Le Moderato pour parler au juste niveau

Points: 14

Le modérato est un objet pédagogique et pratique pour apprendre aux enfants et aux parents à s'exprimer sans crier.

Le problème à résoudre: 

Bonjour, je m'appelle Yanis. Je suis en classe de 3ième à Perpignan.
Je me suis rendu compte qu'au collège on est obligé de parler fort pour se faire comprendre : dans la cours, à la cantine, dans les couloirs . On prend l'habitude de parler très fort. Du coup, quand je rentre chez moi, je ne m'en rends pas compte, mais je m'exprime en criant... Mes parents me disent que je leur casse les oreilles ... en me criant dessus à leur tour !!!

Au final tout le monde se crie dessus, parce que l'on prend la mauvaise habitude parler fort, plutôt que de s'exprimer avec modération.

Le moderato est utile également dans une soirée entre copains. Il nous prévient lorsque l'on dépasse un niveau sonore raisonnable. Attention les parents vont débarquer... attention les voisins vont râler...

Il pourrait également être utile dans tous des lieux publics comme une bibliothèque, une salle d'attente, tous les lieux où l'on s'attend à avoir du calme et où l'on attend de vous que vous parliez discrètement.

Solution Proposée: 

Le modérato est un objet esthétique, qui se pose là où l'on veut.
Il vous prévient lorsque vous dépassez le niveau sonore que vous avez vous-même fixé, en vous prévenant soit par une lumière, soit par une mélodie. C'est un accessoire ludique et pédagogique qui nous apprend à nous exprimer sans crier.

Je l'utilise chez moi, dans notre pièce de vie principale, la cuisine. Mes parents sont surpris. Ils se rendent compte maintenant qu'eux aussi ils crient, ou parlent vraiment trop fort alors que rien ne le justifie.

Maintenant c'est presque devenu un jeu entre nous et celui qui dépasse le juste niveau à un gage ! Qui débarrassera la table ce soir ?

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Le prototype que vous pouvez voir en photo ou dans ma video propose trois modes d'alerte :

- Un mode lumière : le moderato attire votre attention avec des signaux visuels
- Un mode son : qui reconnaitra le morceau ?
- Un mode lumière et son (génial lorsqu'on éteint toutes les lumières, surtout pour les fans de .... )

J'ai crée mon prototype dans le cadre du concours Science et Vie Junior. Je suis passionné d'informatique et d"électronique. C'est moi qui est conçu cette première version de A à Z, avec les conseils d'autres makers du Fablab de Perpignan. Bon ok, j'avoue ... mon père m'a donné aussi quelques conseils et un bon coup de main pour la soudure des composants.

Le boitier est en bois et plexiglass. Il a été découpé grâce à la découpeuse laser de mon Fablab . Ce proto mesure 13 X 18 cm, mais il est facile de le réduire.

Le moderato est composé :

- d'un potentiomètre pour régler le niveau sonore que vous ne voulez pas dépasser
- un micro qui mesure le bruit ambiant
- un buzzer qui vous prévient quand le seuil est dépassée
- 4 leds de couleurs RGB
- un bouton poussoir pour arrêter l'alarme (visuelle ou sonore)
- un switch pour éteindre le modérato
- un batterie rechargeable qui donne une autonomie de plusieurs semaine à mon proto... sauf si vous passez votre temps à hurler forcément ....

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Je n'en connais pas, c'est bien pour çà que mon père m'a donné l'idée de le construire.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour JPGO, Très bonne

Bonjour JPGO,

Très bonne idée, Félicitations !Il reste encore du travail mais tu es sur la bonne voie. J'espère pouvoir en acquérir un le plus vite possible.

Merci pour vos encouragements

Merci pour vos encouragements :)

Bonsoir Yanis Tout d'abord

Bonsoir Yanis

Tout d'abord bravo pour ce prototype qui peut vraiment être utile dans les situations que tu as évoqué. Tu expliques que tu as mis en place cette invention pour le concours Innovez de Science et Vie Junior qui te permettra d'obtenir un brevet. Cependant avances-tu en parallèle de ce concours d'un point de vue juridique ? Il serait dommage qu'entre temps quelqu'un de malveillant réutilise tes idées ...

Bonne fin de week-end.

Clément.

.

.

Bonjour JPGO La demo n'a pas

Bonjour JPGO
La demo n'a pas fonctionné mais peu importe votre idée est excellente ., on comprend tres vite ...oh pardon
la video vient de demarrer !
J'espere que vous avez breveté votre "boite à malices" car les declinaisons/utilisations sont tres larges .
Pensez plus tard à connecter sur le smarphone ...pour reglages /commandes à distance..
Miniaturiser egalement....hyper miniaturiser ... mais je pense que tout cela vous avez du le programmer dans votre esprit .
Pas de concurrence vous avez raison , c'est un faire valoir .
Manufacturé cela ne devrait pas etre prohibitif ...reste à bosser votre marketing .. à qui va s'adresser cet appareil !?
pour quoi faire ? qui va etre interessé ? quels sont les arguments pour acquerir un tel dipositif , declencher l'acte d'achat ?
Les TV parfois fonctionnent trop fort .....surtout pendant les PUBS ...votre appareil pourrait donc detecter et regler automatiquement le son de la TV ??
C'est un tuyau que je vous donne là ( c'est Noel )...j'ai entendu que orange travaillait sur une commande de TV via les smartphones ..
plus de telecommandes traditionnelles , on va pourvoir commander sa TV via son smartphone ....et par la meme votre dispositif pourrait s'imposer vous voyez ce que je veux dire ?? developper une application bluetooth entre votre appareil et le smarphone !!
Felicitations JPGO

Bonjour Jackie, Tout d'abord

Bonjour Jackie,
Tout d'abord merci !
Je n'ai pas encore breveté mon idée. J'ai présenté cette invention dans le cadre du concours Innovez organisé par le magasine scientifique pour les jeunes : science et vie junior. Si je remporte le concours, le magasine m'accompagnera dans une démarche de brevet. En effet ce concours est en partenariat avec l'INPI.

Effectivement, la miniaturisation et la connexion du moderato au smartphone serait une suite logique à mon invention.
En effet, votre idée par rapport aux télés est ingénieuse, c'est d'ailleurs pour cela qu'une invention similaire à remporté le concours Innovez l'an dernier.
Je vous remercie pour tous vos conseils d'améliorations pertinents.
Yanis

si un jour vous recherchez un

si un jour vous recherchez un bureau d'etude electronique nous sommes une startup ..nous
developpons des objets connectés entre autres projets ..
Nous saurons rester correct quant à nos eventuelles prestations PCB , electronique /mecanique etc..appels d'offres redaction des CDC , devis aupres de manufactures en pays low-cost , optimisations etc...
Attention aux bureaux d'etudes , ce sont des requins sans autres convictions que de vous prendre de l'argent .
Pour un eventuel projet concernant le reglage automatique de la puissance du son de la TV il faudra une alimentation secteur ..
pas de piles !!
je reste à l'ecoute ...contactez moi si besoin en etait ...si vous vous posez des questions je vous repondrais.
Un brevet INPI peut se faire rapidement encore faut il elargir votre idée , tout penser et tout prevoir .
CDT

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement