Container silencieux pour déchets de verre

Points: 4

Container pour récupération de verre, évitant l'essentielle des nuisances sonores pour le voisinage

Le problème à résoudre: 

Le jet des bouteilles de verre et autres bocaux dans les containers de déchetterie, provoque une nuisance sonore élevée et permanente, insupportable pour le voisinage immédiat. D'ailleurs à Paris, l'utilisation de ces containers est de fait, interdite après 20 H.Pour les communes, il faudrait donc des containers absorbant l'essentiel des bruits résultant de la chute des bouteilles, mais tout en ayant des produits simples, peu coûteux,sans utilisation d’énergie , et remplaçant tout ou partie des containers existants, sans investissement significatif, c'est à dire, sans remise en cause de l'organisation logistique actuelle.

Solution Proposée: 

Un container de forme et d'encombrement pratiquement identique à ceux existants actuellement.( photos 1 et 2 ) Ce container à deux caractéristiques spécifiques : - Il est revêtu d'une couche intérieure isolante de 5 à 10 cm d'épaisseur, couche peu coûteuse, car constituée de récyclage de caoutchoucs ou polymères souples ( idem panneaux isolants phoniquement, présents dans les grandes surfaces de bricolage ) - Il dispose d'un dispositif constitué par un casier pivotant,en plastique ( le cas échéant avec intérieur en isolant recyclé pour diminuer au maximum le bruit lors de l'introduction des bouteilles ). A l'aide d'une poignée extérieure,le casier est ensuite relevé manuellement d'un angle d'environ 45 °, libérant les bouteilles qui chutent à l’intérieur. lorsqu'il est en position maximum , la face extérieure du casier , également en isolant, vient s'appliquer parfaitement sur l'orifice extérieur ( cf photo 2 ) , ce qui fait que lorsque les bouteilles chutent dans le container, il n'y a aucune ouverture phonique. Une cale intérieure fixe, n'autorise la chute des bouteilles que lorsque le casier est en position fermée.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Rapport coût / avantage imbattable apportant un réel service aux communes Produit facile et peu coûteux en fabrication, aucun mécanisme compliqué, aucune énergie nécessaire. Produit parfaitement interchangeable avec les containers existants, permettant aux communes de changer tout ou partie seulement du parc de ses containers "verre".

Liste des produits similaires ou concurrents: 

inconnu ? mais jamais vu de tels containers dans aucune commune que ce soit

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Très bonne idée, juste une

Très bonne idée, juste une question, est tu sûr que se dispositif réduit le bruit ? Dans quelle proportion, ( en dB) , tu l'a essayé ?
Bonne continuation
EK

Bonjour EK, Non, à ce stade,

Bonjour EK,
Non, à ce stade, je n'ai pas fait de prototype pour quantifier la différence de décibels, mais on peut déjà imaginer qu'une enceinte (bien) isolée et fermée aura forcement une incidence significative, tout au moins, pour passer d'un bruit "insupportable" à " acceptable".
Bonne soirée
Poky

Bonjour POKY Je pense si tu

Bonjour POKY
Je pense si tu remplies l'enceinte avec de l'eau. Une fois la bouteille tombe, subira un impacte silencieux, puis remplissage et écoulement. Juste faut tenir en considération le volume d'eau initiale plus volume du verre.

Bonsoir SIMO Merci de ta

Bonsoir SIMO
Merci de ta suggestion, qui a son intérêt, mais qui est en dehors de mon concept qui est que le système doit être très simple mécaniquement, sans apports d'utilités extérieures ( eau, énergie..) donc fiable, surtout peu coûteux et ne nécessitant aucune modification de la logistique et des installations existantes.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement