Bonne nouvelle ! LFAI démarre la rentrée sur les chapeaux de roue.

Après plusieurs mois d’attente, la nouvelle Fabrique à Innovations est enfin prête à dévoiler toutes ses nouveautés.

 

Nous tenions à remercier Eddy, Eric’h, Le Faucheur, IZAWEB, misterinvention66, Tortuegeniale, et bien d’autres membres fidèles de notre communauté qui sont restés patients pendant ces mois et ont gardé le secret durant cette phase de transition.

 

Aujourd’hui le modèle disruptif de La Fabrique à Innovation a fait ses preuves et nous n’en dérogeront pas. La ligne directrice de tous nos choix est et restera la mise en avant des talents et compétences de nos membres.

 

C’est pourquoi après une année difficile pendant laquelle LFAI a réussi non sans peine à convaincre des industriels de la pertinence du modèle et à convaincre des inventeurs de l’importance de respecter les règles de co-création et d’accepter de prendre du recul sur leurs créations, que nous sommes enfin prêts à vous présenter La Fabrique à Innovations 2.0.

Alexandra, Directrice Générale de La Fabrique à Innovations, répond aux questions que vous nous avez posées.

 

Que s’est t’il passé chez LFAI durant ces derniers mois ?

" Je suis arrivée en Novembre 2016 avec un œil extérieur et j’ai pu faire un état des lieux de LFAI. Dans un premier temps, j’ai souhaité rester discrète pour prendre le temps de comprendre les évolutions de LFAI depuis sa création en 2014. Pour cela je me suis attaquée au cœur de LFAI : lire, décortiquer, analyser les questions de nos membres, leurs commentaires, leurs idées, leurs contributions. Un travail de fourmi qui m’a permis de cerner leurs personnalités, leurs envies et surtout appréhender la richesse de leur potentiel créatif.

Je suis restée sidérée et le suis encore aujourd’hui par leur capacité à échanger, créer ensemble sans se laisser démotiver par des outils vieillissants ou encore des cycles de développement produit longs de nature.

Arnaud, notre président et fondateur initial de la société, en charge de la stratégie et du développement du réseau, a travaillé à mes côtés dans la définition de notre nouvelle stratégie.

Nos approches sont complémentaires et nous avons trouvé une réelle synergie grâce à cette dualité cerveau droit/cerveau gauche, si je peux l’exprimer ainsi.

Le résultat est au rendez-vous : nous avons réussi à concilier modèle social de co-développement et pragmatisme économique pour assurer la pérennité de la société.

Pour les membres de la communauté, LFAI est un véritable tremplin de talents. Pour les PME, LFAI est un service d’open innovation externalisé."

 

Quelle est la force de votre modèle ?

" La force de notre modèle réside dans la collaboration avec un partenaire extérieur.

Le rôle des partenaires industriels est clé dans le développement de nouveaux produits. Ils amènent leurs moyens de production, leur connaissance métier d’un secteur d’activité, leur réseau de distribution et surtout ils assument les risques financiers liés au développement des produits. Ces industriels, en constante recherche d’innovation produit, vont en contrepartie avoir la chance d’apposer leur marque sur un produit co-développé par une communauté de consommateurs et donc qui répond à un besoin exprimé et validé.

C’est sur cet échange mutuel que repose la force de notre modèle : LFAI permet la rencontre de ces deux univers.

Le partage des royalties est équitable et proportionnel à l’investissement de chacun."

 

Des nouveautés sont-elles à prévoir ?

" Nous avions testé et expérimenté l’an dernier le Lab. Aujourd’hui appelé le centre des challenges et très bientôt disponible sur la plateforme, cet espace sera dédié à la valorisation de vos compétences et passions auprès des entreprises.

Nous le savons tous les processus industriels sont longs et coûteux. Pendant ce temps de latence, un ennui créatif peut malheureusement être amené à se créer. Ainsi pour diversifier les activités créatives et ne pas casser cette envie de contribuer, nous avons créée les challenges.

En répondant à des sondages pour valider les innovations de demain ou en solutionnant les défis proposés par les industriels vous serez récompensés directement pour vos contributions. Ainsi plus besoin d’attendre plusieurs mois avant de toucher les royalties sur un produit, et votre désir de contribuer et d’entretenir votre créativité est entendu.

Cet espace sera réservé aux membres les plus volontaires et il faudra gagner le droit d’y accéder. Mais nous vous gardons la surprise pour les prochaines semaines."

 

Quels éléments ont permis de mettre ce coup d’accélérateur ?

" Premièrement, la sortie du premier produit co-brandé ModuloWatt® est la preuve concrète du fonctionnement de notre modèle : un produit co-conçu par une communauté de passionnés peut se retrouver en rayon de grande enseigne grâce au travail, au savoir-faire et outils de production d’un partenaire industriel. Nous sommes très fiers de ce que la communauté, LFAI et Watt&Co ont réussi à accomplir ensemble sur ce produit. C’est le premier d'une longue série de produits co-brandés. 

Ce produit est l’exemple même du type de partenariat que nous voulons créer avec les industriels. Une relation durable et de confiance avec une entreprise responsable et à l’écoute de ses consommateurs.

De plus, nous sommes audités et suivis depuis maintenant 8 mois par des investisseurs qui souhaitent accompagner le développement de LFAI. L’ouverture du capital de LFAI est effective et permettra de réaliser les grands travaux nécessaires au développement de la société.

La refonte de la plateforme est lancée et d’ici quelques mois vous aurez la chance d’utiliser de nouveaux outils de création et d’échanges. Des grands groupes et partenaires nous aident à mener à bien cette mission.

Cette refondre de la plateforme web marquera le passage à une toute nouvelle ère pour LFAI."

 

A l’heure actuelle qu’en est t’il de l’équipe LFAI ?

"Jean-Baptiste a rejoint l’équipe dirigeante il y a quelques mois en tant que directeur technique. Arnaud et moi sommes allés le chercher car nous avions besoin d’un profil comme le sien pour mener à bien notre vision.

De formation ingénieur produit avec une double compétence en management de l’innovation, Jean-Baptiste est un entrepreneur et un maker dans l’âme. Il est poussé par cette envie de démocratiser la création, ce qui l’a conduit à monter le FabLab de l’INSA de Toulouse entre autres. Il est à la fois proche des produits, proche des membres et parle le même langage que les industriels, un atout certain.

Notre trio dirigeant est maintenant formé. L’équipe opérationnelle viendra à s’agrandir dans les prochaines semaines, plusieurs embauches sont en cours."

 

N’avez vous pas peur d’être copié par des grands groupes ou des concurrents en vous dévoilant ?

"La copie est un honneur. Cela veut dire qu’il existe un marché, que nous sommes dans la bonne direction. Après à nous de nous démarquer de la concurrence tout en restant aligné sur nos valeurs : un partage équitable des gains et le respect de la langue maternelle pour stimuler la créativité de nos membres, représentent le socle fondamental et l’âme de LFAI.

Nous parions sur la solidité de ce socle et sur une communauté fidèle que je tenais sincèrement à remercier pour la patience dont ils ont fait preuve."

 

 

Avec une nouvelle équipe, une stratégie claire et ayant fait ses preuves, de nouveaux espaces de création et la refonte de la plateforme en perspective, LFAI démarre la rentrée sur les chapeaux de roue. Restez connecté pour en apprendre davantage sur toutes les nouveautés à venir dans les prochaines semaines. Un webinaire sera organisé en Novembre pour répondre aux questions qui seraient en suspens d’ici là.

 

En espérant vous ravir et à très bientôt.

 

L’équipe LFAI

 

Commentaires

Meilleurs vœux de réussite

Meilleurs vœux de réussite pour FAI V2.0

Ravi que la FAI puisse se

Ravi que la FAI puisse se développer et enrichir son interface, son contenu et son équipe avec de nouveaux talents.
J'espère de tout cœur que cette Startup puisse se faire connaitre à sa juste valeur, car malgré le temps de développement des produits qui peuvent paraître longs, il y a un réel travail et un réel investissement.
J'avoue EriC'h que j'aimerai bien que ModuloWatt connaisse le même succès que le Pivot Power.. :D
Reste plus qu'à le commercialiser en dehors de nos frontières, surtout que la grande majorité de la population mondiale utilise des multiprises...
Quand à moi, je ne manquerai pas de faire mes emplettes lors de mon passage dans les nouveaux locaux de la FAI ;)
Cordialement,
Eddy

Félicitations

Avec le lancement de ModuloWatt, il est clair que l'entreprise rentre dans la cour des grands.
C'est un produit qui peut devenir phare, comme le pivot power de Quirky. Un premier succès commercial peut lancer sérieusement l'entreprise.
A LFAI de prendre note des erreurs de Quirky pour ne pas tomber dans les mêmes dérives. Mais aux vues des choix et orientations faits à ce jour je crois que les dirigeants ont la tête bien sur les épaules :-)
Cordialement
EriC'h

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement