Anti Splash

Points: 12

Disque en silicone qui vous protège des projections bouillantes lorsque vous mélangez vos confitures. (vidéo-démo ci-jointe).

Le problème à résoudre: 

Quel bonheur de manger des confitures maison. La difficulté c’est qu’à la cuisson il faut impérativement mélanger en continu, sinon votre confiture brûle et accroche au fond de vos casseroles. Le problème est que lorsque cette confiture est bouillante, de petits volcans se forment et des projections vous brûlent souvent les mains et les avant-bras.

Solution Proposée: 

Un simple disque rigide en silicone avec une partie centrale percée, élastique et souple.
- bloque la cuillère en bois ou en silicone
- peut être placé sur 3 positions :
1° une position demi-ouverte (faciliter l'évaporation)
2° une position couvercle (ébullition plus rapide)
3° une position "bouclier" (se protéger des projections bouillantes)
 
Le remplissage des pots n’étant pas facile en raison de la fluidité plus ou moins importante de la confiture (confiture de rhubarbe,d'abricots, gelée de mûres..) il serait intéressant de pouvoir ôter la partie centrale de l'Anti-Splash qui se transformerait ainsi en un entonnoir stable que l'on poserait sur nos pots.

Les grandes caractéristiques de votre produit: 

- Silicone résistant à de très hautes températures
- Plat, facile à ranger,facile à manier, nécessite peu d'emballage (pour la vente en magasin)
- Solution simple, efficace et peu onéreuse à un problème que beaucoup de personnes rencontrent
- Peut servir également pour la cuisson d'autres préparations telles que semoule de blé, béchamel, pollenta.... ça marche ! j'ai testé le principe, les projections bouillantes ont été bloquées !

Liste des produits similaires ou concurrents: 

Je n'ai pas vu de produits similaires. Sauf un couvercle plastique ne résistant pas au chaud, conçu pour un usage différent, voici le lien

Etape: 
Phase 1: Idée Validée

Commentaires

super idée! et je vois que tu

super idée! et je vois que tu as réfléchi à la question car l'étoile au milieu n'est passez ferme pour tenir la cuillère (sur ce qui existe déjà dans le commerce). Ca fait des années que je me brûle ou me tache avec les projections bouillantes, j'achète tout de suite!!!
De plus en plus de femmes cuisinent, surtout avec enfants, les compotes, confitures, semoules et autres crèmes délicieuses ne seront plus source de tels désagréments-sans parler des taches de graisse sur les vêtements..
Félicitations!

Merci Christine, tu sembles

Merci Christine, tu sembles avoir tout compris de mon idée. J'aimerais également trouver cet Anti Splash dans le commerce. J'ai fait dernièrement des confitures avec des cormes, délicieux mais bonjour les projections ! La question n'était pas de savoir "si" les projections allaient avoir lieu mais "Quand".

très drôle!! j'espère que ton

très drôle!! j'espère que ton couvercle magique va intéresser tous les brûlés au deuxième degré lorsqu'ils s'aventurent dans la cuisson de fruits et légumes! il faut qu'ils viennent sur le site pour ça, pas évident...

En fait tout bien considéré,

En fait tout bien considéré, mon idée est d'utilité publique !
Merci Christine.

Merci à vous. :)

Merci à vous. :)

Bonsoir Iza, Désolé de te

Bonsoir Iza,
Désolé de te dire que ca existe déjà, ton idée est super bonne mais il me semblait bien l'avoir vu...
http://www.mathon.fr/cat-cuisson/couvercles/Couvercle-anti-eclaboussures...
Moi qui cuisine beaucoup, je pense qu'en la faisant transparente ca serait plus pratique est du coup l'idée n'existe pas encore...
Stéphane

Bonsoir Stéphane, Merci pour

Bonsoir Stéphane,

Merci pour ton commentaire. Pour moi il n'y a pas photo, mon système est meilleur ! je m'explique :

Mon premier prototype, je l'avais réalisé de cette façon avec une découpe en étoile au milieu (sans savoir que cela existait déjà). Après l'avoir testé, je peux dire qu'il y avait beaucoup trop de vapeur brûlante qui sortait directement sous la main, la chaleur était insoutenable lorsqu'il s'agissait de faire bouillir des confitures en mélangeant en continu.

De plus cette découpe en étoile ne facilitait pas du tout la rotation de la cuillère, il était difficile de mélanger sur les bords de la casserole, alors qu'il est important de n'oublier aucune surface quand on mélange sinon ça accroche. Pour finir lorsque j'enlevais la cuillère, il y avait beaucoup de projections (à cause de la découpe en étoile qui rebondissait).

Mon système permet de mélanger efficacement, à distance, et de se protéger ainsi de la vapeur brûlante.

En tout cas je trouve cette idée de transparence très intéressante, elle permettrait de voir mieux ce que l'on fait,
mais existe t-il un silicone transparent qui résisterait à la chaleur ? Je ne sais pas.

Isabelle

Bien vu isa , très bon

Bien vu isa , très bon argumentaire ...avant de te lire je trouvai le lien sympa ...plus maintenant ...bravo ..bien joué ..

Ok IZA, vu comme cela je

Ok IZA, vu comme cela je comprend.
C'est un bon argument mais il faudrait que tu le mettes en avant pour faire la différence avec l'autre produit.
Pour ce qui est du silicone transparent il semblerait que cela existe sous format cartouche ou tube donc sous d'autre formats aussi je suppose : http://fr.rs-online.com/web/p/tubes-de-process/6678444/ , reste a voir pour la résistance a la température ...
Bonne continuation
Stephane

Slt isabelle , contente de te

Slt isabelle , contente de te voir parmis nous ...c est la fuite des cerveaux ....du côté obscur....et l arrivé massive sur la fabrique des tout meilleurs ...toi, enrich,Jean Arthur , Damien....et d'autres ...la fabrique à récupérer la dream team ...mdr . ( en même temps c est ce qui arrive quand on snobe sa soi disant communauté...)
À bientôt .
David

Slt isabelle , contente de te

Slt isabelle , contente de te voir parmis nous ...c est la fuite des cerveaux ....du côté obscur....et l arrivé massive sur la fabrique des tout meilleurs ...toi, enrich,Jean Arthur , Damien....et d'autres ...la fabrique à récupérer la dream team ...mdr . ( en même temps c est ce qui arrive quand on snobe sa soi disant communauté...)
À bientôt .
David

Bonjour isa web, je trouve

Bonjour isa web, je trouve votre idée interressante , et pour la rendre plus interressante encore , il faudrait formé ce couvercle de sorte qu'il retienne la vapeur , histoire que ça ne coule plus partout .

Bonjour TG, merci pour ce

Bonjour TG, merci pour ce commentaire. Incurver légèrement le couvercle permettrait de mieux évacuer la vapeur ainsi que des petits trous (mais pas trop nombreux afin conserver l'effet "bouclier".

Bonjour, j'avais voté pour

Bonjour,

j'avais voté pour cette idée que je trouvais déjà bonne il y a qqes temps. Un truc simplement. Sur la vidéo vous nous montrez les différentes positions que peut prendre le dispositif. ( le bouclier, la position pour laisser échapper la vapeur, la position pour touiller, etc...). A chaque manipulation, vous prenez le dispositif à mains nues, pile à l'endroit où toute la chaleur est concentrée. En conditions réelles, cela ne serait pas possible. En effet, pour une même cuisson, il n'est pas farfelu de penser avoir recours à toutes les positions. (Et cela dans un laps de temps assez court, ne permettant donc pas de laisser refroidir le dispositif.)
Je crois donc qu'il faudrait trouver un moyen de régler la position sans s'exposer physiquement à la chaleur.

Cordialement,

Ou bien, si la zone centrale

Ou bien, si la zone centrale en silicone est assez souple, il sera possible de saisir le bouclier sur le bord extérieur pour le faire monter et descendre (la main droite tient la cuillère, la gauche manipule le bouclier). On peut avoir des crans de maintient sur la cuillère.

Bonsoir, Quand j'ai testé mon

Bonsoir,

Quand j'ai testé mon anti splash, il est vrai que j'ai utilisé prioritairement la fonction "touillage" et bouclier.
Je n'ai pas osé poser mon prototype trop longtemps sur la casserole (celui-ci étant en plastique ne résistant pas à la chaleur).
Malgré tout il m'a semblé que la chaleur baissait assez rapidement sur ce type de matériau, je pense qu'il en serait de même avec le silicone.

Mais votre idée est excellente.... Reste à trouver comment faire. Peut-être ce bouclier pourrait-il être moulé avec un renflement sur le dessus pour pouvoir saisir le bouclier sans se brûler ?

En tout cas merci pour votre commentaire.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement