Eclairage de présence routière (EPR)

Points: 8

Voici un système de prévention routier pour indiquer la présence des 2 roues entre les voitures, sur autoroute et pour la ville.

Le problème à résoudre: 

Sur autoroute, cela peut éviter les changements de files des voitures à l'arrivé d'un 2 roues, causant trop souvent des accidents.Permettre également que celles-ci s'écartent à l'arrivé de 2 roues.

En ville parfois les piétons qui traversent entre les voitures ne voient pas les 2 roues approchant.

Solution Proposée: 

Cet affichage routier permet le signalement visuel d'un véhicule en approche, que ce soit sur autoroute ou en ville.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Pour l'autoroute un double affichage serait un plus. Le premier droit devant le 2 roues indiquant sont arrivé à une distance variable en fonction de la vitesse et le second déporté sur la gauche visible pour un véhicule souhaitant changer de file avec un 2 roues dans l'angle mort.

Pour la ville, l'affichage au sol serait simple et plus proche du 2 roues vu que la vitesse est réduite. L'affichage s'éteindrait dans les virages à moins de motoriser le systeme afin de suivre l'inclinaison du 2 roues.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

J'ai vu un système d'affiche pour les vélo mais à l'arrière afin de créer une zone de sécurité: http://www.priceminister.com/offer/buy/308233344/feux-arriere-de-velo-2-...

Aussi un systeme de phares laser de chez audi: http://www.clubic.com/video/video-ces-2016-un-phare-videoprojecteur-lase...

Voici un exemple d'eclairage LED utilisable:
https://www.youtube.com/watch?v=gxGrHEYLmLw

Fichier attachéTaille
996631884.jpg59.9 Ko
Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, Je suis motard et je

Bonjour,

Je suis motard et je comprends bien l'idée: il est vrai que les angles morts... procure la mort aux motards.
A priori, ça fonctionnerait que la nuit... et de jour y-a-t-il une solution? Là l'innovation serait top!!

Jérôme

Bonjour Luxckas Très bonne

Bonjour Luxckas

Très bonne idée en effet, je prends régulièrement la moto pour travailler et bien sûr quand on passe entre les files on a toujours peur qu'une voiture déboîte...

J'avais donc aussi pensé qu'une sorte d'éclairage central qui porte assez loin pourrait prévenir les voitures de notre arrivée, mais plutôt quelque chose de clignotant pour attirer l'attention...

Par contre l'éclairage au sol je ne sais pas si ce sera très visible depuis la voiture, surtout si on éclaire l'inter files... L'éclairage sur file de gauche sera sûrement plus visible dans le rétro

En tout cas dans ce genre d'idée le premier obstacle à mon avis ce sera le code la route: il ne faut pas éblouir ni surprendre les autres conducteurs, pas se faire passer pour un véhicule prioritaire, etc...

Pour la commande de l'éclairage et afin de ne pas vider la batterie, à mon avis le plus simple c'est un bouton sur le commodo, qui allume le dispositif pendant 10 secondes... à actionner à chaque fois qu'on s'apprête à doubler des voitures

Bonne continuation,

Bruno-

Très bonne idée effectivement

Très bonne idée effectivement !
Quelques commentaires/questions :

1. Nombre d'éclairages
Vous parlez de 2 éclairages. Un devant qui porte loin et un sur la gauche pour l'angle mort. Mais qu'en est-il de la droite ? Les voitures peuvent changer de file vers la droite aussi.

2. Déclenchement des éclairages
Vous parlez de désactivation dans les virages. Mais qu'est-ce qui active leur allumage ? C'est permanent ?
Je ne sais pas combien consomme une LED, mais si on vide le plein 2 fois plus vite, c'est à prendre en considération.
Si on parle de déclenchement automatique en présence "d'obstacle" (comme les voitures), il va falloir mettre des capteurs sur la moto comme les radars de recul.

3. Désactivation
Pour la désactivation, comment pensez-vous gérer ça ? Avec un petit capteur à bulle qui ferait s'éteindre l'éclairage quand la moto penche ? C'est le plus simple je pense.

4. Éblouissement
Cela éblouit beaucoup une LED (ou un laser) ? Parce qu'il ne faudrait pas aveugler les automobilistes.
Si le motard se colle juste derrière la voiture (ne serait-ce qu'au moment de le doubler), l'éclairage va tomber pile dans son ou ses rétroviseurs. Remarquez, si Audi peut le faire ;)

Bonjour New_JMP 1. En ce qui

Bonjour New_JMP

1. En ce qui concerne l'éclairage de droite je pense qu'il serait en opposition avec le code de la route, à savoir la priorité à celui qui se rabat sur la droite et dans le cas où le conducteur est le seul présent, il ne verra pas la zone éclairé.

2. Pour le côté technique, allumage serai manuel avec trois positions : off - on (simple ou double)
Sachant que le système adapterai l'éclairage, cours ou long en fonction de la vitesse.
Côté consommation, je pense qu'a l'arrêt le système sera en off et puis on est tout de même avec un système LED donc peu gourmand en énergie.

3. En ce qui concerne les virages un accéléromètre fera l'affaire (tous les smartphones en possède pour calculer les angles d'inclinaison).

4. Pour l'éblouissement, vu que l'on sur un éclairage hautement concentré il n'aurai pas ou tres peu de dispersion, voir la derniere vidéo.

C'est une idée très

C'est une idée très intéressante

..oui bonne idée à premiere

..oui bonne idée à premiere vue mais en y reflechissant , il faut savoir deja que le laser est interdit !
D'autre part le marquage sur les routes couterait une fortune ..
Resterait la possibilité d'utiliser les ultras sons qui eux peuvent etre directifs ...mais ce serait assez compliqué ...
CDT

Alors reste aussi

Alors reste aussi l'utilisation de l'éclairage LED il en existe de très puissant et vu que peu fonctionner en 12V en se branchant sur la batterie on a de la marge de puissance.

Bonjour Comme ça...à la

Bonjour
Comme ça...à la lecture...c'est une bonne idée ...

Merci pour votre commentaire.

Merci pour votre commentaire.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement