Les valeurs de La Fabrique : Questions à Aline, notre experte RSE (2/2)

Suite de l'entretien avec notre Experte RSE et philosophie d'entreprise, Aline Espinassouze. Cliquez ici pour revenir à la première partie.

 

Selon toi, en quoi La Fabrique à Innovations a une véritable démarche RSE ?

La question est assez révélatrice de la situation actuelle, alors repartons de là.
En précisant « véritable » démarche RSE, tu indiques d’emblée qu’il faut se méfier des contrefaçons. En effet, la RSE passe souvent, et pas toujours à tort, pour de la communication, voire pour du « greenwashing ». Cela discrédite l’ensemble des acteurs engagés dans ce type de politiques responsables, ce qui est injuste et contreproductif.
Le point clef ici est bien sûr de savoir ce qu’on appelle une démarche RSE « véritable ». Explications.

Ce qu’est la RSE

La RSE est la gestion et l’optimisation par les entreprises des impacts « sociétaux » de leurs activités. On entend par là les impacts sociaux et environnementaux sur l’ensemble des partenaires d’affaires (ex : salariés, clients, fournisseurs) et sur la société civile (ex : protection de l’environnement).
L’objectif de la RSE est simple : minimiser les impacts négatifs (ex : pollution), renforcer et pérenniser les impacts positifs (ex : emploi local).
L’idée n’est pas de faire porter aux entreprises la responsabilité dévolue au politique, à savoir la défense de l’intérêt général, mais de faire en sorte que l’intérêt des entreprises converge avec ce dernier, dans une logique gagnant-gagnant. En d’autres termes, la RSE repose sur l’idée que l’entreprise a à gagner dans le fait d’investir dans la qualité de son écosystème à moyen-long terme.

Dans le cas de l’innovation,  la vitalité de l’écosystème (inventeurs, concepteurs, fabricants,…) est essentielle à la compétitivité des entreprises, tout en étant un enjeu de politique industrielle pour l’Etat français. Ainsi, lorsque la FI s’engage à une fabrication française de ses produits, elle investit dans la qualité et le savoir-faire des PME françaises. Comme chacun sait, ce choix a un coût, celui de la protection sociale que n’ont pas les travailleurs des pays à bas coût de main d’œuvre. Ici le choix économique est celui de l’investissement dans le tissu des PMI, partie intégrante de l’écosystème de l’innovation en France. Le « pari » sur l’avenir, c’est qu’une politique RSE qui valorise le tissu local de PMI a un impact économique et politique positif, dont le retour sur investissement est réel pour le secteur de l’innovation, et donc pour la Fabrique à Innovations à moyen-long terme.

Voilà donc pour l’explication de ce qu’est une démarche RSE, et de sa justification économique.

Une véritable politique RSE

Qu’est-ce qu’une véritable démarche RSE ? La réponse est simple : est véritable une politique RSE dont les engagements se traduisent dans des actes dont l’impact économique et sociétal est significatif.
Dit autrement, on trouve parmi les « politiques RSE » beaucoup de communication, et peu d’action. Cette « camelote » un peu partout en circulation nous oblige à préciser : une démarche RSE « véritable ».

La Fabrique à Innovations mène une véritable politique RSE car ses valeurs sont « en acte ». Elles ont une réalité économique et un impact sociétal identifiables :

- Démarche collaborative : les bénéfices sont partagés, les contributeurs sont rémunérés à proportion de leur contribution

- Fabrication responsable : les produits sont fabriqués par des PMI françaises, favorisant la localisation des emplois et des compétences

Des valeurs en acte, du bon sens et de l’honnêteté. Voilà les ingrédients pourtant simples, bien qu’assez rares, d’une véritable démarche RSE.

 

Pour terminer, quel est ton avis d’experte en philosophie d’entreprise sur les différentes valeurs que nous véhiculons ?

Lorsque je fais des workshops en entreprise, je m’attache à comprendre le métier de l’entreprise dans laquelle j’interviens. Après tout, l’identité d’une entreprise, c’est une certaine façon d’exercer son métier, de mettre en œuvre une vocation et un savoir-faire.
Or ce qui donne du sens, c’est la cohérence des actes et des valeurs (en philosophie, c’est précisément ce qu’on appelle « éthique », mais le mot fait peur…).
Par conséquent, il s’agit de voir si l’identité et les valeurs, ce qu’on est, est en cohérence avec ce qu’on fait. On peut appliquer cela aux individus, mais également aux entreprises. Démonstration.

La Fabrique à Innovations est une plateforme d’innovation. Son « driver » est la passion pour l’innovation. Elle « incarne » une certaine conception de l’innovation, dont elle défend les valeurs dans ses actions :

- Valeur: le collectif, au cœur des dynamiques d’innovation à chaque stade du processus qui va de l’idée à l’objet

- Métier : développer et animer une plateforme collaborative au service de la communauté des innovateurs

- Actions : un fonctionnement collaboratif, une répartition équitable des bénéfices, un modèle socio-économique innovant au service de l’innovation collaborative

La Fabrique à Innovations fait preuve d’une réelle cohérence entre son métier, ses valeurs et ses actes. Elle est donc exemplaire, du point de vue de la philosophie d’entreprise, d’une entreprise qui fait sens.

 

Merci Aline ! Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas à commenter l'article, Aline elle-même ou l'équipe vous répondront !

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement