Les bonnes innovations et les autres

On pourrait catégoriser les inventions en 2 grands groupes  : les bonnes... et les autres! Ceci peut paraître comme un jugement de valeur à première vue : détaillons alors un peu plus ce que nous entendons par là.

Il y a une grande différence entre une invention et une innovation.

La principale caractéristique pour une innovation est qu’elle va toucher un large public ou un marché : c’est cela qui fera dire d’elle qu’elle était vraiment utile.

Au contraire, un prototype ou un brevet, même s’ils peuvent demander beaucoup d’intelligence technique  ne seront hélas peut être jamais commercialisés.

Une cause classique est que le prototype ou l’invention ne convainquent pas les utilisateurs de l’adopter, et d’abandonner les autres alternatives que ces derniers peuvent déjà avoir.

Pour illustrer nos propos, je vous propose un petit aperçu historique de quelques inventions qui n’auront pas eu leur heure de gloire tant espérée:

la moto à  une-roue (1931)

Piano pour lit (1935)

Protection faciale contre les tempête de neige (canada, 1935)

 

La Poussette radio (USA, 1921)

Un système de protection de la nuque lorsque l'on dort dans le métro (Japon)

Le couteau suisse du Jardinier

 

Alors comment faire pour imaginer une innovation intéressante ?

Difficile de donner la formule magique mais un élément est très important à avoir en tête : toujours essayer d’imaginer comment le produit va réellement toucher et améliorer la vie de ses utilisateurs.

L’innovation doit notamment être :

- Simple à comprendre

- Facile à utiliser

- Rendre un vrai service à l’utilisateur (action plus rapide, moins difficile, moins chère, etc...)

Reste ensuite des critères financiers et techniques. Sur la Fabrique à Innovations, notre tâche est de vous aider avec la communauté pour améliorer vos idées puis les fabriquer. Testez vos idées aupès de la communauté vous permettra d'avoir un premier retour d'utilisateurs potentiels : prenez en comptes les remarques (peut-être négatives au premier abord), rebondissez et améliorez votre invention !

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement