Borne d'avertissement pour piétons

Points: 5

Un équipement qui avertit les automobilistes de manière significative de la présence d'un piéton qui souhaite traverser.

Le problème à résoudre: 

Les piétons (valides ou avec handicap) ne sont pas suffisamment visibles, avertir l'automobiliste,sécuriser les passages piétons.

Solution Proposée: 

Un équipement équipé d'un bouton poussoir composé de leds et installé sur les plots situés aux extrémités des passages piétons.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

Un système autonome (exemple : solaire) d'origine sur le plot ou adaptable sur plot existant. La possibilité d'une programmation (exemple: horaires de sortie d'école )Plusieurs déclinaisons possibles suivant le type de plot.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Aucun

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

Bonjour Fred08 , Si je peux

Bonjour Fred08 ,

Si je peux me permettre de donner mon avis , je verrais bien un dispositif lumineux au sol , le long du passage pour piétons .. des deux cotés.Un peu comme dans les couloirs de salles obscures ( IGC Multi Plex ) ... Le potelet servirai d'interrupteur (sans fil ) et commanderai les éclairages de façon clignotante ... Une temporisation adaptée réglerai le tout ...Ces plots lumineux sont autonomes ...Energie Solaire .. A suivre .. + 1 Vote

Merci
Portes toi bien
Lionel17

.

.

bonsoir, j'ai déposé id

bonsoir,
j'ai déposé id éolien et éclairage pour piéton ou personne en déplacement . piéton créant énergie par son déplacement .
Pour répondre à ton ID : équipement passage piéton .
commande au pied ( on ne s'en sers pas assez alors qu'on a plus de force que la main sans effort apparent ( poids ) ) .
si piéton prioritaire : interrupteur trottoir il passe , voiture passe et interrupteur passage voiture éteint .

énergie générée par le poids des voitures pour un équipement complet des bandes piéton .
cette idée est travaillée par des grosses entreprises .

bonne soirée
j'aime éolien et hydrolien petit rendement mais pour petites diodes ...

Bonsoir Michel, Il s'agit ici

Bonsoir Michel,
Il s'agit ici d'un équipement fixe qui serait accessible à tous y compris les personnes à mobilité réduite... ton idée me semble cependant intéressante. Merci Michel bonne soirée

picture-1.gif

Bonjour, Suite visite

Bonjour,
Suite visite Barcelone .
le trottoir est en pente douce pour les piétons et les fauteuils !
les piétons respectent les feux .
après ces remarques de bon sens qui résoudraient en partie beaucoup de problèmes ...
Dans ton dessin je n'aime pas les piquets car obstacle .
Pour continuer sur ma suggestion de passage piéton sans feu tricolore .
il existe sur les routes des équipements fluorescent il suffit peut être d'une petite source lumineuse intense
qui serait efficace même en plein jour pour créer des éclats de lumière ?
Donc placer dans la chaussée une mini ligne d'éclairage avec va et vient et mini batterie .
Restons simple et efficace .
bonne journée

Bonjour Michel, Je pense

Bonjour Michel,

Je pense qu'il ne faut pas trop dériver de la première idée qui est d'ailleurs très bien. D'après ce que j'ai compris, le but se n'est pas d'éclairer mais de prévenir l'automobiliste que quelqu'un va traverser le passage à piéton. A partir du moment où on appuie sur le bouton, la réponse doit être immédiate "Attention je passe" et l'automobiliste est prévenu que qu'une personne est en train de traverser. Il faut dire que quelque fois, quand on voit la personne vraiment au tout dernier moment, on préfère continuer que plutôt de piler. L'automobiliste n'a pas de mauvaises intentions mais il suffit qu'une rangée de voitures soit trop près du passage ou que notre attention soit prise par autre chose... Il existe sur les trottoirs des poteaux métalliques juste pour déterminer une zone, il suffirait de les remplacer par quelque chose d'utile.

Est-ce cela Fred ?

Bien à vous

Bonjour Désirée C'est

Bonjour Désirée
C'est exactement cela!! sauf que l'idée est d'adapter un "bloc" autour de ces poteaux métalliques afin d'éviter le remplacement qui serait trop coûteux pour les collectivités. Et à terme pourquoi ne pas imaginer un poteau monobloc avec le système directement intégré pour les nouvelles implantations dans les communes. Pour la commercialisation il serait effectivement souhaitable de trouver une entreprise partenaire qui possède déjà un réseau de collectivités pour commencer l'implantation. Le marché est en effet énorme!! (prenons comme exemple simplement une métropole) (y compris à l'international puisque Michel me fait penser à l'Espagne :) ) L'idée complète également les nouvelles législations et les obligations de mises en conformité. L'entreprise qui les commercialisera profitera de cette effet. Chacun d'entre nous est amené à traverser un passage pour piéton (ce qui différencie ce produit ...) et rappelons-nous que notre sécurité et celle de nos enfants (puisque l'on peut imaginer par la suite décliner l'idée à un système adaptable aux barrières de sécurité à la sortie des écoles) n'a pas de prix...
Merci pour vos commentaires cela me permet de conforter et faire progresser l'idée.

bonsoir, désolé ton poteau

bonsoir,
désolé ton poteau avec des voitures garées !
Ce soir j'ai vu un poteau hauteur ( environ 4 mètres )signalant 50 kmh dépassé clignotant et à côté d'un passage piéton .
Désolé tout juste visible !
milieu chaussée hauteur des yeux des automobiliste serait plus voyant .
donc mini poteau avec mini rond éclairant ...
déclenchement pieds poids personne j'y tiens .
transmission radio ou fil
a+

Il y a des normes à respecter

Il y a des normes à respecter concernant les potelets, ils respectent une réglementation stricte en matière d'implantation, de hauteur, despacement, de dimensions et il faut s'y conformer....

suite visite du site des pros

suite visite du site des pros lacroix ...
ton idée c'est de faire des poteaux phare pour avertir ?
pour se montrer aussi pratique qu'à Barcelone , prévois un "coussin berlinois" qui crée une pente sur le trottoir éclairant ( fauteuil handicapé ) .
donc poteau interrupteur minuteur batterie et x centimètres plus loin coussin reliant trottoir chaussée éclairant .
vends ça au pro !
bon courage , gros marché ...
avertisseur éclairant et pente trottoir ( 2 en 1 )

Bonjour Michel, Les potelets

Bonjour Michel,
Les potelets ne sont pas mon choix je ne fais que m'adapter aux nouvelles circulaires concernant les équipements qui deviennent obligatoires notamment pour les personnes qui connaissent un handicap (j'ai d'ailleursajouté une pièce jointe dans mon commentaire).Ton idée est bonne mais je souhaitais profiter des installations existantes surtout pour une question de coût et de robustesse, sans sur-coût de travaux au niveau de la chaussée. A terme des leds sont bien sur aussi envisageables sur le passage piétons mais j'aimerais déjà trouver un partenariat pour la première idée.Ca prend tournure.. :)
Merci Michel pour ton implication! !

Bonjour Fred, C'est

Bonjour Fred,

C'est exactement ce qu'il faut pour sécuriser les piétons. Il est vrai que lorsqu'on roule la nuit + en hiver + par temps de pluie ou de brouillard, + les vêtements foncés,... parfois la réaction est trops juste pour stopper le véhicule. Alors, plutôt que de freiner brutalement, on préfère continuer son chemin.

Pour le bouton, j'opterais plutôt un gros bouton sur le dessus, un peu comme un buzzer. C'est plus simple pour beaucoup de raisons ; mains chargées, handicape des mains (platre, parlysie, ...), .. Et c'est plus amusant !

Pour la hauteur, elle doit correspondre à la taille d'un enfant ou d'une personne en chaise roulante, je pense.

Pour l'emplacement, sur le trottoir, côté gauche du passage en piéton.

Bonjour Désirée, Merci pour

Bonjour Désirée,
Merci pour tes explications tu as parfaitement compris le principe malgré une présentation très succinte!! (je découvrais le site... bravo à tous au passage !!) J'imaginais aussi un système que l'on pouvait également adapter sur les potelet métalliques que l'on voit fleurir un peu partout aux extrémités des passages piétons. A terme on pourrait aussi réfléchir pourquoi pas une communication entre les 2 bornes pour prévenir les automobilistes arrivant dans les 2 sens du passage d'un piéton (imaginons également les voies à forte circulation ou par manque de visibilité suffisante, vêtements sombres etc.. un piéton attend plusieurs minutes avant de pouvoir passer) Pour les leds clignotantes (rouges à priori ???) je pensais à celles suffisamment visibles du genre que l'on voit sur les panneaux de limitations de vitesse feux... Je m'arrête ici pour les explications de manière à laisser s'exprimer si l'idée mérite ou pas d'être développée ainsi que vos commentaires sur l'intérêt ou la forme!!!
Encore merci Désirée pour ton premier commentaire!
j'espère qu'il suscitera d'autres réactions . ..:)

Merci pour vos commentaires,

Merci pour vos commentaires, j'ai effectué les démarches afin de trouver des partenaires pour la conception et la réalisation.
@ bientôt

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement