Casque de vélo gonflable

Points: 9

Protection de tête (casque) ultra légère gonflable à la bouche et dé-gonflable pour rangement dans la poche d'un vêtement ou à usage unique.

Le problème à résoudre: 

Pour la pratique du vélo, il est conseillé de protéger sa tête avec un casque. Malheureusement, beaucoup de cyclistes n'en portent pas car il ne savent pas quoi en faire lorsqu'ils quittent leurs vélos. De même, les utilisateurs de Vélos Libre Service (velib') qui n'adoptent ce moyen de transport qu’occasionnellement ne vont pas s'encombrer d'un casque en permanence.

Solution Proposée: 

Utiliser le principe de l'airbag qui consiste à absorbé un choc grâce à l'air contenu dans une poche. Cette protection est constituée de plusieurs boudins et d'un boudin périphérique reliés entre eux. Du fait du faible volume d'air, l'ensemble se gonfle à la bouche sans aucune difficulté et la taille s'ajuste en fonction de la pression. Le principe reprend celui des anciens casques de vélo (comme sur la photo) en remplaçant le rembourrage par de l'air et en changeant l'esthétique.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Il peut être prévu deux versions : Une réutilisable que l'on peut plier pour la ranger dans la poche d'un vêtement ou dans un sac à main. Une autre à usage unique pour les utilisateurs de Vélos Libre Service. Ce dernier produit pourrait également faire le bonheur des loueurs ou organisateurs d'activités pour lesquelles il est conseillé de se protéger la tête mais ou pour des critères d'hygiène il est délicat de prêter des casques.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Il existe un produit sur le marché qui est un airbag de tête http://www.hovding.com/ dont la technologie très évoluée entraîne un coût de 299 € et qui reste assez encombrant lorsque l'on ne circule pas à vélo.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, Le produit est une

Bonjour,

Le produit est une protection contre les chocs et non un casque devant en plus protéger de la pénétration d'un objet.
Le volume d'air contenu dans les boudins étant très faible, le gonflage sera très facile et il ne faut pas que la protection soit trop rigide sinon elle ne remplie pas son rôle d'amortisseur mais transmet le choc au crane.

Cordialement

Bonjour   Je pense que l'idée

Bonjour
 
Je pense que l'idée es très bonne pour les familles nombreuses aussi
 
Reste l'aspect securité et reglementaire car si nous souhaitons le vendre en tant que casque, nous serons alors obligé de respecter les normes, c'est une obligation. Donc la question ne peut pas etre "un casque non homologué ou pas" c'est obligatoire a  partir du moment ou l'on précise que cela se met sur la tête
 
 
Pour autant cela n'enlève en rien à la pertinence de l'idée
 
Un conseil:
pour faciliter le nombre de vote, il faut répondre aux questions sur la resistance au gonflage en allant chercher de l'info sur les technologies disponibles ( pour materiaux gonflable ou pas)
 
merci

Tout à fait d'accord, ce

Tout à fait d'accord, ce produit ne peut être vendu avec la dénomination de casque puisqu'il ne pourra pas en avoir certaines caractéristiques nécessaires à son homologation en tant que tel.

Je rappel que pour la pratique du vélo, le casque n'est pas obligatoire mais qu'il est simplement conseillé.

L'objectif est de proposé aux cyclistes (principalement urbains) une solution de protection facile à transporter lorsque l'on quitte son vélo.

Si l'on souhaite rester dans des matériels homologués, vous trouverez dans mes propositions sur ce site le Bike Case Guard qui permet de ranger et protéger du vol vos accessoires de sécurité et votre vélo.

Cordialement

L idée est séduisante, mais j

L idée est séduisante, mais j ai peur que le casque ne soit pas efficace. Pour qu'il le soit, il faudrait une pression d air importante dans le casque. Je ne pense pas que nous puissions gonfler à la pression suffisante ce casque avec la bouche.

Bonne idée, il y a un vrai

Bonne idée, il y a un vrai besoin.
La preuve est que plusieurs projets ont vu le jour ou sont en cours pour faire des casques pliables:
- http://www.overade.com/fr/
- http://www.morpherhelmet.com/#home

Un casque gonflable semble idéal pour la taille.
Reste la partie sécurité qui semble dure à juger

Bonjour Mateo. Au sujet de la

Bonjour Mateo.

Au sujet de la sécurité, ma proposition n'est pas de concevoir un casque homologué pour la compétition.
C'est une solution alternative pour une utilisation occasionnelle ou dans un environnement ou le risque est modéré.
L'objectif est de protéger des traumatismes crâniens dus aux chocs soit plus de 90%.
Bien évidemment il ne peut y avoir de protection à la pénétration.
Pour le vélo, c'est un produit principalement destiné à un usage urbain.
De part sa légèreté, il peut s'adapté à une multitudes d'activités de loisir ou il serait raisonnable de protéger sa tète (ski sous un bonnet, voile avec les chocs de baume, etc...)

Il y a qqes temps, j'avais vu

Il y a qqes temps, j'avais vu un truc identique dans l'idée que je ne retrouve plus. J'en déduis que le concept n'a pas été développé. Donc le vôtre est innovant.
Bonne idée, je vote pour +++

Bonjour, Je pense que le

Bonjour,

Je pense que le produit que vous aviez vu est celui que je signale dans les produits existants http://www.hovding.com/ qui est surement très bien et efficace mais reste encombrant lorsque l'on quitte le vélo (surtout en été) et dont la technologie engendre un coût assez important (299 €)

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement