FILET LUMINEUX

Points: 9

FILET LUMINEUX A POSER SUR UN CASQUE de (VELO,VTT,MOTO, CASQUETTE, BANDEAU) POUR ETRE VISIBLE DANS DES CONDITIONS DE FAIBLE LUMINOSITE.

Le problème à résoudre: 

Faire une sortie en vélo,vtt,moto ou autre ,quoi de plus banal ,mais quand les conditions de visibilité diminuent les recours sont du type lampe sur le véhicule ou/et habit fluo et retro réfléchissant pour l'usager. Très peu utilise ces types d'avertisseur visuel en solo ou combiné au quotidien. Qui n'a jamais été surpris par un cyliste,motocycliste ne disposant pas de dispositif visuel efficace et de surcroit d'aucun dispositif obligatoire ou conseillé décrit ci dessus.

Solution Proposée: 

Le dispositif est un filet 6) élastique 8) disposant de bandes fluo et retro réfléchissantes 4) serti de LED lumineuses 5) alimentées par des piles rechargeables de préférence et permettant une illumination par scintillement du casque ou autre support. sa forme fait penser à une toile d'araignée lumineuse qui enveloppera essentiellement le casque et maintenu sur ce dernier par des attaches 7) a sa périphérie On pourra régler les fréquences et couleurs de scintillement des LED en fonction de l'effet recherché.il permet ainsi d'être vu plus efficacement par les autres usagers de la route et même sur les pistes de ski surtout par temps neigeux,brouillard, dans l'obscurité.De part sa conception l'usager sera visible sur tous les angles(360°)et Cela deviendra un élément de sécurité supplémentaire et peut être même indispensable. Pour les skieurs il permettra de démocratiser le port du casque grâce à son effet fun.
enfin il sera conforme au norme IP repondant à la resistance au projection d'eau au niveau des LED et boitier d'alimentation electrique(boitier piles,batterie)ou meme etanche.EX IP55 à 59

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Le dispositif est un filet lumineux qui scintille donc et permet de percevoir et voir l'usager qui circule essentiellement en velo,vtt,moto.il s'enfile sur le casque grâce a son élasticité et sa limite élastique permet de garantir le bon fonctionnement du circuit électrique sans aucune contrainte. L'alimentation de ce dernier s'effectue a l'aide de piles ou batterie rechargeable(de préférence au lithium) ou mieux par piles(s)type pile(s) bouton au lithium(sous reserve d'avoir l'assurance d'une bonne autonomie,mais je pense que cela est faisable sans problème: actuellement en cours d'essai)
2) rechargeable par port USB ou autre.il ressemble une fois posé à une toile d'araignée(filet lumineux 6)a LED 5))qui scintille avec une fréquence et couleur variables(variateur électronique).dans sa version première le logement des piles ou batteries 2)rechargeables sera disposé à l'arrière du casque. Il assure une plus grande visibilite de l'usager lors de pratique des sports ou activités suivantes: VELO VTT MOTO SKI COURSE A PIED ET AUTRES.... Il prévient de la présence d'un usager de la route et répond a cette règle: "ETRE VISIBLE POUR ETRE VU" On pourra le voir même à cote de son véhicule motorise ou non (cf. activités décrites ci dessus.) pour le cote pratique on retiendra que c'est un système:
-1) AMOVIBLE cela permet d'entretenir le support(casque,casquet ,bandeau..)
-2)de laver ces derniers (manuellement ou en machine suivant le type de support choisi
-3)en cas de chute importante on pourra réparer le filet ou le changer tout ou en partie. (ceci minimise le cout par rapport a une version intégrée au support)
-4)le caractère amovible et élastique 8)du dispositif lumineux permet de changer de support de même caractéristique très facilement. AUTRES ATOUS

-5)la mise en fonctionnement du filet peut être manuelle 1) ou par commande a distance par onde wifi Bluetooth 3) pilotée par Smartphone ou autre.

Dans sa version "OBJET CONNECTE" le développement d'une application pour Smartphone ou i phone pourra être envisagé ainsi la mise en route, le réglage de l'intensité des LED ,des couleurs, des fréquences des scintillements des LED pourront etre controlé par la caméra en façade des ces derniers(smartphone i phone etc...
On pourra ainsi régler les fréquences des scintillements, l'intensité et couleurs des LED 5).
-6) Le rechargement des piles ou batteries 2) d'alimentation du filet 6) peut se faire par câble mini USB et adaptateur relie au secteur ou autres dispositifs(ex power Bank solaire ou pas)
-7)enfin sans intérêt pour la sécurité on pourra utiliser le filet dans sa version associée a un bandeau ou casquette pour des événementiels dans les tribunes des stades(FOOT,BASKET,HAND BALL etc.)effet garanti (voir si ok cote législation)
-8)Incitation du port du casque(soyons optimiste)
-9)Dispositif visible sur tous les angles(diffusion de la lumiere a 360 degres)
-10)Autres activités ou le filet lumineux étanche trouvera sa place:
Navigation utilisation en mode secour(exemple: en cas de chute accidentelle en mer il pourrait permet un repérage plus aisée de l'usager le jour et de surcroit plus efficace la nuit.)
Ainsi dans ce cas de figure on pourrait associer(coupler) au filet dans sa version totalement étanche, un module GPS de repérage en déclenchement manuel ou /et en automatique dès l'immersion(sonde ou dispositif de declenchement "S").la mise en route d'ailleurs de toutes les fonctions du filet pourrait être déclenchée automatiquement des le contact avec l'eau(allumage du diapositif +GPS). Le filet pourrai êtres placé à la ceinture dans un étui et sorti en cas d'urgence, car le porter en permanence serait inconcevable dans la plupart des situations. Ainsi cela permettrait d'avoir plus de confort et d'aisance dans l'exercice de son activité (une fois dans l'eau , il suffirait de le sortir de l'étui et de le positionné sur la tête, si toutefois l'individu reste conscient).bien sur cette dernière version aurait un cout supérieur, mais n'est pas a négligé en terme de survie et de securite.noublions pas que pour faire demi tour un bateau peu faire plus d'un kilomètre et le repérage d'une personne tombée à la mer est pratiquement impossible une fois la révolution du navire terminée.
l'illustration de ce filet spécial milieu aquatique voir fig. 6, reprend les caractéristiques de celui dédié a la course a pied mais se différentie par le fait qu'il serait bien sur étanche et dote d'une sangle réglable, ainsi qu'un protège oreille pour maintenir la tête a bonne température et ralentir l'hydrocution, la déperdition de chaleur se faisant essentiellement par la tête.
on pourrait même prévoir en équipement supplémentaire avant d'enfiler le filet prévoir une coiffe type(bonnet de bain, cagoule de plongeur mais plus fine.)
D'autres activités TERRESTRE OU MARINE peuvent s'en emparer, il suffit d'imaginer toutes les situations ou le renforcement de la sécurité est primordiale.
A titre d'exemples non exhaustifs: les domaines d'utilisation du filet lumineux en mode secours pourraient être destinés à:
LA NAVIGATION EN GENERALE(Plaisance, navigation sportive, COURSES EN SOLITAIRE, marin pêcheur etc..) le système étant stocké dans un étui, porté par exemple à la ceinture(voir illustration photo fig. 6.)

Liste des produits similaires ou concurrents: 

BRASSARD LUMINEUX -GUIRLANDES DE ROUES POUR VELO MOTOS rien pour le ski. PAS DE DISPOSITIF AMOVIBLE POUR LE CASQUE.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

L'idée est intéressante mais

L'idée est intéressante mais je pense que si on s'attarde sur l'aspect "sécurité" de la finalité de l'objet, l'idée du filet lumineux serait pénible car il y aurait nécessité d'utiliser des piles mais ce n'est pas non plus une pénibilité incroyable. Peut être également que le fait d'apposer des bandes réfléchissantes sur le casque serait beaucoup moins cher mais aussi beaucoup moins esthétique. C'est à voir suivant la finalité que vous souhaitez donner à l'objet car le côté esthétique est plutôt gagnant au détriment d'un avantage qualité/prix sur son utilité...

bonjour MENDOZA Merci pour

bonjour MENDOZA
Merci pour votre retour d'impression.
je réagis donc à votre objection concernant le coté contraignant du dispositif et j'en profite pour donner une précision sur l'autonomie des piles ou batteries utilisée dans l'alimentation du dit dispositif. J'ai entrepris des essais d'autonomie avec une bande retro réfléchissante munie(sertie) de 5 led alimentées par une pile lithium 3v type CR2032(pile bouton) et le constat est le suivant: après une semaine d'allumage en continu les 5 LED fonctionnent toujours Et là je parle d'une pile non rechargeable. Hors le dispositif peut se décliner avec des piles dotées d'une plus grande autonomie et de surcroit rechargeables. Tout laisse à penser que l'autonomie sera suffisante pour de nombreuse sorties. Quant à la préférence d'un dispositif à l'aide de bandes retro réfléchissantes, le filet combine les 2(voir descriptif ) mais possède un atout supplémentaire, de n'avoir à recourir à aucune source de lumiere exterieure pour fonctionner(cas du retroreflechissant action lumiere exterieure- reaction retour lumiere grace a la matière retro réfléchissante).
Quant à son cote amovible préféré à la solution collée ou integrée,ce choix est volontairement retenu pour les entretiens des supports(casques, casquettes ,bandeaux simple ou type bonnet de marin voir dessin.)pour être plus précis en cas de chute notamment avec un casque si le casque doit être changé on retirera le dispositif pour le mettre sur le nouveau en ayant préalablement changé les secteurs défectueux du filet. pour les autres aspects d'utilisations ex casquette on pourra laver le support et remettre le filet; chose impossible dans la version intégrée .

MERCI encore pour votre réaction que je respecte et qui participe à la vie de l'idée.
je ne manquerai pas a répondre à d'autres commentaires.
A bientôt.

Excellente idée .très bonne

Excellente idée .très bonne polyvalence du produit.j'ai hâte de voir ce produit fonctionner surtout sur les pistes de ski.le large spectre d'utilisation du produit lui confère une très grande utilité.bravo pour avoir eu cette idée pour notre sécurité et aussi le fun.a suivre.....

Excellente idée .très bonne

Excellente idée .très bonne polyvalence du produit.j'ai hâte de voir ce produit fonctionner surtout sur les pistes de ski.le large spectre d'utilisation du produit lui confère une très grande utilité.bravo pour avoir eu cette idée pour notre sécurité et aussi le fun.a suivre.....

Merci pour votre commentaire

Merci pour votre commentaire .j'aimerais en avoir d'autres afin d'améliorer l'idée. toutes les remarques seront les bienvenues.a bientôt sur la fabrique.

Un projet gadgétisé mais

Un projet gadgétisé mais intéressant par son aspect fun et sécuritaire. Toutefois, je préconise d’avantage l’utilisation de piles au lithium qui délivrent plus d’énergie que les piles alcalines et durent beaucoup plus longtemps. Les piles au lithium ont également l’avantage d’être très légères et plus discrètes bien que leur coût de fabrication les rende plus chères.

Merci moli59 pour ce retour

Merci moli59 pour ce retour d'impression qui montre déjà un intérêt pour l'idée et participe à son développement future. J'ai bien pris note de votre remarque et apprécie celles ci. Je l'enregistre dans les améliorations à apporter dès aujourd'hui. Grace a vous l'idée progresse même si celle ci est encore toute jeune.si d'autres impressions vous venaient à l'esprit je suis preneur.
Merci encore.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement