Le projet de support pour outils passe en phase d’amélioration !

La phase de design du projet Support pour outils, un projet de l’inventeur Stéphane_Héricher, est désormais clôturée. Il va permettre de faire tenir en équilibre des outils tels que les balais pour la maison, le jardin et de ce fait, ne plus avoir de difficulté pour ramasser ses outils et les ranger plus facilement.

Le design retenu est celui de Isa alias IZAWEB qui a imaginé une bande de plastique solide et rigide qui n’est pas plus large que le manche de l'outil avec aux deux extrémités un clip de serrage ouvert sur le devant pour pouvoir y introduire l'outil très facilement. Des plis permettraient de transformer la bande en béquille et hors fonctionnement, la bande redeviendrait rigide et plaquée sur le manche.

Nous avons étudié la faisabilité du design retenu et nous nous sommes aperçus de la difficulté technique de cette solution qui passe donc en phase d’amélioration. Après avoir réalisé plusieurs maquettes et prototypes, il s’est avéré que :

- L’équilibre de l'outil sur la béquille pourrait être compromis selon le type de sol. En effet, si le sol en question présente des fissures, des dégradations ou autres, la solution n’est plus performante du fait de son seul appui (prototypage de 3 appuis pour une meilleure stabilité).

- La bande qui serait présente sur une grande partie du manche serait gênante lors de la prise en main de celle-ci. En effet, certains outils comme la bêche de jardin, demanderaient une prise en main qui est la plus basse possible et si la main se situe sur le support, l’utilisateur ne pourrait pas saisir uniquement le manche.

Un premier prototype en modélisation 3D a donc été conçu par Guillaume, qui nous a rejoint cette semaine pour un stage de 6 semaines en ingénierie mécanique (d’ailleurs, un article de blog lui sera consacré très prochainement pour que vous puissiez faire sa connaissance). En plus de répondre aux problématiques évoqués ci-dessus, ce prototype permettrait de produire plus facilement le support pour outils.

Que pensez-vous de ce premier prototype ? Faites nous part de vos remarques ! Proposez nous vos idées pour agrémenter le design du projet ! Que ce soit pour améliorer l’usage, le système technique, les matériaux, l’assemblage ou encore la forme globale, vos contributions sont importantes. Gagnez jusqu’à 5% d’influence sur le projet si votre contribution est sélectionnée !

 

L’équipe de La Fabrique à Innovations est à votre entière écoute pour toute question concernant la conception du support. Nous avançons de notre côté sur la modélisation 3D et le prototypage avec notre imprimante 3D.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #supportoutils !

- L’équipe de La Fabrique à Innovations -

Commentaires

Félicitation au stagiaire ;)

Félicitation au stagiaire ;) Sur quel logiciel a t-il travaillé ? Ce genre de pièce pourrait-il être imprimé sur une imprimante 3d de bureau type Dagoma ?( http://www.primante3d.com/neva-06012017/ ) - ça m'intéresse merci ;)

Support

Un quelconque avis:
La proposition de l'objet n'apporte rien à ce qu'il existait déjà..en référence à nos anciens
L'outil nouveau est celui qui s'impose dans la pratique
Sans être le filosofe...Rien ne changera l'outil, s'il n'apporte pas une quelconque nécessité
" Le plaisir d'emploi est subsidiaire "
JMC

Pourrions-nous voir le proto ?

Bonsoir, je ne vois pas de lien vers le prototype... Pourriez-vous nous l'envoyer ?

Sinon pour la stabilité de l'outil j'avais envoyé des propositions dans ce sens....Lors de l'appel à design.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement