J-7 avant le décollage …

J-7 : Dans 7 jours nous allons mettre en ligne la version 2.9 de LA FABRIQUE A INNOVATIONS qui va libérer la force créatrice de notre communauté.

Nous avons priorisé les fonctionnalités et nous nous laissons la possibilité d’améliorer ces fonctions pour l’adapter à vos usages. Ainsi un bilan sera fait avec vous en Janvier 2016 pour parfaire ce qui sera notre V3.

Pour faire simple :

•    Cet article de blog (ainsi que celui qui correspond au "mode d'emploi" de la nouvelle fonction "projet collaboratif" et qui sera posté dans la semaine)  vous explique comment fonctionne ces nouveautés de la Fabrique à Innovations. Vous retrouverez ces éléments dans les CGU que vous aurez à valider lors de vos prochaines connexions.
•    Nous vous proposons de poser toutes vos questions dans la partie commentaire pendant 7 jours (pour rappel une question n’est pas une phrase de 12 lignes dans laquelle vous y répondez ;-) )
•    Arnaud (notre CEO) répondra ensuite à toutes vos questions par vidéo, vidéo que nous mettrons en ligne sur ce blog !

 

CE QUI NE CHANGE PAS !

Partie IDEE :  Comme nous vous l’avions annoncé l’espace IDEE reste inchangée et cela reste le moyen pour vous de tester votre idée, de la rendre visible par les concepteurs de La Fabrique et par les professionnels, mais aussi la possibilité de montrer vos talents ( et pourquoi pas être sollicité pour des projets de membres ou nous-même!).

Partie Boutique : Fin Octobre 2015, les stocks et la logistique de notre E boutique seront prêts pour les fêtes de fin d’année

 

CE QUI CHANGE  UN PEU !

Partie Inscription : nous vous invitons a remplir votre profil pour que les autres membres puissent identifier vos talents

Partie Boutique :

Fin Octobre 2015, les stocks et la logistique de notre E boutique seront prêts pour les fêtes de fin d’année

Les PRE-VENTE deviennent VENTES PRIVEES et ne seront plus obligatoires. En effet, si nous menons une campagne de crowdfunding ou si le sponsor professionnel porte les investissements industriels, elle ne sera plus nécessaire, SAUF si nous souhaitons tester le marché. Auquel cas, elles se feront directement sur la E boutique et la prévente deviendra un mode « vente privée » avec un prix préférentiel.

 

CE QUI CHANGE BEAUCOUP !

Partie Projet : création des projets « collaboratif » en plus de projet LA FARIQUE A INNOVATION (nous reviendrons en détails sur les fonctionnements dans un prochain article de blog)

Partie Projet LA FABRIQUE A INNOVATIONS : il s’agit de projets que nous pilotons entièrement et développons avec vous tous comme nous le faisions jusqu’à présent.

•    ETAPE AMELIORATION : Nous avons fait évoluer le processus et nous avons rajouté l’étape Amélioration. A tout moment si nous avons un doute dans l’avancée des projets nous pouvons repositionner le projet dans cette étape pour vous demander un avis. Par exemple Organiz a eu un problème en fin de process. Nous avons donc cherché a répondre au besoin des utilisateurs différemment .  Nous allons utiliser cette nouvelle fonction pour vous consulter. Il en sera de même pour le projet identificateur de câble

•    ETAPE PREVENTE (aspect investissement) DEVIENT « BOOSTER UN PROJET ». Nous avons modifié l’étape « Pré vente » qui n’existe plus dans le process. Pour autant à tout moment, vous pouvez soutenir financièrement un projet et nous éditerons un contrat de licence ouvrant a des royalties en contrepartie d’un soutien au projet Il vous suffit de cliquer sur le boutons « BOOSTER UN PROJET »

 

CE QUI CHANGE ENORMEMENT !

PARTIE PROJET COLLABORATIF

•    Vous pilotez en votre nom votre projet : dans cet espace LFAI vous donne la possibilité de piloter vous-même vos projets. Sachez qu’à tout moment une entreprise pourra décider de le sponsoriser .
•    Vous devez constituer une équipe autour de vous en consultant notre base de compétences.
•    Dans le cas où vous aller jusqu’à des petites (ou grandes) production,  nous mettrons en vente vos produits dans nos  canaux de distribution.
•    En fin de projet, vous pourrez demander à la Fabrique de disposer d’un label « inventé sur La Fabrique a Innovation » que vous pourrez utiliser pour valoriser votre projet (attention vous n’aurez pour autant  pas la possibilité d’utiliser la marque LA FABRIQUE A INNOVATIONS sans accord de notre part)

 

TYPES DE PROJETS ACCEPTES : les conditions qui s’appliquent au projet piloté par LFAI sont modifiées

•    La limite de 100€ prix de vente n’existe plus
•    Vous pouvez proposez d'autres types des produits (ex: Applications Smartphone, Jeux de société, Objets connectés …)
•    Pour autant, notre éthique et valeurs ne changent pas. Ainsi, ces types de projet ne seront pas acceptés :

armements, Projets touchant  à l’intégrité du corps humain, projet lié au commerce de et sur l’Homme, projet ethniques, ou projet raciste, projet politiques…
•    En cas de doute sollicitez-nous ou prévenez nous si vous êtes choqués

 

A bientôt pour la suite des surprises !

 

Suite sur les fonctionnalités collaboratives

Commentaires

Concept général

BJOUR

Il me semble (enfin c'est une réalité) que la finalité du site n'apparaît plus vraiment évidente...Trop d'options & conditions le rende de - en - accessible
En clair: Ce qui, à l'origine, devait permettre à tous de suggérer une idée nouvelle ----quand bien-même les aléas d'un futur (pécunier) fut hypothétique, son avenir restait ouverte à toute proposition de développement.

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Désormais le site, s'est abondé de formalités de type PRO, accessoirement trop lourdes (il semble même se diriger vers le Crowdfunding--sans parler des soumissions de professionnels-)
A VOIR si le splash du site en # blogs'sites distinctifs n'eut pas été plus approprié (?)
NB: Nous n'avons pas encore expérimenté le SITE WEB, avec une arborescence de sous-sites......

Bonjour jmcbat, Bien au

Bonjour jmcbat,

 

Bien au contraire, avant nous étions limités par nos capacités propres pour choisir et développer les idées.

Du coup, certains projets (comme des objets connectés) n'ont pas pu être sélectionnés et développés.

 

Désormais, mêmes des idées que nous ne savons pas développer peuvent avoir leur propre développement sur La Fabrique à Innovations, ceci grâce aux projets collaboratifs soutenus par les autres membres !

 

Les projets pro ne sont quant à eux que des projets LFAI avec un sponsor déjà trouvé : cela permet d'avancer plus sereinement (budget déjà défini + volonté industrielle!)

Vous le voyez, les idées ont donc beaucoup plus de chances d'aboutir maintenant qu'il y a 1 an !

 

Espérant que ce soit plus clair pour vous,

 

- L'équipe de la Fabrique à Innovation -

Merci pour vos commentaires

Merci pour vos commentaires et encouragements !

Comme indiqué dans l'article, nous prenons toutes vos questions : plutot que d'y répondre par commentaire, nous allons en faire une synthèse afin de vous répondre en une fois !

Cela sera plus simple pour vous et évitera de faire un jeu de piste entre  les commentaires ;-)

 

A bientôt,

 

- L'équipe de la Fabrique à Innovations -

 

 

 

Bonjour, la Team ! Bravo pour

Bonjour, la Team !
Bravo pour votre enthousiasme et la recherche permanente de nouvelles possibilités d'action pour tous !

1. Je trouve géniale l'idée de Tg de nous faire confier des " missions " d'innovation par des entreprises partenaires.

2. Quand vous parlez de " partenaires " et de " nos canaux de distribution ", est-ce que ce sont des projets futurs, ou bien avez-vous déjà concrètement un certain réseau ?

3. Serait-il possible de s'associer à l'une ou l'autre grande marque française de distribution, de façon à disposer d'un stand bien identifié " la Fabrique " dans tous les supermarchés de cette marque ?

4. Je suis d'accord avec Eric'h, il faut vraiment faire attention à sélectionner des idées in-no-van-tes ! Pour moi, au départ, l'innovation compte plus que tout le reste ( design, nombre de points...). Il me semble qu'on a sélectionné en projets plusieurs produits déjà ou quasi-existants ! C'est une perte d'énergie dangereuse.
Pour moi, parmi la Communauté, vous n'avez aucun échantillon représentatif de nos futurs clients : certains points représentent l'admiration devant une belle idée, ou devant un beau design, ou une belle image, ou même très souvent l'affection pour une personne, et rarement l'envie d'acheter un produit ! De même, la fraction de la Communauté qui est vraiment active ( et qui change au cours du temps ) n'est sûrement pas représentative d'une population moyenne d'acheteurs...ni d'acheteuses !

5. C'est très beau et utile de vouloir booster notre énergie, mais j'aimerais aussi savoir " ce qui ne va pas " à la Fabrique. On se rend compte que c'est difficile, on voit l'un ou l'autre projet qui disparaît, ou alors on n'a pas de nouvelles de la Team pendant très longtemps : ne pourriez-vous partager aussi avec nous les mauvaises nouvelles, les ratés, les difficultés ( même financières ), les essais ? On n'est pas chez les bisounours.
Franchement, on croit assez à la Fabrique pour supporter ça, et ça nous intéresse aussi beaucoup ( éventuellement, certains d'entre nous pourraient vous aider ).

Encore merci et bon courage à tous !

(sans sujet)

Tout à fait d'accord avec

Tout à fait d'accord avec Françoise, surtout sur le point 5 : malgré notre soutien, il est important que nous soyons tenu au courant des "axes d'amélioration" en cours.
En effet, il n'y a rien de plus "embêtant" que de ne pas avoir, ou tardivement, de retour ou réponse. (vous répondez néanmoins quasiment tout le temps).
Vous ne pouvez bien sûr pas répondre instantanément (nombre important de questions, phase de recherche de partenariats, ...). Mais parfois, les retours arrivent près de 3 semaines après les questions/remarques/propositions d'amélioration.
Je suis conscient que toutes les propositions ne peuvent pas être retenues (soit parcequ'elles ne sont pas adaptées à votre modèle, soit parceque que vous n'auriez pas le temps de les étudier, ...). Mais un simple retour permettrait de nous en donner la raison. Par exemple, le projet MEDIBON était en bonne voie, et puis plus rien (notamment pour ceux ayant soutenu financièrement). Pourquoi ? Sous traitants non trouvés ? Débouché commercial surestimé ? ... ? En connaître les raisons aurait peut-être permis pour vous d'avoir des propositions (contact dans le milieu médical par exemple).
Beaucoup de projets sont en standby depuis plus d'un an (allumettes, ...) : pourquoi ?
Je ne suis plus venu pendant longtemps sur le site de FAI pour ces raisons. Je suis de retour parceque je trouve votre concept pertinent et viable et je crois en votre sincérité. Mais plus d'informations et de rapidité dans la mise en place ou l'arrêt des projets permettrait de plus fidéliser et de fédérer autour de la communauté.
Ce message n'a bien sûr pas pour but de dire que tout va mal (au contraire, il y a plus de points positifs que négatifs).
Mais c'est un "cri du cœur" d'un membre qui a envie que votre concept de maintenir et développer l'industrie / emploi en France aboutisse de manière concrète et durable.

(sans sujet)

Aura t on la possibilitè de "

Aura t on la possibilitè de " vendre" une idée fini A un industriel ou autre , sans que la fabrique la conçoive?

(sans sujet)

Bonjour Tortuegeniale, Oui

Bonjour Tortuegeniale,

Oui il y aura la possibilité de vendre une idée sans que la fabrique conçoive, c'est marquer dans l'article

Bonne journée

J ai mi vendre entre

J ai mi vendre entre guillemets pour en quelques sorte demander des précisions , à quelle stade l idee poura t elle être revendu ? Des le début ? Au cour du devellopement ? A la fin ? Combien ? Quel pourcentage et pour qui ? Etc...etc...

(sans sujet)

Bonjour, Que change les

Bonjour,

Que change les partenariats sur les Royalties?
Comment envisagez-vous de manière efficace le suivi FAI + Contributeurs + Industriels ? sans avoir à vous réclamer les infos...
Quel est votre recul par rapport au temps de développement complet d'un projet innovant?
merci pour vos réponses,
et bon courage

(sans sujet)

Bonjour,Bonne initiative de

Bonjour,

Bonne initiative de donner la parole aux membres de la FAI.

Dans la rubrique "PARTIE PROJET COLLABORATIF":

Dans la mesure ou un industriel décide de sponsoriser un projet collaboratif de LFAI, quel poids décisionnel auront l'innovateur et les co-innovateurs vis à vis de cette entreprise?,l'innovation demeure t-elle la propriété de l'innovateur ou bien est-elle assimilée à cet industriel?

Que faut-il entendre par "une entreprise pourra le sponsoriser" est ce uniquement sur le plan financier ou bien il y a en plus un apport de compétence de cette société? Le cas échéant, quelle crédibilité ont les co-innovateurs auprès d'une société indépendante et comment sont alors quantifier les royalties de ces derniers?

Il serait intéressant d'avoir un rapport plus appronfondi de chaque projet et d'indiquer les points bloquants afin de pouvoir proposer des solutions.

(sans sujet)

(re)formulation du problème

Je suis impatient de voir toutes ces nouveautés à l’œuvre !
Bravo pour la travail accompli.
Selon moi certaines idées nécessiteraient de revenir à la formulation du problème initial à résoudre afin d'aboutir à une meilleure solution. Cet axe d'amélioration a-t-il été envisagé par LFAI?

(sans sujet)

Bonjour la Team, Je suis

Bonjour la Team,

Je suis heureuse également d’avoir enfin des nouvelles de la FAI. Je vous souhaite longue vie et beaucoup de succès.

Quant à moi, je m’interroge sur les royalties.

1- Qu’en est-il des royalties de Filgood ? Ont-elles déjà été versées ?
2- Dans votre nouvelle version de la FAI, est-ce que vous envisagez de « rétribuer » le travail des collaborateurs de Projet ?

Merci

(sans sujet)

Un espace pro ?

pourquoi ne pas inciter vos partenaires à nous confier des " missions" ou un axe sur lequel ils souhaiteraient innover ?
Pourquoi ne pas créer un genre de caisse commune avec les fonds récoltés sur les sites de crouwdsourcing , et les redistribuer à d autre projets ( avec l accord des participants ) l argent qui a été misé sur un produit qui ne verra pas le jour faute d avoir atteint l objectif fixé ?
N y aura t il pas une concurrence " déloyale " entre les idées déposés " classiquement " sur les sites et les idées qui seront directement en projet ?
Y a pas 12 lignes et il n y a pas de réponses ;)

(sans sujet)

Faire les bons choix de produits

La douloureuse affaire de Q montre à quel point plusieurs erreurs consécutives de développement de produits peu attractifs peuvent être fatales à l'entreprise et sa survie. J'ai passé près de 1 300 heures de travail, en deux ans et demi, pour un résultat nul. Je vous souhaite de réussir, je nous souhaite de réussir et n'oublions pas de rester vigilents et de garder un esprit critique.

(sans sujet)

Que des bonnes nouvelles ....!!!

Bonsoir la Team ,

Je sors d'un Fablab de Dax , j'ai un prototype en route pour le CASC ....Je rencontre également un financier fin Septembre ..Les choses avancent bien ..
Dans la nouvelle organisation , la concertation et la cohésion doit être une priorité ... Avez vous des dates pour les futures évaluations .??

Avec ce nouveau départ et vos nouvelles dispositions ,
la F A I prend une autre dimension ....

Longue Vie à la F A I ...!!!

Merci
Portez vous bien
Lionel17

(sans sujet)

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement