Tout ce qu'il faut savoir avant de déposer votre idée

Il est fondamental de bien avoir en tête les critères qui maximiseront les chances de voir votre idée sélectionnée, ainsi que les règles que nous avons mis en place pour cibler les idées de produits qui nous permettrons de nous développer.

Avant toute chose, assurez-vous :

- Que votre idée est techniquement réaliste et faisable. Elle doit être réalisable avec les technologies existantes actuellement dans l'industrie.
- Que vous avez fait toutes les recherches indispensables pour vérifier que votre idée n'existe pas déjà sur le marché. Vous pouvez assez facilement vérifier sur internet en réalisant des recherches approfondies en Français et en Anglais.
- Que votre idée est un produit physique (objet) ou un produit physique associé à une application smartphone (objet connecté). Les applications mobiles seules, les logiciels ou encore les sites internet ne seront pas acceptés.

Ces trois points sont fondamentaux pour que votre idée soit validée. Au delà de ça, veillez à toujours vous demander si votre produit améliorera la vie des gens, comment cela fonctionnera, s'il est durable et si les gens l'achèteraient. Nous avons quelques autres critères que votre idée doit satisfaire pour accroître ses chances de devenir un produit réel:

L'idée doit être un produit que nous souhaiterons fabriquer.  
La Fabrique à Innovations conçoit des produits de consommation pour le grand public. Le marché auquel se réfère votre produit doit donc concerner le plus grand nombre d'usagers potentiels. Pour vous inspirer et vous donner une idée des types de produits co-conçus par la Fabrique, vous pouvez faire un tour sur les pages des projets en cours et des projets terminés.

Le produit doit être innovant, mais pas uniquement...
Nous nous concentrons sur les produits du quotidien innovants et qui améliorent le quotidien des futurs acheteurs. Jusqu'en 2016, nous privilégierons les idées de produit dont le prix de vente est estimé à aux alentours de 100 € au maximum. Par ailleurs, c'est un avantage supplémentaire si votre produit peut avoir un temps de développement court. Pour évaluer cela, vous pouvez juger par rapport au nombre de composants qu'il y a dans votre produit. Plus il y en a, plus il aura de chances d'être long à développer. 

Votre publication doit être claire et compréhensible par tout le monde.
Bien sûr au delà du fait que votre texte soit écrit en français, relisez-vous, faites attention à la grammaire et l'orthographe afin que votre idée soit bien comprise et qu'il soit agréable de vous lire. Prenez bien soin de trouver le bon titre, le bon descriptif et que la rédaction du problème posé et de votre solution soit clair et concis. Aussi, mettez de côté le langage trop technique, faites simple ! Petit conseil supplémentaire, n'écrivez pas tout en majuscules, tout en minuscules ou en mixant les deux, évitez la ponctuation inutile....... et le language sms.

Votre idée doit comporter une illustration
Nous avons fait le choix de rendre obligatoire l'ajout d'une image ou d'une vidéo sur une idée car ajouter une image rend votre publication beaucoup plus attrayante ! Les membres auront beaucoup plus de facilités à comprendre votre idée que seulement par des mots. N'oubliez pas cette phrase : "Une image vaut mille mots !".

L'idée doit rester en accord avec nos valeurs.
Sachez que nous avons également des règles qui interdisent un certain type de contenu. Ainsi sont interdits (dans l'intérêt de tout le monde), notamment, les propos contraires à l'ordre public, aux bonnes moeurs et à la dignité de la personne humaine, les propos ou contenus pédophiles, pornographiques, violents, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie de crimes, diffamatoires, injurieux ou grossiers. Afin de protéger votre vie privée, ne postez pas d'illustration ou de textes contenant des informations personnelles (adresse, numéro de téléphone etc.). 

Commentaires

contrainte "grand publique"

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour votre site. Ce principe d'innovation collaborative est très stimulant.

Concernant les critères auxquels doivent répondre les idées déposées, pourquoi se limiter à "des produits de consommation pour le grand public" ?

Il me semble qu'un produit peut rencontrer un succès commercial, même si il s'adresse à un marché de plus faible volume. Par exemple, on pourrait très bien imaginer la fabrique concevoir des produits à destination des professionnels du bâtiment.

Grotany

Bonjour grotany, Merci pour

Bonjour grotany,

 

Merci pour vos compliments.

Nous limitons la cible aux consommateurs grand public pour deux raisons: 

D'une part, nos partenaires distributeurs sont des commerces pour grand public (mais parfois aussi pour les professionnels, comme peut l'être Leroy Merlin par exemple)

D'autre part, plus les ventes sont importantes, mieux les contributeurs sur le produit seront rémunérés. 

Nous créons des produits qui peuvent très bien être adressés au grand public qu'aux professionnels, mais pas uniquement aux professionnels pour ces raisons.

 

En espèrant vous avoir éclairé sur cette question :)

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement