Questions à Eric'h, membre de la communauté !

Bonjour Eric'h, présente-toi…

J’ai cinquante deux ans cette année, j’enseigne la technologie au collège depuis vingt-deux ans après avoir travaillé dans différentes entreprises de l’industrie.  J’ai une formation en construction mécanique spécialisée en micro-mécanique d’appareillage, je me suis spécialisé par la suite en transformation des matériaux de synthèse. Je travaille aussi comme professeur-relais au musée des Arts et Métiers depuis 1998. Je sculpte, modèle, peins, dessine, rédige, maquette des documents... Depuis peu, la découverte des MOOC, cours en ligne, m’a happé et j’ai dû en suivre une quinzaine, dont 12 m’ont délivré des certifications en design, graphismes et arts plastiques essentiellement.

L’une des membres de la communauté, Izaweb pour ne pas la nommer, m’a informé de l’existence de La Fabrique à Innovations. J’ai tout de suite adhéré à la french touch ;-).

 

Tu es un des membres actifs de la communauté, qu’est-ce qui te plait dans le concept de La Fabrique à Innovations ?

J’ai toujours rêvé d’inventer des objets, ce que je fais régulièrement dans mon travail. Je conçois énormément de modèles pédagogiques pour le musée comme pour mes élèves. Mais ce développement n’est absolument pas lucratif. La conception et l’invention sont à la base de ma formation. Ce qui me plait dans le cadre du développement participatif, c’est justement de s’associer à plusieurs personnes pour concevoir le meilleur produit, je suis une bille en électronique et j’ai vraiment besoin des compétences d’autres internautes pour réaliser un projet fini. Lorsque j’étais étudiant, j’ai appris que le dessinateur du casque gaulois, imprimé sur les paquets de cigarettes « la gauloise » avait refusé d’être payé… Il avait seulement demandé 1 centime de droit d’auteur par paquet vendu. Quand on sait combien de paquets étaient vendus, ne serait-ce qu’aux troupes des régiments français, il a fait fortune avec un dessin. Je ne sais si c’est Maurice Giot avec son dessin de 1929 ou Marcel Jacno avec son graphisme de 1936, mais l’idée du reversement d’une part des ventes d’un produit que l’on a aidé a concevoir a germé dans mon esprit depuis pas mal d’années. 

 

D’où te vient cette créativité débordante ?

A chaque fois que je rencontre un problème aussi bête soit-il… telle que la difficulté d’atteindre les recoins d’une cuvette de toilette, je me pose la question : « comment résoudre ce problème ? Et au bout de quelques instants les idées fusent. Je fais le tri, dessine, redessine et je finis par m’arrêter sur une ou plusieurs solutions. J’adore me creuser la tête. J’ai déposé plus de 150 idées en deux ans sur un site américain. Aucune n’a été retenue. Je pense aussi que nos mentalités et nos besoins sont assez différents entre les deux continents.

 

Quelles sont les améliorations que tu souhaiterais voir arriver sur le site ?

J’ai apprécié que vous ayez décidé de proposer une participation à l’investissement dans l’outil de production. Devenir investisseur doit pouvoir faire partie du processus de développement au même titre que le design, les solutions techniques ou le choix du nom ou du prix.

L’amélioration, mais cela me semble encore difficile à quinze ou vingt personnes, c’est une plus grande rapidité dans le développement ou la mise en vente. Cela parait long vu de l’extérieur. Je crois que le système de vote des noms et slogans pourrait être amélioré. Je n’aime pas l’idée de voter en négatif. Je trouve ça désobligeant et choquant que certaines propositions soient à -20… Il me semble qu’il faudrait laisser plusieurs semaines pour proposer des noms. Bloquer les propositions puis laisser une semaine ou deux pour le vote de maximum 10 choix. Les votants se verraient attribuer une part des royalties, avec un plus s’ils ont voté pour le nom ou slogan retenu. Le tout en aveugle sans avoir la possibilité de voir les votes des autres membres.

 

Quelle est l'invention que tu préfères sur La Fabrique à Innovations ?

Il y en a plusieurs, mais celle qui ressort le plus c’est la "multiprise modulable". On n’a jamais assez de prises ou des fois trop. Cette innovation permettra d’adapter notre multiprise à notre réel besoin de connections électriques.

 

Quel est ton ressenti si une de tes idées n'est pas sélectionnée par La Fabrique lors de l’évaluation finale ?

Après 153 échecs sur un site américain, Je m’y suis fait :-). 


 

Quel conseil donnerais-tu aux internautes pour leurs idées ?

1) Relever un problème du quotidien,
2) Chercher des solutions,
3) Vérifier si elles n’existent pas sur internet.
4) En retenir une, la modifier le cas échéant (éviter de piquer l’idée d’un autre sans l’avoir modifiée ou enrichie)
5) Faire un dessin, des dessins,
6) Fabriquer un prototype en carton, c’est rapide et facile à faire,
7) Prendre des photos, faire une vidéo de présentation
8) Déposer son projet sur le site.

 

Ne jamais baisser les bras et surtout tacher de participer à tous les projets, en fonction de ses compétences.

 

Merci Eric pour ce témoignage !

Commentaires

Bravo Eric ....!!!

Bravo Eric ...Super cet entretien et comme le dit David c'est sympa de mettre un visage sur des mots ...Je te souhaite tout le meilleur et aussi d' excellentes vacances et du repos bien mérité ....
Merci
Portes toi bien
Lionel17

Belle interview. Les

Belle interview. Les meilleurs idées viennent souvent de pas grand chose. Tu as bien raison de persévérer. Il est difficile aujourd'hui de développer son projet tout seul. C'est ce que j'aime avec la FAI. Il y a toute une communauté qui est derrière toi, discute sur ton projet et t'aide à le développer ou au contraire te dit clairement si celui-ci a peu de chance de voir le jour.
En tout cas n'hésite pas à nous les faire partager sur ce site. Qui sait, l'une de tes inventions va peut être tout dechirer :)
Bon courage à toi et a toute la communauté de la FAI

;-)

Merci Eddy

Très intéressante, beau

Très intéressante, beau parcours je comprend mieux la qualité de tes dessins et croquis !
Stéphane

Merci TG, désolé pour l'état

Merci TG, désolé pour l'état fatigué, mais je suis un peu sur les rotules ces derniers jours ;-)

Pareil j ai plus de jus en ce

Pareil j ai plus de jus en ce moment , en tout cas c est bien cool d en savoir plus sur les membres .
Bon week end .

Slt érich , cool ton

Slt érich , cool ton interview , ce qui est cool de la part de la fabrique c est que d ici peu nous pourrons mettre un visage sur chaque pseudo , et connaître les compétence et le parcours de chacun .
Bon week end .

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement