G.I.D.R.I.

Points: 45

Idée cadeau, pour collectionneurs et autres...

Le problème à résoudre: 

Crée un produit attractif pour un grand nombre de personnes. Susceptible de donner envie de collectionner les différentes variations proposées au fur et à mesure de leurs fabrications.

Solution Proposée: 

Apporter un petit plus à un produit qui se vend déjà « comme des petits pains », en combinant des technologies éprouvées du passé qui ont connu le succès et fascinent encore aujourd’hui, et des nouveautés très récentes qui sont devenues plus qu’évidentes dans la vie courante.
–Le produit : les figurines, de toutes sortes… Personnages entiers, en buste, ou juste des têtes, mais aussi engins mécaniques ou ouvrages d’art…
-Le plus : les animer en leurs faisant faire des mouvements simples, comme par exemple; agiter un bras pour saluer ou boxer, bouger les lèvres et d’autres parties du visage, danser ; en agitant les hanches, les bras, les jambes ou en combinant plusieurs de ces mouvements, en tournant…
-la technologie éprouvée : celle utilisée pour les automates mécaniques depuis des dizaines de siècles , via des tringles, des câbles ou des engrenages… pour commander les mouvements.
-les technologies récentes : le Bluetooth (et le wifi), qui vont gérer le déclenchement et la fréquence des mouvements (offrant une alerte visuelle de la sonnerie du téléphone, «utile » pour ceux qui oublient de repasser du mode silencieux au mode normal !).

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Il y a 2 éléments :
- Un socle unique et universel, alimenté par cellules photovoltaïques, qui intègre les technologies récentes du Bluetooth (et du wifi). A chaque fois que le ou les appareils connectés avec le socle transmettent un signal correspondant à un son, le socle le transforme en un mouvement oscillatoire du petit levier dont il est équipé. L’amplitude du mouvement de ce levier dépend de l’intensité du son. Un peut comme le fait l’aiguille d’un Vumètre.
-La figurine composée ; d’une armature interne qui vient s’enficher sur le levier du socle, et qui transmet le mouvement via ses divers éléments mécaniques. Et d’une enveloppe externe, en matériaux souples comme du latex, ou en matériaux plus rigides équipés d’articulations…
On peut tout imaginer, du personnage qui vous salue de la main, au boxeur qui enchaîne les uppercuts, la ballerine tournant sur elle-même, un visage qui remue lèvres et sourcils (imaginez par exemple une tête de cochon ouvrant et fermant la bouche et au groin qui se retrousse au rythme de la voix de votre interlocuteur !)… la voiture dont les portières et capot s’agitent, la pelleteuse dont le bras creuse…Une tour Eiffel dansante…etc.
L’un des grands intérêts de se produit ; c’est qu’il est à même de séduire les grands groupes qui exploitent l’image de personnages de BD, films d’animations et autres… En leur donnant la possibilité de décliner sous une nouvelle forme l’image de leurs héros. Et donc une distribution via leurs propres réseaux et boutiques. Etant un produit connecté, on peut aussi imaginer un catalogue interactif des nouveautés, sous la forme d’une application pour Smartphones et tablettes…Les clients pouvant faire part de leurs envies, si ce qu’ils désirent ne fait pas encore partis du catalogue. En envoyant dessins et photos.
Et parce que c’est un marché qu’il ne faut pas négliger, on peut imaginer des modèles érotiques, comme par exemple une collection des positions du Kâma-Sûtra…

Liste des produits similaires ou concurrents: 

-Le balancier de Newton.
-La fleur en pot qui danse.
-Le poisson qui bouge et chante.
-La boite à musique avec ballerine dansante.
-Et bien sûr tous les autres bibelots inutiles…

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Avec les 3 Stooges, c'est le

Avec les 3 Stooges, c'est le public américain qui serait conquis!

Bonjour Un modèle Pif et

Bonjour
Un modèle Pif et Hercule, C'est possible?
Ça me rappellera mon enfance!

Bien sur, tous les

Bien sur, tous les personnages de Pif Gadget, tant que les détenteurs des droits l'autorisent.

Je remercie tous ceux qui

Je remercie tous ceux qui finalement votent pour cette idée. Mais je pense que le faire après la date limite cela ne sert plus à grand chose.
D'autant que le message du co-fondateur du site semble vouloir dire que les objets purement décoratifs ne sont pas vraiment ce qui est recherché!
La preuve en est le seul produit arriver à termes: Les My-tatanes. ;-D

Ça a l'air amusant ;)

Ça a l'air amusant ;)

C'est le but!

C'est le but!

bonjour je me demandais quel

bonjour je me demandais quel problème vous solutionniez avec cet objet? ou quelle amélioration vous apportiez à ce qui existe déjà?
cordialement

Ce n’est pas quelque chose

Ce n’est pas quelque chose que j’ai conçu pour avoir une utilité directe pour un acheteur éventuel, mais au sens plus large, du but de ce site. Il s’agit de permettre à une « fabrique » d’avoir un produit qui se vend facilement et qui permet une production soutenue en continue !
Un objet conçu uniquement pour une utilité pratique va être acheté une seul fois par ceux qui en auraient l’utilité, donc il s’agit de marchés très limités.
Un objet conçu sans aucun but particulier si ce n’est de satisfaire le besoin de collectionner va sans doute être acheté en plusieurs exemplaires par une même personne. Pour preuve le succès des pin’s, des badges, des tamagotchis…Et les albums Panini ; pour arriver à remplir ces albums il faut acheter de nombreuses pochettes de vignettes, qui font que l’on dépense bien plus d’argent que si l’on achetait un album de photos déjà imprimées.
Le but est ici le même, l’innovation tient dans l’animation de petite figurines, qui sont déjà des objets appréciés des collectionneurs.
Le socle joue le même rôle que l’album panini. Les mouvements étant très limité, on est vite tenté d’acheter de nouvelles figurines afin d’avoir quelque chose de différent. D’autant que l’alimentation du socle par cellule photovoltaïque le libère de toutes contraintes.

Bonjour damon huami,   Le but

Bonjour damon huami,

 

Le but de La Fabrique à Innovations est bien au contraire de créer des produits nouveaux, et innovants dans leurs usages.

La gadgétisation de nombreux articles tend à suralimenter le marché - déjà surpeuplé de produits - et les acheteurs deviennent de plus en plus exigeants sur les usages offerts par un produit, son cycle de vie, sa recyclabilité, sa connectivité, etc... Beaucoup de personnes sont sensibles à l'histoire d'un produit réussi, et bien souvent les meilleurs idées viennent d'une anecdote ou d'un questionnement simple. Et c'est justement cette simplicité qui les touche.

 

Je ne dis pas que votre idée est mauvaise (étant moi-même collectionneur !), mais je me devais de signaler à nos membres que nous recherchons justement l'innovation dans l'usage du produit,et pas seulement un article de consommation de masse. Nous avons évidemment des objectifs commerciaux comme toute entreprise, mais nous privilégions les idées qui changent le quotidien des gens et qui fait avancer l'utilsation des produits dans la vie quotidienne, plutôt que le chiffre pour le chiffre.

Beaucoup trop d'entreprises ont fait ça par le passé, et ont conduit à un amoindrissement des produits et de l'offre, une recyclabilité déplorable, et une consommation quasi-surhumaine.

 

La Fabrique a un idéal et souhaite le soutenir aussi longtemps qu'elle existera, avec l'aide de toute la communauté !

 

Maintenant, réunissons-nous autour de votre idée damon huami, et explorons-la : le mouvement contrôlé par bluetooth est un point intéressant, car elle permet d'animer un objet qui ne l'est pas.

Alors quels objets mériteraient d'être animés ? Dans quel but ? A vos stylos !

 

Thomas Panzolato,

Co-fondateur de La Fabrique à Innovations

Réponse un peu tardive, mais

Réponse un peu tardive, mais il arrive que l'on a d'autres choses à faire.
En tant que visiteur de ce site, vous devez bien comprendre que je cherche à en saisir la finalité. Et que comme toujours je cherche les contradictions entre les annonces et les actes, c’est pourquoi je suis souvent dans la provocation !
Concept intéressant, essayé de proposer des idées pouvant aboutir à des produits de moins de 100 €. Mais sans surprise ; les idées que l’on y trouve sont souvent assez drôles, tiennent plus d’un bricolage qui ne pourra pas être industrialisé, parfois technologiquement impossible ou nécessitant un coût de développement faramineux, voir tentent de violer les principes de la thermodynamique. Parfois il y a des copies identiques même dans le dessin, de ce qui existe déjà. Et dans les commentaires, il est dit qu’il ne faut pas hésiter à plagier ce qui existe, y compris d’ailleurs dans ceux du team la fabrique. Pourtant dans l’histoire et dans l’actualité il y a suffisamment d’exemples qui tendent à dissuader ce type de pratique, il y a la controverse Beau de Rochas, Nikolaus Otto ou encore la guerre Apple, Samsung. Et depuis quelques années on voit de plus en plus de sociétés être crées afin de jouer au « patent troll » !
Il est assez facile d’arriver à enregistrer un brevet d’invention qui « améliore » un concept existant. Mais dans le cadre d’une innovation, il faut impérativement un accord contractuel avec celui, ou ceux qui peuvent se targuer d’être les déposants originaux de ces concepts, sauf bien sur si c’est déjà du domaine public. C’est d’ailleurs intéressant en ce qui concerne les Mytatanes, comme vous êtes en concurrence direct avec les Custongs de Décathlon. Mais j’ai trouvé plusieurs autres brevets plus anciens et encore aucun de plus de 10ans ! Rien ne dit qu’un jour, l’un de ces primo-déposant ou quelqu’un qui aura racheté un de ces brevets, ne vous intente un procès pour récupérer ce qu’ils pensent être leur dû, sur la base des chiffres d’affaires que vous réalisez ! Je ne vous le souhaite pas, mais cela arrive de plus en plus fréquemment !
Le concept Gidri, n’est pas différent dans sa finalité que vos Mytatanes, c’est juste d’une utilité esthétique ! Quoique, avez-vous pensez à l’aspect hygiénique de l’intérêt d’avoir des tongs jetables, plutôt que d’en avoir que l’on garde le plus longtemps possible ? Plus que toutes autres chaussures, les tongs deviennent rapidement des foyers d’infections bactériologiques et fongiques, et comme elles se portent exclusivement pieds nus elles peuvent devenir dangereuses pour la santé !
Pour en revenir à la proposition Gidri : Pour l’anecdote, il y a ce mariage entre une technologie informatique très récente et celle préhistorique du mouvement d’un automate. Et la réalisation du rêve de Gepetto ou de Frankenstein, de voir sa création s’animer de manière indépendante, car contrairement à tout ce qui est déjà proposer dans ce domaine, il ne s’agit pas de piloter la figurine, mais de la voir s’agiter à un rythme aléatoire en fonction de l’intensité des sons qui proviennent du téléphone.
Pour l’utilité, il s’agit d’une décoration de bureau, qui résout le problème ; quoi offrir quand l’occasion se présente et que l'on est en manque d'idée!
Quand à savoir ce qui mérite d’être animé : TOUT. ! On peut imaginer des duos du style un jedi et un sith qui se livrent à un combat au sabre laser, ou 2 adversaires d’un jeu comme Tekken ou Streetfighter… Ou encore un couple dansant le tango……. L’avantage étant que pour le développement et la production cela peut intéresser de très grandes entreprises comme Disney ou encore ToeÏ, le marché japonais étant extrêmement friand de ce type de gadget.
Pour le coté écologique rien n’empêche de produire presque tous les éléments en matériaux recyclés, et le socle est alimenté par des cellules photovoltaïques et fait appel à la technologie Bluetooth. Rien ne l’empêcherait de devenir un chargeur solaire pour téléphone ; mais je voulais laisser cette idée à un éventuel contributeur !!

C'est bien de reconnaître le

C'est bien de reconnaître le côté gadget inutile de votre idée.
Même si certain pourront y trouver un intérêt, je pense qu'il faut réfléchir à beaucoup plus d'interaction en l'homme et l'objet afin de le rendre plus utile ou interactif

Dire qu'il n'y a aucune

Dire qu'il n'y a aucune utilité, ce n'est pas forcement vrai. A moins que je me trompe, le but de ce site est d'abord et avant tout de créer des produits avec un potentiel commercial. Hors ce n'est pas parce qu'un objet a une utilité que forcement il va se vendre. Par contre les figurines se vendent très bien!
Quand a offrir plus d'interactivité, ce serait d'abord et avant tout compliqué les mécanismes; donc augmenter le prix.Pour en obtenir plus il suffirait de racheter de nouveaux modèles de figurines pour remplacer celle qui était en place sur le socle.Et donc entretenir la production...

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement