Audrey, stagiaire en design produit, rejoint l’équipe LFAI !

Aujourd’hui, nous vous présentons Audrey Champoussin, stagiaire en design de produit au sein de La Fabrique à Innovations qui nous a rejoint pour une durée de 6 semaines.

Audrey, raconte nous d’où tu viens, ton parcours jusqu’à La Fabrique à Innovations !

Je suis Toulonnaise, étudiante en BTS design de produit. Nous devons réaliser un stage en fin de première année, il nous permet de valider notre diplôme et La Fabrique à Innovations a gentiment accepté de m'accueillir au sein de son équipe. Pour tout vous raconter, tout a commencé quand j'ai choisi le design en seconde, j'ai fais un BAC STD2A, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués pour les curieux. Le BTS en est la suite logique, il m'a été difficile de choisir une spécialité mais j'ai finalement opté pour le design de produit et je ne le regrette pas ! Ce début de stage me confirme que j'ai choisi la voie qui me correspondait le mieux d'autant plus que de travailler ici est vraiment agréable !

Pour toi, qu’est-ce que le design de produits ?

Il y a mille manières de définir le design de produit, chacun en a sa version, pour ma part être designer de produit c'est exercer un métier qui en réunit plein d'autres. Selon moi le designer est entre l'ingénieur, l'artisan et l'artiste. Mais selon les projets sur lesquels nous travaillons, nous pouvons aussi être jardinier ou photographe voire même une maman cuisinant pour ses enfants, en fait il faut être capable de se mettre dans la peau des usagers des produits que nous concevons, nous devons penser au mieux pour eux. Mais il n'y a pas que cela, le design de produit, les concepts d'objets que nous proposons puis éventuellement que nous produisons nous touchent tous les jours. Le choix du designer pour leur conception est donc également très important, aujourd'hui nous ne devons pas négliger l'écologie. La Fabrique à Innovations répond à ce nouveau besoin, elle innove à la fois dans la conception des produits en étant plus proche de la demande et des besoins des usagers mais aussi dans la fragmentation de sa conception de produit et de production – en France. J'apprécie cette philosophie !

Si tu devais te représenter en un GIF…

Quelle question difficile ...

Dans mes recherches, je suis tombée sur ce GIF, il est assez enfantin mais il représente bien ma maladresse et surtout ma gourmandise. Pour ma part, il m'a rappelé de bons souvenirs !

Quel projet t'inspire le plus parmi ceux pilotés par LFAI d'une part et ceux pilotés par les membres ?

Bien sûr plusieurs projets me plaisent à la fois parmi ceux pilotés par La Fabrique à Innovations et ceux pilotés par les membres.

Si je devais faire un choix je dirais que le composteur "Pot de fleur", pour lequel nous attendons encore de définir un nom et un slogan, est un projet qui me plaît personnellement parmi ceux pilotés par La Fabrique à Innovations. C'est une véritable innovation pour un objet qui n'a jamais vraiment été esthétique. J'espère que le projet pourra aboutir et qu'il donnera envie à beaucoup d'avoir enfin un composteur dans son jardin. Le design proposé permettra au composteur de s'intégrer parfaitement dans n'importe quel jardin ! Et bien sûr My Tatane est un projet passionnant, cette tong 100% personnalisable a de quoi séduire.

Quant aux projets pilotés par les membres, j'apprécie particulièrement le rayonnage de voyage, pour venir sur Narbonne j'ai vécu cette expérience de la valise et du désordre à l'arrivée, même quand on est organisé il est difficile de tout garder rangé. De plus comme j'apprécie voyager, ce projet me parle beaucoup.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Être pluridisciplinaire, j'aime devoir et pouvoir faire plusieurs tâches. Chaque jour j'apprends et je découvre quelque chose de nouveau mais je renforce aussi des connaissances déjà acquises. En fait, en étant designer j'aurais toujours à apprendre, il faut que je me tienne au courant des nouvelles technologies, des nouvelles tendances, des nouveaux besoins. En résumé, le design est un domaine en constante évolution, jamais un jour ne se ressemble, les projets sont tous différents et tous aussi intéressants les uns que les autres.

Comment vois-tu la suite de ton parcours ?

Pour le moment je vais me concentrer sur ma deuxième année de BTS, et si tout se passe bien pour moi j'espère pouvoir continuer dans cette voie. Rien n'est décidé pour l'instant, j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir et je compte profiter de ce stage pour en apprendre le plus possible. Sinon dans l'idéal, j'aimerais également pouvoir voyager un maximum, en plus de faire de nouvelles rencontres et de découvrir une culture différente c'est une expérience vraiment enrichissante, autant sur le plan personnel que professionnel. Cela permet de s'ouvrir au monde ! Je pense également au service civique. Il serait peut être intéressant de le réaliser à la fin de mes études, cela peut être une occasion de partir à l'étranger tout en acquérant une nouvelle expérience.

Merci Audrey pour ce joli portrait ! Il nous reste plus qu’à te souhaiter de pouvoir t'exprimer pleinement et mettre ta créativité à l’honneur ! Bonne route en notre compagnie !

- L’équipe de La Fabrique à Innovations -

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement