Les cartes attirées (cartes magnétiques)

Points: 14

Ce jeu de cartes permet de jouer à l'extérieur sans redouter la brise puisque les cartes, attirées par le tapis de jeu, ne s'envolent pas.

Le problème à résoudre: 

Une belote sur la pelouse ? Un bridge sur le pont du bateau ? Ou une partie de 7 familles sur la terrasse ? Une bonne idée, sauf quand le vent s'en mêle !

Difficile alors de se concentrer sur sa partie tout en s'assurant que les cartes posées ne s'envolent pas au fond du jardin... ou de l’océan !

Un handicap que l'on doit surmonter à tous les âges puisque l'on joue aux cartes tout au long de la vie.

Solution Proposée: 

"Les cartes attirées" permettent de résoudre ce problème : sur un tapis légèrement aimanté, on jette des cartes qui enferment de la limaille de fer ou un autre matériau léger et qui est attiré par l'aimant.

 

Évidemment, les cartes ne doivent pas être aimantées entre elles.

Et l'équilibre parfait doit être trouvé pour que le tapis attire suffisamment les cartes, sans pour autant gêner la fluidité du jeu en les collant comme le ferait un aimant.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Il s'agit d'un concept intéressant parce qu'il se décline à l'infini, à tous les âges, dans tous les milieux (version deluxe pour les yachts, version enfants, version camping, etc.).

Toutes les versions de jeux de cartes existants peuvent utiliser cette formule pour proposer une déclinaison de leur produit, à l'image de ce qui se fait déjà avec le "jeu de voyage", formule réduite ou plus pratique des jeux classiques. C'est un cadeau idéal à offrir et un "objet publicitaire" parfait !

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Les jeux de cartes classiques et les "jeux de voyages" sont des produits concurrents.

Un jeu de cartes magnétiques existe déjà, fabriqué aux Etats-Unis, mais les cartes sont des magnets, ce qui limite leur jouabilité et propose une adhérence trop importante.

En outre, les cartes se posent sur un plateau de jeu, moins confortable qu'un tapis.

 

Et les cartes, le sabot de cartes comme le plateau sont de qualité médiocre, malgré un prix élevé. http://www.leevalley.com/fr/garden/page.aspx?p=52316&cat=2,40725,40740&ap=1

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Hello Carolline, Ce qui

Hello Carolline,

Ce qui pourrait éventuellement se faire, c'est un tapis aimanté en matière caoutchouc collé sous le tissu.

A +

eduardo, merci pour ton

eduardo, merci pour ton enthousiasme. ça me parait également jouable, sans que ce ne soit trop compliqué ! je crois les doigts, fin des votes aujourd'hui !

Merci ! L'idee de

Merci ! L'idee de l'aspiration a déjà été proposée par tatou. Je préfèrerais trouver un dispositif qui ne nécessite pas d'alimentation. Mais pourquoi pas !

Bonjour Caro "Tu me fends le

Bonjour Caro

"Tu me fends le cœur" ...Pardi ..Je suis tombé dans les orties ... :-) J'aime l'idée avec un petit "Pastis" et les cigales ...Un tableau de Pagnol ...+1 vote

Un plateau aspirant qui plaque les cartes sur le tapis ???

Merci
Portez vous bien
Lionel17

Bonsoir,Carolline,peut être

Bonsoir,Carolline,peut être mettre en dessous du tapis une mini aspiration au centre de celui ci ;et les cartes à jouer seront donc plaquées au milieu du tapis ,cordialement.

bonjour et merci de réfléchir

bonjour et merci de réfléchir à cette idée. une mini aspiration nécessiterait une alimentation, ce que j'aurais préféré éviter, mais pourquoi pas !

bonjour, je reviens avec ma

bonjour,
je reviens avec ma demi sphère aimantée .
figure carte sur la partie plane .
sac pour se servir .
socle pour poser son jeu .
tapis pour faire glisser ( éviter le retournement ) et partie métallique centrale fixe les demi sphère .
ID différente, c'est compter les points qui est embêtant et source de dispute !
application smartphone par prise photos ? Voir après jeu : proposition du jeu idéal pour se perfectionner par l'application ?
cordialement

Bonjour Michel, Je pense que

Bonjour Michel,
Je pense que c'est une bonne idée de sortir du cadre. Il n'est pas dit que le format carte traditionnelle soit le plus approprié pour ce que l'on veut faire ici.
Le problème avec les demi-sphères est: comment je tiens mon jeu dans mes mains? Même avec un support de billes, ça me semble compliqué.

Bonjour, Dans les mains ce

Bonjour,
Dans les mains ce n'est pas pratique .
Mais sur un socle fer avec logement , elles sont aimantées .
Même organisation et matériel que le scrabble .
un tapis, un sachet de stock carte/sphère et un tapis partie centrale fer avec découpe emplacement du jeu de chaque joueur N S E Ouest ou plus .
Si on pousse l'option comptage de point par le smartphone . en plaçant au dessus du centre du tapis, un joueur prend photo de chaque pli . L'application smartphone tiens les comptes ...
Les mains des joueurs est connue par l'application smartphone .
L'application peut enseigner la meilleure façon de jouer ...

Perso, je trouve sympa la tenue des points ... par photo smartphone et stockage de la partie jouée pour perfectionnement ( si on le désire ! )

a+

bonjour et merci pour ces

bonjour et merci pour ces précisions. mais j'ai la sensation que les joueurs de cartes sont attachés à l'objet "cartes" et je ne les vois pas (du moins pas tous) basculer vers des billes. peut-être pour des jeux d'enfants ?

tu as raison : les cartes

tu as raison : les cartes c'est sacré mais on essaie d'innover !
ma demi bille permet de diviser par X la dimension .
taille intéressante pour prise photo si application smartphone .
socle de chaque joueur rangement .
sac pour se servir ( le scrabble a ces éléments ) .
smartphone application positionné au dessus du tapis .
chaque joueur prend en photo son jeu .
on prend en photo chaque pli .
l'application tiens les comptes ...
Si discussion du partenaire . on demande à l'application le jeu idéal de cette partie ... ( enseignement ! ) .
ce n'est qu'une proposition ...
a+

Bonjour, Je ne vois ce qu'on

Bonjour,

Je ne vois ce qu'on cherche sur cette idée, il existe déjà un model avec plateau + magnet.
On veut faire un tapis à la place du plateau (perso je ne trouve pas ça plus pratique, mais c'est pas la question), il suffit de faire la même chose avec un tapis non? nappe magnétique + carte avec feuille d'acier à l'intérieur?

Bon courage,

j'ai parlé dans ma

j'ai parlé dans ma présentation de ce plateau de jeu. il présente plusieurs problèmes que vous trouverez résumés à la fin de ma présentation. merci pour la recherche :-).

Une piste pourrait être

Une piste pourrait être l’électricité statique entre une nappe synthétique et des cartes plastifiées classiques.

Oui c'est une piste. Est ce

Oui c'est une piste. Est ce que ça signifierait alors que chaque carte devrait être frottée avant le jeu ? Si c'est le cas ce serait fastidieux et pas assez fiable à mon avis. Merci en tout cas !

Non pas nécessairement,le

Non pas nécessairement,le contraire pourrait fonctionner aussi frotter le tapis sur lui même au début du jeu.

La fiabilité reste discutable en effet, mais cela me semble être un juste milieu entre l'aimant trop performant et l'alimentation électrique.

Bon courage

vote+ cordialement.

vote+ cordialement.

merci !

merci !

bonjour Carolline par

bonjour Carolline par inadvertance les cartes ne risquent t'elles pas de se retourner à cause de l'aimant?(culbuto pour cartes et tapis peut être) cordialement.

C'est une très bonne

C'est une très bonne question.
Je pense que si les cartes sont purement métalliques et non aimantées, elles n'auront pas de polarité. Elles se colleront comme elles tomberont, face caché ou pas. Mais dans ce cas, difficile de les orienter au centre du tapis.
Si elles sont aimantées, elles auront tendance à se retourner.

bonjour, effectivement, les

bonjour, effectivement, les cartes ne peuvent pas être elles-mêmes aimantées pour éviter les retournements intempestifs (du moins, si j'en crois mes vieux souvenirs de cours de physique...).
pour le reste, elles pourront effectivement tomber sur le tapis sur la bonne face ou sur la mauvaise. comme le font des cartes traditionnelles ! c'est pourquoi l'aimant doit être parfaitement calibré pour permettre de retourner et de ramasser facilement les cartes : il ne s'agit pas de fixer les cartes au tapis mais simplement de les retenir.

c'est vrai que du coup, en cas de tempête, on ne pourra toujours pas jouer aux cartes dehors :-) !!

Bonjour Carolline, A mon

Bonjour Carolline,

A mon avis, l'aimant est la pièce maîtresse qui déterminera la force à utiliser pour ce concept.

Sinon, en cas de tempête, je ne pense pas que je jouerai dehors. Mais surprise par le mauvais temps, je prends le tapis avec les cartes encore positionnées dessus et je cours me mettre à l'abris pour continuer de jouer.

A+

Bonjour je ne sais pas si a a

Bonjour je ne sais pas si a a été dit , mais si vous faites des cartes magnétiques avec un tapis lui aussi magnétique , il suffirait de rejouer des bords à celui ci , pour donner une impression de lévitation aux cartes sans que celles ci sortes du ...tapis , et en même temps elle seraient plus facile à ramasser .
Bonne journée .

Bonjour, Il y'a 100% de

Bonjour,

Il y'a 100% de chance que tes cartes se retournent et se colle sur le tapis. Il faudrait une autre partie au dessus des cartes pour justement bloquer la rotation, peut être ce que tu appels des bords? mais dans ce cas comment jouer??

Bonne journée.

ça c'est drôle !!

ça c'est drôle !!

Ça peut être plus fun ...les

Ça peut être plus fun ...les cartes 2.0 ...pourquoi pas ...

Pourrait-on imaginer pour une

Pourrait-on imaginer pour une version "de luxe" un électro-aimant qui donne la possibilité d'activer et de désactiver à volonté le champ magnétique du tapis ? Ou un tapis sélectif avec plusieurs zones aimantées, par exemple aux quatre coins, pour que les joueurs puissent poser leurs cartes devant eux, ainsi qu'au centre. Cela permettrait peut-être de laisser glisser les cartes dans une certaine mesure.

oui, on y a pensé, pourquoi

oui, on y a pensé, pourquoi pas dans un 2e temps ? merci !

Bonjour, Si tu changes en

Bonjour,
Si tu changes en partie la carte, je te propose la bille verre aimantée. exemple : diamètre 2 cm insertion une sphère fer et à l'opposé recouvert dessin de la carte .
socle fer comme au scrabble pour ranger son jeu .
tapis avec aimant central pour rassembler les billes des joueurs et loupe au dessus .
sac pour se servir comme au scrabble de ses cartes .
comptage des points par application smartphone en prenant photo .

cordialement

merci pour cette idée, mais

merci pour cette idée, mais la bille me semble moins universelle que la carte...

Bonjour, Si tu changes en

Bonjour,
Si tu changes en partie la carte, je te propose la bille aimantée loupe .
socle fer comme au scrabble pour ranger son jeu .
tapis avec aimant central pour rassembler les billes des joueurs .
sac pour se servir comme au scrabble de ses cartes .
cordialement

Bonjour, Je trouve l'idée de

Bonjour,

Je trouve l'idée de base intéressante, adaptable à plusieurs jeux

L'idée est super pour les personnes souffrant d'handicaps,qui arrive rarement à poser correctement les cartes sur la table, les personnes qui s'occupent d'eux les aides,l'idée est pas mal pour moins perdre du temps à prendre les cartes à chaque fois, le soignant peut donc plus focalisé son attention auprès des personnes. ton idée rendrais donc les personnes dépendante, + autonome !

L'idée à du potentiel dans le secteur du handicap,
Je vote pour !
Bonne continuation

pourquoi pas, oui ! merci !

pourquoi pas, oui ! merci !

Bonjour Carolline, Il me

Bonjour Carolline,

Il me vient juste une idée. Pourquoi ne pas utiliser ce concept aussi pour les puzzles.

A+

bonjour, je ne crois pas que

bonjour, je ne crois pas que la même problématique se pose pour les puzzles qui sont moins susceptibles de s'envoler. merci !

Bonjour, Bonne idée, je

Bonjour,

Bonne idée, je trouve l'idée très simple et très astucieuse bien vue!!
Je vote pour.

Bon courage

bonjour et merci pour vos

bonjour et merci pour vos commentaires, vos idées et vos encouragements !

je ne suis pas joueur de

je ne suis pas joueur de carte mais je trouve l'idée tres astucieuse
pourquoi ne pas elargir l'idée en ayant un tapis magnétique et des pastilles que l'on pourrait coller a l'arrière des cartes de n'importe quel jeu comme le uno par exemple ?

pourquoi pas !

pourquoi pas !

Bonjour Caroline, Je trouve

Bonjour Caroline,

Je trouve cette idée tout à fait intéressante pour les joueurs de cartes comme moi. Je pense qu'il ne faut rien toucher au principe. Car il existe plusieurs jeux de cartes. Moi en ce qui me concerne, je joue avec plusieurs colonnes de cartes (4). Le seul souci, c'est la distribution des cartes. Elles ne glisseront pas sur le tapis car immédiatement aimantées. A étudier.

+ 1 point

Exact. Il faudra en effet

Exact. Il faudra en effet demander une petite concession aux joueurs qui devront distribuer les cartes en les déposant. Merci

Bonjour Carollline, La

Bonjour Carollline,

La solution est peut etre à améliorer? (voir l'idée des carte attirées par le centre du tapis)

Je vous conseil d'aquérir un exemplaire du jeu que vous avez trouvé, et de vous faire votre avis ainsi que celui de joueurs avertis.
Rien de tel que le test grandeur nature pour jauger et juger un concept.

Bonne recherche et bon test.

bob88

Bonjour étant joueur de

Bonjour étant joueur de cartes , je trouverai intéressant de rajouter à votre concept une petite astuce qui permettrait aux cartes de ce diriger vers le centre du tapis .
En effet , les joueurs de cartes ont tendance à jeter les cartes , parfois celles ci vont trop loin ou reste sur le bord du tapis , d ou mon idée de les faire ce diriger et rester vers le centre du tapis .
Plus 1bonne chance .

il faudrait alors que

il faudrait alors que l'aimant soit puissant, ce qui ne me parait pas être idéal pour préserver la jouabilité des cartes. merci !

Pas forcément , si tu ne "

Pas forcément , si tu ne " polarise" qu une partie de la carte ...via des "fils" / incrustés dans la carte ...a voir ...

alors pourquoi pas ! merci !

alors pourquoi pas ! merci !

Excellent.....touche à rien

Excellent.....touche à rien ,tout est là , le seul problème que je vois ,selon les discutions
est le placement de l' aimant dans le jeux
.En clair :
Effectivement les cartes doivent être métallisés, donc attirables par un aimant , donc neutres entre elles
L'idée d'un tapi textile ,comme tu l'as mentionné, est parfaite ! Le textile , en opposition à un tapis rigide,( qui plaquerait les cartes dans toute ça surface)
Le textile, je disais est plus subtil , la façon de le tisser peut régler différents problèmes déjà : adhérence ,appréhension plus aisé ( micro reliefs )
Est on arrive au cœur du problème,le magnétisme. Donc on a un tissu qui est composé dé fils, suffirait d'inclure dans la composition un fil magnétique est le tour est joué , il est certain que il existe déjà , sinon a mon avis , il ne doit pas être difficile à réaliser, le tissage on connaît,seule problème,est important la fabrication de un fil
magnétique peut être magnétisable
Et s'il y a une carte qui s'envole, tampi , c'est des choses qu'arrivent , mais avec ton projet , moins, ou peut être pas du tout !
Bonne chance +2

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement