Découvrez notre code de bonne conduite !

Comme vous le savez, La Fabrique à Innovations est une grande famille, et une famille qui s'agrandit tous les jours un peu plus !

Et comme toutes les grandes familles, il est nécessaire pour les anciens comme pour les nouveaux de respecter certaines règles de bonne conduite envers vos pairs, sans quoi il y aura des chamailleries assurées. Cela permet aussi à chacun de se respecter, et de faire en sorte que ce site, votre site, reste collaboratif dans une ambiance positive et bon enfant !

Voici donc les choses à faire et à ne pas faire :

A NE PAS FAIRE :

- Etre provocateur ou intentionnellement offensif : même si vous argumentez votre idée, ou défendez votre opinion sur une idée, rien ne vaut une discussion objective construite plutôt qu'une joute verbale publique ! Prenez les commentaires comme un jeu, et amusez-vous à imaginer de nouvelles fonctions inédites et originales avec l'inventeur d'une idée, ou rebondissez sur les remarques des autres.

- Poster les informations personnelles d'un autre membre, ou de tout autre personne : même si nous sommes aujourd'hui entourés de réseaux sociaux où chacun partage ses envies, ses photos, etc.., seul le propriétaire de ces informations a le droit de les poster. Et puis pourquoi parler de la vie de quelqu'un d'autre, alors que l'on parle de celle d'une idée ?

- Poster la copie d'un message privé entre deux ou plusieurs membres : les messages privés de la Fabrique sont un peu comme les mails, partageant des avis personnels. Une discussion privée doit donc le rester !

- Spammer les autres membres : le spam (voir la définition ici) est un des maux du 21ème siècle. Il ne sert à rien d'écrire un message privé 50 fois à 400 membres pour voter pour votre idée : d'une, cela gêne les gens, car s'ils avaient voulu voter pour votre idée ils l'auraient déjà fait; et de deux, cela peut créer le phénomène inverse en énervant les gens qui voteront contre votre idée !

- Poster des images ou tout autre contenu protégé ou "copyrighté" : personne n'aimerait voir son invention être attribuée à quelqu'un d'autre, pas vous ? 

 

A FAIRE :

- Etre impliqué ! Que vous soyez inventeur ou contributeur, c'est à vous de faire vivre les idées si vous voulez les voir se réaliser, et devenir des produits géniaux ! En tant qu'inventeur,  c'est votre devoir de porter votre idée et de la faire connaître autour de vous, par les réseaux sociaux notamment.

- Garder l'esprit ouvert, et accepter les critiques et recommandations des autres : si vous vous êtes inscrit sur La Fabrique, c'est que vous croyez en un monde conçu et pensé collectivement. Et si vous êtes inventeur, c'est que vous acceptez aussi de "lâcher prise" et de voir votre idée évoluer au fur et à mesure des commentaires des autres : ne l'oubliez pas, une idée qui n'évolue pas minimise ses chances de réussite (tout simplement parce que l'inventeur seul ne peut pas penser à tout!).

- Argumenter et expliquer son vote négatif... Voter contre une idée c'est bien, mais expliquer pourquoi, c'est mieux ! Vous participez à une expérience collective, et si vous votez, c'est aussi parce que souhaitez donner votre avis (pour ou contre) sur une idée ou une proposition. Alors allez jusqu'au bout des choses, et expliquez de manière constructive vos idées : cela aidera l'inventeur et la communauté !

- ...et expliquer aussi son vote positif ! Et bien oui, même si vous montrez que vous aimez une idée, expliquez au monde entier pourquoi, tout le monde comprendra ainsi les intérêts de chacun pour l'idée en question.

- Faire des commentaires en rapport avec l'idée : tout le monde aime raconter sa vie et partager son avis sur le monde qui nous entoure ! Mais ce n'est pas toujours utile pour un inventeur... Lui, il a besoin de concret, de questions, de solutions, et surtout de participation constructive !

- Se rappeler que derrière un pseudo, il y a une vraie personne : avec internet, il est facile d'oublier ce détail, mais chaque pseudo ou avatar présent sur le site est avant tout une personne bien physique, avec des sentiments et des émotions. Soyez donc aimables les uns envers les autres, cela ne coûte rien et cela fait toujours plaisir.

- Vous avez une question ? Alors posez-là ! Toute l'équipe de La Fabrique est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Alors surtout n'hésitez pas, nous sommes à votre service !

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement