Julie, de la promo SIMPLON Narbonne, rejoint l’équipe pour 8 semaines !

Aujourd’hui, nous vous présentons Julie Michelet, stagiaire en community management au sein de La Fabrique à Innovations qui nous a rejoint pour 8 semaines.

Julie, tu as fait partie de l’aventure SIMPLON, dis-nous en un peu plus ! D’abord SIMPLON, c’est quoi ?

C’est une formation de développeur et developpeuses web/mobile ouverte à tous et toutes (sans distinction d’âge, de niveau scolaire et d’origine territoriale) et gratuite pendant 6 mois. Après s’être aperçu du constat que toutes les écoles d’informatiques se trouvaient dans les grandes villes et étaient onéreuses, Frédéric Bardeau et Erwan Kezzar, les fondateurs, ont décidés en 2013 de créer SIMPLON. Après plus d’un an à vouloir intégrer cette structure, j’ai fait partie de la team à Narbonne. Nous étions 24 et nous avons finis à 24 ; pour une formation d’une telle durée et de tous niveaux, il fallait le faire ! J’y ai appris les bases de l’HTML et du CSS (création d’une landing page, d’un site basique). J’y ai pratiqué d’autres langages qui permettent d’optimiser son site tels que le PHP, le JAVASCRIPT. Et cela m’a aussi permis de voir les applications sur mobile. En fait, SIMPLON c’est beaucoup plus qu’une formation, c’est aussi l’esprit partage des connaissances entres les apprenantes et apprenants ainsi que les formateurs et formatrices. Une formation 2.0 où tous s’entraideraient et ne se distingueraient pas des autres, on était une entité propre : SIMPLON.

Pour toi, qu’est-ce que le community management ?

Le community management, kézaco ? En bon vieux français, c’est être gestionnaire de communautés. C’est tout d’abord un nouveau métier du web qui a émergé ces quelques années grâce aux réseaux sociaux (qui ne servent pas qu’à raconter sa vie ceci dit…). Il sert à, comme son nom l’indique, amener une communauté de personnes, afin d’apprécier la philosophie de l’entreprise en utilisant les nouveaux canaux de la communication digitale. Et concrètement ce que j’aime c’est pouvoir interagir avec ces personnes pour leur présenter (avec une certaine fierté, tout de même !) les produits ou les inventions de La Fabrique. C’est un métier en pleine expansion et de plus en plus d’entreprises utilisent les moyens d’aujourd’hui.

Si tu devais te représenter en un GIF…

Si je pouvais m’exprimer en GIF tous les jours, je le ferais ! C’est pratique et tellement drôle pour exprimer ses émotions en quelques secondes. Même si la réponse n’était pas évidente à trouver, un des GIFS qui devrait me représenter serait celui-là :

Attention, alerte « Ambiance violon ». Celui-là me parle tout particulièrement parce que je suis quelqu’un d’assez introverti et il m’est difficile d’exprimer mes ressentis et émotions notamment, lorsque je réussis quelque chose dont je devrais être fière. L’idéal serait de trouver le juste milieu mais à vrai dire qui le possède vraiment ?

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

D’une manière générale, l’informatique est un univers tellement vaste qu’il serait difficile de dire pourquoi j’aime ça. Concrètement, j’aime en apprendre tous les jours sur les technologies, la communication digitale. Le fait de faire et de refaire une page web jusqu’à ce qu’elle nous convienne. Le fait de partager les connaissances et les transmettre ; transmettre ces mille et une astuces pour pouvoir être plus efficient donc plus productif. Peut-être que la technologie nous dépasse, va nous remplacer d’ici 20 ans, mais tant que nous la contrôllons elle va pouvoir faire de grandes choses et aider de plus en plus de personnes, ne sommes-nous pas les robots de demain ?

Quel projet aimes-tu le plus parmi ceux pilotés par LFAI d'une part et ceux pilotés par les membres ?

Parmi les projets pilotés par La Fabrique à Innovations, celui que j’aime le plus serait l’assiette ludique car il faut avouer que l’idée de faciliter la vie des parents n’est pas toujours gagnée ! L’idée est simple : porter l'attention de l'enfant sur un univers avec une figure représentative du monde aquatique par exemple que ce soit une baleine, un poisson, une sirène... et l’inciter indirectement à dévoiler l’objet caché dans la soupe, ou bien lui proposer de participer à une "histoire" en la buvant. Voilà, une idée ingénieuse et grâce à La Fabrique à Innovations, les parents ou grands-parents d’ailleurs n’auront plus de mal à faire manger de la soupe !

Parmi les projets pilotés par les membres, je dirais Brian ! C'est une innovation brevetée de l'inventeur Arnaud Belorgey qui se présente sous la forme d'un bol doseur. Il sert à cuisiner des petites plats maisons tout simplement grâce à ses réglet-recettes qui permettent de verser les quantités nécessaires sans mesurer ! Étant impliquée dans son lancement sur le projet de financement participatif (qui a démarré depuis peu, allez voir le site http://brian-bol-doseur.fr/), j’éprouve la certitude qu’un simple projet puisse impacter tant de monde surtout que c’est accessible à tous et toutes et que c’est innovant !

Comment vois-tu la suite de ton parcours ?

Question en dents de scie, je l’avoue.

D’abord, je me vois bien voyager. Le fait de m’ouvrir aux autres pour pouvoir me pousser dans mes retranchements serait un plus à mettre dans mon parcours qui n’a pas été toujours linéaire. Ma passion pour l’anglais n’arrête pas de me pousser à voyager pour découvrir des pays et par l’occasion d’ouvrir un blog pour pouvoir partager tout ça avec ma famille, mes ami-e-s.

Côté professionnel, l’idéal serait de finir mon cursus scolaire par une licence en alternance dans le webmarketing afin de compléter mes connaissances avec celles que j’ai acquises durant SIMPLON. Cet aspect marketing digital qui me manque pour pouvoir prétendre à un poste dans ce milieu. Grâce à La Fabrique à Innovations j’ai pu mettre à profit tout ce que j’avais appris jusqu’à présent et apprendre encore et toujours dans le milieu du web.

Je terminerais sur une citation de Serge Joncour qui dit : « Seul le moment compte, le reste est passé ou compromis, l'avenir une totale incertitude. ». Vu que le moment présent compte, je tiens à remercier La Fabrique à Innovations pour l’accueil et la confiance dont ils me font preuve chaque jour. Le passé parfois bancal mais qui forge l’esprit et permet de mieux avancer pour la suite et le futur, et bien nous verrons ce que l’avenir me réserve…

Merci beaucoup Julie pour ce portrait ! Toute l’équipe est heureuse de t’accueillir parmi nous et ensemble, on va vivre une belle aventure !

- L’équipe de La Fabrique à Innovations -

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement