Boitier permettant un accès facile et sécurisée à votre détecteur de fumée

Points: 4

Ce boitier sert de support à un détecteur de fumée, et permet à son utilisateur d'y accéder en tirant sur un fil "auto bloquant" (clic).

Le problème à résoudre: 

Éviter les chutes en montant sur une chaise ou un escabeau chez les personnes âgées et/ou manquant d'équilibre, pour changer ou pour contrôler le bon fonctionnement du détecteur.

Solution Proposée: 

Ce boitier permet d'amener à hauteur d'homme le détecteur de fumée pour la maintenance et ensuite de le remettre en place sans faire d'équilibre sur une chaise ou un escabeau.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

N existe pas.

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Aucun

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

On pourrait envisager de

On pourrait envisager de faire une version manuelle; et une version mécanisée!

Bonjour, Je trouve que c'est

Bonjour,
Je trouve que c'est une très bonne idée. Elle contribue au maintien de l'autonomie des personnes âgées. Cela dit, je pense que cet appareil mérite un système électrique. J'imagine plutôt un détecteur design avec une télécommande et 4 boutons pour:
1) Activer l'alarme pour tester le détecteur.
2) Désactiver l'alarme en cas de déclenchement intempestif.
3) Activer le système de descente automatisé, l'appareil pourrait émettre un léger bip pour prévenir les personnes malvoyantes que le détecteur descend.
4) Désactiver le système de descente, retour en position initiale au plafond.
Dans ce cas le produit serait plus moderne et s'adresserait à un plus large public notamment les fans de domotique. Bien sûr, ce n'est qu'une suggestion...
Cordialement,
Aurore

bonjour, "l'automatisation"

bonjour,
"l'automatisation" du boitier rendrait son utilisation plus pratique,mais le prix de fabrication sera certainement plus (voir trop) élevé, et on va se retrouver face au problème de pile usée pour le mécanisme de descente et remontée du boîtier!
Christophe

Bonsoir Tortuegeniale, cet

Bonsoir Tortuegeniale,
cet appareil est destiné aux personnes âgées et/ou ayant des problèmes d'équilibre. C'est de la prévention.
Quand la pile est usée, le détecteur se met à sonner, et le seul moyen de l'arrêter et de monter sur une chaise ou un escabeau pour le décrocher avec un tourne vis.Le risque de chute est important.

Le fil qui pend n'est pas très esthétique, mais le détecteur ne l'est pas d'avantage!
C'est pourquoi on peut le remplacer en prévoyant 2 anneaux et une canne.

J'espère avoir réussi à te convaincre de l'utilité de ce produit.
Cordialement.
Christophe

re, c'est justement après

re,
c'est justement après avoir été témoin de ce genre d'attitude que j'ai eu cette idée.

Le détecteur se met a sonner dès que la pile est trop faible, mais il n'y a pas de signes précurseur, et ça ne se passe pas forcément entre 9h00 et 19h00.Et quand ça sonne , que faire?

Il suffit d'une fois!

Vu comme ça c est utile .

Vu comme ça c est utile .

Alors? pour?

Alors? pour?

Ni pour , ni contre , je fait

Ni pour , ni contre , je fait une petite recherche , j attend un peu plus de commentaires pour avoir différent points de vu et je vote la semaine prochaine .
;)
Tg

Bonjour christophemm, bon je

Bonjour christophemm, bon je vous dit que je suis convaincu que moyennement , car généralement chez les personnes âgées , ce ne sont pas eux qui installe le détecteur , car il y a des risques de chutes quand ils montent sur une chaise ou autre comme vous l avez fait remarquer . Donc je ne voterai ni pour ,ni contre , car je suis d accord avec vous sur le fait qu'il faudrait facilité le changement des piles ( je ne connais pas la durée de vie des piles d un détecteur) , mais comme je vous le disait je pense que les personnes âgées délègue l installation , donc ils délègueront aussi le changement des piles , je pense que cette opération de changement de pile doit ce faire tout les ans , voir tout les deux ans , donc je laisse les internautes voter et dire ce qu'ils en pensent .
Bonne journée.
Tg

Bonjour Christophe , je me

Bonjour Christophe , je me pose la question suivante . Est ce que ce système ne serait pas trop compliqué à mettre ne œuvre , pour le peu d utilité que j y vois ...à savoir changer la pile , je n en vois pas d'autre , peut être son bon fonctionnement , mais bon hormis ça je ne vois pas . Je me demande aussi si le fil qui pend ne serait pas un peu gênant , ou plutôt s'il ne serait pas trop facile , du coup , d y avoir accès ? Pour moi un détecteur ça se pose et puis c est tout , j en ai mis un chez moi et je ne vais pas regarder toute les semaines s il fonctionne .. Ou peut être que quelque chose m'échappe ?

Le rappel du détecteur à sa

Le rappel du détecteur à sa position de départ se fait par un ressort avec cliquet d'arrêt.

on peut remplacer le fil pour

on peut remplacer le fil pour faire descendre le détecteur par 2 anneaux et une canne.

Fichier attachéTaille
img062.pdf 4.61 Ko

A partir du 15 mars 2015,

A partir du 15 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'un détecteur de fumée

Quand la pile est usée, le

Quand la pile est usée, le détecteur de fumée émet un signal sonore: c'est à ce moment là que les personnes âgées se retrouvent démunies face à une situation "d'urgence".

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement