10 conseils de Jonathan Ive aux designers

Joseph Shaffery, un spécialiste de l'expérience utilisateur (UX Designer pour les plus avertis), a assité à une conférence au Design Museum de Londres du directeur du design d'Apple, Jonathan Ive, devant un parterre de concepteurs. Il partage quelques citations sur différents sujets qui ont été abordés.

À propos de la conception
Concevoir chaque produit pour qu'il soit le meilleur possible. Se concentrer sur la forme et les matériaux. Ce que nous n'incluons pas est aussi important que ce que nous incluons.

À propos des valeurs
Ce que nous faisons témoigne de ce que nous sommes. Les gens peuvent sentir le soin et peuvent sentir la négligence. Ceci rapporte au respect que l'on a l'un pour l'autre et la négligence est personnellement offensante.

Sur les idées et la créativité
Les meilleures idées proviennent des conversations. Un petit changement au début du processus de conception définit un produit entièrement différent à la fin. Au début du processus, l'idée est juste une pensée très fragile et exclusive. Quand la première manifestation physique est créée, tout change. Ce n'est plus exclusif, maintenant il implique beaucoup de personnes. Faire quelque chose d'innovant signifie que vous rejetez la raison, vous sortez du cadre.

A propos de l'expérience de l'utilisateur
Pourquoi lorsque nous avons une mauvaise expérience avec un produit, nous assumons que cela provient de nous (utilisateurs), mais lorsque nous avons une mauvaise expérience avec la nourriture, nous accusons la nourriture ?!(sic)

À propos de la motivation chez Apple
Il y a un objectif clair et il est pas de faire de l'argent. Le but est d'essayer désespérément de faire les meilleurs produits que nous pouvons. Nous ne sommes pas naïfs - si vous croyez en quelque chose, les gens l'aiment, ils l'achètent et nous gagnons de l'argent. C'est une conséquence.

A propos de l'éducation et de la formation
Il est triste de voir que tant de concepteurs ne savent pas faire et que les logiciels de CAO peuvent rendre acceptable un mauvais design! Il est triste que quatre ans peuvent être passés sur un cours de conception 3D sans fabriquer quoi que ce soit à la fin! Les personnes qui savent concevoir et fabriquer (ndlr: entendez là, savoir concevoir de manière à ce que le produit puisse être fabriqué) ont un grand avantage.

À propos de défauts
Il ne faut pas avoir peur de se tromper. Si nous n'échouons pas nous n'avançons pas. 80% de ce qui est dans l'atelier ne fonctionnera jamais. Si quelque chose n'est pas assez bon, arrêtez de le faire.

À propos de vol de conception
Huit années de travail peuvent être copiées en six mois. Un design volé, c'est du temps volé. Est-ce flatteur ? Non.

Sur la création de nouveaux designs
Nous ne serons jamais différent pour être différent. Différent est facile... Faites en rose et moelleux !! Faire toujours mieux est plus dur. La fabrication de quelque chose de différent a souvent un impact sur le marketing et la commercialisation, et l'entreprise plus globalement. Lorsque de grandes choses changent (comme des affichages où le contrôle vocal prend le relais) le produit devient différent.

À propos de ses nouvelles fonctions dans la conception de logiciels
Le design est le design. Le support est différent et il y a beaucoup à apprendre, mais les principes de conception sont toujours pertinents.

S'il y a trois choses qu'un designer devrait retenir selon lui :
- Apprendre à se poser des questions
- Apprendre à se concentrer sur les choses importantes
- Être préparé pour échouer et savoir éliminer l'inutile

 

> Source 

Commentaires

MERCI

Merci, pour cette article clair et concis.
J'ai beaucoup aimé, la partie concernant les valeurs "Ceci rapporte au respect que l'on a l'un pour l'autre et la négligence est personnellement offensante." je serais assez enclin a partager cette avis.
Le paragraphe exprimant l'idée de faire le meilleur produit possible me parle aussi énormément. faire de l'argent est la conséquence d'une vrai belle aventure ou l'objet "produit", lui a été pensé par une équipe pour l’agrément et l'amélioration du confort de vie des usagés.
"Un vrais frisson glacial ma parcourue l'épine dorsal" "des année de travail voler en 8 mois" ! ! !
Créatif prolifique je travaille depuis des année sur plusieurs gamme de produits,chacun d'eux étant de réelle valeur ajouté.
Imaginer pour facilité et simplifier la vie de mes contemporains, seulement voila elles sont pour la plupart resté dans le carton a dessin !
certaine ont pris vie pour des usagée "privilégié" mais dans l'ensemble oui, les livrer a la lumière me fais peur bien que j'ai conscience qu'il faille les partager pour les voir vivre, j'y suis attaché et souhaite ardemment participer a leurs développement et évolutions.
ce faire kidnapper un bébé n'as jamais rien eu de flatteur non !

En conclusion merci pour cette article et le "relevé" de ces citations.

Cordialement

X
Renseignez votre nom d'utilisateur ou votre e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
CAPTCHA
( Mesure anti-SPAM )
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
En cours de chargement