Jean-Baptiste, notre nouveau responsable technique

Quel est ton parcours et comment tu as atterri chez LFAI ?

A la suite de mon diplôme d’ingénieur en systèmes industriels à l’INSA de Toulouse, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un mastère spécialisé à Toulouse Business School en management de l’innovation technologique. Entrepreneur dans l’âme, j’ai voulu effectuer un séjour en école de commerce afin d’y acquérir des compétences « Business ». Pendant mon mastère, j’ai créé ma deuxième entreprise avec un ami d’école dans le développement d’applications Web. Après cette expérience entrepreneuriale, j’avais acquis deux compétences techniques transverses : le développement industriel et le développement Web. C’est cette double casquette, ainsi que mes expériences entrepreneuriales, qui ont tout de suite intéressé Arnaud et Alexandra pour le poste de Responsable technique (CTO) à la Fabrique à Innovations.

 

Quel est ton rôle au sein de LFAI ?

Je m’occupe de concevoir la nouvelle plateforme et piloter son développement informatique ; elle verra le jour dans quelques mois. 
Je m’occupe aussi du suivi et du développement des produits de la Fabrique. Mon cœur de métier sur ce dernier est de coordonner et gérer les relations avec les industriels sur les différents projets.

 

Qu'est ce qui va changer avec ton arrivée ? 

Conçue il y a maintenant plusieurs années, la plateforme LFAI est vieillissante et ne pourra pas suivre les évolutions à venir. Nous allons donc faire une refonte totale de celle-ci. Je ne peux pas trop vous en dire pour le moment mais nous sommes par exemple en train de revoir le fonctionnement des sélections des idées et la gestion des projets, vous pourrez suivre en temps réels vos royalties et récompenses acquises, vous aurez accès à des formations pour faciliter le développement des projets, et bien sûr une ergonomie simple et design pour faciliter votre utilisation quotidienne de la plateforme.
A court terme, nous sommes en train de réévaluer tous les projets et idées. Le but est de faire le point sur chacun et mesurer la pertinence de les continuer ou non. Des projets pilotés par la Fabrique pourront donc être arrêtés ou repris par des membres. Des projets développés par les membres ou même certaines idées pourront être intégrés aux projets pilotés par la Fabrique, avec l’accord des inventeurs bien sûr (nous les contacterons dans les prochaines semaines). Le but est de remettre en selle certains projets ou idées qui plairont ou qui plaisent à nos partenaires industriels et de mettre de côté certains qui malheureusement trouveront difficilement leur place sur le marché.

 

Quel est ta vision de LFAI à long terme ?

La Fabrique à Innovations sera la référence en France et en Europe dans le co-développement de produits innovants du quotidien. 
Les membres de la communauté donnent vie à leurs idées et valorisent leurs compétences.
Les entreprises sont accompagnées dans leurs démarches d'open innovation par l'accès à des projets innovants clé en main et par la possibilité d'interroger la communauté sur des problématiques spécifiques.
Le maintien de cet équilibre communauté/entreprise est la clef de notre réussite.

 

Quel Gif animé pour te présenter ?

Commentaires

Merci Eric pour tes

Merci Eric pour tes encouragements !

Bienvenue Jean-Baptiste,

Avec l'arrivée d'Alexandra, LFAI a pris un nouveau départ. Il semblerait, avec ton arrivée, que l'entreprise solidifie ses bases. Bon courage pour les défis à relever.

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement