Economiseur de batterie d'ordinateur portable et d'énergie

Points: 35

Boîtier universel donc économique et durable, pour gérer de façon autonome la charge et la décharge de la batterie d'un ordinateur portable

Le problème à résoudre: 

Laisser brancher en permanence le chargeur sans détériorer la batterie par des surcharges successives.

Faire des cycles de charge/décharge optimum pour augmenter la durée de vie de la batterie. Suspendre l'alimentation du chargeur pour économiser l'énergie.

Solution Proposée: 

Couper en amont l'alimentation du bloc secteur par un relais piloté avec un Arduino Nano (ou équivalent) relié au port USB de l'ordinateur afin de récupérer l'information du niveau de charge de la batterie.

Le système ne fonctionne que lorsque l'ordinateur est allumé, sinon il coupe la charge mais il peut être forcé par un interrupteur, un voyant rouge indiquerait que le système est en marche forcée.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Peu coûteux à fabriquer, écologique et utilisable sur tous les modèles de PC portables.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Aucun à ma connaissance.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, Je trouve l'idée

Bonjour,
Je trouve l'idée sympas et assez simple pour la mise en œuvre.
Je me suis moi-même demandé plusieurs fois pourquoi les chargeurs d'ordinateurs portables ne possédaient pas de gestion plus intelligente du cycle de charge.
Ceci-dit j'ai l'impression que le principe de gestion que tu proposes conduit à utiliser la batterie en permanence, car la batterie est soit en charge soit en décharge, jamais dans l'état chargé avec alimentation de l'ordinateur sur secteur. L'utilisation systématique de la batterie risque de réduire sa durée de vie et donc d'avoir l'effet inverse de celui escompté.
Selon moi, un système efficace devrait pouvoir permettre de déconnecter la batterie de l'ordinateur (quant elle est chargée), tout en permettant l'alimentation sur secteur. Mais cela nécessite de toucher au hardware de l'ordinateur ce qui est à priori exclu.
En revanche, cela va très bien fonctionner pour les téléphones portables et autres appareils nomades intelligents (tablettes, etc..) car par nature, ces appareils fonctionnent en permanence sur batterie ( et en plus, cerise sur le gâteau, la charge se fait par le connecteur USB).
Je réserve mon vote pour l'instant car je ne suis pas complètement convaincu de l'utilisation sur ordinateur portable.

Sans doute me suis-je mal

Sans doute me suis-je mal exprimé...
Mais le principe même de mon boîtier est de déconnecter le chargeur (en amont, afin d'économiser la consommation sur le secteur) quand la batterie arrive à 80% de charge, sans avoir à débrancher quoi que ce soit... Et ce, afin de faire des cycles de charge/décharge entre 20% et 80% afin de doubler quasiment la durée de vie des batteries...

Je pense avoir bien compris

Je pense avoir bien compris cette idée.
Si tu coupes complètement l'alimentation arrivé à 80% de charge, l'ordinateur va fonctionner sur batterie. Donc elle va se décharger assez rapidement à 20% (disons en 2h). à partir de là, le boitier va remettre l'alimentation pour recharger la batterie et alimenter le PC (disons que la charge dure 3h).
Conclusion de ce fonctionnement:
- Tu viens donc d'effectuer un cycle de charge/décharge qui va se renouveler toutes les 5h de fonctionnement.
- Tu as sollicité ta batterie pour rien car le secteur aurait pu subvenir à l’alimentation du pc
- tu n'as rien économisé en électricité car ce que la batterie fournit a été préalablement consommé lors de la charge (avec en plus une perte en ligne)
Si tu doubles la durée de vie de la batterie mais que par ailleurs tu la sollicites 10 fois plus en termes de cycle de charge/décharge, je ne suis pas sûr que ce soit gagnant au final.

Pour moi la bonne solution est de pouvoir déconnecter complètement la batterie une fois arrivé à 80%, tout en permettant l'alimentation sur secteur. Mais impossible d'y avoir accès avec un boitier externe.

Euh... Autant ranger la

Euh... Autant ranger la batterie dans un tiroir... Et perdre ses données en cas de coupure de courant ou de maladresse avec le cordon secteur...

Comme je le disais donc, une batterie qui n'est chargée qu'à 80% a une espérance de vie plus longue, je n'invente rien, ça été prouvé...

Vous pouvez choisir entre :

1) Une batterie dans un tiroir qui sera HS au bout d'un peu plus d'un an et un PC planté à cause d'une coupure de courant...

2) Une batterie branchée en continu qui sera HS au bout d'un peu plus d'un an...

3) Une batterie chargée entre 10% et 100% qui aura une durée de vie 'd'...

4) Une batterie chargée entre 20% et 80% qui aura une durée de vie presque 2x'd'...

Mon boîtier propose la 4ème solution...

Je ne connais pas tes sources

Je ne connais pas tes sources mais sur ce site ( http://korben.info/laisser-batterie-branchee.html ), ils expriment la durée de vie en nombre de cycles de charge/décharge, et non en années.
Selon mon analyse, ta solution va permettre effectivement de faire en moyenne deux fois plus de cycles. Mais pour une utilisation donnée, elle va provoquer beaucoup plus de cycles qu'un mode de gestion de batterie standard.
Donc traduit en durée de vie en année, il n'est pas sûr que ce soit gagnant.

Bon, d'habitude j'aime bien

Bon, d'habitude j'aime bien troller... mais là faut que je travaille...

Pat_a_modeler, L'état

Pat_a_modeler,
L'état d'esprit n'est sur ce forum pas vraiment de "troller" les personnes qui y déposent des idées.
Si je prends la peine de commenter ton idée c'est parce que je la trouve au départ intéressante.
Ma démarche est de pointer les forces et les faiblesses de cette idée pour la rendre meilleure.
Si tu veux aller plus loin avec cette idée, je te conseille d'accepter la contradiction et essayer de trouver des solutions aux problèmes soulevés.
Maintenant, si mes commentaires sur ton idée te dérangent, j’arrêterai volontiers d'y passer du temps dessus.

Jusqu'à maintenant, j'ai

Jusqu'à maintenant, j'ai répondu à toutes les questions mais lorsqu'elles sont répétitives, je ne sais que répondre...
Ce n'est qu'une idée, je n'essaie pas de vendre un produit.
Pour info il y a 30 ans, j'ai travaillé dans le Nord dans la société Oldham qui fabriquait à l'époque des chargeurs à microcontrôleur pour batteries industrielles. Ces chargeurs étaient innovants de par la détection du delta peak. Je travaillait au contrôle qualité et je collaborais étroitement avec les ingénieurs à l'amélioration du produit...
Depuis plus de 20 ans maintenant, je travaille en service après vente micro informatique, j'ai donc pas mal de recul sur l'usage des batteries des ordinateurs portables en milieu domestique... et le moyen de les optimiser...
Donc, ce qui est dit à droite et à gauche, j'en ai pris note depuis très longtemps, j'ai tout essayé et j'en ai fait une synthèse sur laquelle est basée mon boîtier.
Je reste toutefois à disposition pour toute question supplémentaire...

Je précise qu'on parle bien

Je précise qu'on parle bien d'une recharge d'ordi portable? hein? ou je me trompe?
Et pas d'ordinateur fixe.
Si je me trompe dites moi .

Oui on parle bien de batterie

Oui on parle bien de batterie de pc portable.

Attention,à ma connaissance

Attention,à ma connaissance la batterie est constamment en charge/décharge c'est le principe même de la batterie. Sans elle pas d'alim donc pas d'ordi, ni de tel, ni rien^^.Mais ce qui la déteriore n'est pas son fonctionnement en charge decharge constent mais le fais de surcharge(quand votre batterie reste branché au chargeur alors qu'elle est déjà à 100% de sa capacité). Le principe donc d'automatiser le temps de charge pour éviter cette surcharge et donc simple (quand on y pense) et très cohérente.
Il suffit juste comme tu as eu l'idée Pat d'automatiser le temps de charge avec un petit appareil de commande (mini automate ou autre systeme)basé sur des %energetiques de la batterie (je laisse faire ça XD) envoyer ces informations par le cable usb (faisable et simple) car l'information de la batterie se trouve déjà sur l'ordinateur. Manque plus qu'à réaliser le programme informatique qui réalise ce dialogue machine-machine, ou même homme-machine si tu veux rajouter une fonction pour personaliser tout ca de ton ordi. Le schéma électrique étant déjà réaliser (à vérifier tout de même)...
Je n'ai qu'une chose à dire c'est go!

à ma connaissance la plupart

à ma connaissance la plupart des ordinateurs portables gèrent cette problématique de surcharge.
Une fois arrivée à 100%, la charge de la batterie est stoppée. La batterie n'est alors ni en charge, ni en décharge (hormis la décharge naturelle, c'est peut-être à cela que tu faisais référence). Le problème est que une fois redescendu naturellement à 99%, la charge reprend, ce qui entraine de nombreux cycles de charge intempestifs (et donc à priori une réduction de l’espérance de vie de la batterie).
Pour les curieux, voici des liens intéressants que j'ai trouvé sur le sujet de charge de batterie:
http://www.slate.fr/story/13027/quatre-trucs-essentiels-pour-ameliorer-l...
http://www.tomshardware.fr/articles/Li-ion-batterie-conservation-entreti...
http://korben.info/laisser-batterie-branchee.html

"L'effet mémoire n'existe pas

"L'effet mémoire n'existe pas sur batteries au lithium", c'est presque vrai... On l'a constaté...

La durée de vie est réduite si l'on fait une charge "continue", c'est à dire quand on laisse le chargeur branché.
Car en effet la charge est stoppée à 100% mais elle reprend dès que la batterie se décharge de quelques %...

Autre phénomène remarqué (et confirmé entre autre par Apple sur son site d'assistance), une charge à 80% permet de prolonger la vie de la batterie. 20% d'autonomie en moins, mais quasiment le double de vie...

Comme je le disais plus haut, la majorité des utilisateurs de PC portables ne l'utilisent pas en nomade mais au domicile, il est donc plus simple de laisser gérer la batterie par un système automatique.

Autre avantage : le fait de ne plus brancher/débrancher évite la détérioration de la connectique...

bonjour, même principe pour

bonjour,
même principe pour les chargeurs de téléphone?
bravo pour l'idée
Marc

Non, les téléphones portables

Non, les téléphones portables s'utilisent en nomade, pas en branchement continu au domicile...

Et pour ce qui est du

Et pour ce qui est du téléphone , tablette ect... Vu l'idée oui je dirais adaptable à ce genre de numérique. l'échange d'information et la batterie étant sur la même entrée (via usb),un systême de coupure d'alimentation (vers les 98%) pour éviter les surcharges. Ainsi qu'une reprise de la charge vers les 60% ( je dis des pourcentages au hasard je sais que certaine personne savent comment calculer les % préferentiels pour dégrader le moins possible la batterie ).
Bref conclusion: oui adaptable, celon technologie utiliser pas la peine de 2nd boitier(juste un petit comprenant tout suffit avec comande+chargeur). Et ...Voilà.
Bref perso j'adhère complétement à cette idée.

Comme indiqué au dessus :

Comme indiqué au dessus : non, ce n'est pas fait pour les appareils utilisés en nomade, c'est fait pour les appareils "nomades" utilisés en continu sur le secteur...

Vital ! Mais n'est il pas

Vital ! Mais n'est il pas plus simple de mesurer le courant de charge ?

C'est plutôt la tension (VB)

C'est plutôt la tension (VB) qu'il faut mesurer...

D'où le schéma présentant le delta peak ([delta]V)...

Quand la tension commence à redescendre, c'est que la charge est finie alors on peut couper le courant de charge (Ich)...

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement