Gobelet anti-renversement pour machine à café

Points: 21

Un gobelet classique avec un rebord vers l'intérieur pour éviter de renverser son contenu, et une découpe pour faciliter la dégustation.

Le problème à résoudre: 

Qui n'a jamais renversé son café à la machine ou en retournant à son bureau ?

Solution Proposée: 

Notre solution est un gobelet classique avec un rebord vers l'intérieur pour éviter de renverser son contenu et une légère découpe pour faciliter la dégustation.

Ce pourrait être une pièce "clipsée" sur le gobelet, ou bien simplement un prolongement du gobelet. L'empilement des gobelets pourrait être un obstacle. Il pourra être évité par de bons calculs de précision concernant le rebord.

Cette solution serait donc adaptée aux machines déjà existantes.

Perspective : Cette solution est applicable quelque soit la nature du contenu. Ces gobelets pourront donc être vendus séparément au grand public.

Edit (merci Eduardo) : Complément d'information.
Partons de notre "use case" cible : je suis à la machine à café (entreprise ou école), je commande un café, je le prends, et je retourne à mon poste.
Selon nous, 1 fois sur 3, une partie du café sera renversé soit lors de la prise du verre dans la machine, soit lors du trajet pour retourner à son bureau. C'est donc l'effet de balancier du liquide qui va poser problème la plupart du temps.
En gardant un gobelet classique (voir la photo 3), rien ne permet d’empêcher le liquide de couler. Avec notre proposition, le liquide restera (dans la majorité des cas) dans le gobelet. Evidemment, si la personne renverse le verre à 90° le café s'en ira, notre but n'étant pas celui là.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Avec l'utilisation de notre produit, fini le café renversé sur le sol, fini d'avoir les doigts plein de café, fini de devoir retourner à la machine et donc fini de perdre du temps.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Actuellement il existe deux types de gobelet :

- les gobelets classiques, adaptés aux machines à café, mais pas au renversement.

- les gobelets avec un couvercle, pour éviter le renversement mais non adaptés au machine à café. Notre gobelet réunit ces deux conditions.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, je partage tout à

Bonjour,

je partage tout à fait votre opinion sur l'utilisation et la fabrication des tasses en céramique en France.
Il existe d'ailleurs des détecteurs à installer sur les machines qui empêchent la descente du gobelet et donc permet le versement du café dans la tasse. Plus il y aura d'utilisateurs et mieux la planète se portera.
Cependant, l'expérience de l'utilisation de ce détecteur n'a malheureusement pas été concluante pour mon entreprise qui l'a installé. En effet, les machines à café sont souvent à des étages différents des bureaux. Et l'oubli de la tasse (pour ne pas dire mug) est fréquent. D'où le recours à des .... bons vieux gobelets.
Néanmoins, votre idée de proposer le concept de Schazal aux fabricants français est pertinent. Il serait complémentaire à son idée sur les gobelets.
BH

Dans un contexte où l'on

Dans un contexte où l'on cherche à arrêter d'utiliser des produits jetables à usages uniques ...
pourquoi pas réfléchir à un design de tasse réutilisable avec un design empêchant de renverser le liquide ?

oui, ca nécessite de modifier les machines (qui devront verser dans des récipients extérieur)

mais c'est la solution + écologique et durable
Et puis une jolie tasse en céramique/ porcelaine : c'est + cher qu'un gobelet jetable, on peut donc y consacrer un peut + de développement !

J'habite dans la Drôme, et nous avons à proximité 2 belles entreprises qui fabriquent de la vaisselle de qualité : Révol et Jars. Peut-être ca faudrait le coup de leur proposer l'idée ?

Bravo pour l'idée et votre

Bravo pour l'idée et votre persévérance.
Il Faut tenir compte des conseils, mais rien n'est jamais fait sans reticences.
Bon courage pour la suite et espérant boire un jour une boisson dans votre gobelet

Bonjour BH, Merci à vous pour

Bonjour BH,
Merci à vous pour votre message. Effectivement nous sommes ici pour écouter tous les conseils car ils sont tous bons à prendre, y compris les avis négatifs du moment qu'ils sont expliqués.
En vous souhaitant de passer de bonnes fêtes,

À bientôt peut être

Bonjour Jai déjà bossé sur un

Bonjour
Jai déjà bossé sur un projet de gobelets et connais tous les aspects et contraintes de ces fabrications .
Un moule coute environ 30/40 keuros et la distribution est assurée par des sociétés importantes comme par exemple
http://www.pro-jet.fr/ .......encore faut il quelle veuillent bien distribuer votre produit .
Si je vous suggere de laisser tomber votre idée c'est parce que moi meme me suis cassé les dents ., il faut le prendre comme cela ..un conseil bienveillant ., d'autant plus que sur le fond votre idée n'apporte pad grand chose .
Les groupes qui fabriquent des gobelets ne vont certainement pas commercialiser le votre alors que leurs moules sont amortis ..meme si vous investisser vous meme dans un moule ...alors comme moi vous serez " chocolat"
Ce marché est trop structuré ...impenetrable ...helas !
Desolé d'etre franc .

Bonjour Jackie et merci

Bonjour Jackie et merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
Nous comprenons a présent bien mieux votre point de vue.
Cependant, à vous lire, nous devrions comprendre qu'il n'y a pas d'autres façon de faire? De distribuer? Ou d'autres marchés potentiels? Nous devrions également comprendre que les groupes dont vous parlez, ne vont plus jamais investir ni innover et cela pour les 100 prochaines années?
Notre proposition que vous trouver peu innovante (et vous en avez parfaitement le droit), nous pensons qu'au contraire elle pourrait apporter un grand confort pour un investissement des plus minimes.
Et surtout, nous sommes ici parce que nous avons conscience que d'autres idées ou améliorations pourrait certainement émerger, n'est ce pas là le but de la fabrique?

Merci à vous et bonne journée.

Bonne chance Monsieur . CDT

Bonne chance Monsieur .
CDT

Bonjour schazal Je partage à

Bonjour schazal
Je partage à 100% ta filosofie , merci de croire qu'on peut encore changer les choses ,qu'il y a un future et merci sour tout d'être optimiste , plus 1
Cordialement

Bonjour Helas vous

Bonjour
Helas vous n'arriverez jamais à convaincre qui que ce soit , je parle
des fabricants bien evidemment .
Cordialement

Bonsoir Jackie, Nous en

Bonsoir Jackie,

Nous en sommes encore très très loin de cette phase. Peut être pourriez-vous pour l'instant nous donner votre avis sur le produit en lui même, vous semble-t-il innovant et intéressant? Peut-il être amélioré?
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous accorder encore un peu de votre temps.

Merci à vous.

it's an amazing idea !

it's an amazing idea !

Voilà une idée qui va changer

Voilà une idée qui va changer mon quotidien!

Merci pour votre commentaire

Merci pour votre commentaire j.thouvenot :)

Bonjour Schazal, Bonne idée,

Bonjour Schazal,

Bonne idée, en effet le prolongement à l'intérieur risque de poser problème pour l'empilement.
J'ai pensé à faire l'inverse à l'image des poêles lyonnaises.
Je t'ai fais un petit dessin pour discuter, avec cette méthode l'empilement n'est plus un problème.

Bon courage, je vote +1.

gobelet.png

Bonjour bj261, Effectivement,

Bonjour bj261,

Effectivement, votre design est très intéressant car il outrepasse le problème d'empilement. Il devrait néanmoins grandement réduire l'effet "barrière à liquide" dû à l'ouverture de la "digue" vers l'extèrieur. L'idéal serait de pouvoir prototyper & tester tout cela afin de comparer les différentes solutions.

Merci pour votre participation et à bientôt !

Bonjour schazal Et....

Bonjour schazal

Et.... Comment ça marche ? ton gobelet
Ton dessin , mise à part la belle présentation, ne nous explique pas son fonctionnement, on vois bien le bord inversé vers l' intérieur, mais je ne vois pas comment (vu sa largeur ou épaisseur que je interprète à partir de ton dessin) pourrait retenir le liquide . Et l'idée d'une petit découpe pour faciliter la dégustation est certainement bonne mais comment tu fais si par hasard le gobelet tombe de ce côté là ?

Je connais le principe de certains gobelets anti - renversement ( où appelons ça récipient, pour rester large) est pour illustrer mes propos j'inclut quelques pièces jointes
Pour l'anecdote quand il son apparus , il y a déjà quelques dizaines d'années, j'ai était complètement fascinait par ce principe, et il n'a pas disparu même en connaissant son "secret" , d' ailleurs je possède un ,qui me rend service quand mes amis viennent accompagnée de leurs enfants .
Cordialement

image.jpeg image.png

Ups

Ups

Bonjour Eduardo, Veuillez

Bonjour Eduardo,

Veuillez m'excuser si je n'ai pas été assez clair en expliquant le fonctionnement.
Pour nous comprendre, il faut partir de "use case" cible : je suis à la machine à café (entreprise ou école), je commande un café, je le prends, et je retourne à mon poste.
Selon nous, 1 fois sur 3, une partie du café sera renversé soit lors de la prise du verre dans la machine, soit lors du trajet pour retourner à son bureau. C'est donc l'effet de balancier du liquide qui va poser problème la plupart du temps.
En gardant un gobelet classique (voir la photo jointe du café que j'ai pris aujourd'hui à 14h), rien ne permet d’empêcher le liquide de couler. Avec notre proposition, le liquide restera (dans la majorité des cas) dans le gobelet. Evidemment, si la personne renverse le vers à 90° le café s'en ira, notre but n'étant pas celui là.

J'espère avoir été plis clair cette fois. Merci pour votre question. :)

café.jpg

Très subtil comme idée, je

Très subtil comme idée, je retire tout ce que j'ai dit , ton explication est claire comme comme la lumière ( une suggestion si tu me le permet, inclût ce commentaire dans la partie "solution proposée " ça serai plus clair est tu gagneras en points ! Pour moi ça fonctionné à l'instant! )
j'adhère à cet idée excellente ! +1 et bonne chance !
Est par rapport à l'empilement un calcul savant , comme tu le mentionnes , est la solution !
À bientôt

Merci beaucoup pour tes

Merci beaucoup pour tes conseils et tes encouragements Eduardo :)

Bonjour Schazal, L'idée en

Bonjour Schazal,

L'idée en bonne +1. Par contre, avez-vous pensé à l'empilement des gobelets dans la machine ? Il y aura peut-être un risque au niveau du décrochage avec les autres gobelets ce qui occasionnerait une obstruction.

Bonne continuation

Bonjour

Bonjour Désirée,

Effectivement c'est un risque technique auquel nous avons réfléchi. Nous pensons (et ça reste une pensée, si un ingé spécialiste pouvait nous aider à calculer ce serait parfait) que c'est juste une question de taille et de forme du rebord. En optimisant (arrondi ou droit ? 2mm ou 4mm ? 20° ou 45° d'angle ?), il devrait être possible de passer outre cette contrainte.

Mais c'est une excellente remarque, merci :)

En somme, ce serait un

En somme, ce serait un couvercle pour gobelets à café, donc réutilisable

Bonjour Pat, Ce n'est pas

Bonjour Pat,

Ce n'est pas vraiment un couvercle car le gobelet reste ouvert. De plus, nous ne pensons pas qu'il soit sage de manufacturer un produit réutilisable et donc en matériau "solide". Les gobelets sont généralement en carton (économique, souple et écologique). Concrètement nous proposons de changer la forme globale du gobelet et non de rajouter une pièce supplémentaire.

Je précise ma pensée : le

Je précise ma pensée : le gobelet carton d'origine fourni par le distributeur reste en carton et ne sera pas recyclé mais l'utilisateur amène son couvercle au distributeur, l'emboite facilement sur le gobelet et retourne à son bureau. Le couvercle serait en plastique alimentaire, donc lavable et réutilisable afin d'être le plus écolo possible...

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement