Casque avec feux intégrés

Points: 6

Casque de vélo avec feux d'indication de changement de direction.

Le problème à résoudre: 

Améliorer la visibilité des cyclistes, notamment lors des changements de direction. Eviter au cycliste de tendre le bras pour indiquer sont changement de direction.

Solution Proposée: 

L'idée consiste à disposer un phare avant, 2 clignotants et un feu stop arrière sur un casque. Ces feux seraient commandés par un micro. Un bracelet avec un témoin sonore permettrait de contrôler l'état de charge des batteries et du fonctionnement des feux.

 

Equipement associé conditionnel: Une application avec un système de géolocalisation afin d'enregistré les trajets répétitifs, les clignotants s'allumeraient au fur et à mesure du trajet, l'utilisateur conserve le contrôle sur le casque.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Système facile de prise en main avec un bracelet de contrôle. Les feux s'allument par simple prononciations des mots: "gauche" (pour allumer clignotant gauche), "droite" (pour allumer clignotant droit) et "stop" ( lorsque on va s’arrêter à un feu ou stop). Pour arrêter les feux, prononcer "arrêt". Le bracelet avec le témoin sonore permet de contrôler en temps réel si le feu est allumé ou pas. Le casque fonctionnerait avec une batterie.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Il existe des dispositifs à fixer sur le vélo, actionné manuellement.

Il existe un casque similaire, actionné manuellement par Bluetooth, les commandes sont à fixées sur le guidon, produit par encore commercialisé.

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour, Personnellement je

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas très favorable au fait d'avoir tout un tas de truc autour de la tête, de plus à chacun son casque. Si tu fais de grande rando, si tu vas bosser en vélo tout les jours ou si c'est juste pour acheter le pain tu n'utilise pas le même. Je serais plus sur l'adaptation sur un gilet ou coupe vent et il y a plus de place pour mettre les leds. Le bracelet (tableau de bord)est une bonne idée.
Slts

J'ajouterai qu'il me semble

J'ajouterai qu'il me semble nécessaire que les clignotants soient visibles non seulement de derrière et sur le côté mais aussi de face, afin que le cycliste tournant à gauche soit visible et compris par les véhicules arrivant en face. Comme pour les autres véhicules.

Je vois également ici un problème majeur : selon le retour des utilisateurs de feux clignotants pour vélo (cela existe déjà à fixer sur le vélo et non le casque), lorsqu'il fait jour, on ne voit pas les lumières. Donc cette idée ne résout pas le problème initial de ne pas tendre le bras pour tourner, de jour.

Bonjour Stef, Merci pour ta

Bonjour Stef,
Merci pour ta contribution,
J'y ai pensé par la suite j'ai imaginé 2 bandes lumineuses sur le dessus du casque qui vont de l'avant jusqu’à l'arrière du coup on couvrirait les 4 directions.
Les clignotants à fixer sur le vélo ne sont pas visible d'une part parce que trop petit et d'autre part car ils sont placés sous la selle c'est trop bas ils sont en dehors du champ de vision des conducteurs de voiture c'est pourquoi je propose de les positionner sur le casque bien plus haut, ainsi ils sont bien plus visible.
Au delà de ça il est prouvé statistiquement que la majorité des accidents se produisent à la tomber de la nuit.

Les clignotants ne sont pas

Les clignotants ne sont pas bien visibles de jour car il s'agit de leds et que l'intensité lumineuse est bien moindre qu'un phare de voiture/moto. Après il faut voir, mais je pense sincèrement que par temps ensoleillé cela n'attirera pas le regard des automobiliste.
Après je te rejoins sur la sécurité de nuit, pas de soucis. Je voulais surtout dire que cela à mon avis ne pouvait pas remplacer, en l'état, le lever de bras de jour.
Je pense également que positionner les feux sur le casque n'est pas forcément très adapté pour que l'information soit compréhensible par les autres utilisateurs : personnellement quand je fais du vélo, je tourne beaucoup la tête pour repérer les dangers de tous côtés, est-ce que tu penses que ça ne va pas gêner la lisibilité des clignotants le fait que ça bouge comme ça ?
Pour ce qui est de détecter le freinage il existe des modèles qui ont un capteur sur le câble du frein. La description de ce produit et les commentaires utilisateur peuvent t'inspirer : http://www.lecyclo.com/velo/securite/clignotants/clignotant-feu-stop-pou...

Oui je suis d'accord la

Oui je suis d'accord la dessus les led sont moins visible le jour et de surcroît des leds sur batterie.
Je vois pas trop de solution la dessus...

En ligne droite tu peux bouger la tête autant que tu veux du moment que tu ne les allumes pas.
Au moment ou tu veux aller à droite, avant de tourner tu vérifies bien l'angle mort à droite et par conséquent tu orientes bien la partie droite du casque à l'automobiliste derrière toi ainsi le message est transmis.

Au delà de ça je considère cette idée comme un complément de sécurité, rien ne t'empêche de tendre ton bras en même temps.
Dans la description de cette idée je m'avance à dire que ce système éviterait de "tendre le bras" ça serait un but ultime si on arrive à démocratiser un tel système les gens seraient plus attentif avec l'habitude.
J'ai lu l'article, merci pour cette infos,les commentaires sur ce produit sont assez négatif il en ressort:
Problème de manipulation des boutons de commande et une fixation capricieuse, ces problème seraient résolus avec mon idée :)

Bonjour, Après quelque

Bonjour,

Après quelque recherche pour ce qui est du contrôle des feux par voix à ma grande surprise il existe pas mal de chose pas très chers.
Exemple ce porte clés à 0.79cts euros, quand on retrouve pas ses clés il suffit de siffler est celui ci s'allume: http://fr.aliexpress.com/store/product/10pcs-LED-Torch-Light-whistle-Sou...
Exemple cette ampoule qui se visse directement, elle détecte les sons et s'allume automatiquement: http://fr.aliexpress.com/item/E27-5W-7W-14-10-LED-5730-SMD-Cool-White-Wa...

Cet embout d'ampoule allume n'importe quelle ampoule en prononçant " 'Go Vocca Light'.": http://www.eboow.com/boutique/eclairage/134-vocca-eclairage-reconnaissan...

Je n'ai pas trouvé d'entreprise française mais il doit bien en avoir une.

Attention de ne pas confondre

Attention de ne pas confondre "reconnaissance vocal" et "détection de sons". La fonctionnalité que tu souhaites intégrer à ton casque doit reconnaitre et différentier plusieurs mots.
Donc à mon sens, seule la "vocca light" s'approche de ce que tu veux faire. Les deux autres exemples ne font que détecter des niveaux sonore et ne permettent donc pas d’exécuter plus d'un seul ordre.

Oui tu as raison et je suis

Oui tu as raison et je suis bien conscient que détecter un son et reconnaître un son n'est pas la même chose, mais avant de le reconnaître il faut bien le détecter et ces produits montrent que la technologie de détection de son est plutôt accessible.
La "vocca light" décrit exactement ce que je veux faire, mais elle reconnait que un seul ordre.

Elle ne reconnait qu'un seul

Elle ne reconnait qu'un seul ordre dans sa version de base. Il doit exister des version plus élaborer qui reconnait plusieurs ordres.
De plus, le fait qu'elle discrimine cette ordre parmi n'importe quelle autre son est déjà intéressant.

Ne rêve pas trop: nos coûts

Ne rêve pas trop: nos coûts sont bien trop importants pour fabriquer ce genre de gadgets.

Oui j'ai rien trouver, on

Oui j'ai rien trouver, on doit plus fabriquer grande chose en France dans ce domaine.
Ça me rappel cet article du nouvel obs: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/521305-j-ai-tente-d-acheter-des...

Il doit sûrement exister des

Il doit sûrement exister des boites françaises ayant des compétences dans ce domaine, même si elles ne commercialisent pas un produit proche du tient.
Par exemple, j'ai trouvé Telisma (http://www.telisma.com/) qui est situé sur Paris. Elle appartenait historiquement à France telecom mais e été revendue à un groupe américain.

La batterie n'est pas

La batterie n'est pas génante: quand on voit ce que peut faire la batterie lithium d'un appareil photo. Les led's ne consomment pas trop.
Idée N°1: intégrer une cellule photovoltaïque pour recharger l'accu. Idée N°2 pas de chargeur: une prise USB pour recharger à la maison ou au bureau si le soleil ne suffit pas.Idée N°3: au diable la montre connectée, vive le levier sur le casque. Idée connexe: j'ai vu l'autre jour au brico pour 20 euros, une casquette avec éclairage incorporé qui remplace confortablement les lampes " spéléo " qu'utilisent certains artisans du bâtiment.( plombiers, électriciens) Point noir: d'ici que ce soit conforme à la législation....

Bonjour, Merci pour ta

Bonjour,

Merci pour ta contribution,

Tes 3 idées sont intéressantes, pour les cellules photovoltaïques j'y est pensé mais je pense qu'il faut quelque heures de vélo avant qu'on puisse recharger en totalité la batterie, ça peut être une solution complémentaire à la dynamo proposé par Isa si on veut vraiment un produit 100% énergie verte, la combinaison des 2 pourrait peut être suffir.
Pour des trajets de 15 20 minutes on recharge essentiellement à la dynamo en roulant (ce qui correspond aussi a ta 3eme idée) et puis ensuite on pose le casque au soleil.
Il faudrait quand même prévoir un port USB de secour.

Cellules photovoltaïques: en

Cellules photovoltaïques: en fait, on roule très peu le soir. le casque laissé devant la fenêtre dans la journée devrait suffire.

Oui une journée entière au

Oui une journée entière au soleil suffirait je pense, les spots solaires de jardin tiennent toute la nuit avec une journée de charge solaire.

j'aime bien l'idée mais ce

j'aime bien l'idée mais ce qui me gène c'est la batterie qui risque d'alourdir le casque et de compliquer l'homologation
Mais bon y'en a bien qui font du VTT avec des gopro sur le casque et ça pas l'air de trop les déranger
et l'avantage du casque c'est que de toute façon on le ramène a la maison et que c'est plus facile de penser a le recharger sur un chargeur de portable que les lumières fixées sur le vélo

pour détecter le freinage il faut prendre des composant MEMS qui intègrent des gyromètres et des accelero ce qui permettra de faire un algorithme pour détecter le freinage en analysant les mouvements de la tête
Pour les clignotants par contre il faudra certainement un capteur sur le guidon

quand a la commande vocale je ne pense pas que ce soit adapté parce que dans des situations bruyante ça marche pas très bien
je pose donc un vote d'encouragement

L'ordre de grandeur de la

L'ordre de grandeur de la batterie que j'imaginais est celle des smartphones sa doit peser 15 20 grammes tout au plus.
Oui on peut charger le casque au travail et à la maison.
Pour le freinage je ne connais pas ces composants mais oui c’est peut être une piste pour détecter les changements de vitesse brutaux.
Je ne suis pas du tout partisan du boitier sur le guidon, en vélo on est beaucoup plus vulnérable qu'en voiture j'ai du mal à croire que les cyclistes prendront la peine de pousser le bouton pour mettre le clignotant quand la plupart des automobilistes l'oublient.
Pour la commande vocale le micro serait à proximité de la bouche et il aura 4 ou 5 mots à reconnaître tout au plus je pense que ça devrait aller.
En tout cas merci pour ton vote et ta contribution très intéressante.

bj, voici une idée pour

bj,

voici une idée pour alimenter ton bracelet: http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0204219165182-enerbee-veut-r...

Super intéressant comme

Super intéressant comme article, cette start up est basée tout près de chez moi j'en avais entendu parlé il y'a quelque temps.
Cette innovation serait bien utile pour alimenter le casque et éventuellement le bracelet, elle permettrait de le recharger en continu, le casque étant toujours en mouvement, surtout qu'on parle ici de petite quantité d'énergie ça devrait pouvoir être réalisable.
Merci pour cette piste de recherche, c'est une start up française en plus.

faut pas s'emballer ce genre

faut pas s'emballer ce genre de système de permette de générer que quelques microwatt et sont insuffisant pour allumer une led
c'est vraiment réservé a des applications a très faible consommation

Je suis d'accord avec

Je suis d'accord avec Manfred. Cette technologie permettra tout au plus d'alimenter ton bracelet connecté mais sûrement pas le casque qui lui consommera bien plus. à la limite cela pourrait aider à augmenter l'autonomie de la batterie du casque, mais cela reste à évaluer.

Bon cette piste pour

Bon cette piste pour alimenter le casque est donc caduque, mais pour le casque une batterie classique type smartphone peut faire l'affaire. Je crois qu'il faut abandonner l'idée du bracelet (rappel visuel) et s'orienter vers les écouteurs (rappel sonore) comme tu la préciser l'autre jour.

Bonjour, Et pourquoi ne pas

Bonjour,

Et pourquoi ne pas utiliser l'effet dynamo pour obtenir un chargeur ? Il serait sur le vélo en permanence et le casque pourrait être rechargé dessus ?

On recharge en pédalant !

Isabelle

Bonjour, Merci pour ta

Bonjour,

Merci pour ta contribution,
Il faudrait un câble qui relie le casque à la dynamo pour qui se recharge en pédalant si j'ai bien compris ton idée?
Autrement pour exploiter ton idée de dynamo on peut avoir un jeu de 2 batteries, une qui se recharge sur la dynamo pendant qu'on circule et une autre qu'on utilise sur le casque et on alterne ainsi de suite.

Moi j'envisageai une batterie

Moi j'envisageai une batterie rechargeable en pédalant qui reste sur le vélo, ensuite le soir tu laisses ton casque sur le vélo en branchant le casque sur la batterie rechargée.

Bon c'est peut être un peu tiré par les cheveux ....:)

Isa

Non c'est une bonne idée les

Non c'est une bonne idée les vélos à batterie ça existe déja, il suffit de prévoir une sortie sur le casque qui puisse se brancher sur ces meme vélos et en meme temps à la maison aussi, c'est pratique comme idée.
Merci,

Bon, contente de pouvoir

Bon, contente de pouvoir aider :)

Isa

idee bete mais le ridicule ne

idee bete mais le ridicule ne tue pas

pourquoi pas une mini éolienne sur la tête pour recharger la batterie ?
pas une helice plutôt un truc super design intégré au dessin du casque comme les aérateurs des casque de moto

faut juste calculer combien on peut récupérer mais je ne me souviens plus des formules

C'est pas bête du tout, bien

C'est pas bête du tout, bien intégré elles peuvent être quasiment invisible ces hélices.
En revanche le rendement de ces éoliennes va être perturbé par les nombreux arrêts ( stop,feu rouges etc... si on s'arrête bien sur lol).

Toutes les idées permettant

Toutes les idées permettant d'améliorer l'autonomie du casque sont bonnes à prendre.
Il faut tout envisager, après on sélectionne.
Concernant la dynamo et le principe "d'éolienne", ce sont des sources d'énergies qui vont contribuer à freiner le vélo. Pour les amateurs de cyclisme qui ont investi dans un vélo en carbone avec des roulements à faible frottements, cela peut être dommage.
Je préconiserais de les utiliser en source d'énergie de secours uniquement, donc en cas de panne de batterie.
Le photovoltaïque peut être intéressant mais pas suffisant à lui seul pour assurer l'autonomie du casque. Mais on peut en effet l'envisager dans le but de prolonger l'autonomie de la batterie.

Toutes les idées sont les

Toutes les idées sont les bienvenues bien entendu.
On est toujours confronté à ce problème d'autonomie d'énergie verte, ce n'est pas spécifique à cette idée.
Je pense qu'il faut partir sur une source d'énergie à peu près "sûr" (batterie rechargé sur secteur) et éventuellement couplé une énergie verte qui pourrait assurer 20 30% de la recharge.

J'ai un peu réfléchi à la

J'ai un peu réfléchi à la problématique du feu stop. Je vois 3 possibilités:
1) commande manuelle/vocale (comme proposé dans l'idée originale)
2) capteur sur la manette de frein (comme dans une voiture)
3) détection de freinage par accéléromètre intégrer au casque.

l'idéal serait la solution 2, mais la mise en oeuvre me semble périeuse. Il faudrait soit relier le capteur au casque par un fil, soit utiliser une liaison sans fil et intégrer une source d'énèrgie au capteur.
La solution 3 pourrait être satisfaisante si on arrive à bien maîtriser l'accéléromètre. Elle pourrait être utilisée en complément de la solution 1.

Pour la possibilité 1( idée

Pour la possibilité 1( idée originale), il n'y a pas de notion manuelle, quand on a l'intention de freiner on dit STOP alors le feu s'allume et il s'éteint quand on dit ARRET.
Le tout est de ne pas oublier de l'éteindre, c'est pour ça que j'ai proposé le bracelet tableau de bord, mais ton idée des écouteurs après réflexion est plus efficace.
Merci pour ta contribution.

J'avais bien compris le

J'avais bien compris le principe, mais tu as raison de préciser. Par "manuelle", j'entendais "une action volontaire de l'utilisateur", mais c'est un abus de langage.
Le problème que je vois à ce que le feu stop ne se contrôle que par le contrôle de l'utilisateur est que cela sera peu utilisé pour les freinages d'urgence, là où le feu stop est le plus utile. L'utilisateur est trop concentré sur son freinage brusque, et éventuellement à éviter un obstacle, pour penser dire "stop" pour alerter ceux de derrière.
c'est pour cela que j'ai proposé le principe de l'accéléromètre qui va détecter une décélération et permettre d'allumer automatiquement le feu stop.

Tu as entièrement raison je

Tu as entièrement raison je n'avais pas pensé/inclus le freinage d'urgence, je comprend mieux ton idée d'accéléromètre, tu penses qu'on peux l’intégrer directement dans le casque?

pour info, voici un composant

pour info, voici un composant qui pourrait faire l'affaire:
http://fr.rs-online.com/web/p/accelerometres/7167046/

Oui bien sûr, et c'est

Oui bien sûr, et c'est vraiment petit et pas cher. Beaucoup d'appareils nomades en ont.
La problématique de l'accéléromètre est de bien faire la différence entre vrai freinage et mouvements intempestifs du casque (lorsque le conducteur bouge la tête par exemple). Mais c'est juste de la mise au point.

J'ai vu ton lien, c'est tout

J'ai vu ton lien, c'est tout petit c'est juste un composant en faite.
Après on peut le régler uniquement pour les freinages d'urgence, l'allumage du feu stop quand il n'y a pas d'urgence est pas très utile en faite.
En tout cas merci pour ces contributions, je connaissais pas ce composant et en effet il peut être un atout pour la simplicité du casque.

Bonjour tout le monde , je ne

Bonjour tout le monde , je ne vote pas pour l instant .
Petite question , bon le principe je l ai bien compris , jA i moins bien compris la mise en œuvre .
S agit t'il d un casque avec des feux integrer et une " télécommande " bracelet ?
Car pour varier un peu de çe qui existe j étais en train de plancher sur un systeme de signalisation disons " autonome et adaptable " a tout les casque existant .
Mon idee qui a le même but , donc vu que vous avez déposer avant je vous la donne , s agissait d éléments séparés autocollant = adaptable à tout les casques existant , vélo,moto etc...etc..
Voila j attend vos explications complémentaires pour voter , bon week end .
Tg

Bonjour Tg, Non le bracelet

Bonjour Tg,
Non le bracelet n'est pas une télécommande, c'est juste un rappel pour l'utilisateur un peu comme le tableau de bord sur la voiture, si il oubli d'éteindre sont clignotant, sa montre clignote et le lui rappel.
Grotany à proposer un rappel sonore avec des écouteurs dans le casque à la place du bracelet, ça me parait peut être plus adapté.
La commande des feux se fait uniquement par la voix afin de conserver les 2 mains sur le guidon.
Je propose un casque entier car même si les mentalités changent tout le monde n'en met pas, surtout les utilisateurs des Vélov (à Lyon).
Le port du casque est inutile jusqu’à la malheureuse chute, ajouter un dispositif pour indiquer sa direction rend le casque utile en permanence est entraînerait les utilisateurs à le mettre.
Ton idée d'adaptabilité est bonne mais encore faut-il mettre un casque quand on fait du vélo.
Merci pour ta contribution.

Bonjour bj, Je constate que

Bonjour bj,
Je constate que les votes négatifs récoltés par cette idée ont été, comme d'habitude, accompagnés de commentaires extrêmement constructifs ! Quelqu'un peut-il m'expliquer la pertinence du principe de votes négatifs?
Plus sérieusement, Je trouve l'idée de base intéressante mais certaines "options" me semblent superflues.
Complètement d'accord sur le principe du casque commandé vocalement. c'est une alternative pertinente à la commande manuelle.
Par contre, proposer un bracelet dédié au casque présente à mon sens trop d'inconvénients, comme devoir recharger le bracelet avant chaque déplacement (les bracelets connectés ont une autonomie assez limités). Cela peut être intéressant si l'utilisateur possède déjà une montre connectée à son smartphone. Il suffirait de proposer une application permettant à l'utilisateur de se connecter au casque.
Pour pallier à l'absence de bracelet, je proposerais d'intégrer des écouteurs au casque et de diffuser régulièrement l'état de la batterie, et d'ajouter des sons pour les clignottants, l'alumage et l'extinction des feux. Les écouteurs pourront aussi servir à diffuser de la musique à partir d'un smartphone.
Autre point: Comment comptes tu gérer le feu stop? il me semble impossible de le controler manuellement de manière efficace, et je ne vois pas comment le rendre automatique comme dans une voiture.
Bon courage.

Bonjour, Merci pour ta

Bonjour,

Merci pour ta contribution.
Pour les votes, quand j'ai voulu voter pour idée mon ordi à planté du coup j'ai du cliquer plusieurs fois sur le cœur ça ma comptabiliser des votes en négatif. :o
J'avais penser au bracelet pour avoir un rappel un peu comme le tableau de bord sur les voitures, après il est vrais que l'autonomie laisse à désirer. L'idée des écouteurs me plait bien elle pourrait palier facilement l'utilisation du bracelet effectivement.
Pour le feu stop c'est un peu un plus que j'ai ajouté c'est surtout les clignotants qui m’intéressent, mais pour le fonctionnement j'ai pensé que l'utilisateur dirait stop dans le micro dès qu'il va appuyer sur le frein pour allumer le feu.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement