CigBox

Points: -3

La CigBox est un étui à cigarettes pas comme les autres.

Le problème à résoudre: 

Nous ne sommes pas sans savoir que le tabac est aujourd'hui au cœur de nombre de débats. En conséquence beaucoup de solutions sont mises en place afin d'aider le fumeur à stopper sa consommation de tabac. On sait aussi que beaucoup de tentatives d'arrêt de la cigarette se soldent par un échec malgré ces solutions, pourquoi? Ces échecs peuvent certainement se traduire par un manque de confiance, de motivation, de suivi... C'est pour ces raisons que je vous propose un produit inédit qui pourrait avoir sa place dans le quotidien du fumeur. Ce produit n'est évidemment pas une solution miracle mais juste une solution de plus.

Solution Proposée: 

Je veux arrêter de fumer: La CigBox peut m'aider dans ma démarche en proposant un outil de dissuasion et de suivi de consommation intégré qui se veut motivant.

 

Je veux un produit design et connecté: La CigBox permet de ranger mes cigarettes dans un étui design, inédit et intelligent.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Fonctions communes

# Affichage de l'heure et de la date

# Affichage de l'état de la batterie

# Affichage du nombre de cigarettes restantes

# Relais d'informations sur une montre connectée

# Connexion à un logiciel et une application dédiés au suivi et au paramétrage

 

Fonctions anti-tabac

# Suivi de sa consommation de tabac

# Affichage du nombre de cigarettes consommées dans la journée

# Affichage du nombre de cigarettes restantes pour la journée (réglable)

# Compte à rebours d'espacement entre deux cigarettes (réglable)

# Affichage d'un message ou d'une image désagréable à chaque ouverture (désactivable et réglable)

# Blocage de l'ouverture (désactivable et réglable)

# Affichage du gain d'argent réalisé en fonction de sa consommation

# Système de récompenses virtuelles pour motiver sa diminution de consommation

 

Fonctions "smart"

# Lecteur multimédia

# Stockage USB

# Prise jack 3.5 et haut-parleur intégré

# Notifications des SMS, appel manqués, réseaux sociaux, e-mail... (Bluetooth intégré)

# Applications divers et variées: calculatrice, lecteur MP3... (au fil des mises à jour)

 

Le fonctionnement

A la manière d'un smartphone, la CigBox est dotée d'un écran tactile, trois boutons physiques, une prise casque jack 3.5, un port USB et une batterie. Le choix de cette interface fut assez simple car elle est présente au quotidien dans nos smartphones ou tablettes. Munie d'un microprocesseur, la CigBox est capable de traiter en temps réel les données relatives à votre consommation. Pour ce faire à chaque ouverture de celle-ci un mécanisme fonctionnant par aimant envoie l'ordre de soustraire une cigarette. Par conséquent l'affichage se met à jour et affiche le nouveau nombre de cigarettes consommées et restantes.

On peut choisir via le menu, si une image ou un message doit s'afficher. On peut également paramétrer le déclenchement d'un compte à rebours d'espacement entre deux cigarettes afin de respecter son objectif de départ. En combinaison du compte à rebours on peut aussi choisir de bloquer l'ouverture du capot. Via le menu dépenses on peut paramétrer le prix du paquet et ainsi obtenir le coût et les économies réalisées à chaque prise de cigarette. L'application et le logiciel PC vous permettent de suivre vos statistiques qui sont synchronisées par USB ou Bluetooth afin de pouvoir établir des courbes croisées. Le but étant de faire descendre les courbes de consommation et dépenses et augmenter celles de l'argent économisé.

Toujours dans un but de motiver le futur non-fumeur on peut donner un objectif financier de base, par exemple mon objectif est de pouvoir m'acheter une moto grâce aux économies réalisées. Dès lors le logiciel calculera à chaque synchronisation l'avancement de mon objectif, motivant n'est-ce pas? Toutes ces informations sont également consultables sur l'interface de la CigBox.

 

Pour ce qui est des fonctions "smart", je ferais court car celles-ci sont semblables à celles que l'on pourrait retrouver sur son smartphone, donc très familières. On retrouve principalement un lecteur multimédia qui sort le son soit sur la prise casque ou un haut-parleur intégré. On pourra retrouver une calculatrice, un réveil, des jeux... Tout ceci est basé sur un système d'applications que l'on peut installer via le logiciel PC ou connexion Bluetooth. On retrouve aussi une mémoire flash intégrée d'une capacité encore non définie mais extensible par carte microSD. Pour finir, les notifications de son smartphone sont relayées sur l’interface. Des mises à jour du firmware seront régulièrement proposées afin de pouvoir satisfaire les demandes et remarques pertinentes.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Ce produit est inédit dans sa forme et son fonctionnement, cependant il existe déjà des solutions pharmaceutiques, des applications pour smartphones et certainement d'autres que je ne connais pas.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

A mon avis, ce genre de

A mon avis, ce genre de dispositif permet de diminuer sa consommation mais pas d'arreter completement de fumer, mais pourquoi pas dans cette optique là.

A force de faire une veille

A force de faire une veille sur les objets connectés je viens de trouver ça dont la démarche semble proche (mis à part que c'est utilisé avec une cigarette électronique), ça devrait enrichir la réflexion : http://www.smoke-watchers.com/

Effectivement leur concept se

Effectivement leur concept se rapproche fortement du mien.
Merci beaucoup pour cette recherche très intéressante.
Cela me prouve qu'il y a une certaine concurrence dans ce domaine, donc un marché à explorer.

Très intéressant pour aider à

Très intéressant pour aider à réduire sa consommation de nicotine ! L'écran pourrait aussi transmettre des campagnes de pubs anti-tabagisme.

Tout à fait, c'est une des

Tout à fait, c'est une des possibilités de l'écran.

J'ai voté pour.... Mais je ne

J'ai voté pour.... Mais je ne suis pas fumeur et les deux seuls exemples de fumeurs qui ont arrêté de fumer sont mon oncle et mon père.

A chaque fois que mon oncle a cherché à diminuer sa consommation graduellement cela a été un échec.

Mon père est radical, il a arrêté du jour au lendemain et est passé de deux paquets par jour à rien. Cela fait vingt ans qu'il n'a pas repris la moindre cigarette.

Sur ce, mon oncle a fait de même et a arrêté du jour au lendemain de trois paquets par jour à rien.... il n'a pas repris pendant les quinze années suivantes. Il est décédé depuis (AVC, pas cancer du poumon ;-) )

Tes bonne idée , je la trouve

Tes bonne idée , je la trouve vraiment sympa , étant fumeur ça pourrait me servir , mais étant fumeur si la boîte ne s ouvre pas et si je veut une cigarette je trouverai certainement un moyen de l ouvrir .
Vraiment une idée sympa .
Tg .

Je vous remercie pour cette

Je vous remercie pour cette remarque pertinente. Effectivement, il suffit d'enlever la batterie pour neutraliser l'électro-aimant. Le système de fermeture est certainement perfectible sur ce point.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement