Lorine, stagiaire en design produit, rejoint l’équipe LFAI !

Aujourd’hui, nous vous présentons Lorine Deguara, stagiaire en design au sein de La Fabrique à Innovations qui nous a rejoint la semaine dernière pour 6 semaines.

Lorine, tu as quitté Toulon pour venir à Narbonne, raconte nous tout !

Pour tout vous dire, cette phase de transition géographique fut sujet à de nombreux rebondissements émotionnels. Tout d'abord la joie intense lorsque j’ai eu enfin une réponse positive pour mon stage. Ce sentiment laissa ensuite place peu à peu à l'impatience : une impatience qui grandissait de jour en jour à l’approche de mon arrivée à La Fabrique à Innovations. Et lorsque ce fut enfin le grand départ l'anxiété prit place lorsque je réalisa que la quantité d'affaires à emporter n'était pas proportionnelle à l'espace disponible dans ma voiture. Et me voici aujourd'hui dans mon petit 20m2 pour six semaines et je m'y sens vraiment bien. Malgré un petit coup de blues au début car oui il faut le reconnaître se retrouver seule dans un lieu inconnu sans personne à proximité ça fait tout drôle. Ce sentiment est très vite passé dès lors que j'ai commencé mon stage. J'ai tout de suite étais inclus à La Fabrique et c'est grâce à ce contexte environnemental simple et familial que j'ai la conviction que je vais pouvoir m'épanouir et tirer pleinement profit de cette expérience enrichissante. De plus, Narbonne est une ville sympathique et j'ai pu visiter des villes et lieux qui m'étaient encore méconnues. Et malgré mon arrivée durant les rafales de vents je crois que Narbonne m'a adopté, et j'ai bien l'impression que moi aussi j'ai adopté cette dernière. Je vais peut-être y rester finalement...

Pour toi, qu’est-ce que le design de produits ?

Le design de produit c'est la création de formes, d'objets en outre la création de produits qui nous entourent et sont présents dans le quotidien de chacun d'entre nous. Allant de la planche à découper à l'adaptateur d’accessoires GoPro, le design de produit est une notion vaste qui touche de nombreux domaines autant industriels qu'artisanaux. De nature curieuse, c'est cette richesse dans le design produit qui m'a immédiatement séduite. Travailler dans ce domaine offre de nombreuses opportunités, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque projet est très différent et comporte des singularités, des contraintes d'ergonomie, de durabilité, de recyclage plus ou moins fortes. Cette diversité de missions me permet d'acquérir quotidiennement de nouvelles connaissances dans de nombreux domaines tels que l’éco-conception ou bien encore la métallurgie, j'en apprends chaque jour un peu plus et c'est vraiment constructif ! Le design produit repose selon moi sur deux principes fondamentaux : faciliter la vie des gens et innover. À travers tout cela je me sens responsable et impliquée et aujourd'hui j'ai la volonté de faire bouger les choses et plus encore ; de les faire avancer considérablement. Et c'est en partie grâce à La Fabrique que je peux désormais réaliser ceci.

Si tu devais te représenter en un GIF…

C'est de loin la question la plus difficile ça ne fait aucun doute là dessus !

Le GIF que j’ai donc choisi a un sens fort pour moi mais je préfère laisser la liberté à chacun d’entre vous chers lecteurs de vous approprier ce GIF et en déduire une interprétation qui vous plaira. Laissez libre cours à votre esprit et surtout, soyez imaginatifs !

Quel projet t'inspire le plus parmi ceux pilotés par LFAI d'une part et ceux pilotés par les membres ?

Alors, tout d'abord le projet qui m'inspire le plus piloté par les membres est de loin et sans hésiter le bol Brian. Ce projet, sur lequel j'ai pu travailler en réalisant des planches et auquel je participe de mon côté afin de proposer un design de réglets, est selon moi un projet innovant qui va faciliter la vie des cuisiniers amateurs (ou non). Cette notion phare du design produit est retrouvée dans ce projet et c'est pour moi un critère fondamental. La réflexion menée par Arnaud Belorgey, l’inventeur de Brian, qui vise à réduire les outils durant l’élaboration d'une recette et de concentrer toutes les informations de celle-ci à travers un produit permettant également d'obtenir un gain de place sur son plan de travail est selon moi une réflexion constructive et il était donc nécessaire de répondre à ce type de besoin évident aujourd’hui. Enfin pour ce qui est du projet piloté par La Fabrique qui m'inspire le plus est là aussi sans hésitation possible : « My Tatane », une tong comme on en a jamais vu ; un système d'attache novateur, une tong qui devient 100% personnalisable. Ce produit accessible à tous devient un objet singulier que chacun peut s'approprier à sa manière et selon ses goûts. De plus, il comporte de réels avantages qui me tiennent à cœur :
- La provenance des matériaux, un produit conçu inter-Europe qui fait travailler des entreprises locales et qui comporte une réel identité et c'est ce que j'adore !
- Le petit plus qui fait la différence : la tong est garantie un an, du jamais vu ! C'est un projet sur lequel je vais avoir la chance d'intervenir à travers la conception d'un packaging et du PLV et j'ai d'ailleurs hâte de travailler dessus ! Cela n'empêche que tous les autres projets me plaisent également et ont tous un intérêt constructif !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Ce que j'aime le plus, c'est la diversité des missions et des projets et la richesse du processus, je passe par une phase de recherches puis de réflexion sur les formes avant d'établir un cahier des charges et de se positionner sur un rendu final pour enfin le modéliser. Ce processus très complet, qui me permet de gérer une tâche de A à Z, me plaît beaucoup. J'aime avoir des responsabilités et mon métier m'apporte alors le nécessaire. Lorsque j'essaye de transmettre une idée c'est immédiatement le réflexe de réaliser un dessin qui me vient en premier, mon métier est donc le reflet de mon mode de communication. À travers le dessin et donc mon métier je transmets, je communique et je véhicule un message.

Comment vois-tu la suite de ton parcours ?

Pour l'année à venir mon parcours est clair ; je vais faire ma seconde année de BTS design produit et j'espère à terme de cette année obtenir mon diplôme. Mais par la suite mon parcours s'avère être plus flou, en effet plusieurs portes s'ouvrent à moi et les possibilités sont nombreuses. L'idée de poursuivre mes études par un diplôme supérieur d'art afin de consolider et enrichir mes connaissances dans le design produit me plaît. Une autre voie serait de poursuivre et me spécialiser dans la parfumerie et le cosmétique de luxe, un univers qui m'a toujours indéniablement attiré, mais est-ce dont ce que j'ai vraiment envie pour mon parcours professionnel où est-ce uniquement une passion ? De nombreuses réflexions sont donc actuellement en maturation. Mais secrètement l'une de ses portes m'attire particulièrement mais je ne sais guère pour l'instant si elle est ouverte alors… Affaire à suivre !

Quelles sont tes influences ?

Je suis très observatrice et tout ce qui m'entoure va venir m'influencer de manière plus ou moins éphémère, des gens dans la rue, un style vestimentaire, un comportement. J'adore être dans un lieu observer les gens interagir et discerner des manques, des choses à améliorer dans les objets qu'ils utilisent... Mes professeurs sont aussi des personnes très influentes de par leur vécu et leurs expériences, j’apprends beaucoup d'eux. Et plus récemment il y a Arnaud, mon tuteur de stage et dirigeant de La Fabrique. Arnaud est un personnage haut en couleurs, dynamique et très créatif. De par ses nombreuses connaissances dans de nombreux domaines, j'assimile de nouvelles choses constamment grâce à lui. On va donc avoir une première catégorie qu'on pourrait appeler influences environnementales. La deuxième catégorie que je pourrais discerner serait les influences culturelles, je puise beaucoup d'informations dans de nombreux livres, je fais des recherches sur internet, me rend à des expositions... Je suis influencée par de nombreux artistes tel que Charles et Ray Eames ou encore le Corbusier et je suis particulièrement attirée par le style scandinave apparu dans les années soixante. Afin de prendre connaissance des dernières tendances et produits novateurs, je suis des pages sur les réseaux sociaux tel que « Fubiz », et me rend chaque jour sur Pinterest pour aiguiser mon regard. Mes influences m'entourent et sont présentes partout dans mon quotidien !

Merci Lorine pour ce portrait complet. On découvrira prochainement tes travaux notamment à travers la campagne de crowdfunding Kickstarter de Brian qui sera lançée le 24 mai prochain ! On te souhaite une belle aventure en notre compagnie !

- L’équipe de La Fabrique à Innovations -

Commentaires

Joli minou

Ecoute:
Ton intervention au sein de la fabrique, ne peut être passagère
>>> Il en va ainsi de bon nombre de stagiaire
A l'évidence, le stage est obligé >> comme à toute implication dans tout projet
Il reste seulement d'être convaincue que l'avenir passe par une telle démarche

Joli minou

Ecoute:
Ton intervention au sein de la fabrique, ne peut être passagère
>>> Il en va de bon nombre de stagiaire
A l'évidence, le stage est obligé >> comme à toute implication dans tout projet
Il reste seulement d'être convaincue que l'avenir pa

"C" 'est court.

"C" 'est court. Effectivement, désolé pour la "fôte" :-).

Je vais te suivre dans le design car malgré mon grand âge je vais suivre une année de Design Produits chez Créapole à la rentrée prochaine :-)

Fonce à fond dans les projets qui te sont confiés. C'est le meilleur moyen de progresser et de s'amuser.

Bienvenue et bon stage ;-)

6 semaines s'est court.... Il serait peut être souhaitable de prolonger en juillet :-).

Eric'h

En effet 6 semaines c'est

En effet 6 semaines c'est très court et il s'avère que cela passe très vite malheureusement !

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement