautes soumises à un vote d'élections, quelques chose comme ça... En ajoutant un autre page spécialement dédié ...le débat est ouvert!

Je pense que ça ne peut pas faire mal à personne tout le contraire, et tout le monde sait combien les "concours" dynamisent les projets !!!
Cordialement

Bonne journée

Bonjour,   Nous avons déjà

Bonjour,

 

Nous avons déjà pensé faire ce genre de concours. Nous attendons juste d'avoir des industriels qui s'enaggent et soient prêts à avancer concretement sur ces idées !

 

Bien cordialement,

- L'équipe de la Fabrique à Innovation -

Bonjour et merci , je suis

Bonjour et merci , je suis très content d' entendre ces choses,c'est une très bonne nouvelle!
Encore merci ! Prospérité est très bonne année 2016 à tout l' équipe . A bientôt.
Cordialement

Bonjour, J'aime bien l'idée,

Bonjour,

J'aime bien l'idée, j'ai proposé un casque dans le même style l'année dernière, tu peux aller voir les commentaires.
http://lafabriqueainnovations.com/idee/casque-avec-feux-integres

Bon courage,

Salut bj Je comprend mieux

Salut bj
Je comprend mieux ton "bon courage", après avoir lu les commentaires sur ton projet ..... Merci , en tout cas ,ça peut aider à se tenir près avant la tempête ( je rigole)
Par ailleurs , ton projet , à quelle stade il est ?
Je voudrais te demander , existe t'il un endroit sur la FAI où on peut consulter les archives des idées déjà déposées ?....ça serait très intéressant ! N'est pas
Cordialement
Bonne journée

Salut Eduardo, T'aura peut

Salut Eduardo,
T'aura peut être plus de chance que moi lol
Mon idée n'a pas été sélectionnée par la FAI donc je l'ai mise de coté en attendant... :)
Non il n'y a pas de zone d'archive, enfin moi j'en connais pas en tout cas...mais c'est vrai que ça peut être pas mal
Bonne journée

Merci bj Effectivement une

Merci bj
Effectivement une zone d' archive serait la bienvenue !
Bonne journée

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement