ZOOM sur LES PROJETS COLLABORATIFS

Il s’agit d’une solution que vous allez adorer et que certains attendaient depuis longtemps.

Nous vous dévoilons ici le détail de cette fonctionnalité, en attendant l'ouverture officielle le 28 Septembre prochain.
 

Comment ca marche ?
Vous pilotez votre projet vous même ! Il vous sera donc indispensable de vous  impliquer et suivre les conseils que l’on vous propose. Vous aurez pour mission d’animer et de rendre attractif votre projet pour favoriser les contributions et avancer.

 

Etape 0 : déposer votre projet.

Cela peut se faire à la suite d’une idée non sélectionnée par La Fabrique ou directement si vous pensez être prêt. Comme pour les Idées, vous devez renseigner les champs décrivant votre projet : appliquez les mêmes règles, soyez précis, propre, clairs etc…

ZOOM étape 0 : Définition de la répartitions de gains par rapport aux contributions. En effet, développer un projet sur LFAI c’est se positionner dans le cadre de la création d’une œuvre de collaboration permettant de bénéficier de la création de chacun et permettant de partager les « droits » d’auteurs entre tous les contributeurs. Ainsi, lors de la création de votre projet vous devrez préciser les étapes sur lesquelles vous souhaitez bénéficier de l'aide de la communauté. En fonction des contributions, nous vous avons défini un calcul de  % de gains que vous pourrez partager. Attention, cette proposition sera NON MODIFIABLE pour la suite du projet.  Imaginons en effet que vous avez déclaré rechercher de l'aide sur des dessins 3D, par exemple, en contrepartie de 12% des bénéfices. Des membres vont vous proposer des dessins et si vous revenez sur votre décision de rétribuer cette phase, ils auraient travaillé pour rien. Nous voulons donc protéger tout le monde pour que le système de rétribution soit tout à fait transparent donc sans possibilité de conflit (on participe sur le projet si on est d'accord sinon on s'abstient ).

A noter que ces % sur bénéfices seront contractualisés lorsque vous sélectionnerez les contributions gagnantes grâce à un contrat de licence que La Fabrique à Innovation met à votre disposition et que les contributeurs signeront électroniquement.

Ce contrat précisera les pourcentages de royalties tels que définis dans le projet. La seule différence, c’est que juridiquement ces % sur bénéfice sont traduits en % sur le Chiffre d’Affaire généré par le projet, ceci  pour protéger tout le monde d’éventuels abus de gymnastique comptable ayant pour but de réduire les bénéfices au profit d’une des parties prenantes.

 

Etape 1 :

Constituez votre équipes et créez de l’animation sur votre projet. Il convient de réfléchir en amont pour imaginer les compétences dont vous avez besoin (au moins pour la première étape « conception »). Vous allez pratiquer le management de la créativité à distance. Soyez tous bienveillants dans vos écrits mais aussi dans la lecture des messages qui vous sont adressés. Les écrits lissent souvent le message…

 

Etape 2 :

Lancez-vous dans les 3 étapes clés que nous vous préconisons

A. Conception
B. Production
C. Vente

A- Conception :

Tout part d’une idée : d’abord un peu imprécise, elle doit être approfondie pour s’étayer et permettre de révéler son vrai potentiel. Quel bénéfice réel cette idée apporte-t-elle par rapport aux produits existant ? En quoi va-t-elle améliorer la vie des utilisateurs (rend un service plus efficace, plus rapide ? plus ergonomique ? moins fatiguant ? etc..). Ensuite à qui s’adresse-t-telle exactement ? Et quel est le marché potentiel ?

Lors de cette phase de conception sur la Fabrique à Innovations, l’auteur de l’idée va avoir à minima à travailler sur 4 grands points :

1. La concurrence : indispensable à connaitre, la concurrence concerne à la fois les produits qui rendent le même service mais aussi toutes les alternatives, souvent moins connues, dont les utilisateurs peuvent se servir pour résoudre leur problème.
apports LFAI : Les membres de la Fabrique à Innovations vont pouvoir vous trouver les alternatives, parfois à l’étranger, dont il vous avoir conscience pour que le futur produit se démarque et ait de vrais atouts.
Une bonne connaissance de la concurrence et des ses prix permet d’améliorer son produit et lui trouver un vrai marché !

2. DESIGN 2D: le schéma 2D va permettre de clarifier la compréhension de l’idée et commencer à se projeter pour le futur produit. Des discussions vont pouvoir avoir lieu sur les détails techniques et sur le rendu du produit pour pouvoir améliorer l’idée initiale. Il s’agit de dessins, de plans et de croquis.

3. DESIGN 3D : Cette étape va permettre de matérialiser le plus concrètement possible le futur produit avec une vue en perspective. L’utilisation des outils informatiques permet désormais des mises en situation très réalistes, très utiles pour donner envie !
Apports LFAI : Nécessitant des compétences particulières, La Fabrique à Innovations vous permet d’accéder à un moteur de compétences vous permettant de trouver d’autres membres pouvant vous aider.

4. VIDEO : Une présentation vidéo de votre produit et ses bénéfices. Si vous avez suivi les 3 étapes précédentes, vous avez maintenant une idée de produit très claire, avec de vrais atouts par rapport à la concurrence et des vues réalistes du produit mis en situation. Vous devez maintenant réaliser une présentation  fonctionnelle du produit qui pourra vous servir lors de la phase de vente.
Apports LFAI : Tout le monde n’étant pas commercial dans l’âme ou ne disposant pas des compétences techniques pour le montage d’une vidéo de présentation, vous pouvez solliciter les membres de la Fabrique pour vous aider.
Cette présentation vous servira auprès des clients potentiels que vous pourrez croiser dès à présent, mais également auprès des financiers et partenaires industriels. Elle permettra également d’améliorer les choix de conception et de fédérer encore plus de monde derrière vous.

 A ce stade vous avez donc tout ce qu’il faut pour pouvoir solliciter des partenaires industriels et viser l’industrialisation du produit.

 

B- Production

Etape cruciale : une idée géniale avec une production / réalisation trop chère ou de mauvaise qualité et c’est l’échec assuré.

Très chronophage, cette étape consiste à trouver les bons industriels capables de fabriquer votre produit au bon prix. Il faut en effet rester en dessous du prix maximum que les clients peuvent/veulent payer tout en s’assurant que tous les acteurs de la chaine pourront se « payer » : Inventeur, sous traitant et enfin distributeur.

Recherche de Sous-traitant. Cette étape permet de référencer et consulter notre base de données de sous traitant et partenaire technique. Une difficulté récurrente est la difficulté pour les inventeurs de trouver le partenaire si possible local ayant les bonnes compétences.

Grace à notre plateforme, vous pouvez solliciter et recueillir des références de sous-traitants Français et les contacter. Des sous-traitants eux-mêmes pourront vous faire connaitre leurs compétences.

Recherche de Financement. Le nerf de la guerre. Comment financer l’industrialisation de votre produit, les premières séries, le couts logistiques et marketing ? Dans cette partie nous vous conseillerons sur les différentes solutions possibles. L’idéal étant de trouver un sous-traitant déjà positionné sur votre marché et qui aurait tout intérêt à co-financer et produire en échange de l’apposition de sa marque.

Un bouton Booster le projet permet à un investisseur de proposer son soutien financier. Grace à la plateforme, vous pourrez récupérer des contacts de personnes ou fonds pouvant investir dans votre projet. 

 

C. Vente / distribution

Ultime étape cruciale : vous avez une idée géniale avec un marché, des sous-traitants pour le fabriquer et peut être des petites séries de produits prêt à être vendus

Ne vous reste qu’à apporter votre innovation auprès de vos clients :  Il vous faut

-  Un nom et slogan adapté
-  Un prix de vente adapté
 -  Des supports visuels marketing vendeurs

ET…..des distributeurs  et réseaux de ventes. Sans eux, votre produit ne sera pas connu, donc pas vendu.

Nom et SLOGAN :  Les membres de votre équipe sollicitent (ou pas) la communauté pour faire un concours sur le nom et le slogan du produit

PRICING : Tout comme sur les projets classiques, vous demandez au marché à quel prix souahit-t-il acheter ce prodit. L but est de verifier , en deduidant les marges de tous les acteur, que votre cout de production /piece est valide

SUPPORT VISUELS MARKETING : Nous sommes dans une société d’image et de média. Il faut valoriser vos innovation grâce à des Affiches, des vidéos, des flyers, un super LOGO, UN PACKAGING adapté, site web, community management… Il faut raconter une belle histoire ! Aujourd’hui avec un bon smartphone et une personne compétente, le monde est à vous et vous serez l’auteur d’une histoire unique.

Apports LFAI : Tout le monde n’étant pas commercial dans l’âme ou ne disposant pas des compétences technique pour le montage d’une video de présentation, vous pouvez solliciter les membres de la Fabrique pour vous aider.
Cette présentation vous servira auprès des clients potentiels que vous pourrez croiser dès à présent, mais également auprès des financiers et partenaires industriels.

DISTRIBUTION : Très difficile, sinon impossible pour un inventeur indépendant de vendre lui-même ses produits. L’objectif est de trouver des créneaux de distribution qui permettront de faire tremplin à vos innovations. Dans cette partie vous pouvez désormais être appuyé par la Fabrique à Innovations au travers du réseau des membres qui peuvent vous proposer :

- Le bon contact achat pour faire référencer votre produit auprès d’un grand distributeur
- Le bon dirigeant
- Le bon commercial

 

Si vous avez suivi les 3 étapes précédentes, vous avez maintenant accès au marché et à vos acheteurs.
Bravo ! Vous avez réussi : vous et votre équipe méritez désormais le succès et un peu de repos après cette grande aventure  !

 

Commentaires

Je suis d'accord et me pose

Je suis d'accord et me pose les mêmes questions que Manfred.

La non-respect de la confidentialité est aussi un frein au dépôt d'une idée. Sinon il suffit qu'un requin passe par là et s'approprie l'idée. Une seule idée ça passe, mais si le système est conçu pour maximiser la visibilité des projets au publique, ça me freine beaucoup.

Sacrées nouveautés en

Sacrées nouveautés en effet.
Je constate que beaucoup de verrous ont sauté et je vous en félicite.
J'ai hâte de pouvoir travailler en équipe projet et expérimenter le "management de la créativité".
Les échanges entre membres du l'équipe se feront uniquement via une page de forum dédié ou bien d'autres médias seront envisageables (chat,visioconférences ou autre)?

Salut, je partage aussi vos

Salut, je partage aussi vos avis. Je pense que tous le monde y gagnerait si il y avait déjà un "vote de soutien au départ" et si la team pouvait coatcher aux moments des différentes étapes.
En tout cas, je suis prêt à tester une nouvelle idée !!
Tophe

N'y aura t-il que les

N'y aura t-il que les contributions gagnantes sélectionnées qui se verront attribuer un % sur bénéfices ? Qu'en sera t'il du travail des contributeurs non sélectionnés ?
Si ils ne le sont pas, il me semble qu'il risque d'y avoir des dérives et des déceptions. tout travail méritant "salaire", je trouve normal que tous soient rétribués (à partir du moment où ils ont éte sélectionnés dans l'équipe et qu'ils ont été sollicités pour aider dans tel ou tel domaine (dessin, 3D, étude de marché...)

Je pense également que toutes les informations ne doivent pas être pas visibles sur le net. Si la promesse de 6 mois de développement était tenue, on prendrait le marché de vitesse, mais il semble que cela soit une utopie. On a donc mille fois le temps de se voir copier....

Beaucoup de questions ....??

Bonsoir la Team , Bonsoir aux participants ,

Beaucoup de questions ...de la part des participants et aucune réponse de la TEAM ...?? Que devient les projets proposés depuis plusieurs mois maintenant ...?? Je reviens sur la Protection Industrielle ( INPI )...Qui prend en charge les frais d'un dépôt de brevet international ...?? La confidentialité n'est elle pas en danger ..?? Comment allons être informé que notre projet va être financé par un tiers ..?? Qui rédige les contrats commerciaux ..?? Qui reste le décideur ...??? Faisabilité , financement ,international ou pas ...??
Merci ( pour vos réponses )
Portez vous bien ( Tous)

Lionel17

Bonjour Lionel, Merci pour

Bonjour Lionel,

 

Merci pour vos commentaires et encouragements !

Comme indiqué dans l'article précédent, nous prenons ici toutes vos questions : plutot que d'y répondre par commentaire, nous allons en faire une synthèse afin de vous répondre en une fois !

Cela sera plus simple pour vous et évitera de faire un jeu de piste entre les commentaires.

 

Pour les projets LFAI, une newsletter arrive cette semaine ! Nous avons en effet préféré mettre en priorité l'information sur la nouvelle plateforme et ne pas tout mélanger ;-)

 

A bientôt pour plus de news,

 

- L'équipe de la Fabrique à Innovations -

 

 

 

Exemple concret !

...

mon expérience sur des

mon expérience sur des projets ou les gens sont dissiminés partout dans le monde m'a montré que au bout d'un moment une interaction physique est nécessaire
La CAO ( Conception Assistée par Outlook) ça ne marche qu'un moment :-)
avez vous prévu un plateforme d’échange ou les gens puissent faire des réunions virtuelles se parler ou gribouiller sur un tableau blanc?

et la PI?

votre démarche est très intéressante et va dans le bon sens mais vous avez oublié un point important: la propriété intellectuelle
tout projet qui sera publié deviendra impossible a breveter car il sera rendu public et n'importe qui pourra la copier et la développer plus vite
L'espace projet est il public ou les membres sélectionnés par le porteur de projet doivent t il y accéder via un code particulier après avoir signé électroniquement un accord de confidentialité?

Petite question en passant ,

Petite question en passant , ne risque t il pas d y avoir une " concurrence" ou " des conflits" d intérêts entre les idées que la team va sélectionner , et les idées que nous pourrons déposer nous même sans passer par les sélections ?
Je dit plus ça dans le sens où il risque d y avoir à force beaucoup ...voir beaucoup trop d idées en " devellopement " ...un peu cômme sur anciennement Q ou plein de produits étaient sélectionnés , beaucoup de gens " perdaient " du temps à influencer pour au final ..ne rien voir sortir ..car les projets étaient abandonnés .
Je me demandai s il ne fallait pas limiter le nombre de dépôt ou que la team décide de d abord passer l idée en présélection ( circuit classique ) avant de constituer les équipes de conception .

Je suis d'accord avec toiLe

Je suis d'accord avec toi tortuegeniale

Le fait que la FAI sélectionne lui même les idées est pour ma part une etape crutial dans le bon déroulement des projets..
Le fait d'ouvrir à tous la possibilité de développer n'importe quel projet est assez dangereux en mon sens et peut être source de nombreux conflits et désaccords et personnes ne gagnera rien du tout.

Car tous les déposants voudront bien évidemment développer sa propre idée.

Pour moi cela peut effectivement être intéressant que s'il y a un réel suivi de la FAI

ce qui rique toutefois d'être très compliqué en pratique

Concernant le non respect du delai de 6 mois. je préfère que la FAI prenne son tps pour développer correctement l'idee plutôt que de bâcler le travail et que le produit ne soit pas abouti.

Pour ma part je suis très satisfait de cette start up

Bonne journée

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement