Les idées sélectionnées sont...

UNE ÉVALUATION INTENSE

 

Notre équipe s’est donc réunie pour une nouvelle évaluation de vos idées.
Au programme : café chaud, longues discussions et débats ! Et cette évaluation a été l'une des plus difficile pour nous, tant vos idées deviennent de plus en plus créatives !

Avant de vous annoncer les projets retenus, un premier message qui nous tient à cœur : merci pour votre implication !
Cette implication s’est notamment traduite au travers de la qualité des idées déposées mais aussi des commentaires, ainsi que le détail de certains supports médias.

 

A ce sujet, nous souhaitions attribuer 3 mentions spéciales :
- Tout d’abord une mention spéciale pour les vidéos produites sur les fiches idées de
Tortuegéniale, Arthur_Drevet et nute34670 : c’est en effet un excellent support pour faire comprendre et attirer les lecteurs.
- Ensuite, une mention spéciale pour la qualité de la recherche de produits existants : à ce petit jeu,
Zolonce nous a montré sa capacité récurrente à dénicher des produits concurrents aux 4 coins de la planète ! Cette tâche est  très importante : elle permet à l’inventeur de prendre conscience des solutions alternatives existantes afin de mieux positionner son idée innovante : en quoi l’idée est-elle différente ? qu’apporte-t- elle de plus, de mieux ?
- Enfin, une dernière mention pour le travail de communication sur les réseaux sociaux autour de leurs idées pour
nute34670 et Xavier

Nous avons décidé d’offrir à ces cinq membres 1 dépôt d’idée gratuit pour les remercier de leur participation.

 

 

Les résultats

Venons en maintenant à notre sélection avec un avant propos : nous avons constaté que malgré leur qualité, beaucoup d’idées sont confrontées à une rude concurrence, soit française soit internationale.

Ce fut le cas des produits suivants :

- La brouette dont le fond peut s’ouvrir : beaucoup de brevets ont été déposés sur des systèmes similaires, qui pourraient venir parasiter la commercialisation du produit. Il faut donc revoir l'architecture du produit pour se différencier totalement.

- La brosse à dent compactée : bien qu'étant une innovation de synthèse (qui réunit plusieurs solutions innovantes en une), l'idée telle que présentée ne permet pas de se démarquer d'autres produits existants.

- Le Babygourde : d'autres produits similaires existent à l'étranger, il faut donc diriger l'idée vers un public plus large, notamment les adultes sportifs et urbains.

- La corde à sauter connectée : un produit similaire est malheureusement en cours de fabication aux Étast-Unis.

- Meuble modulaire : bien que l'idée soit bonne, les derneirs commentaires font état de projets semblables. Il faut donc pousser l'idée encore plus loin, en imaginant d'autres types de formes et de modules.

Comme expliqué précédemment, il est très important de faire des recherches d’antériorité en utilisant Google par exemple (en français et en anglais) .

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aussi vous rassurer en allant voir si des brevets existent déjà sur votre concept (par exemple en allant sur Google Patents.

Ce travail vous permet ainsi de voir si un projet concurrent existe. Dans ce cas de figure vous pouvez ensuite réfléchir aux améliorations que vous pouvez apporter. Les commentaires des membres de la fabrique sont aussi très importants pour améliorer votre concept.

 

LES idées sélectionnées sont...


BabyGourde

Par Xavier

Retenue avec réserve car des produits concurrents existent sur le créneau des enfants à l'étranger.
Les premières étapes de développement nous permettrons d'analyser la possibilité de faire évoluer le projet pour toucher une cible plus large et l’étendre à des adultes.

 

Outil de jardin toujours debout

Par Stéphane_Héricher

Une innovation sur les usages, qui n’existe pas au jour d'aujourd’hui et avec un large marché. Il est de plus possible de le produire en France facilement d'après nos premières estimations.

 

 

Félicitation à tous nos inventeurs, et bienvenue aux deux petits nouveaux dans le développement de vos produits !

A très vite pour la prochaine évaluation !

L'équipe de La Fabrique à Innovations

 

 

Commentaires

Grand merci

Merci beaucoup d'avoir sélectionné mon idée, j'espère que le projet ira au bout, mais dans tous les cas grand merci a la fabrique d'avoir enfin créé un site permettant aux 'inventeurs' de mettre leurs idées sur les rails.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement