Au final, que signifie le mot "innovation" ?

Cette question appelle une réponse qui est primordiale dans le développement de notre capacité à innover. En effet, cette définition va vous permettre à tout moment de savoir si vous « faites » de l’innovation, ou plutôt de l’invention ou encore de la créativité ou finalement juste de l’optimisation.
L’objectif est aussi de vous permettre donner du sens à vos actions d’innovation et surtout de donner de « l’intelligence » aux outils et méthodes que nous verrons ultérieurement. En effet, un marteau permet à un menuisier de réaliser une œuvre et ce même marteau peut servir à agresser une personne âgée. La différence entre les deux réside dans l’intelligence que l’Homme a donnée à l’outil. Pour l’innovation, c’est la même chose. Trop souvent il nous est difficile de se positionner, de savoir si nous sommes allés trop loin ou pas assez dans notre démarche. Pourquoi ? Parce que nous avons eu du mal à définir le sens et l’objectif à atteindre.
C’est pourquoi, quelque soit la nature de votre démarche d’innovation, il convient de revenir à cette définition pour pouvoir définir, vérifier, guider, piloter… vos actions et vous garantir l’obtention d’une innovation.
L’innovation est donc une démarche structurée autour d’un processus agile et qui doit aboutir à un résultat permettant de répondre à un besoin.
Ce résultat doit :
–       Etre nouveau dans le domaine considéré
–       Créer de la valeur
–       Être socialisé
 
Arnaud Groff, Co-fondateur
 
> Via

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement