"EUREKA !!! L’aventure ne fait que commencer !!!

Mes chers contrib'acteurs, chers membres de la plus grande communauté francophone de co-création au monde, nous voilà 4500 !!!

Bravo et merci !

Cet été, nos projets ont bcp avancés et nous allons vous communiquer toutes ces avancées dans les prochains jours. Mais nous tenions à profiter de cette rentrée pour faire le point avec vous et vous annoncer les Révolutions qui vont s’opérer.

Voilà plus de 18 mois que chacun d'entre vous participe au développement de produits innovants avec l’envie à la fois d’exprimer vos propres talents mais aussi d’ influencer le marché en développant collectivement des produits vraiment innovants, utiles et responsables. 

Mais quelque part vous avez fait beaucoup plus que de créer des produits. Comme toute start’up qui propose un nouveau modèle économique, notre chemin s’est dessiné en avançant.

Ainsi sur notre chemin, parfois nous avons découvert des voies sans issues, parfois nous avons trouvé des chemins de rêve et souvent nous avons écouté et suivi les remarques de nos membres qui nous ont aidé à tracer un chemin inexistant dans le domaine de l’innovation (N’oublions pas les petits pièges posés par des gens qui ne veulent pas que les clients décident de ce qu’ils souhaitent acheter, mais c’est une autre histoire…).

Ainsi, après plus de 10 ans de travaux de recherche pour comprendre pourquoi la somme de tous les talents d’une communauté n’arrivait pas à influencer un marché souvent piloté par des médiocres, après 3 ans d’expérimentations avec à l’origine le projet My Tatane, après plus de 200 k€ investit par les fondateurs, nous avons compris que le numérique était le moyen de booster le MADE IN France ET LA VRAIE INNOVATION,

Après 18 mois d’actions, ou nous avons fédéré pratiquement 5000 personnes avec comme motivations de montrer la force de la diversité de TOUS les talents, de montrer que l’innovation doit être UTILE au plus grand nombre, avec la volonté d'imposer notre philosophie pour que le partage des bénéfices de l’innovation soit équitable…. Après tout ce temps, EUREKA, nous avons trouvé  :

·         Comment aller plus vite pour développer vos innovations !

·         Comment maintenir un partage équitable entre tous malgré une loi française floue !

·         Comment garantir aux acteurs du marché de faire partie du changement et nous aider !

·         Comment garantir une vie commerciale à vos créations et les faire vivre même en petite série!

·         Comment convaincre le marché de nous ouvrir ses portes

Ainsi, depuis moins de 10 mois, nous avons eu des retours de satisfactions, mais aussi d'insatisfactions, de nos membres, des producteurs français, mais aussi des distributeurs qui prennent conscience de la force créatrice que nous représentons mais qui en même temps se demandent où est leur place dans ce nouveau modèle économique.

Depuis Janvier  2015, les fondateurs de LFAI ont donc décidé d’investir en parallèle dans une expérimentation visant à vérifier que la solution que nous allons vous proposer dans quelques jours était la bonne et respectait nos engagement sociétaux

Sur ces 4 projets nous avons souhaité libérer votre force créative, mais surtout l’objectif était de pouvoir :

 A. Disposer d’un réseau de distribution plus grand pour garantir une vie économique à vos idées

B. Aller plus vite dans le développent de vos idées et favoriser leur mise sur le marché

Pour ce faire, depuis 6 mois, nous testons 2 nouveautés qui seront déployées dans quelques jours.
 

Sélection des Idées pour passage en Projet par les professionnels : le Co-branding 

o    Tout comme INTEL présent sur tous les PC des toutes les marques, nous avons proposé aux plus grandes marques de distribution ou de producteurs spécialisés de co-brander nos produits avec eux. Nous devenons le « micro processeur » des futurs produits innovants des grandes marques.

o    C’est pour eux la possibilité de bénéficier de la garantie d’une adaptation aux usages, et d’une certaine forme de développement durable.

o    C’est pour notre communauté une garantie de distribution, de mise en avant mais aussi une garantie quant au financement de la mise en production des innovations.

o    Qu’est ce que le co-branding ? les grandes marque nous aident à sélectionner les idées qu’ils pensent pouvoir produire et vendre. Ils cooptent (ou sponsorisent) une idée, interagissent avec la communauté et les concepteurs de LFAI et co-financent le développement.
Ainsi le produit porte la marque du distributeur et de La Fabrique à Innovations. Le distributeur est alors naturellement intéressé pour assurer la meilleure diffusion de ses produits.

 

Un nouvel espace pour des projets collaboratifs !

Vous êtes des TALENTS ! Le choix de projet développé et piloté par les concepteurs de LFAI avec vous est donc limité en nombre. Or vous ne pouvez pas imaginer les frustration que les fondateurs ont eu a chaque sélection d’idées.

o    Nous avons décidé de donner une seconde chance aux idées non sélectionnées et par la même occasion aux idées trop abouties .

o    Vous pourrez désormais décider vous même de passer vote idée en projet (ou de déposer directement  un projet ).

o    Ce nouvel espace appelé « projet collaboratif »  va vous permettre d’aller plus vite dans le développement de votre idée en le pilotant vous même.

o    Bien évidemment, LFAI reste derrière vous et nous inciterons les grandes marques impliquée dans la fabrique à regarder vos propositions et nous ferons tout pour les décider à  sponsoriser l’un de vos projets.

o    Nous mettrons à votre disposition nos ressources de sourcing pour lancer vos propres produits et nous diffuserons commercialement vos produits sur nos propres réseau de ventes.

Ce nouvelle espace « PROJET COLLABORATIF » suit selon nous les principes mêmes du management d’une ENTREPRISE LIBEREE ! Nous mettrons à votre disposition un centre de ressource qui va s’enrichir si vous nous confirmer que cette Evolution vous convient.

Pour l’instant vous partagerez nos sourcing d’industriels, de distributeurs commerciaux mais nous allons aussi négocier des tarifs uniques pour réaliser vos prototypes et vos impressions 3D… Demain nous mettrons à votre disposition des formations, des téléchargements de documents légaux (contrat de confidentialité…) etc,...

Nous publierons bientôt un article qui detaillera exactement le pourquoi du comment mais je tenais à vous dire que je suis reconnaissant et que nos motivations restent inchangées : nous voulons tout changer !

Et n’oubliez pas  cette expression attribuée à N. Mandela qui peut être un véritable mantra pour les inventeurs:

 «  Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » !

 

Arnaud GROFF, CEO

 

(copyright image: Photo: Markus Spiske )

 

Commentaires

J'attends des précisions....

Je suis content de voir que vous êtes encore là. Après les déboires de Q je commençais à m'inquiéter.
Qu'attendez-vous de nous ? Du travail collaboratif ? Des idées, des dessins, des images 3D, des vidéo clips ? A plusieurs on peut faire tout ça...

Quels sont vos partenaires ? Quels sont les engagements pris avec eux ?

Bonne chance à FAI et à la communauté.

Merci Eric'h

Merci Eric'h ! 

Effectivement, vous "chauffez" et touchez du doigt ce qu'on va vous proposer d'ici quelques jours !

Pour les partenaires, les négociations sont encore en cours donc il faut attendre un petit peu avant d'officialiser tout cela

à bientôt pour plus d'informations,

 

- L'équipe de La Fabrique à Innovations -

Belle évolution et bel espoir

Belle évolution et bel espoir d’ancrer toujours plus l’énergie et le talent citoyen au cœur de l’économie MADE IN France.
La révolution est en marche !!

Bonsoir tout le monde , après

Bonsoir tout le monde , après avoir suivi un peu les projets , sur ulule et Kickstarter , et compris le fonctionnement je me suis rendu compte qu'il est compliqué de toucher des gens , de leurs faire mettre de l argent .
Quand le projet n atteignent pas leurs objectifs il arrive que les sommes misées reste chez ulule ou autres... C est de l argent qui dort ...bon pas pour tout le monde ...vous l aurez compris ...
Ce que je propose , c'est d avoir un suivi poussé des personnes qui " investissent " dans les projets de la fabrique .
Je vous dit ça , car j ai soutenu organise , et j attend toujours que le site me dise quoi faire des sommes misées .. Si vous ne faites pas la demande pour récupérer votre mise ,ça reste chez eux .
Je propose que la fabrique , rende service à ces personnes en leur notifiant que le projet est fini , qu il n a pas abouti , donc que si ils veulent récupérer leur argent il faut qu'ils en fassent la demande .... Ou bien ..s'ils le veulent ils peuvent soutenir un autre projet de la fabrique ...
Si comme vous le dites vous allez accélèrer le processus , ils faut tout accélèrer , surtout les soutiens € ,pour créer une communauté fidèle au concept , ce que je vous ai expliquer au dessus ne coûte rien , rend service à tout le monde , et statistiquement même si vous ne gardez que 10% de fidèle ...ç est déjà mieux que rien .

Que du bonheur ! ça va donner

Que du bonheur ! ça va donner des ailes à plus d'un.
Et certainement libérer un peu plus la parole dans le positif ou dans le négatif et ainsi aboutir à des projets encore plus innovants!

Vivement demain !

Merci

Bonsoir la TEAM ,

Pour un projet bien précis , j'ai rendez vous en Septembre avec un financier indépendant ....Ce serait bien de connaître vos positions dans ce dossier ... ( le C A S C )

Avec les nouvelles dispositions , les contrats sont ils signés avec la F A I ou le proposant ?? Quel est notre statut au final ?? Et la protection du projet (Dépôt INPI )..??

Merci
Portez vous bien
Lionel17

Bravo pour ce nouvel élan

Bravo pour ce nouvel élan !
L'accélération de la mise en projet ne sous entend pas que ceux-ci seront bâclés. Ni que ceux ayant une 2ème chance sont voués à l'échéc. Au contraire, les erreurs se transformerons en succès.
La participation des industriels, connaisseurs de leur marché et des techniques de production et de vente, donnera un côté professionnel complémentaire à l'initiative de particuliers dont ce n'est pas le métier. Ces derniers continuerons d'apporter leurs idées et leur œil neuf indispensable à l'innovation.
Très bien et encore bravo !

Tout est dit ....!!!

Bonsoir Arnaud , Bonsoir la Team ...

Un souffle nouveau va nous porter vers le sommet ...Je suis très heureux de se passage en 5 ème ... Pour ma part , je suis à 200% d'accord avec cette orientation ...Et le fait d'accélérer le processus me convient parfaitement .. !!!

Longue Vie à la F A I ....

Une question quand même ..?? Pourquoi se limiter à un produit vendu 100 €uros maxi ??
Merci
Portez vous bien
Lionel17

Merci Lionel ! C'est une

Merci Lionel !

C'est une bonne question que vous posez : avec le nouvel espace projet collaboratifs, nous allons en effet pouvoir "ouvrir" le seuil de prix !

Nous étions pour le moment limités par nos fonds propres et somme d'argent que nous pouvions investir dnas les projets.

 

Désormais, des projets avec des prix de ventes plus élevés pourront voir le jour : il faudra bien entendu trouver des financements appropriés une fois le projet passé en phase d'industrialisation. 

Mais ceci est envisageable, d'autant plus que des plateformes de crowdfunding  commencent à être bien connues et utilisées (Ulule, Kickstarter etc..)

 

- L'équipe de la Fabrique à Innovation -

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement