Comment augmenter votre potentiel créatif ?

Au-delà de la question sur la créativité quotidienne, chacun d’entre nous se demande comment il pourrait augmenter son propre potentiel créatif. Au-delà de l’« hygiène de vie créative » de Zelinski (voir ses 101 principes), il y a quelques grands principes à retenir pour favoriser « l’expression », la « mise en œuvre » de votre créativité et augmenter votre potentiel :

- Il faut avoir l’esprit ouvert et essayer d’appréhender de nouvelles situations, de nouvelles connaissances sans a priori mais aussi sans avoir honte d’être surpris, choqué et surtout sans crainte de poser des questions pour tenter de comprendre.

- Pour autant, il semble qu’il faille tout de même avoir certaines certitudes « modifiables » (juste ou fausse, peu importe, ce sont nos repères, nos points cardinaux). Ces limites de notre cadre de référence nous permettront d’émettre des jugements, des évaluations, eux-mêmes émanent de mise en relation entre plusieurs connaissances de notre cerveau, d’évaluer des situations et ainsi de pouvoir nous positionner. C’est ainsi que nous « sortirons de notre cadre » et qu’au quotidien nous solliciterons notre créativité comme moyen de développement personnel. - D’une certaine manière, être créatif c’est faire preuve d’une capacité à choisir et décider.

- Il est bon également d’entretenir notre capacité d’observation (malgré la perte de patience liée à notre société de « zapping » et du « tout, tout de suite »).

- Il faut oser poser des questions qui a priori n’apporteront rien, et oser expérimenter.

- Il ne faut pas nous limiter à l’imagination mais bel et bien créer, c'est-à-dire réaliser, concrétiser, formaliser et mettre en œuvre.

- Il ne faut pas avoir peur des problèmes.

 

D’un point de vue pratico-pratique :

- Il est nécessaire de travailler la « fluidité » de votre cerveau  en pratiquant des activités qui associent geste et réflexions comme le piano par exemple.

- On peut augmenter son capital de connaissances en s’intéressant à tout type de supports qui peut donner de l’information.

- Il est possible d’élargir notre cercle d’amitié à d’autres personnes que celles qui font la même chose que nous. Un des apports de l’école est bien de rencontrer d’autres parents, de tisser des liens avec des personnes d’autres univers, d’autres cultures, etc.

Pour entretenir et développer notre potentiel créatif, nous pouvons dire qu’il faut tout simplement s’entraîner, mais surtout souhaiter découvrir, comprendre et agir sur le monde qui nous entoure.

 

Extrait de "Les Créativités" par Arnaud Groff, François Debois et Vincent Fabreguettes - 100 Questions pour comprendre et agir - Ed. Afnor  (Copie et diffusion interdite sans l'accord des auteurs au préalable)

Disponible à la vente sur notre e-Boutique

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement